Que faire à La Rochelle et aux alentours pendant les vacances ?

Le août 8, 2021 , mis à jour le août 24, 2021 - 21 minutes de lecture
que faire la rochelle liste des activités à ne pas manquer

Que faire à La Rochelle pendant les vacances ?

Cette ville historique et fortifiée est une destination touristique de Charente-Maritime qui a su garder son charme d’antan et ses petits coins secrets. La ville est entourée de champs verdoyants, de monuments historiques et d’îles pittoresques au large de la côte. 

Le Vieux Port se trouve très animé en pleine saison avec des groupes de musique live; le festival des Francofolies; des bars ouverts sur les rues; et de nombreux bateaux qui font la liaison Rochelaise vers les Iles d’Aix, de Ré ou Fort Boyard. Mais ce n’est pas tout…

Que faire sur place en famille ?

Les vacances sur ce territoire Charentais sont synonymes de soleil (plus de 2600 heures par an); d’océan et d’activités variées pour les grands mais aussi pour les petits. La ville offre une multitude de possibilités pour passer du bon temps autant sur terre que sur l’eau. Musées, sorties en bateau, aquarium, plages, parcs animaliers… Laissez-vous guider par nos conseils pour profiter au maximum des vacances !

Top 20 des activités à faire à La Rochelle en vacances

Prêt(e)s pour un tour d’horizon des attractions les plus marquantes à découvrir dans la ville?

Prévoyez plusieurs jours pour espacer tout votre futur programme et ne jamais vous ennuyer. Sinon, vous pouvez également consultez notre article : Que faire lors d’un week-end Rochelais ?

1. Visiter la vieille ville

Le cœur historique de la ville regorge d’un patrimoine exceptionnel. Sa Grosse Horloge; ses églises baroques; les rues et impasses pavées de pierres grises; les arcades typiques et ses placettes entourées de monuments historiques font de ce ce site une ville au patrimoine architectural exceptionnel.

Rien qu’en levant les yeux; la ville impressionne par son histoire encore profondément ancrée et entretenue par les Rochelais qui tiennent à conserver cette âme d’antan.

Continuez par la découverte des rues principales où se trouvent de nombreuses échoppes; et flânez paisiblement sous les arcades en pierres à l’affût des adorables hôtels particuliers.

Les façades des immeubles Rochelais dissimulent bien souvent des facettes insoupçonnées où les jardins bucoliques savent impressionner. 

2. Explorer les deux tours historiques

Après avoir observé le cœur de ville et ses incroyables rues pavées; retournez sur le port pour admirer les deux immenses tours qui symbolisent les anciennes fortifications de la ville. Par abus de langage; on spécifie toujours qu’il y a deux tours qui trônent à l’entrée de la ville mais en réalité, il y en a trois.

  • La tour Saint Nicolas est la plus robuste des fortifications légendaires. Elle domine les deux autres tours et se distingue par un édifice incliné qui présente un important dévers de plus de vingt centimètres en direction de l’est.
  • Le tour de la chaîne est la plus ronde et la plus petite des tours. Elle porte ce nom singulier du fait de la chaîne qui était manoeuvrée en son sein pour régir l’entrée des bateaux et leur donner l’accès  au port.
  • Le tour de la Lanterne est la dernière petite oubliée des fortifications Rochelaises; pourtant son sommet est le plus haut des trois monuments ancestraux. Elle est accessible via la rue Sur-les-Murs depuis la tour de la chaîne. 
tours de la rochelle visite historique vacances a la mer

3. Aller au marché central 

Pour découvrir les produits régionaux et même totalement locaux; rien de plus évident que d’aller faire une visite du marché central et de ses halles. De nombreux commerçants proposent des dégustations de produits tous plus savoureux les uns que les autres.

Poissons fraîchement pêchés dans l’océan Atlantique; produits de la mer (coquillages et crustacés); fromages de chèvre; sel de l’île de Ré; et alcools fruités font partie des spécialités à ne pas manquer lorsque vous venez en vacances à La Rochelle.

Sur la place du marché et dans les halles couvertes, les producteurs maraîchers s’apprêtent également à vous faire voyager gustativement. Pomme de terre de l’île de Ré, et le miel de fleurs des dunes côtoient les charcuteries typiques : Farci charentais; fagot charentais; caillettes et crépinettes. Mettez les pieds sous la table, il n’y a plus qu’à déguster !

4. Vivre un coucher de soleil à bord d’un bateau

De nombreux bateaux de croisières proposent des excursions en mer à bord de voiliers ou de catamaran; pour aller admirer un paisible coucher de soleil en mer

Au gré du vent et des flots, l’équipe vous assure une soirée inoubliable en partant du Vieux-Port. Ils mettent le cap sur le phare du bout du monde avec l’horizon, Fort Boyard et les îles lointaines que l’on devine à perte de vue.

