Partir en week-end à Saint-Malo – Le guide complet

Le janvier 29, 2022 , mis à jour le janvier 29, 2022 - 6 minutes de lecture
arrivee saint malo

Après quelques jours à La Rochelle, mettez le cap sur Saint-Malo et ses environs pour un week-end toujours plus vivifiant !

Entre Intra-Muros, la vieille ville aux allures médiévales ceinturée de remparts, les nombreuses plages tout autour de la ville et les boutiques originales… Cette jolie cité Bretonne vous réserve de belles surprises. 

Où dormir lors d’un week end à Saint Malo ?

Vous voulez passer votre week end à Saint Malo, la cité corsaire à l’atmosphère unique ? Mille et une raison s’y prêtent.

Il faut dire que cette station balnéaire offre de belles opportunités de séjourner dans un cadre enchanteur. Le choix du meilleur quartier va dépendre de vos envies pour votre escapade dans la cité corsaire. 

Intra-muros

Le ville close, appelée localement Intra-Muros, constitue le meilleur choix pour visiter la cité et s’imprégner de son atmosphère particulière.

Vous serez à proximité de lieux incontournables à découvrir et à quelques minutes du port de plaisance d’où partent les bateaux pour Dinard et pour la baie. Vous y trouverez des hôtels, des locations de vacances et des chambres d’hôtes qui vous accueilleront chaleureusement.

Saint-Malo - week end
pont bois saint malo intra muros

Paramé et Saint-Servan

Pour séjourner dans un environnement plus calme, les quartiers de Paramé et de Saint-Servan sont idéaux. Ils sont suffisamment proches du centre médiéval pour s’y rendre à pied ou en bus ; et ils permettent surtout de profiter de certaines de plus belles plages du littoral malouin.

L’offre hôtelière y est également très variée. Vous pourrez notamment y dénicher une chambre d’hôtes en bord de mer. Vous en trouverez une belle sélection sur le site chambre-hotes-saint-malo.com

Les environs de Saint-Malo

Vous préférez vous mettre au vert le temps d’un week-end ? Les environs de Saint-Malo offrent des expériences diverses qui ne manqueront pas de vous séduire.

Pour vivre une escapade romantique, optez pour séjourner dans une Malouinière. Ces manoirs typiques de la région ont été édifiés au XVIIIe siècle par les armateurs et les corsaires.  

Que découvrir en un week-end dans la cité corsaire ? 

Après avoir posé vos valises dans l’hébergements qui vous a le plus charmé, il est temps d’aller explorer la célèbre commune du littoral Nord. Que faire à Saint-Malo ?

Explorer l’ensemble de la cité Corsaire

La cité fortifiée, la partie la plus ancienne de Saint-Malo, est le quartier de la ville à ne pas manquer. Intra-Muros regorge de choses à faire et à voir.

port saint malo

Pour vous faire une idée de l’ampleur et de la beauté du centre historique ; entreprenez d’en faire le tour du haut des remparts

Vous pourrez profitez de superbes points de vue sur les îles de la baie ; la ville de Dinard ; le port et des édifices mythiques de Saint-Malo comme son château ou sa cathédrale. N’hésitez pas à descendre pour arpenter les ruelles pittoresques de la ville close. 

Se promener vers Le Grand Bé et Le Petit Bé

Ces deux îles pourraient être appelées les petits frères du Mont Saint Michel. Elles sont peut-être plus petites et moins connues ; mais l’avantage est qu’il y a beaucoup moins de gens qui s’y promènent.

A marée basse à St Malo, vous pouvez vous promener jusqu’aux deux îles et les escalader pour avoir une vue encore meilleure de Saint Malo intra muros et du littoral.

iles saint malo grand bé petit bé

Attention toutefois ; vérifiez bien l’heure de la marée, sinon vous risquez de rester coincé !

Prendre un bateau pour le fort de la Conchée

Conçu au XVIIe siècle sous la direction du Roi Louis XIV, le Fort de la Conchee fait partie d’une série de forts construits au large de Saint-Malo pour empêcher les Anglais et les Hollandais d’envahir la ville

Avec ses airs de Fort Boyard, ce bastion situé au coeur de la baie constitue une excursion complète. Pour vous y rendre, vous devrez prendre un bateau.

Sa visite guidée vous permettra de vous plonger dans l’histoire de Saint-Malo et de vivre des moments uniques !

Manger une galette et boire du cidre à la Crêperie du Corps de Garde

Fabriquées à base de farine de sarrasin, les galettes sont emblématiques de la gastronomie Bretonne. Cette version salée de la crêpe a été popularisée par les migrations des Bretons en France mais aussi partout dans le monde. Elle se déguste traditionnellement en Bretagne avec pour garniture une simple saucisse ; mais sa déclinaison la plus connue est la complète avec du jambon, un œuf et du fromage.

Pour manger d’excellentes crêpes et galettes Bretonnes tout en jouissant d’une vue exceptionnelle, rendez-vous à la Crêperie du Corps de Garde (3 Montée Notre Dame, Saint-Malo).

creperie saint malo intra muros

Perchée sur les remparts de la cité corsaire, elle bénéficie d’un emplacement privilégié qui vous permettra de profiter d’un superbe panorama tout en profitant de votre repas accompagné de quelques bolées de cidre. Si le temps s’y prête, installez-vous sur la terrasse pour une expérience encore plus exceptionnelle !

Faire un tour de manège sur le Carrousel Malouin

Les enfants de tous âges vont adorer ce carrousel nostalgique. Décorée de scènes de l’histoire de Saint-Malo, cette attraction ouverte toute l’année se trouve près de la porte principale de la cité fortifiée d’Intra-Muros.

carrousel saint malo

Ouvert tous les mercredis et week-ends de 15h à 18 ; c’est un endroit incontournable pour les familles et les touristiques qui apprécient ce lieu chargé d’histoire de génération en génération.

Pour le plus grand bonheur de tous ; l’Été, le carrousel de Saint-Malo propose des tours de manège en nocturne jusqu’à 23 heures.

Marcher jusqu’à Saint-Servan

Si vous n’y résidez pas, le quartier de Saint-Servan vaut le détour. Vous y trouverez le charme de la vie ordinaire malouine. Ce quartier d’habitation possède une ambiance éloignée de celle d’intramuros et de ses foules de touristes. 

Vous pourrez y apprécier le charme provincial de belles rues commerçantes, de magnifiques villas et de petits coins fréquentés presque exclusivement par des locaux. Profitez-en pour poser votre serviette de bain sur la plage des Bas Sablons ou de la plage de Solidor.

Cette partie de Saint-Malo renferme également de beaux sites patrimoniaux, comme :

  • La Tour Solidor
  • La Cité d’Alet
  • Et le Mémorial 39 – 45. 
baie saint malo et tour solidor