Air B and B : Site, frais, avis et utilisation pas à pas

Le août 16, 2021 , mis à jour le août 17, 2021 - 15 minutes de lecture
air b and b utilisation site plateforme

Air b and b propose des hébergements pour tous les budgets dans plus de 65 000 villes et 191 pays. 

C’est une alternative idéale pour les voyageurs et les touristes qui cherchent des lieux d’exception ou des locations petits budgets; mais aussi un moyen de revenu supplémentaire pour les personnes qui ont un espace libre à louer.

À qui ça s’adresse ? Les offres de logement

Cette plateforme en ligne a été créée en 2008 et vous permet de louer des chambres, des appartements et même des maisons entières directement auprès de leurs propriétaires. 

Toute personne intéressée à louer une place dans une chambre, un appartement entier ou une maison peut utiliser le service.

L’avantage du service est qu’il propose une variété d’offres pour tous. En plus des chambres ordinaires ou des appartements entiers, les propriétaires louent également :

  • Des villas privées avec piscines
  • Des lofts en plein centre des métropoles mondiales
  • Une cabane dans les arbres ;
  • Des chambres sur bateaux
  • Ou encore en caravane atypiques.
types de logements air b and b

Cela peut également aller d’une chambre pas chère en périphérie de la ville à un appartement exclusif en plein centre d’une ville. Tout les rêves sont permis avec defs hébergements gérés en exclusivité sur le site internet. Par exemple, vous pouvez louer la première maison d’Antoni Gaudi, un célèbre architecte Catalan :

Ou encore la maison de Barbie à Malibu :

Vous l’aurez compris, tous les rêves sont permis et vous avez un accès direct à tous les biens à l’international. L’utilisateur peut choisir l’emplacement, le type d’hébergement, le prix et les commodités qui l’intéressent.

De plus, vous pouvez souvent compter sur l’hospitalité de l’hôte, qui non seulement assurera le confort dans l’espace loué, mais vous fera même visiter la ville ou pourra vous organiser des attractions supplémentaires.

Comment réserver une location en ligne ?

La réservation elle-même est très simple. Pour se faire, vous avez différents types de filtres à disposition. Il s’agit de fournir le nombre de personnes et les dates à laquelle vous souhaitez partir dans une destination donnée et le moteur de recherche fait le reste.

Il vous présente ensuite une liste de logements classés par pertinence; c’est-à-dire qu’ils sont classés selon les critères les plus importants pour les voyageurs. En général, il s’agit de l’emplacement géographique. 

Ensuite, une carte interactive s’ouvre pour vous permettre de visualiser les locations possibles directement sur plan. Ce système de location est idéal pour éviter toute mauvaise surprise à l’arrivée !

Ainsi, il ne vous reste plus qu’à choisir l’endroit qui conviendra au prix et à l’emplacement que vous souhaitez. 

Après avoir accepté le montant total de l’hébergement sélectionné (frais inclus); procédez à sa réservation. L’hôte qui détient le logement confirme alors votre demande; mais il y a deux options possibles dans ce service. 

Le premier est ce qu’on appelle la réservation instantanée. Dans ce cas, votre hébergement est accepté automatiquement.

Avec la deuxième option, c’est-à-dire demander une réservation, vous devrez attendre l’acceptation de l’hôte. Le propriétaire acceptera ou non la vôtre demande du logement, en fonction de l’évaluation de votre profil, dans les 24 heures. 

Inscription sur la plateforme

Pour pouvoir utiliser le site web, vous devez en devenir l’utilisateur; ce qui nécessite une inscription au préalable.

Une formulaire de renseignements vous demandera de fournir des données personnelles et l’acceptation du règlement.

inscription sur air b and b

Cependant, il est extrêmement important de compléter soigneusement votre profil et de le rendre le plus attractif possible, pour offrir des garanties aux futurs propriétaires. Si vous êtes nouveau sur la plateforme, il peut être intéressant d’entrer en contact avec l’hôte pour tenter un premier contact rassurant.