Pour apprécier le moment romantique de cette sortie aussi bien appréciée par les petites que par les grands; un cocktail et un apéritif dînatoire sont organisés à bord pour savourer chaque instant. N’oubliez pas vos lunettes de soleil pour en prendre plein les yeux ! 

coucher soleil bateau la rochelle activités vacances à la rochelle

5. L’aquarium de La Rochelle

L’aquarium est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. Ce centre de préservation aquatique est situé à deux pas du vieux port. Il s’agit de l’un des plus grands aquariums privés européens. 

Durant 2h, vous vous retrouvez en immersion dans la pénombre sous-marine et partez à la découverte du cœur de l’Océan. Vous rencontrerez plus de 12 000 animaux marins et une biodiversité rare que les biologistes s’attèlent chaque jour à entretenir avec la plus grande bienveillance. De l’Atlantique aux Tropiques en passant par la Méditerranée, l’aquarium cherche avant tout à sensibiliser, à rêver et à comprendre la mer. 

Des sas avec vidéo projecteurs, des activités ludiques pour les enfants et des salles reproduisant les effets marins avec vagues… Vous permettront de vivre un moment privilégié en famille. En sortant de ce monde féerique, vous verrez les fragiles méduses et les requins d’un œil fascinant voire admiratif.

6. Farniente sur l’une des plages du coeur de ville

Dans la ville on ne dénombre pas les plus belles plages du département (vedette étant bien souvent volée par les îles du littoral); mais les trois plages qui bordent la ville ont le mérite d’être accueillantes et publiques. Cela permet de passer plusieurs heures de baignade et de farniente les pieds dans le sable. Oui, leur immense atout est de présenter un sable fin et doré que vous pouvez admirer à quelques minutes à pied du centre ville.

  • La plage des Minimes est la plus grande plage Rochelaise. Elle se situe au Sud de la ville et dispose d’une jetée aménagée permettant un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. De plus, vous y découvrirez des petites boutiques et des restaurants de plage caractéristique d’une station balnéaire.
  • La plage de la Concurrence se dévoile à seulement 5 minutes à pied du centre-ville. C’est la plus petite plage mais c’est aussi la mieux placée. Les enfants apprécieront tout particulièrement les manèges et le parc Charruyer où se nichent de nombreux animaux que l’on se plaît à contempler.  
  • La plage Chef-de-Baie est la plus éloignée du centre ville. Mais il s’agit de la plage Rochelaise la plus agréable puisqu’elle offre une belle étendue d’herbe dominant le banc de sable. Ici, les enfants peuvent s’adonner à tous les sports de plein-air après avoir fait trempette dans une eau protégée du vent par la digue.

7. Sillonner la baie à vélo

Depuis 1970, la cité fortifiée est la première ville Française à avoir proposé l’ensemble de son centre-ville aux piétons. En 1974, elle ouvre les voies des pistes cyclables avec des stations de vélos gratuits en libre service. Toute l’année, les habitants se font un plaisir de chevaucher les vélos jaunes appelés aujourd’hui yélo. 

Désormais, ces vélos font également la joie des nombreux estivants qui peuvent parcourir la ville et ses alentours en quelques heures seulement. 

De la baie de Port-Neuf au Nord de la ville jusqu’au quartier des Minimes au Sud; la ville s’étend sur moins de 6 kilomètres et propose des voies cyclables parfaitement aménagées pour visiter les bords de côte en toute sécurité; même avec des enfants. D’autant plus qu’il s’agit du tracé de la célèbre Vélodyssée.

Les pistes pour vélos sont relativement plates et faciles d’accès; seul le vent marin pourrait rendre cette activité ludique un peu plus sportive.

pistes cyclables la rochelle vélo découvrir la ville de la rochelle charente maritime à vélo

8. Faire du shopping

On ne compte plus les nombreux magasins et de petites boutiques indépendantes dans le centre-ville. Si vous voulez passez une après-midi entière à faire chauffer la carte bancaire, vous trouverez certainement votre bonheur.

Entre les grandes enseignes nationales à petits prix comme Zara, H&M, Pimkie, etc. et les boutiques de luxe aux marques en vogue comme Ba&sh, Sandro, IKKS, Maje… Le bonheur est à quelques pas les uns des autres.

