Quoi voir et faire en Martinique ? 26 activités magiques
La Martinique est indéniablement un endroit idéal pour partir en France tout en profitant d’un cadre paradisiaque.
Cette petite île française des Caraïbes fascine par ses reliefs et ses couleurs exceptionnelles. Si vous choisissez ce territoire insulaire pour votre prochain voyage, vous n’imaginez pas l’immensité des activités et des lieux à voir sur place.
Pour ne rien manquer sur place, nous allons vous dévoiler tout ce qu’il faut voir et faire en Martinique pour vivre une expérience inoubliable.
Pour bien préparer votre séjour, commencez par trouver une location martinique, puis prenez note de toutes les attractions touristiques les plus intéressantes de ce superbe département d’outre-mer.
Sommaire
- 1. La Grande Anse des Salines
- 2. Baignade avec les tortues aux Anses d’Arlet
- 3. Visiter une plage noire en Martinique
- 4. Escalader la Montagne Pelée
- 5. À la découverte des cascades de Didier
- 6. Visiter la ville de Saint-Pierre
- 7. Explorer La Savane des Pétrifications
- 8. Balade dans la capitale : Fort-de-France
- 9. Visiter la bibliothèque Schoelcher
- 10. Déguster du rhum dans une distillerie
- 11. Un cours d’histoire à La Savane des Esclaves
- 12. Goûter au terroir Martiniquais
- 13. L’étang des Salines
- 14. Faire vos courses au marché
- 15. Admirer le Rocher du Diamant
- 16. Immersion au Jardin botanique de Balata
- 17. Découverte du Village de la Poterie aux Trois-Ilets
- 18. Faire une promenade en bateau
- 19. Le Mémorial des esclaves de l’Anse Caffard
- 20. Aller au château Dubuc et la presqu’île de la Caravelle
- 21. Observation des baleines et des dauphins
- 22. A la découverte des Gorges de la Falaise
- 23. À la découverte des forêts de mangrove
- 24. Visiter Sainte-Anne
- 25. Visiter le Musée de La Banane
- 26. Profiter de la multitude de sports nautiques
1. La Grande Anse des Salines
La première chose qui nous vient à l’esprit quand on pense aux Caraïbes, c’est le sable blanc et l’eau bleue. Nous commençons donc cette liste de choses à voir en Martinique avec La Grande Anse des Salines. Cette plage est la plus reconnaissable de l’île.
Les Salines est située à l’extrême Sud de l’île et est l’une des plus belles plages de la Martinique. Elle est à la fois large et longue, ce qui offre un spot idéal pour prendre des photos parfaitement » instagrammables » ou prévoir d’envoyer quelques cartes postales virtuelles à vos proches.
Sur la plage, vous pourrez déguster les délices et les collations des bars et restaurants locaux. C’est un cadre magnifique du matin au soir : On peut s’y prélasser toute la journée et admirer un somptueux coucher de soleil la nuit tombée.
2. Baignade avec les tortues aux Anses d’Arlet
Si vous rêvez de plus belles plages de sable fin, nous vous recommandons de visiter la région des Anses d‘Arlet.
Les criques bleues enchanteresses entourées de collines verdoyantes sont la toile de fond parfaite pour une merveilleuse journée. L’eau des baies est souvent calme en raison du terrain, vous pouvez donc y faire de la plongée ou du snorkeling en toute sécurité.
De plus, ces jolies baies sont aussi souvent visitées par les tortues marines. Les animaux sont sauvages mais habitués à voir des gens nager à proximité. N’oubliez donc pas vos lunettes de natation pour profiter de l’observation sous l’eau des tortues géantes qui grignotent gracieusement les herbes marines.
Les plages de l’Anse d’Arlet sont souvent choisies par les tortues femelles pour les sites de nidification et de ponte. A Anse Dufour, vous aurez peut être également la chance d’assister à l’éclosion de minuscules tortues. Si jamais vous vivez une telle expérience, veillez à respecter la nature et à reculer de quelques mètres afin que les bébés tortues puissent entrer en toute sécurité dans l’eau. Alors ne les dérangez pas et ne tentez pas de les aider, elles savent très bien quoi faire. 😉
3. Visiter une plage noire en Martinique
Juste à côté de l’Anse Dufour en Martinique vous trouverez un autre endroit plein de charme. C’est la toute petite plage d’Anse Noire entièrement recouverte de sable noir (comme son nom l’indique).
C’est presque un lieu unique au monde tant il est rare de découvrir deux plages côte à côte si différentes par leurs nuances !