Puis, à l’issue de votre premier séjour, essayer de rendre d’offrir un retour aussi objectif que possible afin que l’hôte en face de même sur votre profil en retour. Votre personnalité visible sur le site doit être aussi bonne que possible pour vous permettre de voyager un maximum à coût réduits. 

Note : Une pièce d’identité et une carte de crédit seront utilisées pour votre vérification lors de la première réservation d’hébergement dans le système. C’est une façon de garantir à chaque membre une authentification et des échanges sereins et durables.

Que vérifier lors du choix d’un logement ?

Lorsque vous recherchez des offres d’hébergement filtrées sur le site. Il est essentiel que vous portiez une attention particulière aux points suivants :

  • Le nombre d’avis positifs émis à l’hôte et à la propriété. Plus le nombre de commentaires positifs est grand, plus la probabilité d’un logement agréable et confortable est grande.
  • Évitez les hôtes et les propriétés avec beaucoup de commentaires négatifs.
  • Évitez les hôtes et les propriétés qui ont peu ou pas d’opinion.
  • Trier les offres SuperHost. Ce sont les hôtes qui sont sur le site depuis le plus longtemps et qui ont un grand nombre de commentaires positifs.
  • Assurez-vous que les photos de la maison ou de l’appartement montrent toutes les pièces et de tous les côtés.
  • Éviter les offres sans photos.
  • Ne faites pas entièrement confiance aux photos, car elles sont souvent corrigées dans des programmes graphiques – les commentaires sont plus importants !
  • Vérifier les commodités (Wifi, équipements ou présence d’un parking, si vous allez en ville en voiture).
  • Lisez attentivement les règles de l’hôte et vérifiez si elles sont conformes à vos croyances et à votre style de vie.
  • Faites attention à l’emplacement du lit et évitez les nuitées dans les quartiers dangereux ! (Les appartements situés en dehors du centre-ville sont certainement moins chers que ceux situés au cœur de la ville où vous vous rendez; mais les quartiers moins sécurisés peuvent être un problème).
  • Vérifiez que l’hôte ne facture pas de frais supplémentaires pour, par exemple, le nettoyage ou l’hébergement tard dans la nuit.
  • Vérifier si l’hôte perçoit une caution remboursable, c’est-à-dire une caution en cas de vol de matériel dans son appartement ou de dégâts importants causés par votre faute.
  • Vérifier quel est le statut concernant l’annulation de la réservation (souple, annulation stricte).

La réservation et le paiement 

Une fois que vous avez trouvé votre logement coup de cœur, il est possible de prendre contact avec le propriétaire pour discuter des éventuelles modalités de séjour (animaux, enfants, arrivée tardive, transfert, etc.)

Procédez ensuite au paiement. Le site Web prend en charge différentes méthodes de paiement, selon le pays dans lequel le compte utilisateur est configuré. 

Veuillez noter, cependant, que payer en dehors du site air b and b et en espèces est une violation des politiques du service. 

Parmi les options disponibles figurent :

  • Cartes de crédit et prépayées : Visa, MasterCard, Amex, Discover, JCB
  • Certaines cartes de débit pouvant être utilisées comme cartes de crédit ;
  • PayPal dans la plupart des pays ;
  • Alipay uniquement en Chine ;
  • Postepay uniquement en Italie ;
  • Sofort Überweisung uniquement pour l’Allemagne ;
  • iDEAL uniquement aux Pays-Bas ;
  • Boleto Bancário, Hipercard, Elo et Aura uniquement au Brésil ;
  • PayU uniquement en Inde ;
  • Google Wallet uniquement dans l’application Android Américaine ;
  • Apple Pay uniquement dans l’application iOS.

Les méthodes disponibles pour l’utilisateur sont indiquées sur la page de paiement avant l’envoi de la demande de réservation.

Une fois le paiement effectué, avant la date prévue de votre arrivée, l’hôte vous enverra des informations avec l’adresse exacte de l’appartement. De plus, il vous fournira des informations sur où et comment remettre les clés du logement (remise personnelle ou auto-enregistrement).

