7 Musées les plus étranges mais aussi les plus intéressants du monde

Le août 3, 2021 , mis à jour le août 12, 2021 - 14 minutes de lecture
musée-du-monde-atypique-original

La visite des musées dans un pays étranger peut-elle être passionnante ? Bien entendu, et même plus encore ! 

Lorsque l’on passe des vacances dans des endroits exotiques; les musées sont loin d’apparaître sur notre liste des incontournables; et la perspective de passer du temps sur une plage paradisiaque ou de traverser des jungles tropicales semble beaucoup plus excitante ! Pourtant, une visite dans un musée local peut changer notre vision d’un lieu. Un jour de pluie ou de forte chaleur peut vous offrir une nouvelle occasion de vivre une expérience unique. Pour pallier à ce laps de temps incertains; une visite dans un musée classique ou archéologique est souvent la meilleure solution et une excellente idée ! 

Les visites de musées d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les couloirs trop sérieux et poussiéreux de nos enfance. Faire du tourisme à l’étranger est l’occasion d’expérimenter d’autres façons de faire du tourisme culturel en découvrant des collections qui contiennent souvent des objets amusants voire bizarres. 

Elles peuvent prendre la forme d’excursions marines; de visite-guidé; de trésors décoratifs; d’excursions temporaires; d’une collection du musée des arts, etc.

Aujourd’hui, nous allons vous parler des musées à travers le monde qui sont non seulement intéressants mais surtout qui se démarquent de tous les autres avec des collections et des excursion uniques.

Si ce n’est pas pour maintenant; les idées de musées que nous vous présentons vous inspireront peut-être dans le choix de votre prochain voyage.

1. Musée du jouet à Singapour

Le Toy Museum, appelé couramment Moment of Imagination and Nostalgia with Toys (MINT), est une collection privée de jouets vintage dans le quartier bohème de Singapour

Ce musée a été fondé à l’initiative du ministre des Affaires étrangères de Singapour en 2007. La collection comprend plus de 50 000 souvenirs d’enfance, et les plus anciens, comme les collections de poupées chinoises ou majorettes Japonaises d’avant-guerre, remontent au milieu du XIXe siècle. 

Il y figure également des objets Disney contemporains ou basés sur des bandes dessinées Marvel (comme Batman, Spiderman, Hulk et tant d’autres). 

Les jouets proviennent de 40 pays et sont présentés dans quatre expositions thématiques : 

  • L’espace ;
  • Les personnages de contes de fées ;
  • Les jouets préférés des enfants ;
  • Les objets de collection. 

Une visite dans ce temple du jouet n’a rien de comparable avec aucun autres musées du monde; c’est une expérience formidable pour les adultes mais aussi pour les enfants. Il est possible de demander une visite commentée sur-réservation ou de suivre le parcours du musée.

Les adultes pourront s’adonner à un moment de nostalgie et se remémorer leur enfance insouciante et observer les jouets qui ont fasciné leurs camarades de l’autre bout du monde. Les enfants, en revanche, seront ravis de l’espace réservé au monde des contes de fées (tarif réduit). Une visite au Musée du Jouet de Singapour peut être un véritable voyage dans le temps.

Programmez également une visite dans bâtiment moderne, qui est devenu un élément du paysage de Singapour. Vous le remarquerez sûrement en vous promenant dans la ville. 

2. Musée sous-marin de Cancun au Mexique

La péninsule du Yucatan est l’un des endroits les plus beaux et les plus visités lors d’un voyage au Mexique. Les touristes peuvent profiter de nombreuses attractions :

  • De belles plages paradisiaques couvertes de récifs coralliens ;
  • Nager avec les tortues marines et les requins parmi les coraux dans le lagon bleu ;
  • Des sites archéologiques empreints de la culture Maya ;
  • Des lacs cristallins cachés dans de charmantes grottes

L’énorme trafic touristique dans le Yucatan a irréversiblement endommagé la nature et causé la mort des récifs coralliens. C’est ainsi qu’est né un nouveau concept qui attire sans cesse l’attention du public sur la problématique des récifs : Le musée sous-marin.

En 2008, Jamie Gonzalez Canto et le sculpteur Jason de Caires Tylor ont élaboré des plans pour un musée sous-marin dans la zone du parc national marin. Ainsi, ils ont également obtenu l’autorisation d’installer une exposition sous-marine. Les premières sculptures à être coulées dans les eaux de la mer des Caraïbes étaient intitulées The Burning Man et The Gardener and the Writer pour en faire un musée d’histoire.

Parcours du musée

Aujourd’hui, environ 500 sculptures peuvent être vues dans le musée sous-marin ! Cet espace contribue à la protection de l’environnement et crée un lieu alternatif pour les nombreux plongeurs qui s’y présentent. Toutes les pièces exposées sont faites de matériaux respectueux du microclimat aquatique.

En quelques mois seulement les sculptures sont devenues des foyers de repousses pour les algues et les micro organismes marins. Désormais, l’exposition du Yucatan est un élément indissociable des fonds marins. Chacune des sculptures est unique et raconte les problèmes rencontrés par les sociétés à travers le monde. 