4. Escalader la Montagne Pelée
L’une des choses les plus audacieuses à faire en Martinique est de gravir son plus haut sommet ; celui du volcan de la Montagne Pelée. Il n’est que légèrement plus bas que le volcan Guadeloupéen, mais la montée est tout aussi palpitante.
Le volcan est actuellement en sommeil. Ses éruptions sont rares mais violentes. La plus célèbre eut lieu en 1902, détruisant la ville de Saint-Pierre. Mais aujourd’hui, la Montagne Pelée est une attraction touristique populaire incontournable si vous venez ici.
5. À la découverte des cascades de Didier
La cascade de Didier est une des attractions la plus discrète et la moins connue parmi les touristes. Probablement parce qu’elle est difficile à trouver. Pour ce faire, il faut effectuer une randonnée entre Fort-de-France et le Jardin de Balata.
Mais tout le périple en vaut la chandelle. Le sentier n’est pas si difficile. De nombreuses familles s’y élancent même avec des jeunes enfants (5 ans ou plus). Il s’agit donc d’une excursion tout à fait faisable ; et la satisfaction de découvrir une cascade dans la jungle profonde est une récompense inégalable !
6. Visiter la ville de Saint-Pierre
Saint-Pierre est l’ancienne capitale de la Martinique.
C’était jadis le centre culturel et économique de l’île aux fleurs. Comme je l’ai déjà mentionné, une grande tragédie s’est abattue sur cette ville. En 1902, l’éruption du volcan de la Montagne Pelée décime la quasi-totalité de la population de la ville. Seules 3 personnes ont survécu à ce cataclysme.
Aujourd’hui, à Saint-Pierre, il est possible de visiter le Musée de Volcanologie et le lieu de mémoire dédié à cette catastrophe. On y retrouve des traces de la vie quotidienne recouvertes de cendres volcaniques, presque comme à Pompéi.
7. Explorer La Savane des Pétrifications
La Martinique cache des endroits auxquels vous n’auriez pas pensé auparavant. L’un d’eux est La Savane des Pétrifications. Il est situé à quelques minutes à pied de la Grande Anse des Salines à Sainte-Anne. Son paysage remarquable devrait vous marquer un certain moment.
Après avoir traversé le pont mystérieux, vous sortirez dans un environnement véritablement désertique. Surprenant sur une île tropicale, n’est-ce pas ? En continuant votre visite, vous traverserez une terre couverte d’herbes sèches et d’énormes cactus, comme dans le Far West. Enfin, vous atteindrez une colline boueuse si différente de tout ce que vous avez jamais vu sur cette île des Caraïbes.
8. Balade dans la capitale : Fort-de-France
Alors que l’ancienne capitale de la Martinique a été dévastée par une éruption volcanique, Fort-de-France a pris sa place. Aujourd’hui, cette ville est le centre d’affaires du territoire insulaire.
La ville est en fait assez petite, mais assez grande par rapport à d’autres endroits de l’île. Il vous charmera avec une dose d’élégance française sur cette petite île des Caraïbes bercée par les embruns.
9. Visiter la bibliothèque Schoelcher
La Bibliothèque Schoelcher est l’un des lieux les plus importants à voir à Fort-de-France. Initialement, elle a été construite pour une exposition à Paris en 1889.
Plus tard, cependant, elle a été transportée en Martinique et nommée d’après le célèbre abolitionniste Victor Schoelcher. L’entrée à la bibliothèque est gratuite, vous pouvez donc visiter ce bâtiment orné même lors d’un voyage à petit budget dans les Caraïbes.
10. Déguster du rhum dans une distillerie
Si vous pensez aux boissons dans les Caraïbes, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Le Rhum bien sûr ! La Martinique est un endroit idéal pour découvrir le processus de fabrication de cette boisson emblématique. En vous rendant dans l’une des distilleries locales, vous pourrez comprendre les étapes de création de cet alcool doux.
L’une des distilleries les plus populaires est Habitation Clément. Sa visite est fascinante entre l’usine, les fûts et les champs de canne à sucre.
De plus, vous pourrez y visiter l’ancienne ferme avec des meubles d’origine, ainsi que d’autres bâtiments traditionnels. De plus, vous assisterez également à l’art moderne exposé dans une petite galerie ; sans oublier la très attendue dégustation de la fameuse liqueur. Ici, la magie opère en quelques heures !
11. Un cours d’histoire à La Savane des Esclaves
La Savane des Esclaves est une autre grande attraction touristique de cette île Française incroyable. Il s’agit d’un complexe muséal à ciel ouvert montrant la vie quotidienne des esclaves au cours des siècles infâmes de l’histoire des Caraïbes. L’esclavage en Martinique est la norme depuis des siècles, et lorsque vous visiterez La Savane des Esclaves, vous en apprendrez plus sur cette période de l’histoire humaine.
