Le Guide du Locataire

Le Guide du Locataire

Comment bien chercher sur MaLocationVacances.fr

Le site est fait pour que vous puissiez trouver facilement une location selon des critères de recherche détaillés et complets. Nous vous proposons également des destinations sur notre page d'accueil si vous n'avez pas encore d'idée précise sur votre lieu de vacances.

Si votre destination est encore vague et vos exigences sur le logement limitées, nous vous recommandons le moteur de recherche rapide, visible sur toutes les pages du site : il triera les annonces tout en vous proposant un maximum de résultats.

Si votre destination est déjà choisie et vos exigences sur le logement recherché très précises, nous vous recommandons d'utiliser le moteur de recherche avancée : complet et très détaillé, il vous permettra d'affiner vos recherches et de répondre à vos besoins.

Nous utilisons des couleurs différentes pour distinguer le thème de la location, à savoir :

Vert : location à la campagne

Bleu : location à la mer

Marron : location à la montagne

Rouge : location en ville/milieu urbain



Les évaluations des précédents locataires sur une location :

MaLocationVacances.fr permet la rencontre de locataires et de propriétaire très facilement. Ainsi, plusieurs milliers de vacanciers partent en vacances grâce à nos annonces. En revenant de leur séjour, ils ont la possibilité d'évaluer et de donner une note à une annonce sur la qualité du logement, des équipements, la conformité de l'annonce et la pertinence de l'environnement. Ainsi, tous les futurs vacanciers qui seront intéressés par cette annonce pourront consulter cette évaluation et connaitre le jugement des précédents locataires. C'est le meilleur moyen de créer un réseau d'entraide entre vacanciers et de lutter contre les fraudes et annonces factices, la lutte contre ce problème étant par ailleurs la priorité principale de notre équipe.

Les annonces que nous proposons sont déjà très détaillées, aussi bien sur le logement, les équipements, les services que l'environnement. Si une annonce vous intéresse mais n'a que peu de renseignements, nous vous recommandons de contacter le propriétaire dans un premier temps à ce propos.



Les contacts avec les propriétaires :

Ça y est, vous avez trouvé la location qui vous plait. Vous devez maintenant prendre contact avec le propriétaire en remplissant le formulaire disponible sur l'annonce et poser vos questions. Même si l'annonce est très détaillée, nous recommandons à tous nos vacanciers de poser un maximum de questions sur le logement. Un loueur saisonnier, qu'il soit particulier ou professionnel, est dans l'obligation de vous délivrer un descriptif complet de son logement (arrêté du 16 mai 1967).



Les bonnes questions à poser aux propriétaires :

Pouvez-vous décrire les caractéristiques exactes de votre logement? (nbr de pièces, de chambres, de couchages, de salles de bains, l'année de construction et dernière rénovation...)

Pouvez-vous me délivrer un descriptif complet des équipements? (lave vaisselle, lave linge, cuisinière, four, réfrigérateur...)

Quels sont les services compris dans le prix de la location? (ménage, gardien...)

Pouvez-vous me décrire la situation extérieure et l'environnement du logement? (vue sur la plage/montagne/rue/immeubles, distances des commerces, distances des activités...)

Demandez confirmation du prix pour la période souhaitée.

Quelles sont les modalités de paiement?



La signature du contrat de location

Une fois les contacts établis et après avoir obtenu réponse et satisfaction à toutes vos questions, il faut établir un contrat de location. Ce contrat doit être obligatoirement écrit : un échange de courrier sera donc nécessaire.

De nombreux "Contrats de location saisonnière type" sont disponibles sur internet, mais un propriétaire sérieux devrait déjà en avoir en sa possession. Il devra obligatoirement être mentionné :

Information sur le logement : type de logement, adresse exacte et complète, nombre de pièces, équipements privés dont vous serez l'unique bénéficiaire (place de parking, jardin, terrasse), équipements à usage collectif (parking collectif, piscine, jardin collectif...)

Le prix et la durée de location

Les modalités de paiement

Les charges : soit elles sont comprises dans le prix, soit elles sont forfaitaires, c'est à dire que le prix est fixé et calculé par le propriétaire, soit elles sont réelles, c'est-à-dire que le prix est calculé à la fin de votre séjour suivant vos consommations.

Montant des Arrhes ou Acompte à payer pour réserver : le versement des arrhes (si le locataire se ravise, seule cette somme sera perdue / pour le propriétaire, il peut se rétracter qu'en payant le double de cette somme au locataire) ou d'un acompte (vous prenez un engagement ferme et définitif. Si le locataire se ravise, il perd cette somme et doit payer le solde du prix de la location restant dû / le propriétaire ne peut se rétracter) concrétise l'engagement de réserver une location. Le montant de cette somme est librement fixé par un propriétaire particulier, mais sachez que le montant de 25% du prix de la location est souvent pratiqué. Ce taux est une obligation quand vous traitez avec un professionnel.

Dépôt de garantie : le prix de la caution doit être indiqué dans le contrat. Il ne peut être supérieur à 25% du prix de la location quand c'est un professionnel et généralement entre 15 et 25% quand c'est un propriétaire particulier.


Veillez à ce que toutes ces mentions soient inscrites sur le contrat.



Etat des lieux

Avant votre installation dans votre location de vacances, il est vivement recommandé de faire un état des lieux avec le propriétaire. Vérifiez dans un premier temps que le logement et la situation générale est conforme à l'annonce et aux informations données par le propriétaire.

Ensuite, vous avez la possibilité de faire un inventaire du mobilier sur document papier devant être daté et signé par le locataire et le propriétaire ou son mandataire. Indiquez pour chaque meuble et équipement son état : sans ce document, chacun de ces éléments sera considéré comme délivré en bon état à votre entrée, vous devrez donc fournir une autre preuve pour contester une accusation de dégradation.

Pensez à relever les compteurs si les charges sont calculées en fonction de votre consommation réelle.



Le départ

C'est la fin des vacances. Avant votre départ, vous devez rendre les clés et le logement dans le même état qu'à votre arrivée. Le départ se fait habituellement entre 10 heures et midi.

En cas de détérioration constatée, le propriétaire pourra déduire de la caution la somme nécessaire au remboursement du bien abimé/cassé/manquant. Si la somme est supérieure à la caution, il pourra exiger le paiement du supplément. En cas de refus ou de contestation, il faudra s'en remettre à un huissier : attention, il faudra bien évidemment prévoir des frais relatifs à son intervention. Il est donc préférable de trouver un accord à l'amiable avec le propriétaire.


Avec ce guide du vacancier, vous avez toutes les clés pour passer un séjour réussi et sans risque. Suivre chaque étape de ce guide est la quasi assurance de revenir de vacances comblé... et de repartir avec MaLocationVacances.fr l'année prochaine !


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