Lors de la période estivale ne manquez pas le grand déballage des commerçants dans les rues piétonnes. Les derniers samedis de Juillet et d’Août sont réservés à une grande braderie où vous pouvez profiter de prix sacrifiés dans toutes les boutiques. Un rendez-vous Rochelais à ne surtout pas manquer  !

9. Déguster une fameuse glace chez Ernest

Depuis les années 2000 et la première boutique de glaces ouverte Rue du Port, Ernest est devenu un glacier incontournable pour ses habitants; mais aussi ses visiteurs.

Au détour du Vieux-Port et de la vieille ville, entre deux rayons de soleil, quel plaisir de pouvoir se rafraîchir avec une somptueuse glace maison aux parfums toujours plus alléchantsBanane flambée, citron meringué, chocolat noir nougatine, vanille bourbon, melon pineau… Le tout peut se déguster en boule sur cornet; en verrine; en pot; mais aussi sous forme de bâtonnets esquimaux et même de macarons glacés ! Quel supplice d’y résister !

manger une glace chez ernest loisir que faire a la rochelle

10. Les musées

Si vous êtes passionné d’art et d’histoire, la ville possède des musées tous plus fascinants les uns que les autres. 

Le bunker de la Rochelle est un musée captivant aussi bien pour les visiteurs que pour l’histoire qui a marqué ce lieu. Il s’agit d’un véritable bunker réhabilité en musée que les commandants allemands avaient occupé lors de la seconde guerre mondiale.

Le musée maritime est un autre lieu chargé d’histoire Rochelaise. De l’an 1000 jusqu’aux ports que connaît actuellement la ville; ce musée retrace l’épopée de cette cité historique grâce à des maquettes, des gravures et de nombreux objets retrouvés au fil du temps. 

En bonus, le musée maritime permet de visiter plusieurs navires à flots, dont un voilier, des chalutiers et un remorqueur.

Le musée des automates et modèles réduits propose un authentique lieu d’amusement pour les enfants (mais aussi les plus grands!). vous y découvrirez plus de 300 automates en mouvement et plusieurs reproductions de bateaux anciens en format miniature.

Au coeur de la ville, d’autres musées font la part belle à l’histoire de la ville de La Rochelle :

  • Le musée du Nouveau-Monde retrace l’ensemble des relations qu’entretenait la France et plus particulièrement la ville avec les Amériques et les Antilles lors des échanges marchands.
  • Le musée des beaux-arts jouit d’une immense collection de peintures européennes du XV au XXème siècle.
  • Le muséum d’histoire naturelle présente des expositions temporaires et thématiques en plus de plus de 10 000 objets issus de collections ethnographiques et naturalistes.

11. Visiter la cathédrale Saint-Louis et les églises

La cathédrale Saint-Louis est un monument emblématique de la ville. De 1742 à 1857, l’édifice à mis près de 100 ans à être érigé et à devenir un lieu de prestige Catholique sur la plus grande place de la ville : La place de Verdun. Tout autour se trouvent de vieilles bâtisses et un carrousel qui enjolive les journées des enfants. Mais ce qui impressionne le plus avec cette cathédrale Romaine; c’est les puissants piliers soutenant une architecture à la fois voûtée et très sobre. Les vitraux lumineux sont remarquables lorsque les rayons de soleil viennent les percer.

À l’arrière du flanc droit, le clocher Saint-Barthélemy inonde la ville de son bruit sourd et trépidant chaque jour.

Un peu plus loin, vous pourrez également découvrir l’église Saint-Sauveur qui surplombe le vieux-port face aux deux tours légendaires qui accueille fréquemment des expositions; mais aussi l’église Saint-Nicolas dont la taille impressionnante ne vous laissera pas indifférent; tout comme l’église Notre-Dame-de-Cougnes qui héberge le diocèse de Rochelais et Saintongeais.

12. Les festivals

Bien entendu, vous avez déjà entendu parler des célèbres Francofolies de La Rochelle…Ils accueillent chaque année des stars qui font le paysage musical Français et international. La deuxième semaine du mois de Juillet le centre-ville est donc en ébullition autour des nombreuses scènes montées un peu partout dans la ville afin de rythmer les journées et les nuitées d’été.

Mais tout au long de l’année, la ville accueille de nombreux festivals dont un second fait toute sa réputation : Le Festival International du film de la Rochelle. Il met à l’honneur le cinéma et ouvre le bal des deux autres événements tournés vers le 7eme art :

  • Le Festival de la Fiction TV
  • Le Festival International du Film d’Aventure.

