Week-end La Rochelle : Que faire ? Guide complet pour ne rien manquer

Le août 7, 2021 , mis à jour le août 24, 2021 - 9 minutes de lecture
week end à la rochelle que faire ?

Un week-end à La Rochelle sur deux jours ou plus peuvent amplement suffire à visiter l’ensemble de la vieille ville et ses endroits pittoresques incontournables.

Pour le reste, vous aurez l’eau à la bouche pour revenir flâner et découvrir le reste des festivités aux alentours. Il y a tant d’activités que pour savoir quoi faire à La Rochelle et ses alentours, les idées ne manquent pas.

Au-delà d’une journée dans cette ville, vous pouvez programmer une visite de l’une des îles de la côte Atlantique qui se dessinent au bord de l’océan et des pins. Tout comme il est possible de planifier une excursion en mer pour vivre un coucher de soleil inoubliable.

Située dans le département de la Charente-Maritime celle ville fortifiée par ces trois tours légendaires est un lieu idéal pour une location de vacances entre hectares de marais et dunes & sentiers. Balades dans les marais salants; pistes cyclables menant jusqu’au port de plaisance le plus grand d’Europe; pécheurs et écluses à poissons; sports nautiques… Visitez le bord de mer comme vous ne l’avez jamais découvert !

Pour vous guider afin de passer des vacances à Rochelaises, nous avons décidé de vous offrir trois formats de visites complets pour ne manquer aucune facette de cette ville aux trésors insoupçonnés. Cap sur le Sud-Ouest et faisons un zoom sur un week-end ici; en bord de mer.

1 jour pour découvrir

Vous ne disposez pas d’un week-end entier ? Pas d’inquiétudes, 24 heures peuvent suffire pour voir les incontournables de la vieille ville, les ports historiques et même faire un peu de farniente !

Voici un programme qui devrait combler toutes vos envies : 

1. Petit café sur le Vieux-Port

Débutez votre visite de la ville par le Vieux-Port, c’est lui qui va donner le sens de votre itinéraire. S’il fait beau, prenez votre petit déjeuner en terrasse et contemplez l’air pur et la biodiversité de cette ville entièrement piétonne depuis 1970 !

2. Visiter les 3 tours

Eh oui, contre toutes attentes, la ville fortifiée ne compte pas uniquement deux belles tours historiques mais bien trois.

  • La tour Saint-Nicolas (la plus robuste) ;
  • La tour de La Chaîne (la plus petite et la plus ronde) ;
  • Et la tour de La Lanterne (clocher le plus haut).

Ne perdez plus une minute pour aller vous faufiler dans les chemins de rondes; et monter à leur sommet pour avoir une vue imprenable sur la ville et l’océan.

3. Pause déjeuner autour des spécialités

Après avoir pris un peu de hauteur, et avoir fait le plein d’informations légendaires sur la ville, un petit remontant n’est pas de refus. Au pied de la tour de la Chaîne vous trouverez une multitude de bistrots et restaurants proposant des mets locaux. Les produits de la mer (huîtres, moules, crevettes, langoustines et même homards...) côtoient les poissons frais parfaitement cuisinés.

4. Déambuler dans la vieille ville

Pour digérer, poursuivez la découverte du centre historique de La Rochelle en suivant le sens des pavés gris faisant l’âme du centre-ville. Les arcades et hôtels particuliers entourant les boutiques et les monuments : Rue du Palais, rue du Temple, hôtel de ville, place du marché (ouvert en continue les mercredis, vendredis et samedis).

5. Balade au Parc Charruyer et farniente sur la plage

Après avoir fait le plein de découvertes, votre journée peut s’achever dans l’un des nombreux parcs de la ville. Le plus proche du centre est le Parc Charruyer où les animaux sont rois. Oies, canards, paons, chèvres, ânes et oiseaux en tous genres seront au rendez-vous pour un moment de détente en plein-air.

À moins que vous préfériez faire une pause silencieuse au bruit des vagues sur l’une des 3 plages de La Rochelle ? (Les Minimes, la concurrence et Port-Neuf). Enfin de journée rejoignez le centre et découvrez un groupe local de musique sur le port ou regagnez vos locations de vacances. Bon séjour !

quoi-faire-week-end-la-rochelle

2 jours pour visiter

Si vous venez ici pour un week-end; nul doute que vous en garderez un souvenir mémorable. Il est tout à fait possible de réaliser le planning précédent d’une journée et d’y rajouter 24 heures bonus où vous prendrez place à bord d’un voilier ou d’une croisière en mer vers l’une des îles Charentaise

Si l’océan n’est pas votre tasse de thé, préférez-vous peut-être une immersion dans l’exceptionnel Aquarium de La Rochelle ?

Voici l’itinéraire que nous vous proposons pour cette journée supplémentaire dans la principale station balnéaire d‘Aunis :

6. Petit-déjeuner au marché central

Pour prendre des forces et déguster une multitude de produits locaux, le passage au marché central et ses halles couvertes sont incontournables. Profitez-en pour acheter quelques denrées afin de vous constituer un panier pique-nique pour le repas de midi après les activités nautiques qui vous attendent.