Mais au-delà des faits cruels, ce lieu propose également un espace d’exposition dédié aux premières tribus qui vivaient dans l’archipel Caraïbéen, et des lieux pour présenter des plantes, des herbes, des légumes et des fruits locaux, et comment ils peuvent être utilisés en cuisine et en médecine. Vous pouvez également participer à des ateliers intéressants sur la fabrication de barres de chocolat traditionnelles et d’autres délices.
12. Goûter au terroir Martiniquais
Visiter les Caraïbes est une belle occasion de déguster la cuisine Créole. Les recettes incontournables de la Martinique ont une grande variété d’influences de la cuisine française à l’asiatique. Poulet colombo, accras de morue, bokits, tout cela devrait figurer sur votre liste de spécialités Martiniquaises à goûter absolument !
Une attraction touristique que l’on vous suggère vivement c’est même de prendre un cours de cuisine pendant vos vacances ici ! Essayer de faire un simple Ti’punch et des accras avec des locaux est une excellente façon de s’imprégner de l’ambiance Caribéenne.
13. L’étang des Salines
Le Sud de la Martinique regorge de lieux uniques à visiter. Entre Grande Anse des Salines et La Savane des Pétrifications vous en trouverez une qui s’avère fascinante : L’Étang des Salines. Il s’agit d’un lac salé qui s’étend sur le territoire.
La meilleure façon de l’admirer est de marcher sur une passerelle en bois construite au-dessus de l’eau. Au centre même de celui-ci ; vous pouvez vous cacher derrière un mur en bois et observer la faune locale à travers des fenêtres spéciales. Regarder les hérons blancs se promener gracieusement dans les eaux peu profondes du lac est une expérience mémorable.
14. Faire vos courses au marché
Vous trouverez un petit marché local dans presque toutes les villes des Antilles Françaises. Faire du shopping dans un tel endroit est une expérience formidable en soi. Vous y trouverez des fruits frais comme les bananes, les ananas et les avocats en Automne ; mais aussi des épices aromatiques comme la cannelle et la vanille aux effluves jamais senties.
Vous trouverez également d’autres marchandises et des souvenirs parfaits à ramener dans vos valises. Paréos, robes à carreaux créoles typiques, hamacs tissés à la main, chapeaux en feuilles de palmier… Vous trouverez forcément votre bonheur tout en faisant marcher l’artisanat local ! Pensez-y !
15. Admirer le Rocher du Diamant
Le Rocher du Diamant est le “ monument ” naturel le plus mythique de la Martinique. L’île de basalte est le résultat d’une éruption volcanique et est située dans la baie de la Grande Anse du Diamant, à environ 3 kilomètres du rivage.
Ce symbole historique dépasse la surface de l’eau et domine à plus de 175 mètres de haut. Aujourd’hui, il est inhabité, mais pendant les guerres Napoléoniennes, c’était une base militaire. Aujourd’hui, on peut admirer sa majesté depuis l’immense plage du Diamant. Encore un lieu exceptionnel si vous êtes amateurs de photographie et de coucher de soleil romantique.
16. Immersion au Jardin botanique de Balata
Si vous aimez admirer la nature dans le confort, le Jardin Botanique de Balata est un choix parfait pour vous ! Le jardin a été fondé par Jean-Philippe Thoze autour de la maison de ses grands-parents.
Aujourd’hui, ce lieu présente divers spécimens de verdure Caribéenne. Y passer quelques heures vous récompensera avec de beaux souvenirs remplis de parfums et de couleurs.
17. Découverte du Village de la Poterie aux Trois-Ilets
Le Village de la Poterie est un lieu unique dans ce petit département d’Outre-Mer. Le complexe a été fondé au XVIIe siècle par l’ordre des Jésuites, mais a ensuite été transformé en un site de production de matériaux de construction : briques, argile et carreaux de céramique.
Aujourd’hui, le Village de la Poterie réunit artistes et commerçants locaux dans un lieu empreint d’un esprit créatif. C’est un endroit idéal pour approfondir vos connaissances sur la culture Martiniquaise et acheter des souvenirs uniques.
18. Faire une promenade en bateau
Quoi de mieux à faire sur une île tropicale qu’une balade en bateau ? Naviguer sur les eaux bleues, se détendre en plein soleil et voir le vert de l’île sous un nouvel angle est l’une des choses les plus agréables à faire ici.
Louez un bateau pour une demi-journée voire une journée pour aller plonger en mer ou tout simplement faire du farniente en toute intimité.