Comment visiter le musée sous-marin de Cancun ? Les sculptures sont divisées en galeries pouvant atteindre 9 mètres de profondeur et peuvent être visitées de deux manières. Le premier est la plongée avec un équipement spécialisé. Nous vous recommandons d’acheter vos billets directement sur place au musée sous-marin, car le snorkeling est moins cher qu’auprès d’intermédiaires. 

La deuxième façon de s’y rendre est de prendre un bateau disposant d’un fond de verre. Les enfants peuvent également participer à la croisière, c’est donc une excellente option pour un voyage en famille. Une visite au musée sous-marin viendra à coup sûr diversifier vos vacances au Mexique !

3. Musée des toilettes à Delhi en Inde

Le Sulabh International Museum of Toilets, ou musée des toilettes, est un lieu insolite et amusant qui se trouve en plein cœur de Delhi. La visite du musée a été inclus dans la liste des 10 musées les plus étranges du monde par l’hebdomadaire The Times. Et en effet, l’idée de créer un tel lieu est inhabituelle ! 

L’instigateur de ce projet est le Dr Bindeshwar Pathak. Il s’agit d’un activiste social Indien bien connu puisqu’il est le fondateur du Sulabh Sanitation and Social Refund Movement, et a été nominé à plusieurs reprises pour des prix prestigieux. En créant ce musée des toilettes; le Dr Pathak a voulu attirer l’attention sur le besoin urgent de créer de nouvelles solutions sanitaires en Inde. Ainsi, il a souhaité présenter l’évolution des installations sanitaires; et du mobilier de toilette dans le pays au cours des siècles. 

Ainsi, depuis 1992, vous pouvez voir une exposition consacrée à l’histoire des toilettes et des sanitaires; en remontant jusque dans les années 1145. 

Le saviez-vous ? À l’époque victorienne, les toilettes étaient traitées comme des œuvres d’art. C’est d’ailleurs à ce moment précis que des spécimens uniques ont été créés. Ce musée des arts décoratifs n’a donc rien de saugrenu. On peut citer notamment des toilettes plaquées or conçues pour la reine Victoria en 1859. Pour relater ceci, la visite du musée est divisé en trois parties : 

  • Conceptions de toilettes historiques ;
  • Evolution aux toilettes contemporaines ;
  • Structure et anoblissement des toilettes modernes. 

Le musée des toilettes a également une fonction éducative. Le personnel est formé pour parler de l’exposition et des techniques modernes d’élimination des déchets d’une manière écologique et durable.

Le Dr Pathak lui-même intervient également pour des conférences évoquant ses conceptions de toilettes qui ont contribué à une amélioration significative de la vie dans plus de 600 villages indiens. Avec cette visite, vos vacances en Inde devraient être enrichies d’un point de vue surprenant; mais aussi touché par un problème social de manière ludique.

4. Musée de la soupe Chinoise à Osaka et Yokohama au Japon

Saviez-vous que les soupes chinoises mondialement connues ont été inventées par un Japonais ? Momofuku Ando est né et a grandi à Taïwan, qui appartenait au Japon avant la Seconde Guerre mondiale. Momofuku a inventé les nouilles instantanées en 1958 comme l’une des solutions à la famine du Japon d’après-guerre. 

Le premier goût des soupes instantanées était le poulet; et les Japonais sont rapidement devenus addicts à ses nouilles de blé qu’ils inondent d’eau bouillante. Douze ans plus tard, Ando fonde l’entreprise alimentaire Nissin Foods aux États-Unis; où son idée rencontre un enthousiasme particulier. Là-bas, les Américains ont renoncé à manger avec des baguettes et ont cassé les pâtes en deux; ce qui est devenu une source d’inspiration pour améliorer son invention. C’est ainsi qu’a été créée la nouille; que nous connaissons aujourd’hui et qui a conquis le marché mondial avec son goût agréable et un prix surtout très bas. 

Momofuku a vécu 97 ans. La légende raconte qu’il a mangé des soupes instantanées même le jour de sa mort et qu’elles étaient sa recette pour une longue vie. 

Pour découvrir l’histoire passionnante et colorée de la création des soupes chinoises, rendez-vous au Chinese Soup Museum dans deux villes japonaises : Osaka et Yokohama.

Au Cupnoodels Museum, les visiteurs peuvent voir comment les nouilles instantanées sont fabriquées à la main, créer leur propre emballage et bien entendu les déguster ! Une visite-guidée de ce musée expo vous éveillera sûrement l’appétit ! L’une des salles est dédiée aux tests de différents types de nouilles et c’est l’un des endroits préférés des visiteurs. Cette pièce offre la possibilité de savoir quel arôme de soupe sera votre favorite. 

Rassurez-vous, les créateurs du musée n’ont pas oublié les enfants pour lesquels des quiz et des installations ludiques ont été préparés. Si vous programmez un voyage au Japon, assurez-vous de visiter ce musée, c’est une pure merveille !

5. Musée des illusions 3D à Kuala Lumpur en Malaisie

Loin du traditionnel musée du Louvre, les musées 3D gagnent de plus en plus en popularité dans le monde. Ils ont une tout autre fonction que les musées classiques avec des expositions permanentes et des expositions temporaires rassemblant des collections atypiques parfaitement documentées. 

