Que faire à Saint-Malo et ses environs ?

Le janvier 29, 2022 , mis à jour le juillet 12, 2023 - 9 minutes de lecture
fortifications saint malo

Après notre épopée sur les quais de la ville de La Rochelle, mettons le cap sur Saint-Malo qui est l’un des plus grands joyaux de la Bretagne. C’est une ville d’une beauté saisissante où le romantisme, l’histoire et les plages se combinent pour former un ensemble irrésistible. 

Son centre historique fourmille de choses incroyables à faire. Des promenades incontournables aux découvertes insolites, notre sélection d’activités à faire à Saint-Malo et ses environs le temps d’un week-end et plus si affinités…

Explorer et faire le tour des remparts – La visite incontournable

Les remparts entourent la totalité de la vieille ville de St Malo. Ils furent édifiés au XIIe siècle avant d’être modernisés au XVIIe par l’architecte militaire Vauban. Partiellement détruits par les bombardements alliés en 1944, ils furent restaurés à l’identique. 

saint malo vue du ciel

Long de 2 kilomètres, le tour des remparts est un incontournable de toute visite de la cité Corsaire. Il offre de superbes points de vues panoramiques sur le littoral de la Manche, l’île du Grand Bé, le Fort National, le port ; ainsi que sur Dinard et l’estuaire de la Rance

Il est possible de rejoindre le haut des fortifications de nombreux points tout autour de Saint-Malo intra-muros ; notamment au niveau des principales portes d’entrée du centre historique. 

Découvrir le Fort National – Une immersion dans l’histoire militaire de la cité corsaire

Le Fort National a été édifié sur le rocher de l’Islet situé en face de la plage du Sillon. Accessible à pied à marée basse, ce bastion édifié par Vauban a connu une histoire riche et mouvementée. 

Fort National saint malo

Désormais détenu par une vieille famille Bretonne ; le Fort National a été construit sur les ordres de Louis XIV afin de renforcer les défenses maritimes de Saint-Malo pour dissuader une invasion Britannique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il servit brièvement de prison aux forces d’occupation Allemandes qui y enfermèrent une centaine de malouins. 

La visite de ce monument historique vous permet de découvrir l’histoire et les détails de la vie militaire au fort au cours des siècles derniers. Attention toutefois, ses horaires d’ouverture varient avec ceux des marées. Il est uniquement ouvert lorsqu’il est accessible à marée basse.  

Admirer la cathédrale de Saint-Malo – Sur les traces historiques

Cette cathédrale dédiée à Saint Vincent de Saragosse est un monument national Français.

Restaurée après avoir été endommagée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est un bel exemple d’architecture romane et gothique.

Ses vitraux illustrent l’histoire religieuse de Saint-Malo. Son plan est établi sur une nef de trois vaisseaux orienté selon une croix latine. Et son sommet file au ciel et permet d’être facilement repéré par les marins.

De nombreuses légendes et miracles ont été attribués à la statue de marbre de la Vierge Marie du XVe siècle qui se trouve à l’entrée de la sacristie. Mais ce qu’il y a de plus saisissant dans cette église, ce sont ses trois orgues toutes issues de la Manufacture Koenig de Sarre-Union.

Si vous avez l’occasion d’assister à une prestation, le moment est si poignant qu’il devrait vous rester en mémoire pendant longtemps.

cathedrale saint malo

Aller au grand aquarium de Saint-Malo – Une exploration sous-marine

Créé en 1996, le Grand Aquarium de Saint-Malo abrite 11 000 animaux marins de 600 espèces différentes.

aquarium saint malo

Ses différentes salles mettent en valeur des environnements sous-marins ou de zones humides des quatre coins du monde. Vous pourrez ainsi admirer des espèces des mers froides et tempérées ; des mangroves ; des eaux tropicales ainsi qu’une épave de navire infestée de requins. Un peu plus loin se trouve un bassin tactile avec des espèces locales telles que des étoiles de mer, des chauves-souris, des raies et des araignées. 

Les visiteurs trouveront également un anneau à requins avec quatre espèces de Carcharhiniformes, un bassin avec quatre tortues de mer, ainsi que le Nautibus ; un petit sous-marin qui explore l’habitat sous-marin de plus de 5 000 poissons.

Se promener intra-muros – Saisir tout le charme de Saint-Malo

Se promener intra-muros, c’est tomber sous le charme des rues étroites qui regorgent de légendes, de secrets et d’histoires.

Vous apprécierez les vieilles rues pavées qui débouchent sur de belles places, les détails architecturaux médiévaux de certaines ruelles ; ainsi que les lignes élancées de la cathédrale ou massive du château. 

saint malo centre ville

Le centre historique est également commerçant. Vous y trouverez aussi bien vos enseignes de vêtements préférées que des petites boutiques pour touristes où l’on vend tout ce qui est Breton. Si vous êtes gourmand et amateur d’épices, faites un passage à la boutique d’Épices Roellinger (10-12 Rue Saint-Vincent). Vous y trouverez des produits de grande qualité sélectionnés par le chef cuisinier Olivier Roellinger et sa fille Mathilde.

