Pourquoi partir en vacances à La Rochelle ? Guide complet et gratuit

Le août 11, 2021 , mis à jour le septembre 24, 2021 - 13 minutes de lecture
pourquoi partir en vacances a la rochelle - guide pratique complet et gratuit

Vous envisagez des vacances à la Rochelle; mais connaissez-vous réellement cette ville, que l’on nomme la ville Belle et Rebelle ?

Cette cité du bord de l’océan de l’atlantique est riche en histoire et architecture. Vous pourrez y découvrir les pierres et pavés typiques de son Vieux-Port, les deux tours (la tour Saint Jean et la tour de la Chaîne); ses plages et ses lieux emblématiques comme le centre ville; le port de La Pallice ou encore son Mail fleuri

Cette porte océane par la présence de ses trois ports (de pêche, de commerce et de plaisance) saura vous séduire et vous transporter dans un environnement maritime agréable tout au long de l’année. Bien que la ville soit l’une des plus ensoleillée de la côte; nous vous recommandons de partir ici au Printemps ou en été pour découvrir toutes les facettes de la ville sous son plus beau soleil. 

Pour venir passer des vacances dans la vieille ville et savoir quoi faire dans cette station balnéaire à taille humaine; nous avons décidé de vous offrir un dossier complet et répondre à toutes vos questions sous la forme du FAQ spéciale sur la ville historique.

Que faire à La Rochelle et aux alentours pendant les vacances ?

La ville située au Sud-Ouest de la côte Atlantique est particulièrement belle et remarquable parmi toutes les autres. Il s’agit de la capitale historique de l’Aunis. Cette position centrale dans la région Poitou-Charentes lui permet de rayonner sur l’ensemble des pertuis, communes et monuments des alentours.

Bien qu’à elle seule, la cité Rochelaise offre une profonde histoire traditionnelle; commerciale; et surtout portuaire; la multitude d’activités qu’elle propose lui permettent d’attirer de nombreux visiteurs chaque année. Les quartiers emblématiques comme la place du marché, le mail, la vieille ville, le Gabut, le quartier Saint-Nicolas… Les parcs verdoyants (Franck Delmas, Charruyer avec petit parc animalier gratuit).

Mais aussi les trois tours (la tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne, la tour Saint-Nicolas); les Francofolies, les ports de plaisance et faire de la voile…

Elle se présente donc comme étant un bon port d’attache pour découvrir le coin :

  • Les incontournables îles du large comme Aix, Ré, Oléron et la petite île Madame.
  • La Venise Verte du Marais Poitevin.
  • Le célèbre Fort Boyard en partant de pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains.
  • La citadelle de Brouage, la citée pittoresque Saint-Savinien-sur-Charente, les carrières de Crazannes, Arvert et les bassins ostréicoles; et plus au Sud, face à l‘estuaire de la Gironde : la pointe de Suzac.

Ces endroits à visiter sur place et aux alentours ne sont qu’une petite partie de toutes les sorties que vous pouvez programmer sur place.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Que faire à La Rochelle et ses alentours ? 

excursion en mer pendant des vacances a la rochelle ile de ré ile aix ile oléron

Que faire à La Rochelle quand il pleut ?

Même si la ville fortifiée se présente comme étant une ville balnéaire parfaitement positionnée au bord de l’océan Atlantique pour aller se baigner, il y a d’innombrables activités à faire lorsqu’il pleut.

Au-delà de la plage et des sports nautiques; la ville à l’immense avantage de posséder des arcades historiques de plus de 400 ans. Elles dominent la ville et la plupart des rues piétonnes ce qui permet de découvrir son riche patrimoine et ses boutiques du centre-ville; même par temps de pluie.

De plus, les tours Rochelaises peuvent se visiter pour un tarif de 9,50€ par adulte et une gratuité pour les enfants de moins de 18 ans. Généralement ce sont des découvertes qu’ils adorent faire en déambulant dans les couloirs enclavés de ces fortifications maritime.

Un peu plus loin, ne manquez pas l’aquarium qui vous réserve bien des surprises. 12000 animaux marins et plus de 600 espèces sont protégées dans les 8 500 m² de cet espace orienté vers le bien-être et  la sensibilisation au milieu aquatique.

Juste derrière, prenez quelques heures pour visiter le légendaire Musée Maritime Rochelais et le bateau du commandant Cousteau. Des visuels inédits de la ville vous attendent pour vous livrer tous ses trésors.

Alors, n’ayez crainte quand il pleut, la ville fait quand même de ses touristes d’heureux visiteurs !

Toutes les activités à faire par temps de plus sont à retrouver ici : Que faire à La Rochelle quand il pleut ?

Quelle location de vacances choisir sur place ?

Cap sur l’hébergement à Rochelais en Charente-Maritime .

Êtes-vous plutôt hôtel ? Camping ? Maison d’hôtes ? Ou encore logement indépendant à réserver sur des plateformes en ligne comme Airbnb ou Tripadvisor ?