7. Visite au musée Bunker

À quelques pas du marché, découvrez l’histoire Rochelaise comme vous ne l’auriez jamais soupçonné. Un véritable bunker sous-terrain ayant hébergé des commandants Allemands durant la seconde guerre mondiale a été réhabilité en musée. Un passé riche en faits marquants de 1939 à 1945 et ce qui s’est passé sur ce côte sauvage.

8. Croisière en mer vers Fort Boyard

C’est le moment de virer de bord ! Prenez place dans une navette de mer pour aller admirer les fortifications de Fort Boyard à seulement une heure de bateau de la vieille ville. Devenu célèbre pour son jeu télévisé, le Fort Boyard captive les plus petits comme les plus grands.

Avec un peu de chance, vous aurez même la possibilité de voir quelques dauphins qui aiment poursuivre les bateaux au large du continent.

9. Pique-Nique atypique

Lors de votre excursion vers Fort Boyard; faites une halte sur l’île d’Aix qui se dessine à quelques mètres seulement de la fortification maritime. L’île d’Aix est la plus petite des îles Charentaises; mais elle ne manque pas d’atouts. Paysages verdoyants, mini plage de sable fin, et village typique sauront vous accueillir pour un moment de détente loin des frasques urbaines; et dégustez les spécialités locales (huîtres, moules, charcuteries et fromages frais de la région Poitou…)

10. L’aquarium de La Rochelle

La journée n’est pas finie et votre week-end non plus ! Dès votre retour de l’île d’Aix, profitez d’une visite nocturne à l’Aquarium. Il s’agit d’un moment exceptionnel où la foule n’est plus présente et  vous permet de vivre un rêve éveillé pour comprendre la mer. Océan Atlantique, Tropical et mer Méditerranée, voyagez auprès  de 12 000 espèces sous-marines et préservées.

aquarium-la-rochelle-week-end

3 jours pour explorer

Vous venez pour un week-end ou plus ? Après deux journées condensées dans la ville, si vous avez la possibilité de rester 24 heures de plus; c’est vraiment du bonus pour aller faire une activité extérieure dans les alentours (Nouvelle-Aquitaine). Au-delà des belles plages, de la baignade; des activités aquatiques et des sorties en mer dans le milieu ostréicole… Le Poitou-Charentes dans son intégralité vous réserve d’autres surprises.

En plus de la programmation que nous vous avons suggérée pour les deux jours précédents, vous avez le choix de faire :

11. Découverte des îles Charentaises

Une nouvelle excursion en mer pour aller explorer l’île de Ré (la plus proche après l’île d’Aix) ou l’île d’Oléron. À bord d’un catamaran / voilier ou d’un bateau de croisière, mettez le cap sur l’une de ses îles aux charmes exceptionnels.

  • Sur l’île de Ré : Débarquez à Saint-Martin et chevauchez un vélo pour  aller à la découverte du typique marché médiéval de La Flotte avant de rejoindre l’une des superbes plages de sable fin sur la côte Sud.
  • Sur l’île d’Oléron : Ne manquez pas la criée de la cotinière où est débarqué le poisson, les coquillages et les crustacés chaque matin. Des cabanes authentiques vous proposent directement d’y goûter sur le pouce et comme le veut le tradition.

12. Tour en barque dans le Marais Poitevin 

Si vous préférez une journée au calme dans les terres, partez à la découverte du Marais Poitevin. Sillonnez l’époustouflante Venise Verte à travers une magnifique promenade en barque. Les berges façonnées par l’homme au XIème siècle sont encore intactes et font de cet espace verdoyant la deuxième région la plus marécageuse après la Camargue. Faune et flore sauvage seront au rendez-vous au cours de votre tour en barques.

Avant de repartir n’hésitez pas effectuer les jolies promenades au bord de l’estuaire à proximité de l’embarcadère, vous aurez un accès direct dans le parc naturel pour y découvrir une abbaye loin des vacanciers.

13. Visite d’un domaine Viticole à Cognac

Pour les amateurs de richesse culturelle et de patrimoine agricole, partez vous immerger dans les caves et les secrets des maisons viticoles.

À tout juste une heure de la vieille ville, vous pourrez effectuer une visite et comprendre l’aventure et la naissance du Cognac. Des experts dans le domaine vous attendent pour vous expliquer l’évolution internationale de cette boisson alcoolisée typique du terroir Charentais. 

Par petits groupes, la visite prend des allures d’incursion privée dans les coulisses de ce patrimoine gastronomique classé à l’UNESCO. À l’issue, des oenologues vous initieront aux gestes parfaits de sa dégustation.

14. Un parc d’attraction national

Que faire à La Rochelle avec des enfants ? La réponse est simple; offrez leur une journée inoubliable dans l’un des deux parcs d’attraction à la réputation nationale voire internationale. Le Puy-du-Fou se trouve à seulement 1 h 30 min de la cité Rochelaise et vous assure une découverte légendaire en famille avec des spectacles à couper le souffle. 

Vers l’Est, mettez le cap sur le Futuroscope qui se trouve également à 1 h 30 min de la ville. Vous allez y vivre une expérience unique dans un monde fantastique où la 3D et les sensations fortes sont les reines de votre séjour.