Que faire à La Rochelle quand il pleut ?

Le août 8, 2021 , mis à jour le septembre 24, 2021 - 15 minutes de lecture
que faire a la rochelle quand il pleut activités

Si vous venez passer vos vacances à La Rochelle quand il pleut où que la météo s’annonce désastreuse (vent, pluie, orages); ne renoncez pas et venez profiter d’un séjour Rochelais à la mer de la meilleure manière qui soit !

La ville fortifiée surprend souvent les visiteurs tant elle possède d’attraits même lorsqu’il pleut.  

Il faut dire qu’il s’agit de l’une des villes françaises les mieux équipées pour passer du bon temps à l’abri; sans se soucier du temps extérieur.

Avec ou sans enfants, ce site Charentais se profile comme étant une station balnéaire incontournable du Sud-Ouest en été comme en hiver. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige (oui ça peut arriver); rien ne vous empêchera de venir flâner sur le vieux port, déguster des spécialités dans les meilleurs restaurant de La Rochelle sur une terrasse semi-ouverte; visiter les musées et les monuments incontournables de la vieille ville; faire du shopping sous les arcades et explorer les produits locaux dans la marché couvert…

Pour ne manquer aucune des attractions à faire quand il pleut; nous vous avons répertorié les choses les plus judicieuses à réaliser. Bon voyage !

10 meilleures activités à faire quand il pleut

Contrairement au apparence, la vieille ville vous réserve d’innombrables activités trépidantes au-delà de ce top 10 des choses à faire quand il pleut.

Pour y jeter un œil, n’hésitez pas à consulter notre article : Que faire à La Rochelle et aux alentours pendant les vacances ? ou juste pour un week-end de vacances en Charente Maritime.

Promenades sur les plus belles plages, sorties sur les pistes cyclables et sillonner entre les pins au fil des marées, et même le Marais Poitevin… Visitez le coeur de la ville comme si vous étiez de vrais vacanciers en quête de jolies découvertes en Nouvelle Aquitaine.

Allez, sans plus attendre, direction la côte Atlantique; ses plages de sable; ses bassins et ses balades maritimes.

1. L’aquarium de La Rochelle

Véritable fierté du Vieux Port, l’Aquarium qui était autrefois situé aux Minimes est aujourd’hui enclavé directement dans la ville. Très proche de la gare, son accès direct facilité par un parking vous plongera directement la tête dans l’eau.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser; l’aquarium de La Rochelle est un lieu privé et n’appartient pas à la ville. Car oui, le lieu est né d’une collection privée d’un fabricant d’aquariums : René Coutant. Aujourd’hui toujours propriété du groupe Coutant, il s’étend sur une surface de 8445 m2  et comporte 82 aquariums répartis dans tout le bâtiment. Vous pourrez y admirer près de 12000 animaux marins de 600 espèces différentes.

La visite de l’aquarium dure en moyenne 1 h 30 min et vous transporte à travers chaque mer et océans du monde. Petite anecdote, il y a plus de 3 millions d’eau de mer répartis dans l’aquarium pour le plus grand bonheur des animaux.  Surtout ne loupez pas le fabuleux bassin aux requins ou ces animaux majestueux se déplacent devant vos yeux ébahis et la sublime vitre incurvée. Vous pourrez ainsi admirer les 20 espèces de requins qui y sont présentées.

Enfin vous pourrez aussi vous détendre dans le restaurant situé tout en haut de l’aquarium qui vous permettra d’avoir une vue imprenable sur le Vieux Port; même quand il pleut !

2. Le musée Maritime

musée maritime la rochelle

Situé juste à coté du vieux port, le Musée Maritime de La Rochelle est un lieu fascinant et incontournable lors d’un séjour ou d’un week-end Rochelais. Très facile d’accès, il est situé dans l’ancien bassin des Chalutiers entre l’espace Encan et la médiathèque.

Cette collection de bateaux mythiques comporte un total de huit navires. Six sont classés monuments historiques. 