Dans le cœur de la ville; vous trouverez une multitude de logements disponibles pour la location de vacances et même des biens insolites comme un week-end sur un voilier ou un yacht !

Majoritairement composée d’étudiants à l’année; les propriétaires n’hésitent pas à proposer de coquets appartements en plein centre de la vieille ville du mois de Juin au mois de Septembre. AirBnb propose une très large gamme d’appartements à louer pour vos vacances. Vous pourrez aussi trouver de magnifiques maisons avec piscine pour profiter pleinement de votre séjour et vous détendre tout en profitant des richesses de la ville.

L’offre étant assez grande, il sera facile pour vous de trouver le logement idéal pour vos vacances. Vue sur la mer; à proximité du centre ville; le choix est vaste et surtout très varié pour une ville historique.

Il existe aussi plusieurs appart’hôtel disposant de parking interne ou à proximité pour vous faciliter la vie.

Ce type de location est parfait pour pouvoir profiter des restaurants à proximité mais aussi pour découvrir la gastronomie locale par le biais de produits frais achetés sur les différents marchés Rochelais

Les hôtels pour les vacances

Les hôtels Rochelais sont assez nombreux. À proximité de la gare, des deux tours légendaires; ou plus au calme dans les quartiers résidentiels de périphéries; les hôtels de la vieille ville ne manquent pas d’atouts.

Pour la plupart idéalement situé proche du centre ville ou de l’océan; il y en a pour tous les budgets. Certains hôtels d’exception comme l’hôtel de la Monnaie ou la Maison des Ambassadeurs offrent un cadre idyllique pour des vacances de luxe.

Des chaînes hôtelières prestigieuses comme Mercure, Ibis, Novotel ou encore Best Western vous apportent tout le confort d’un séjour inoubliable sur la côte Atlantique.

D’autres marques d’hôtels aux budgets plus attractifs comme B&B, première classe, formule 1 et même une auberge de jeunesse vous attendent pour vous offrir toutes les joies d’un bol d’air dépaysant. 

Des petits hôtels particuliers et indépendants sont aussi implantés un peu partout dans la ville. Leur avantage est de vous dévoiler des facettes inédites où les grands hôtels ne peuvent pas rivaliser. Murs en pierres, chambres cossues, cours intérieures et vue mer sur les toits… Les hôtels Rochelais ont un charme singulier qui ne devrait pas vous laisser indifférent.

hotels la rochelle luxe piscine chauffée vue mer
Hôtel Novotel La Rochelle avec piscine chauffée

Quel camping à La Rochelle pour ses vacances ? 

La cité fortifiée est une ville dont l’étendue historique est condensée autour du Vieux-Port. Mais alors quel camping à la Rochelle choisir pour ses vacances ? Il existe seulement trois campings faisant partie de l’agglomération Rochelaise. Pour autant, ce sont des haltes de stationnements et de campement parfaitement disposées puisqu’elles s’articulent autour de la ville.

Le camping municipal du soleil est le plus proche du centre historique.

À deux pas des deux tours et de la médiathèque; ce camping accueille des toiles de tente mais aussi des camping-cars et permet aux visiteurs de rejoindre les principales attractions de la ville grâce aux pistes cyclables le desservant.

À l’opposé de la ville mais toujours en bord de mer; une aire de stationnement automatisée pour camping-car permet de visiter les berges et le littoral avant de gagner les somptueuses arcades qui jalonnent la ville.

Un peu plus excentré mais pas moins intéressant, un troisième camping se situe à mi-chemin entre les deux hôtels de plein-air évoqués précédemment. À 10 minutes en voiture du centre ville; le camping le Beaulieu dispose de mobile-home; d’une piscine avec toboggan; et d’animations tout au long de l’été.

Les chambres d’hôtes (gîtes)

Les chambres d’hôtes Rochelaises et les gîtes chez l’habitant sont des logements de vacances de plus en plus prisés par les vacanciers en quête de lieux au charme unique pour leur séjour ici. 

Conviviaux et authentiques; les gîtes et maisons d’hôtes vous souhaitent la bienvenue; comme si vous étiez un proche de la famille et dont le séjour sera entièrement personnalisé.

Pour ne pas ôter ce plaisir, le prix d’une chambre d’hôtes est particulièrement attractif; bien inférieur à celui d’une chambre d’hôtel aux allures parfois impersonnelles.

Ici, on prend soin de vous de A à Z et la plupart des services annexes sont gratuits ou incluent dans le prix du logement choisi. Le petit-déjeuner est un moment de partage où les propriétaires partagent leurs bons plans et leurs recommandations pour vivre un séjour en toute quiétude.

En parlant de type de location de vacances; là encore, le choix ne manque pas.