En effet, les musées 3D sont conçus pour attirer le plus de touristes possible; et devenir un lieu de prise de vue pour être posté sur les réseaux sociaux et relayer leur existence. Modernes et interactifs, ces musées correspondent donc au tempérament d’un visiteur moderne. 

Au Illusion 3D Art Museum de Kuala Lumpur, vous pouvez passer un moment fantastique durant vos vacances en Malaisie. Pendant les vacances scolaires et les jours fériés, le musée propose des visites-guidées en réalité augmentée, grâce auxquelles vous rencontrerez : 

  • Des dinosaures virtuels ;
  • Des prédateurs fantastiques ;
  • Et même des personnages venus d’un autre temps.

De plus, vous verrez 36 énormes graphismes 3D faisant référence à :

  • Des œuvres d’art célèbres ;
  • Des films cultes ;
  • À la faune sauvage ;
  • Des sports extrêmes…

Bref, vous l’aurez compris, la visite du musée est avant tout un plaisir inoubliable pour tous les participants; (surtout les plus jeunes). Avec cette exposition permanente en système 3D; le spectateur à l’impression de faire partie des oeuvres de A à Z. Et pour que la magie de l’illusion opère; des employés dévoués se font un plaisir de vous aider à prendre la photo parfaite pour faire rêver vos followers ou vos ami(e)s sur les réseaux sociaux.

Si vous prévoyez un voyage en Malaisie ou une destination à proximité; assurez-vous d’inclure ce musée sur votre liste d’endroits à voir à Kuala Lumpur; il est unique au monde !

6. International UFO Museum et centre de recherche du Nouveau Mexique aux États-Unis

S’il y a bien un musée à visiter; c’est l’ International UFO Museum and Research Center ! Il s’agit d’un incontournable sur votre liste d’endroits à visiter pendant vos vacances aux États-Unis. Et d’autant plus, si vous avez grandi en regardant Roswell Secrets ou les X-Files. 

Le musée a été créé en 1991 par une organisation spécialisée dans les phénomènes paranormaux pour documenter des archives de rencontres avec des ovnis et des histoires de personnes enlevées par des extraterrestres. 

Loin des grands musées qui traitent de faits parfois barbants; ici le contenu du musée lui-même est un lieu intéressant et mérite d’être exploré. Une grande partie de l’exposition permanente est créée dans un style véritablement Américain; et les visiteurs peuvent se faire leur propre idée sur l’existence ou non des phénomènes paranormaux ou liés aux extra-terrestres. Une exposition temporaire organisé au musée vient ajouter de l’attrait avec des histoires récentes et des interlocuteurs évoquant leur vécu.

À plusieurs endroits, vous allez pouvoir observer des maquettes de vaisseaux spatiaux (non identifiés) qui auraient été aperçus dans certaines régions du monde au cours des dernières décennies.

De plus, cela vaut la peine de venir ici pour l’immense bibliothèque et les visites guidées qui montrent les structures Crop Circle; qui encore considérés comme des phénomènes naturels inconnus; des manifestations ufologiques ou ésotériques. Enfin, sachez que la visite libre des dimanches peut être complétée par des faits relatées par des historiens dont les paroles retracent les rencontres avec des ovnis sont fascinantes voire effrayantes (entrée gratuite) ! Regardez la programmation du musée en ligne directement sur leur site internet.

7. Musée du film de Chine à Shanghai

L’architecte Tilman Thurmer a créé un espace inspirant dans lequel chaque visiteur participe activement à l’exposition sur l’histoire des films Chinois et mondiaux

Cet endroit est magique pour les collectionneurs mais pas seulement… Le bâtiment du musée appartenait autrefois à un célèbre studio de cinéma et est situé pratiquement en plein cœur de la ville. L’entrée du musée est un tapis de lumières impressionnant. On pénètre dans une salle sombre éclairée par des néons colorés et un véritable tapis rouge jonche le sol. Côté mur, un blanc étincelant rappelant les  flashs saisissants des paparazzi

De plus, les visiteurs sont accompagnés par le bruit des volets crépitants et le bruit des fans virtuels rassemblés autour. 

Vous l’aurez compris, dès le pas de la porte, on s’y croirait ! Les visiteurs se sentent comme des stars de cinéma

Sur 4 étages, vous pourrez explorer 70 installations interactives et une collection d’objets de sculpture et cinématographiques d’environ 3 000 pièces. Des simulateurs captivants de scènes de films dynamiques ont été préparés pour les plus jeunes : 

  • Voler en avion ;
  • Conduire une voiture de course ;
  • Chevaucher un cheval…

Pas à pas, les espaces du musée entraînent le spectateur dans l’univers fascinant du cinéma. On peut voir : 

  • Comment ont été réalisés les films cultes ;
  • Lire des histoires sur les acteurs les plus célèbres ;
  • Participer à des ateliers de post-production son et image ;
  • Découvrir les dernières technologies cinématographiques.

Pour conclure, le musée du film de Shanghai représente LE lieu à visiter pendant vos vacances en Chine