Au mois de Septembre, la ville connue pour être une porte océane avec ses trois ports maritimes (plaisance, commerce et pêche) organise également l’un des plus grands salons nautiques internationaux : Le Grand Pavois. Les visiteurs peuvent découvrir près de 700 bateaux exposés sur les flots et tout autant à terre.

francofolies la rochelle festival activités la rochelle
Photo France inter pour le festival des Francofolies de La Rochelle

13. Se balader dans les parcs verdoyants

L’atout majeur de la ville. Rochelaise, c’est son environnement à la fois urbain et naturel. La ville fait la part belle aux espaces verts et aux parcs savamment entretenus par la municipalité.

Seul, en famille ou entre amis, à quelques pas du cœur de ville; elle dispose d’adorables parcs romantiques et pittoresques. Un canal se jetant dans l’océan traverse une première bordure de pelouse et d’arbres feuillus avant de rejoindre le Parc Charruyer.

Ici, de nombreux animaux font le bonheur des enfants. Canards, oies, chèvres, oiseaux, ânes et chevaux se pavanent en toute liberté.

Pour une belle balade plus au calme, direction le mail. Cette longue desserte menant jusqu’au parc Franck Delmas sillonne toute la longueur de quartier résidentiel de la Genette où vous pourrez faire une halte au casino Barrière pour siroter un délicieux cocktail face à la mer.

À pied ou à vélo le long de la piste cyclable qui le sillonne, rejoignez le somptueux Parc Franck Delmas disposant d’une aire de jeu et de grandes plaines de gazon vert vous offre la possibilité d’une sieste en toute tranquillité. 

14. Découvrir le port de plaisance des Minimes

Depuis le centre ville, il est très facile de rejoindre l’immense port de plaisance des Minimes. En effet, les nouveaux aménagements de voies piétonnes et de pistes cyclables permettant d’accéder rapidement au port.

C’est une très belle promenade à faire le long de la baie et il faut compter une vingtaine de minutes pour la traverser. Vous pouvez également arriver au port des Minimes par le biais des bus de mer géré par la RTCR. (Régie des Transports en Commun Rochelais). Cette traversée coûte le prix d’un ticket de bus et permet aux enfants comme aux adultes de passer un moment en bateau; et de sillonner le rivage en commençant par un passage entre les deux tours.

Pour la petite histoire, la port de Plaisance Rochelais est l’un des plus grand port de plaisance du monde. Son dédale de voiliers et bateaux à moteur à flot fera chavirer le cœur des amateurs de l’océan. D’ailleurs, chaque année, vous y retrouverez le célèbre Grand Pavois – Festival international de la voile à Flot

port de plaisance la rochelle activités sorties en mer à faire a la rochelle

Que faire aux alentours de La Rochelle lors de vacances en famille ?

Au-delà du caractère remarquable et de la multitude d’activités que présente la ville; ses alentours ne manquent pas de charme et de dynamisme avec de nombreux de villages et de parcs à découvrir.

Si vous avez encore quelques jours de vacances, ne manquez pas d’aller :

15. Aller admirer le Fort Boyard

Rendu célèbre par le jeu télévisé qui accueille chaque été de nombreuses équipes venues récolter des fonds pour des associations; le Fort Boyard est une fortification du littoral Atlantique qu’il faut à tout prix aller voir lorsque vous venez en vacances ici.

À l’origine, Fort Boyard était un arsenal maritime construit sur un banc de sable; afin de protéger la rade et l’estuaire de la Charente en direction de Rochefort. C’est sous la direction de Napoléon logeant sur l’île d’Aix juste en face que le fort prendra sa forme originelle mais ce n’est qu’en 1859 que les premiers canons seront mis en place par les deux-cent-cinquante hommes pouvant rester en garde durant deux mois sans contact avec le continent.

Ce n’est que depuis 1980 que le Fort Boyard connaît une renaissance grâce à l’acquisition du bien par la société de production de jeu JAC (Jacques Antoine et Cie); qui le revend aussitôt au conseil général de la Charente-Maritime pour un franc symbolique. En échange, le département s’engage à effectuer les travaux de réhabilitation et assurer l’exclusivité de l’exploitation au jeu télévisé. Par conséquent, le Fort Boyard ne peut être visité, mais il peut être approché et admiré de très prêt grâce à une croisière de quelques heures en partance du port Rochelais.

fort boyard que faire la rochelle ile de ré aix oléron

16. Partir sur l’une des îles Charentaises

Bien que vous puissiez les découvrir en voiture, les îles Charentaises peuvent également se visiter à la journée ou sur un week-end en partant de La Rochelle. Des bateaux effectuent des navettes quotidiennes pour desservir ces lieux insulaires qui valent réellement le détour.

