Où passer vos vacances en Ardèche ? Nos 8 coups de cœur

Le janvier 3, 2023 , mis à jour le janvier 3, 2023 - 5 minutes de lecture
Vu d'une falaise en Ardèche

Pour passer des vacances inoubliables en Ardèche, vous pouvez vous rendre dans plus de 300 communes mais surtout dans l’un des 19 Villages de Caractère qui témoignent d’un savoir-faire et de traditions qui font la richesse de ce terroir Français. 

Au fil des routes enlacées partez à la découverte de cette liste de hameaux classés « village de caractère » et qui sont devenus nos 8 coups de cœur tant leurs paysages, leur dynamique et leur gastronomie présentent à chaque recoin des séquences inédites.

Vallon-Pont-d’Arc

Vallon Pont d’Arc est l’épicentre incontournable de l’Ardèche si vous aimez les loisirs de plein-air. Ici, vous aurez plaisir à faire de l’escalade, du canyoning, mais aussi du canoë-kayak ou encore des sorties à cheval. Lors de ces excursions, une halte est obligatoire devant la magnifique arche naturelle de Vallon Pont d’Arc formée au fil des flux intenses de l’eau. Au lieu-dit de la Combe-d’Arc vous pourrez également découvrir la Caverne du Pont d’Arc, sans oublier la célèbre Grotte Chauvet restituée dans sa splendeur originelle. Pour ne rien manquer de ces merveilles locales, pensez à réserver un hébergement sur place sur https://www.campingdelardeche-vallonpontdarc.com/

Antraigues-sur-Volane

Au pied des jeunes volcans d’Ardèche, Antraigues sur Volane fait partie des villages inégalables tant sa beauté est sublimée par l’ensemble des châtaigniers qui recouvrent les pentes situées à proximité. La nature se donne ici généreusement avec des balades extraordinaires dans « La Vallée Bleue » composée de plus de 1700 hortensias fleuris en été et des cueillettes de fruits sauvages qui en ravissent plus d’un (myrtilles, mûres, framboises, champignons, marrons…) Antraigues est aussi une ville de culture, avec son circuit aux  « 100 sculptures » et ses fameuses « Nuits d’Antraigues » où les chanteurs d’antan sont attendus.

route en Ardèche

Thueyts

Parmi les villages de caractère coup de coeur en Ardèche, nous incluons également Thueyts. Avec ses sites naturels en vieilles pierres et sa via ferrata qui passe au niveau du Pont du Diable, ce petit hameau d’un peu plus de 1000 habitants ne laisse personne indifférent.Placé à une altitude avoisinant les 1150 mètres de haut, Thueyts offre des panoramas incroyables dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. L’Échelle du Roi, la Gueule d’Enfer, la Chaussée des Géants… ne sont que quelques pépites à ne pas manquer lors d’un passage par ici.

Meyras

Meyras est un village de caractère qui offre avant tout une véritable histoire dermatologique grâce à la construction antique des Thermes de Neyrac-les-Bains par les Romains. Chaque année depuis des siècles, plus de 3000 curistes viennent faire soigner leurs rhumatismes (inflammatoires comme articulaires), certaines maladies de peau (eczémas, psoriasis, prurits, etc.), mais aussi se remettre en forme au vert. La cité médiévale et ses châteaux de Ventadour et de Hautségur sont également des témoins fascinants érigés depuis le XIIe siècle).

Annonay

C’est la capitale Ardéchoise de la montgolfière ! Avec son point culminant à 746 mètres d’altitude au lieu-dit Sagne Ronde, Annonay enchante les passionnés d’histoire, d’architecture mais surtout les amateurs de montgolfière. Eh oui, c’est ici que le premier prototype créé par Étienne et Joseph Montgolfier s’est envolé le 14 Décembre 1782. De nos jours, c’est un point de chute à voir absolument pour les amoureux des ballons à air chaud et profiter d’une expérience inédite par un vol éblouissant au-dessus du superbe Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

Vue depuis une montagne en Ardèche

Beauchastel

Beauchastel est un village de caractère positionné sur les hauteurs de la Vallée du Rhône et de l’Eyrieux. Si vous voulez trouver une halte dynamique chaleureuse et accueillante lors de vos vacances en Ardèche, c’est dans cette petite commune d’environ 2000 habitants qu’il faut aller. Festivals, théâtre, concerts et autres spectacles sont organisés tout au long de la période estivale pour offrir à tous les passants des découvertes inoubliables. Art et culture se mêlent ici des rues commerçantes jusqu’à la « Maison des Seigneurs », jadis nommée Donjon de l’ancien château du XIIe siècle.

Saint-Vincent-de-Barrès

Saint Vincent de Barrès est un carrefour historique entre Privas et Montélimar ce qui permet de réaliser de superbes sorties touristiques à pied à la découverte de ce qui entoure ces deux entités. Du haut de son promontoir rocheux, ce petit village est fait de basalte noir de Coiron et de pierres grises de Chomérac. Dans ce labyrinthe de ruelles étroites et joliment pavées, on découvre le savoir-faire de la construction en pierres sèches, mais aussi de la peinture aquarelle grâce à l’atelier Chantemerle. Cerise sur le gâteau, au pied du Donjon datant du XIe siècle se trouve le Bistrot de Pays aux saveurs locales et incontestables.

Jaujac

Si l’on devait qualifier la commune de Jaujac, on pourrait dire que c’est LE village le plus pittoresque d’Ardèche grâce à ses trois châteaux datant de l’époque médiévale. Il est situé au pied du plus jeune volcan de la région et se reconnaît grâce à sa forme d’étoile vue du ciel. Jaujac a été bâti il y a des siècles autour d’une seule grande place centrale au milieu du quartier de Chastelas. Ses hauts plantanes qui changent de couleur au grè des saisons constituent sa singularité, mais ce sont surtout ses édifices du Moyen-Âge que l’on retient (Castrevieille, Bruget et Rochemire qui abrite actuellement la maison du Parc Naturel Régional des monts d’Ardèche).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.