Les gîtes de France et les chambres d’hôtes se trouvent très diversifiées grâce à l’environnement alentour de La Rochelle. À bord d’un voilier; dans une petite tourelle; au cœur d’un domaine viticole ou d’un château… Les chambres d’hôtes Charentaises rivalisent d’originalité pour satisfaire leurs invités.

Maison d’hôtes La Rochelle – Entre hôtes – Logement de vacances au Sud-Ouest

Où manger en pays Rochelais ?

Du point de vue de la gastronomie locale, les spécialités de La Rochelle ne manquent pas ! Les plateaux de fruits de mer accompagnés d’une tartine de pain au beurre salé de l’Île de Ré se font sublimer par un verre de Pineau des Charentes bien frais.

Côté charcuterie, le département et la vieille ville dévoile des saveurs bien souvent méconnues. Grillon Charentais; Farci Poitevin; Crépinettes (servies avec des huîtres); fagot / caillette Charentaise… 

Pour les plats, n’hésitez pas à opter pour un délicieux poisson fraîchement pêché et issu de la criée de la cotinière (île d’Oléron). Juste grillé avec une sauce au beurre blanc; la chair des poisosns de l’océan Atlantique n’a rien de comparable.

Vous préférez vous laisser tenter par des moules ? Vous auriez tort de vous en priver puisque les moules de bouchots sont également une spécialité culinaire Rochelaise et plus précisément de Charron

Marinières; au vin blanc; au Pineau des Charentes et même flambée au Cognac; il y en a pour tous les goûts. En revanche, si vous voulez mettre votre palais aux couleurs locales; vous devez absolument goûter la célèbre Mouclade Charentaise dont la sauce est le secret régional le plus perpétué.

Enfin, terminez votre repas sur une note fromagère avec les délicieux fromages de chèvre affinés dans les plaines Rochelaises. Un crémeux rare et iodé dont vous devriez vous rappeler. 

Une part de galette Charentaise au beurre frais et un digestif au Cognac finiront de vous séduire avec un repas gastronomique des plus locaux !

Pour découvrir la liste de tous les restaurants Rochelais proposant ces spécialités locales et bien plus encore… Rendez-vous sur notre page : Où manger à La Rochelle ?

Comment se déplacer dans la vieille ville ? 

Si vous arrivez par la gare ou que vous atterrissez à l’aéroport de La Rochelle – Île de Ré; une location de voiture, des navettes (bus) et des taxis se tiennent à votre disposition pour vous acheminer jusqu’à votre logement rapidement et facilement.

En effet, les transports en commun desservent particulièrement bien le cœur de la ville; mais aussi ses alentours. De plus, il faut savoir que l’agglomération Rochelaise est la première ville de France à avoir proposé la location de vélo avec ses Yélo en 1974.

Aujourd’hui, le réseau cycliste géré par la RTCR (Régie de Transports Communautaires Rochelais); offre plus de 700 vélos en libre service dont 150 vélos électriques permettant de sillonner la ville avec encore plus d’aisance.

Cette location de vélo temporaire ou durable est raccordés par plus de 100 stations disséminées un peu partout dans les quartiers Rochelais.

Mais la ville ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisqu’elle propose également la location voiture en libre service avec les yélomobiles. De la voiture citadine de type smart à l’utilitaire urbain (kangoo) en passant par la voiture familiale; la ville historique sait comment accueillir ses visiteurs en leur offrant une facilité d’exploration.

yelo-la-rochelle-velo-ville-vacances
Station de vélo libre service – Yélo à La Rochelle Centre

Que faire lors d’un week-end Rochelais ?

Véritable ville à taille humaine, cela permet aisément d’apprécier le temps d’un week-end Rochelais. Deux jours peuvent suffire pour profiter d’un environnement verdoyant et naturel tout en gardant l’esprit citadin d’une station balnéaire touristique.

Les lieux emblématiques de la vieille ville comme les Deux Tours; la Grosse Horloge ou encore le Mail sont relativement proches et peuvent se visiter le temps d’une journée en flânant près du Vieux-Port.
Ces lieux historiques sont l’âme de la ville et leur visite vous permettront de comprendre rapidement le patrimoine et l’architecture ancienne abrité par cette ville. Autour de quelques venelles et places isolées; vous trouverez forcément un instant pour vous détendre tout en vous évadant du quotidien.

Suite aux nouveaux aménagements majoritairement piétons; La Rochelle possède un centre ville parfait pour une journée détente. Le silence dans des quartiers urbanisés et si rare qu’il faut apprendre à l’apprécier.

Le dimanche lorsque les commerces sont fermés; faites un petit tour au marché central et asseyez-vous en terrasse pour profiter d’un décor inédit avec ces maisons marquées par le temps. Puis partez faire des balades dans les nombreux parcs Rochelais où les activités pour enfants ne manquent pas. Malgré tout, là-bas, le calme et la détente seront vos meilleures alliées avec le roucoulement des oiseaux marins. Ainsi, vous pourrez découvrir la ville autrement; très proche de la nature tout en étant en plein cœur de ville.