Sur l’ile de Ré : Les villages de La Flotte; Saint Martin;,Ars et Les Portes sont les plus typiques avec leurs ports et leurs cœur de ville jalonnés de roses trémières. Les plages du bout de l’île sont les plus belles du département. 

Sur l’ile d’Oléron : Les plages du Sud de l’île sont magnifiques (Gatseau, Grand’ plage, Allassins, Vert bois) et le port de pêche de la cotinière est à ne pas manquer si vous arrivez aux heures de la criée.

Sur l’ile d’Aix : Faites le tour à pied en quelques heures pour contempler la côte Rochelaise avec un œil insulaire. Les falaises et la baby plage de ce petit îlot totalement isolé saura vous séduire par son calme olympien.

17. Le zoo de la Palmyre et la côte sauvage

Véritable emblème du département Charente-Maritime; le zoo de La Palmyre est un parc animalier saura séduire toute la famille avec ses 18 hectares nichés entre la forêt des Combots d’Ansoine et la forêt de la Coubre

Plus de 1 500 animaux et 115 espèces sont à découvrir dans ce parc zoologique qui veille au bien-être et à la préservation animale. 

Après avoir circulé sur les 4 kilomètres de sentiers; terminez votre journée en faisant une pause bien méritée sur l’une des superbes plages de la côte sauvage. Très connue des surfeurs de la région, la côte sauvage s’étends jusqu’à la station balnéaire de Royan

Organisez-vous un pique-nique détente les pieds dans le sable immense et préservée. La commune adjacente de La Tremblade est tout aussi sympathique à visiter et moins populaire que la grande ville de Royan.

18. Tour en barque dans le Marais Poitevin

À quelques kilomètres de la vieille ville en bordure des départements des Deux-Sèvres; de la Charente-Maritime et de la Vendée; le Marais Poitevin s’étend sur plus de 100 000 hectares; ce qui en fait la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. Ces petits canaux entrelacés inspirent ceux de Venise d’où son surnom de Venise Verte.

C’est au XIeme siècle que le Marais Poitevin a été creusé et aménagé par l’homme.

Les innombrables fossés et rigoles comptent désormais des millions d’arbres plantés. Cela permet de fixer les berges et permettre aux agriculteurs locaux de jouir pleinement de leurs terres émergentes.

Au fil de l’eau, des entreprises locales ont décidé de proposer des tours en petits bateaux ou en barques avec rames pour vivre une expérience unique en totale autonomie. Les touristes de passage dans cette belle région du Sud-Ouest apprécient ce décor insolite et le calme reposant de cet espace classé hors du temps. Ainsi, lors d’une journée et d’un pique-nique improvisé sur ces berges sauvages; devenez le pilote d’un jour pour une excursion en famille haute en couleurs. 

marais poitevin la venise verte découverte visites la rochelle

19. Excursion au Puy-du-Fou

À seulement une heure trente minute de la ville fortifiée, le Puy-du-Fou est un parc d’activité qui vous fait remonter le temps. Mondialement connu, le Puy-du-fou a été primé pour ses multiples dispositifs prévus pour faire plaisir à toute la famille.

Les enfants deviennent de véritables chevaliers et les loisirs ludiques ne manquent pas pour éveiller leur créativité dans des décors reconstituants différents villages au fil du temps. 

Le grand spectacle de nuit marque l’apothéose de cette journée avec le Cinéscénie à voir absolument avant de quitter les lieux. Durant près de deux heures de show; le Puy-du-Fou vous emporte dans un programme historique avec un scénario viking puis découlant sur différentes époques. Un relais de plus de deux milles acteurs costumés montant des chevaux parfaitement domptés parfait le feu d’artifice final dont vous garderez à coup sûr un souvenir mémorable. Réservez vos billets dès maintenant pour vous garantir une journée mémorable lors de vos vacances en Charente-Maritime.

20. Une journée au Futuroscope

À moins de deux heures de voiture du centre-ville; faites un saut d’une journée au cœur du parc d’attractions : Le Futuroscope.

Non loin de Poitiers, le Futuroscope propose de s’immerger dans une expérience inédite, celle d’une ambiance virtuelle et fantastique. Entre danse avec des robots, cinéma 3D, nouvelles technologies, écrans géants avec spectacles tridimensionnels… Le futuroscope vous embarque dans un monde parallèle avec près d’une trentaine d’attractions où pas une seule ne vous laissera indifférent. Dernièrement, on offre une mention spéciale aux jeux d’eaux qui sont splendides; à la nouvelle attraction objectif mars qui offre des sensations incroyables; ainsi que le monde d’Arthur et les minimoys. Enfin, La clé des songes est un spectacle très coloré et qui saura charmer les enfants comme les plus grands.