Frais Air B and B

La simple publication d’offres de logement sur le site est gratuite. Cependant, comme toute entreprise, la plateforme doit également gagner de l’argent pour fonctionner efficacement. 

Les hôtes sont donc facturés des frais de service, y compris les taxes applicables, sur chaque réservation effectuée. Les frais varient de 3% à 5%;sous réserve de la politique d’annulation du propriétaire. Ils sont appliqués au total des réservations (avant que les frais et taxes ne soient appliqués) et sont déduits de tout paiement effectué à l’hôte.

Il convient de rappeler que l’argent que vous allez verser pour la location est d’abord bloqué sur le compte du site web et que l’hôte reçoit son paiement environ 24 heures après votre arrivée sur place.

air b and b location frais reglement

Si en tant que client vous séjournez au moins 28 jours, les paiements pour une telle réservation sont transférés en cycle mensuel. Les clients, en revanche, sont facturés le montant dû avant l’arrivée. En plus des frais d’hébergement, les voyageurs sont tenus de payer les frais de service client. Il est facturé pour chaque réservation confirmée et son montant dépend des détails de la réservation. Ils varient de 6 à 12%.

De plus, veuillez tenir compte de la TVA , qui est facturée en fonction de la réglementation locale sur les frais de service des hôtes et des invités. Dans le cas où un paiement serait requis, le taux applicable sera inclus dans les frais de service.

Est-ce que c’est sécurisé ?

La plateforme Air B and B est sûre ! Tout d’abord, vous et votre hôte subissez une vérification détaillée après votre inscription dans le système. 

Deuxièmement, le système de notation et de commentaires utilisé sur le site Web est impitoyable pour les propriétaires. Ils sont jugés par de vraies personnes et ne peuvent pas censurer leurs opinions ou supprimer les commentaires négatifs. 

Troisièmement, le risque d’être logé dans une chambre déclassée est pratiquement nul. Vous payez ce que vous louez réellement. 

Quatrièmement, et peut-être le plus important, le système de paiement utilisé sur le site web garantit une sécurité financière totale. Votre argent va d’abord sur un compte bloqué en ligne; et il arrive au propriétaire 24 heures après le début de votre séjour chez lui. 

Le premier jour est le moment de signaler sur le site les éventuelles incohérences et problèmes liés à la location. Dans une situation où l’hôte annule votre réservation à la dernière minute ou ne se présente pas au lieu et à l’heure convenus avec les clés, le portail s’occupera d’un logement de remplacement dans le standard que vous avez choisi. 

N’oubliez pas qu’à votre retour, vous et votre hôte serez invités à donner votre avis sur vous-même. 

Conditions d’annulation

Nul besoin d’avoir une assurance voyage; sur la plateforme en ligne, il existe plusieurs conditions d’annulation. Elles sont définies dans les clauses de l’hôte lors d’une réservation. Il convient d’en prendre connaissance avec le plus d’intérêt possible afin de connaître tous vos droits lors d’une souscription.

Ces dispositions s’articulent autour de 6 axes majeurs; des plus avantageuses pour le voyageur aux plus strictes et aux remboursements plus délicats. N’hésitez pas à vérifier chaque détail dans l’annonce du logement que vous souhaitez obtenir. Il doit être encadré soit par des conditions d’annulation : 

  • Flexibles
  • Modérées
  • Strictes
  • Longue durée
  • Très strictes 30 jours
  • Très strictes 60 jours

De plus, qu’une fois sur place, si vous rencontrez le moindre problème, vous avez 24 heures pour contacter le service en ligne de la plateforme afin de manifester votre mécontentement.

Si le logement s’avère inaccessible, sale, dangereux ou s’il y a un animal dont la présence n’a pas été indiquée par l’hôte dans la description du logement, Air B and B s’engage à vous chercher un nouveau logement sur place ou à effectuer un remboursement intégral de votre séjour. Le remboursement apparaîtra dans les 3 à 5 jours ouvrés selon le mode de paiement que effectué à l’origine. 

