Les 6 meilleures activités à faire en Dordogne

Le août 6, 2022 , mis à jour le août 6, 2022 - 5 minutes de lecture
Paysage valloné en Dordogne

La Dordogne est une région synonyme de richesse culturelle et d’histoire. Préservée au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, elle délimite les fondements du Périgord. 

Entre ses diverses activités de plein-air, ses tables gourmandes et ses habitants si chaleureux, il y a tant à découvrir en Dordogne que  nous avons décidé de vous sélectionner les 6 loisirs incontournables et à découvrir si vous traversez le territoire quelle que soit la saison.

1. Admirer les grottes de Lascaux

Le site international d’art pariétal et les véritables grottes de Lascaux font partie des activités incontournables à faire en Dordogne ! Ces lieux incroyables vous permettent de voyager dans le temps pour connaître tous les détails de la préhistoire et des événements qui se sont jadis déroulés ici.

Avec leur côté à la fois mystérieux et mystique, les grottes émerveillent tous ceux qui viennent visiter et écouter les rouages de cette période comptées par des guides passionnés. Lascaux II propose des reproductions splendides d’une qualité qui n’a rien à envier à une visite des grottes de Lascaux IV et son authenticité.

2. Explorer le vieux Sarlat – La Canéda

Photo de maison dans le vieux Sarlat, village typique du Périgord

Vous cherchez des idées pour savoir que faire à Sarlat ? Allez tout simplement dans le centre village pour découvrir toutes les facettes insoupçonnées de cette cité de caractère.

Dans le vieux Sarlat, vous pourrez vivre une immersion totale de ce que peut représenter la Dordogne et son terroir. Entre les marchés et les producteurs locaux qui raviront vos papilles, les superbes maisons en pierres et les monuments chargés d’histoire, l’époque médiévale et la renaissance prennent tout son sens.

Cette activité peut se faire sur plusieurs, bien que l’idéal est de réserver un camping en Dordogne pour rayonner sur l’ensemble du territoire et profiter de toutes les joies des activités proposées ici.

3. Aller à l’aquarium du Périgord Noir

Le magnifique aquarium, vivarium du Périgord Noir se trouve dans la Vallée de la Vézère. Il propose une immersion spectaculaire dans les confins des océans pour apprécier la faune et la flore marine. 

L’énorme diversité d’espèces que ce soit sur terre ou dans l’eau en fait l’un des plus grands parcs Européens ! Poissons d’eau salée et d’eau douce, mais aussi alligators, lézards, et serpents vous feront vivre une expérience hors du commun.

4. Visiter Bergerac et ses alentours

Bergerac est une ville classée pour son art et son histoire remarquable qui s’est étendue depuis des siècles. Son architecture faite de maisons en pierres et ses bâtiments à colombages vaut vraiment le détour.

Entre les petites placettes et les échoppes, vous pourrez découvrir le visage du célèbre Cyrano de Bergerac mais aussi le Cloître des Récollets datant du du XIIe siècle. 

La ville se compose de quartiers mais aussi d’adorables villages, hameaux et lieux-dits qui mettent parfaitement en valeur la gastronomie locale et le bon vin qui fait sa réputation.

Centre ville de Bergerac en Dordogne

5. Remonter le temps au Parc Le Bournat

Plongez dans les années 1900 en allant au Parc Le Bournat au Bugue à côté de l’aquarium du Périgord Noir dans la Vallée de la Vézère. L’atmosphère début XXème siècle a été parfaitement reproduit pour avoir une sensation d’évasion le temps d’une journée ou plus si affinités…

Petits et grands ont un plaisir sans fin à se projeter dans les conditions d’antan. Les adultes apprécieront retourner en enfance en rencontrant des artisans passionnés qui perpétuent les traditions du travail manuel ; et les enfants adoreront montrer dans les manèges en bois, les chaises suspendues et la fameuse chenille.

6. Descendre dans le Gouffre de Proumeyssac

La surnommée « Cathédrale de Cristal » est une cavité naturelle qui se dévoile dans le village d’Audrix. Cette activité à faire en Dordogne fait également partie de nos coups de cœur car il s’agit d’un site géologique remarquable qui s’est érigé autour d’une abysse aux multiples concrétions. 

La scénographie est très soignée avec un beau jeu de son et lumière avec une descente en nacelle ce qui rend la visite très enrichissante. Le site comporte de nombreux équipements comme une boutique pour ramener des souvenirs, des pierres brutes et taillées, des livres…), mais aussi un snack et une aire de jeux pour enfants. Par ailleurs, il est important de souligner que le Gouffre de Proumeyssac est accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est donc un endroit à visiter en Dordogne sous aucun prétexte !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.