  • Le France I qui était un ancien navire météorologique
  • L’Angoumois qui est un ancien chalutier de pêches reconnaissable par ses couleurs rouge et noire.
  • Le Joshua, un ketch sur lequel il vous est possible de naviguer à certains moments de l’année.
  • Le Saint-Gilles qui est un remorqueur de port. 
  • Le TD6 qui est un bateau-drague à godet.
  • Manuel Joël, un chalutier de pêche latérale qui a été construit ici.
  • Le ​​Capitaine de Frégate Leverger; un canot de sauvetage tout temps.
  • L’Amiral Duperré qui est aussi un canot mais de type vedette.

Enfin en plus de ces navires il vous sera possible d’admirer les yachts classiques qui appartiennent à des privés; mais qui sont labellisés par le Musée Maritime afin de leur permettre un entretien constant et de qualité. En effet l’entretien des bateaux coûte très cher et encore plus lorsqu’il s’agit de bateaux d’époque appartenant souvent à des passionnés. 

Vous l’aurez compris, le Musée Maritime se visite en moyenne en 2 heures mais elle peut prendre beaucoup plus de temps si vous vous intéressez particulièrement aux bateaux et au monde de la mer. 

3. La cathédrale Saint-Louis 

La cathédrale Saint-Louis située sur la place de Verdun est un lieu emblématique de la ville.

Pour l’histoire, elle a été construite en 1152 et était dédiée à Saint Barthélemy. Malheureusement elle ne résistera pas aux guerres de Religion et sera détruite en 1568. Ce n’est qu’à partir de 1742 qu’elle sera reconstruite sur l’initiative du cardinal de Fleury. Elle ne sera achevée qu’à partir de 1857 pour être celle qu’on connaît et peut visiter actuellement. 

Cathédrale Saint-Louis de La Rochelle

Vous pourrez découvrir ses vitraux exceptionnels créés par trois ateliers différents (l’atelier Antoine Lusson, l’atelier Lobin et l’atelier Émile Hirsch) mais aussi ses différentes chapelles et tableaux.

La cathédrale Saint-Louis représente la visite parfaite pour tout amateur d’architecture et d’art; et arrivera à combler la critique artistique des petits et des grands.
Petit plus, le clocher Saint-Barthélemy (extérieur de l’aile droite) et son grand orgue sont aussi à découvrir. Levez les yeux et admirez ces deux édifices incroyables par leur hauteur et leur prestance. Il sera difficile de ne pas apprécier le magnifique instrument classé au patrimoine historique et restauré en 1996. Son clocher dont le bruit sourd émerveille encore les habitants lorsqu’il sonne le glas journalier.

4. Faire du shopping dans la vieille ville

Dans l’hypercentre, entre dédale de rues et pavés qui claquent sous nos pas; de nombreuses boutiques ouvrent leurs portes chaque jour pour offrir leurs dernières collections de prêt-à-porter, bijoux et accessoires; chaussures, beauté, livres, souvenirs et carteries… 

Pour faire du shopping quand il pleut; vous retrouverez également des créations faites main et localement avec des petites échoppes. Esprit voile ou Matlama par exemple, sont de petites entreprises Rochelaises fabricant de la bagagerie; et des sacs en toile de voiliers recyclés et résistants à toute épreuve.

faire du shopping à la rochelle quand il pleut

Vous l’aurez compris, la diversité c’est tout ce qui caractérise les enseignes des rues commerçantes. Mais le véritable atout de la vieille ville pour faire du shopping, ce sont ses rues entièrement piétonnes et ses arcades placées tout le long grâce à l’existence des fortifications. À la sortie de chaque boutique vous vous retrouverez abrités par ces arches majestueuses et légendaires. Elles débouchent sur des petites places animées par des musiciens ou des spectacles de rues.

Le shopping Rochelais quand il pleut revêt donc un aspect singulier Il peut se poursuivre lors de journées commerçantes, de braderie estivales (dernier samedi du mois de Juillet et d’Août); mais aussi des brocantes et vide-greniers présents tous les jeudis sur le vieux port (place de la Motte rouge). Vous dénicherez certainement un trésor à rapporter en souvenir de vos vacances à La Rochelle.

5. Le marché couvert et les halles

Tous les matins de 8 heures à 13 heures, le marché central ouvre ses portes. En plein cœur de la ville; les innombrables rues commerçantes viennent se croiser sur cette place centrale et animée où se mêlent également quelques cafés et bistrots. 