Vous trouverez au fil de vos pérégrinations de nombreuses occasions de vous asseoir autour d’un verre ou de déguster des mets locaux ou exotiques. Des pubs aux restaurants, des bistrots aux tables gastronomiques, les occasions seront légion.  

Se rendre sur les îles du Grand et du Petit Bé – La cité corsaire vue du large

Le Petit Bé et le Grand Bé sont deux petites îles inhabitées. Situées à l’embouchure de la Rance en face des remparts de Saint-Malo, elles sont accessibles à pied à marée basse. 

ile bé saint malo

Sauvage et romantique, l’île du Grand Bé est un lieu de pèlerinage pour les amateurs de Chateaubriand. L’îlot abrite le tombeau du célèbre auteur. Il offre également un point de vue magnifique sur le Fort du Petit Bé. 

L’île du Petit Bé est quasiment entièrement recouverte du fort construit par Vauban pour renforcer les défenses maritimes de la ville. Sa visite guidée vous permettra notamment de comprendre le système de protection de la baie imaginé par le célèbre architecte militaire.

Vous êtes passionné des exploits offert par les milieux naturels ? À marée basse, promenez-vous sur la plage de l’Eventail jusqu’à l’île du Grand Bé avec un naturaliste. Il vous expliquera l’écosystème et le paysage au fur et à mesure. 

Assister aux grandes marées – Comprendre le mécanisme de l’océan

Les grandes marées sont un spectacle saisissant à voir à Saint-Malo ! La région peut se vanter d’avoir les marées les plus hautes d’Europe ; avec une montée des eaux pouvant atteindre 13 mètres en six heures.

vagues saint malo

Les vagues sont hautes presque tous les mois à la pleine lune ; mais les grandes marées se produisent aux équinoxes, en Mars et en septembre. 

Si vous avez la chance de vous rendre à ces périodes, ne manquez pas de regarder, à bonne distance, les vagues s’écraser sur les murs de Saint-Malo ! Un spectacle unique de la nature.

Manger du beurre français et déguster des spécialités locales

Le meilleur beurre du monde vient de Saint-Malo en Bretagne ! Par conséquent, vous ne devez pas passer à côté des spécialités locales où il est roi ; sans oublier d’aller visiter la boutique La Maison du Beurre Bordier (9 Rue de l’Orme).

meilleur beurre francais

Cet artisan beurrier fromager fabrique le beurre que tous les boulangers de France ; les meilleurs restaurants de l’hexagone ; et les amateurs de beurre du monde entier ! Il régalant les professionnels les plus exigeant en matière de prouesses gastronomiques et de pâtisseries

Oui ! Manger du beurre Bordier doit figurer parmi les expériences à vivre lors d’une visite ou d’un voyage à Saint-Malo ; et il est même vivement recommandé d’en ramener dans vos valises !

Se rendre à Dinard – La station balnéaire voisine

Un court trajet en bateau vous mènera du port de St Malo à la magnifique ville côtière de Dinard.

promenade dinard

Située à l’ouest de l’embouchure de la Rance ; Dinard s’est développée au milieu du XIXe siècle suite à l’afflux de touristes Britanniques aisés. Considérée comme la première station balnéaire en France ; elle a développé des infrastructures de prestige afin d’accueillir des membres de la famille royale ; de l’aristocratie ; et de la bourgeoisie Française.

Cet âge d’or a vu l’édification de magnifiques villas sur le long de la côte, d’hôtels et d’édifices dont nous pouvons aujourd’hui encore apprécier la splendeur. Lors d’une promenade à Dinard, laissez-vous tomber sous le charme de ce riche passé.

Acheter un Kouign-Amann sur les marchés locaux

Dans la France rurale et particulièrement sur les littoraux, le marché est un rendez-vous journalier ou hebdomadaire très apprécié. Au delà d’être la première cité balnéaire Française, le marché de Dinard est également célèbre dans toute la Bretagne. Les habitants de la ville s’y rendent le samedi pour faire le plein de fruits et légumes frais, de viandes et de poissons.

Vous pourrez également y trouver une des pâtisseries emblématiques de Bretagne : le Kouign-Amann.

Kouign Amann

En breton, kouign signifie « gâteau » et amann « beurre ». Cette merveille fait partie des « lichouseries » incontournables au côté croustillant et au coeur fondant. Laissez-vous tenter par ce délice des plus caloriques qui vous permettra de garder un souvenir marquant de votre séjour à Saint-Malo ! 😉