Où faire une randonnée dans les Cévennes ?

Le janvier 29, 2022 , mis à jour le janvier 29, 2022 - 6 minutes de lecture
plateau des cevennes

Envie de partir pour une randonnée ressourçante dans les Cévennes ?

Cette région isolée du Sud de la France vous réserve des paysages grandioses aux reliefs anciens et à la beauté subtile.

Les Cévennes sont largement préservées du tourisme de masse ou des stigmates de l’industrie. Pour un séjour au vert, mettez le cap sur ce territoire discret de notre hexagone.

Pourquoi partir en randonnée dans le parc national des Cévennes ?

Marcher dans les Cévennes, c’est l’occasion de découvrir un lieu réputé pour sa beauté et sa variété topographique. Vous pourrez y admirer des torses granitiques ; traverser des vallées fluviales profondément encaissées ; ou descendre le long de certaines des gorges et grottes calcaires les plus spectaculaires d’Europe

Le relief doux d’une montagne ancienne 

Situées dans le Sud du Massif Central, les 4 massifs qui forment les Cévennes offrent un relief moins marqué que les Alpes ou les Pyrénées.

Bien que fréquentes, les montées et les descentes y sont plus courtes et moins intenses que celles que l’on rencontre dans les montagnes jeunes. Le Parc Naturel des Cévennes offre de plus un incontestable dépaysement, ce qui en fait un territoire idéal pour faire une randonnée pédestre.

Partir à la rencontre de l’ « homo economicus »

Créé en 1970, le Parc National des Cévennes est l’un des deux seuls parcs en France qui abrite « l’homo economicus » ; c’est à dire que la population vie et gagne sa vie à l’intérieur du parc.

Les autorités du parc exercent toutefois un contrôle strict sur les pratiques agricoles et économiques du territoire. Pour préserver cette réserve de biosphère mondiale de l’UNESCO, elles ont notamment régulé l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture. Vous pourrez donc y apprécier une diversité phénoménale de fleurs sauvages et d’insectes. 

Traverser une myriades de villages

Randonner dans les Cévennes permet également de se plonger dans la géographie humaine d’antan. Vous traversez une myriade de petits villages et hameaux, dont la plupart ont connu des jours meilleurs sur le plan économique. Malgré cela, il y perdure une riche culture qui vous permettra de vous émerveiller de la diversité des expériences que vous y vivrez.

5 randonnées à faire dans les Cévennes

Tentés par une randonnée d’un jour ou un trek en boucle sur un week-end ? Voici une sélection des meilleurs itinéraires de randonnée dans les Cévennes.

Randonnée dans les Cévennes près du Mont-Lozère

mont lozere

Plus haut sommet des Cévennes, le Mont Lozère (1699 mètres) se trouve sur le sentier de randonnée le plus renommé de la région : le chemin de Stevenson (GR70). Ce sentier de grande randonnée GR70 s’étend sur 272 km entre Puy-en-Velais et Saint-Jean-du-Gard.

Il reprend l’itinéraire emprunté au XIXe siècle par Robert Louis Stevenson qu’il relate dans son ouvrage “Voyage avec un âne dans les Cévennes”. 

Rectiligne et peu technique, le GR70 est idéal pour une randonnée en famille. Les étapes Cévenoles sont de toute beauté. N’hésitez pas à les enchaîner pour profiter de paysages magnifiques autour du Mont-Lozère. Les possibilités de bivouac à proximité du sentier de randonnée sont nombreuses. Si vous préférez séjourner dans des conditions plus confortables ; il est possible de trouver un gîte étape sur le chemin de Stevenson pour profiter pleinement de votre rando.

Randonnée Mont Aigoual – Le sentier des 4000 marches

mont aigoual

Sommet des Cévennes situé au Nord du Vigan, le Mont Aigoual culmine à 1567 mètres. Avec une hauteur relative de 730 mètres par rapport aux plateaux environnants ; il constitue un point de référence permanent pour les randonneurs qui montent et descendent les innombrables collines du GR6

L’observatoire en forme de nid d’aigle installé à son sommet constitue un objectif de randonnée populaire. Il a la particularité d’abriter la dernière station météorologique habitée de France

La randonnée démarre à Valleraugue et emprunte le sentier des 4000 marches qui mène au sommet du Mont Aigoual. Plutôt que de descendre par le même chemin, descendez le long du GR6 vers Aire de Côte puis diffurquez par la châtaigneraie qui domine le hameau de Berthezène.

Signal de Mailhebiau – Saint-Mathieu-de-Tréviers

randonnee dans les cevennes

Le sentier qui relie le Signal de Mailhebiau à St-Mathieu-de-Tréviers emprunte l’itinéraire d’une ancienne route carrossable qui traverse les Cévennes du Nord-Ouest au Sud-Est. 

Facile mais spectaculaire, cette randonnée de 177 km démarre au sommet de l’Aubrac pour rejoindre la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers dans l’Hérault le long du GR 60. Elle traverse de Nord en Sud le Parc National des Cévennes et vous éblouira par sa richesse verdoyante et d’un calme très appréciable.

GR67 – Tour du Pays Cévenol

villages cevenol cevennes

Le Tour du Pays Cévenol est un circuit circulaire depuis Anduze. Long de 121 km, l’itinéraire de cette randonnée en boucle nécessite de 5 à 6 jours pour le compléter. Il s’agit d’un parcours idéal pour une marche d’une semaine. 

Ce sentier dans les Cévennes suit les crêtes et emprunte d’anciennes routes carrossables. Ces chemins de transhumance sont encore utilisés aujourd’hui par les bergers et leurs troupeaux en juin et septembre. Le sentier permet également de découvrir des sites d’intérêt comme le Musée du mas Soubeyran ou la Bambouseraie en Cévennes.

GR700 – Chemin de Régordane

chemin de regordane GR700

Le Chemin de Régordane est un sentier de randonnée de 12 jours qui relie les Cévennes à la Camargue. 

Longue de 242 km, La Régordane ou Voie de St Gilles en Auvergne et Languedoc (GR700), est à l’origine un chemin de pèlerinage médiéval. Il va de Saint Gilles au Puy en Velay. La FFRP a créé un itinéraire de randonnée balisé empruntant l’ancienne voie, et a imprimé une carte IGN sous forme de topoguide.

Ce chemin est un itinéraire alternatif attrayant vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin normal vers la ville de l’apôtre est le GR65 jusqu’à Ostabat.