Le système de notation

L’ensemble du service Air B and B étant basé sur un système d’avis et de recommandations; vous devez donner une opinion sur votre hôte après votre séjour; et il vous évalue aussi en retour !

Ainsi, sur le site internet et la fiche du logement, vous trouverez une note formulée en chiffres et sous formes points qui se comptent au nombre de 5 étoiles maximum. Cela permet de constater en un coup d’œil la fiabilité de la location et de son hôte.

avis et notes sur air b and b

Chaque logement est noté par les voyageurs après leur séjour, cela permet d’avoir une opinion réelle de la localisation, des nuisances sonores, de l’accueil, des équipements, etc. 

Pour vous assurer des vacances tranquilles, nous vous recommandons de privilégier les annonces avec des notes supérieures à 4,4 voire même 4,6 dans l’idéal. 

Pour ne pas perdre de temps, il est possible de classer les logements par notes. Et une fois que vous avez trouvé le logement qui vous intéresse, effectuez une nouvelle recherche dans les commentaires. Vous pouvez filtrer selon le type de voyage des anciens voyageurs : Période, couple, famille… Et vous faire votre propre avis sur la réservation que vous allez effectuer (ou non).

En effet, avant tout choix et paiement, il est capital de regarder la note de chaque logement et de lire les avis précis des voyageurs. Leur retour d’expérience est souvent bien fondé et détaillé pour vous éviter toutes mauvaises surprises à l’arrivée. 

Le badge Superhost

En plus du système de notation, le badge Superhost est une garantie supplémentaire pour le voyageur.

Cette mention est appliquée par Air B and B lui-même sur les logements les plus fiables; les plus anciens de la plateforme et les mieux notés par les voyageurs.

Généralement, les hôtes qui portent la mention de Superhost possèdent des logements ayant une note globale élevée (au-delà de 4,6/5). 

Ce processus d’évaluation établi par le site internet est renouvelé tous les trimestres (tous les trois mois) afin de garantir aux voyageurs une sécurité hors pair.

Par conséquent, il arrive fréquemment que certains hôtes et hébergements conservent leur statut de Superhost et que d’autres le perdent et le regagnent par la suite.

Ce statut est aussi une motivation supplémentaire pour les propriétaires; car un logement possédant la mention Superhost est une garantie accrue de réservation. 

Ainsi, pour les internautes qui veulent réserver, ce label permet d’obtenir l’assurance d’une location vivement appréciée par différents profils de vacanciers. En principe, il s’agit d’un logement parfaitement entretenu avec un équipement moderne et un emplacement idéal !

superhost label air b n b

Le seul inconvénient pour les voyageurs, c’est que les logements Superhost sont souvent prisés et donc réservés depuis longtemps. Cependant, rassurez-vous, il existe une multitude de biens sur le site et même sans le label Superhost, vous pouvez tomber sur des perles rares !

Avantages de la plateforme

  • Possibilité de louer un logement original
  • Possibilité de vivre en plein centre de la ville visitée
  • Emplacement du logement souvent dans un endroit inaccessible aux hôteliers ordinaires
  • Contact direct avec le propriétaire
  • Prix négociable
  • Prix inférieurs par rapport aux chambres d’hôtel dans la même zone
  • Occasion de rencontrer la population et les coutumes locales et de se faire des amis
  • Précieux conseils et recommandations pour les attractions, les restaurants, etc. fournis par l’hôte
  • Intimité et grand confort de repos

Inconvénients du service

  • Paiement par avance
  • Nécessité d’une carte de crédit ou de débit
  • Risque d’annulation à tout moment par l’hôte 
  • Parfois le propriétaire ne parle pas anglais et les difficultés de communication associées peuvent engendrer une mauvaise compréhension (mais google translate fonctionne très bien :-))
  • Généralement impossible d’annuler la réservation sans frais
  • Nécessité de prendre rendez-vous avec l’hôte pour récupérer les clés
  • Éventuels frais supplémentaires, par exemple pour le service de nettoyage