Le marché couvert est un incontournable de la vie Rochelaise depuis sa création en 1836. À cette époque, l’emplacement était une première halle aux viandes que l’on appelait la Grande Boucherie.

Fort de son succès, le marché couvert s’est petit à petit diversifié pour devenir le grand marché de producteurs que l’on connaît aujourd’hui. Les emplacements ont laissé place aux pêcheurs et aux produits de bord de mer.

aller au marché central couvert de la rochelle quand il pleut

Les étals sont principalement composés de produits locaux à découvrir ou à déguster. Ils se trouvent fortement animés les mercredis et les samedis lorsqu’il y a un grand déballage dans les rues adjacentes de la place du marché.

Une allée entière est désormais dédiée aux produits de la mer. Poissons frais pêchés du matin, crabe, homard, crevettes, bulots et bien sûr les incontournables huîtres de l’île de Ré et de Marennes-Oléron !

De plus, le marché central propose une journée continue avec tous ses commerçants les vendredis et le week-end. Le matin comme l’après-midi, vous pouvez venir faire vos courses alimentaires pour le week-end et faire le plein de fruits et légumes; de poissons frais; charcuteries locales; pâtisseries et de boissons d’ici. Pineau des Charentes, Cognac et liqueurs, bières locales et vins Charentais font le paysage culinaire Rochelais. En bref, sur le marché central, vous êtes assurés de vivre un régal pour les papilles et pour les pupilles !

6. Aller au restaurant

La pluie s’annonce de courte durée ? Profitez-en pour aller déguster l’une des nombreuses spécialités locales et régionales dans l’un des bistrots ou restaurant gastronomique de la ville de La Rochelle.

Bien entendu, ne manquez pas de savourer un délicieux plateau de fruits de mer; on ne peut plus frais dans l’historique bistrot Rochelais : Chez André.

Véritable institution du vieux port depuis son ouverture en 1947, le restaurant d’André se trouve au pied des deux tours. Il se distingue par sa devanture évoquant un navire aux hublots dorés brillants au soleil.

meilleur restaurant poisson la rochelle

Pour un poisson local parfaitement cuisiné, vous pouvez vous tourner vers deux autres symboles de la ville : Les frères Coutanceau. L’aîné Christopher Coutanceau dispose de trois étoiles au guide Michelin afin de vous faire voyager au cœur de l’océan avec des mets d’exception en face de la plage de la Concurrence.

Le cadet Grégory Coutanceau possède également un restaurant dédié à la cuisine océane et locale. Le restaurant Les flots se situe au pied de la tour de La Chaîne (entre la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Lanterne).

Tous deux ont eu cette passion transmise par leur propre père et véhiculent à la perfection les trésors que vous réservent le terroir Charentais et le fameux pertuis Breton.

7. Les musées d’histoire et le bunker

Si vous aimez passer du temps à flâner dans les musées; une journée pluvieuse dans le centre ville vous offre l’opportunité de profiter d’un moment au calme pour apprécier l’histoire de la ville

Voici une liste des musées à voir à La Rochelle :

  • Le musée maritime dispose d’une surface à terre et sur l’océan (bassin de bateaux à flots) pour se plonger dans l’histoire maritime de la ville. Objets retraçant l’histoire, maquettes, peintures et gravures vous transposent dans les moments les plus marquants de la ville; de l’an 1000 aux ports qu’on lui connaît aujourd’hui. Une visite captivante à tous âges.
  • Le musée des automates et modèles réduits se situe non loin du musée maritime. Il permet de prolonger l’instant avec des reproductions de bateaux anciens et connus de tous; au format miniature. Côté musée des automates, plus de 300 personnages en mouvement sauront capter l’attention des enfants et vous emporter dans un monde féérique quand il pleut.
  • Les musée des beaux-arts et du Nouveau-Monde devraient intéresser les amoureux de culture artistique grâce à des collections de peintures exceptionnelles parcourant les millénaires depuis le XVème siècle.
  • Mais l’incontournable musée à faire ici, c’est le bunker. Loin d’être une structure magnifiée, il s’agit d’un authentique bunker occupé par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale. Il vous permettra de découvrir la ville et son positionnement lors des événements historiques de 1939 à 1945.