19. Le Mémorial des esclaves de l’Anse Caffard
Pendant que vous admirez le Rocher du Diamant depuis la côte, vous devriez également visiter Anse Cafard et le Mémorial des Esclaves situé à proximité. Des statues monumentales symbolisent les esclaves qui vivaient sur l’île dans les temps anciens et rappellent la tragédie qui s’y est déroulée.
Un navire rempli de malheureux transportés sur l’île en tant que nouveaux esclaves en 1830 s’est écrasé sur un rivage rocheux. Des dizaines de personnes piégées à l’intérieur se sont noyées lors de cette tragédie. C’est en leur mémoire, ainsi qu’en hommage à de nombreux autres esclaves, que ce monument a été édifié.
20. Aller au château Dubuc et la presqu’île de la Caravelle
La Presqu’île de la Caravelle est un espace rattaché à l’Est de la Martinique. Il s’étend sur 10 kilomètres et est entouré par les eaux de l’Océan Atlantique. Elle est couverte d’une végétation tropicale dense ainsi que de champs de canne à sucre.
Vous y trouverez également le Château Dubuc, les ruines d’une villa du XVIIIe siècle d’une famille de vignerons d’antan. Les ruines valent le détour car au départ, vous recevez un audioguide qui vous renseigne sur tous les détails de la région. De plus, il y a une vue magnifique sur la baie depuis les ruines et on sent un esprit unique dans ce lieu.
21. Observation des baleines et des dauphins
Si, par contre, vous aimez observer la faune, vous adorerez certainement une excursion en bateau pour entrevoir la valse des dauphins et des baleines vivant près de l’île.
Les excursions sont généralement faites de petits groupes et vous vous souviendrez de cette expérience toute votre vie.
22. A la découverte des Gorges de la Falaise
Si vous êtes un amoureux de l’aventure, le trekking aux Gorges de la Falaise sera l’activité parfaite pour vous.
Nous parlons ici d’une randonnée alpine à travers la jungle jusqu’à un canyon et une cascade incroyables. Il en coûte 10 € pour entrer et vous faites le itinéraire avec un guide, mais ça vaut vraiment le coup ! Vous ne regretterez pas d’avoir découvert ce lieu plein de charme.
23. À la découverte des forêts de mangrove
Vous trouverez également de nombreuses forêts de mangroves sauvages sur les îles des Caraïbes. L’une d’elles porte le nom de : La Mangrove de Trou Cochon. Elle est située sur une presqu’île près du Vauclin. Un petit coin de paradis, caché à la vue humaine.
Une telle expédition à la découverte des forêts de mangroves est une expérience formidable et unique !
24. Visiter Sainte-Anne
Si vous cherchez un endroit tranquille pour vous détendre et profiter de vos vacances dans les Caraïbes, Sainte-Anne est l’endroit qu’il vous faut.
Tout comme en Guadeloupe, Sainte-Anne est aussi l’un des meilleurs endroits où séjourner en Martinique.
C’est une jolie petite ville avec une petite église au centre et quelques bars bokit, à l’échelle parfaite. Mais la meilleure chose à ce sujet est la plage de la ville. Parfait, avec du sable jaune, de l’eau bleue claire et des arbres donnant de l’ombre. Idéal pour une journée de détente à la plage.
25. Visiter le Musée de La Banane
Vous pouvez vous amuser énormément en solo, en famille ou entre ami(e)s en visitant le Musée de la Banane. C’est une exposition réellement captivante pour en apprendre un peu plus sur ce fruit.
Placé à Sainte-Marie, après avoir fait le plein d’informations, vous pourrez faire un peu de shopping dans la boutique de souvenirs, ou déguster de délicieux plats à base de bananes dans le restaurant de l’établissement.
26. Profiter de la multitude de sports nautiques
Après avoir visité tous ces endroits merveilleux de l’île, il est temps de s’amuser ! Les choses les plus cool à faire en Martinique vous attendent sur les plages !
Les activités nautiques sont toujours sensationnelles et vous aurez de nombreuses occasions de montrer vos compétences sportives grâce aux nombreux centres de voiles et de surf.
Voici quelques activités sous-marines à réserver sur place :
- Surf
- Paddle
- Cours de voile sur un bateau traditionnel
- Bouée tractée
- Parachute ascensionnel
- Plongée sous-marine
- Jet-ski, etc.
Vous l’aurez compris, il y a tant à voir et à découvrir en Martinique qu’un séjour d’une seule semaine ne vous suffira certainement pas pour profiter de toutes les joies que vous réserve ce petit coin de paradis Français de l’archipel des Caraïbes !