8. S’amuser au casino

Le casino barrière de La Rochelle est bien plus qu’un lieu de jeu et de machines à sous. Il s’agit d’un endroit chéri par les Rochelais par son cadre luxuriant et sa situation incroyable. 

Située au milieu de la promenade du Mail, à quelques pas de la vieille ville; le casino possède un restaurant panoramique dont la terrasse ouverte offre une vue imprenable sur le port de plaisance; et l’ouverture du chenal qui serpente jusqu’au vieux port et les célèbres tours fortifiées de la ville.

soirées amusement casino de la rochelle

De nombreuses journées et soirées à thèmes sont organisées au casino; pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Un nouvel espace feutré avec salon lounge et cosy est ouvert tout au long de la journée. Il vous permettra de venir siroter un cocktail à l’abri quand il pleut; et de regarder l’un des nombreux matchs sportifs diffusés sur un écran géant au milieu de la salle. Sur la terrasse couverte du restaurant panoramique si le temps se dégager le phare du bout du monde; le Fort-Boyard et l’île d’Aix pourront faire leur apparition au loin.

Pour les plus téméraires, la salle des jeux ne manque pas d’atouts pour tenter votre chance. Roulette automatique; machines à sous; mais aussi table de poker et tournois; black jack; boule et roulette avec croupier vous attendent à la nuit tombée. Faites vos jeux !

9. Programmer une journée thalasso / spa

Quand il pleut, la baignade en eau de mer est toujours possible; et en plus en étant abritée ! Après environ 20 minutes de voiture du centre ville (en accès direct); la vieille ville dispose de deux centres de thalassothérapie avec piscine d’eau de mer situés en bordure de l’océan Atlantique. 

thalasso spa la rochelle quand il pleut
  • À Châtelaillon-Plage, petite station balnéaire du Sud de la ville fortifiée, le centre de Spa Marin – La Grande Terrasse vous propose de vivre une journée inoubliable entre soins, modelages et parcours marin offrant la possibilité de vivre un moment relaxant avec un jacuzzi extérieur, hammams, sauna, fontaine à glace…
  • À Sainte-Marie-de-Ré, seconde commune au Sud de l’Île de Ré, les experts du Relais Thalasso de l’Île de Ré vous proposent une journée détente en thalasso qui comblera toutes vos envies. Gommages; modelages; piscine intérieure et extérieure chauffée; hammam; sauna; bar lounge; et cocktails vitaminés pour faire le plein d’énergie tout au long de la journée. Si le temps se dégage, n’hésite pas à aller fouler les plages de sable fin en regardant les activités nautiques qui se déroulent en face (surf, kite, planche à voile, etc.)

10. Aller à la coursive

La Coursive est une scène nationale proposant des spectacles; des concerts et des programmations artistiques (théâtre, cinéma…) tout au long de l’année. Placée en plein cœur de la ville, au bout des quais du cours des Dames où trône fièrement la Grosse Horloge, La Coursive propose de vous mettre à l’abri du mauvais temps lorsqu’il se rafraîchit de quelques gouttes.

Entièrement rénovée en 2014, La Coursive dispose de trois belles salles de représentations qui s’articulent autour du Grand Théâtre, du théâtre Verdière et de la salle bleue.

la coursive la rochelle

Avec 1000 places assises, le Grand Théâtre accueille plus de soixante spectacles différents par saison. Il possède un plateau à l’italienne parfaitement  adapté pour recevoir toutes les œuvres des arts vivants (théâtre, danse, musiques et arts de la piste) mais aussi du cinéma (lors du festival international du film et de la fiction TV de La Rochelle).

De son côté, le Théâtre Verdière est destiné à la création artistique pluridisciplinaire avec une acoustique et une proximité avec les spectateurs. Ses 385 places ont été gagnées sur l’ancienne rue Verdière qui porte le nom de la rivière qui s’écoulait vers le port. 

Enfin, la salle bleue est une pièce artistique dédiée au Septième Art. Elle peut accueillir 280 personnes et propose principalement des projections de films d’auteur en version originale; et sert de lieu de rencontre et d’échange entre étudiants et enseignants.