4 façons de découvrir le littoral de Bretagne
Située entre terre et mer, la région bretonne est dotée de paysages et de plages dont la beauté est à couper le souffle. Avec ses 2500 kilomètres de littoral, la Bretagne propose aux visiteurs des trésors maritimes et naturels uniques. Il est donc nécessaire de trouver le meilleur moyen pour explorer le littoral de cette région. Afin de vous aider à trouver la solution qui vous convient le plus, nous avons sélectionné pour vous les meilleures façons de découvrir la Bretagne et son littoral.
Louez un voilier
La Bretagne est un département français dont les terres sont orientées vers l’océan. Il offre donc un cadre propice à la navigation. De quoi satisfaire les passionnés de voiliers et de bateaux. Pour découvrir tous les trésors maritimes proposés par la région bretonne, la location de voilier est la solution idéale.
Faire du voilier dans cette région est l’une des activités phares que les visiteurs aiment réaliser dans le département. Le voilier vous permettra de découvrir les magnifiques îles, baies, archipels et ports d’exception qui font la particularité de la région. Vous retrouverez des zones de mouillage partout en Bretagne, ce qui vous permettra d’amarrer lorsque vous aurez envie de visiter les sites touristiques et de vous approvisionner. On compte plus de 50 ports et 533 zones de mouillages en Bretagne. De fait, du nord au sud du département, vous pouvez naviguer sur plus de 218 kilomètres.
Plusieurs entreprises spécialisées proposent la location de voiliers aux touristes qui désirent découvrir le littoral breton sur un bateau de plaisance. Ces agences sont généralement dotées d’une flotte pointue et diverse. Ainsi, si vous cherchez une location de voilier, il suffit de consulter les différentes offres du marché pour choisir le bateau qui vous convient.
Vous pouvez louer un monocoque ou un catamaran pour découvrir des endroits tels que le Morbihan et son fameux golfe, le Finistère ou encore les Côtes-d’Armor. Après la location de votre voilier, un skipper se chargera de vous emmener en mer.
De plus, vous pourrez jeter l’ancre dans l’une des multiples baies de la région pour vous détendre sur la plage et vous baigner avec votre famille ou vos amis. Enfin, la location d’un voilier en Bretagne est une excellente solution pour recharger vos batteries et profiter d’un air frais et sain.
Pratiquez le kayak en mer
Vous connaissez surement le kayak pratiqué en eau calme, sur une rivière ou un lac. Saviez-vous qu’il est possible de faire du kayak en pleine mer ? Dans ce cas, les sensations sont totalement différentes et les règles à suivre pour pratiquer l’activité le sont aussi.
Faire du kayak en pleine mer est une manière très originale de découvrir le littoral de la Bretagne. Il s’agit même d’un moyen privilégié pour accéder à des endroits qui ne sont pas accessibles par la voie terrestre. Vous pourrez admirer les différents paysages tranquillement et approcher une faune diversifiée.
Le kayak de mer est une activité qui se pratique en famille, avec des amis ou en couple. Toutefois, rien ne vous empêche d’y aller en solo. Plusieurs centres nautiques et clubs de canoë-kayak permettent aux visiteurs de s’initier à cette activité.
Si vous avez déjà l’habitude de faire du kayak, vous pouvez le louer et partir seul. Cependant, vous ne devrez pas sortir du périmètre défini par le loueur. Nous vous conseillons donc de bien consulter les itinéraires pour connaitre celui qui vous convient le plus lorsque vous décidez d’y aller seul. Vérifiez aussi les conditions météorologiques avant de partir.
Le cyclotourisme
La Bretagne promeut de plus en plus le tourisme vert. Pour découvrir ses plus belles facettes, plusieurs options s’offrent à vous. À l’instar de la randonnée à pied, le cyclotourisme est une excellente alternative pour aller à la découverte de la Bretagne et de son littoral, et pour circuler sur les nombreuses îles qui composent le département.
Pour trouver un vélo, rendez-vous dans une station balnéaire. Vous y trouverez également des recommandations d’itinéraires. Vous aurez donc le choix entre des balades d’une demi-journée et de longs circuits de 30 ou 60 km. Afin de profiter des magnifiques panoramas de la région, nous vous conseillons de partir sur les sentiers balisés et les petites routes.
Les offices de tourisme ont balisé les itinéraires pour tous les niveaux. Ainsi, les cyclistes de VTT peuvent découvrir la campagne bocagère et l’intérieur de la région au gré des routes creuses. Pour une expédition sur une longue route, les véloroutes sont plus indiqués.
La plongée sous-marine en Bretagne
La découverte du littoral de Bretagne ne se fait pas seulement à la surface. En effet, les fonds sous-marins du littoral regorgent de richesses et de merveilles. Vous vivrez une expérience unique et totalement différente de celle que vous avez pu vivre sur la terre ferme. Voir toutes ces espèces dans leur habitat naturel et admirer cet univers fascinant vous permettra de rentrer chez vous avec des souvenirs inoubliables.
Les fonds sous-marins présentent aussi des conditions favorables en saison. La période idéale pour la plongée sous-marine s’étend de juillet à fin septembre, mais il est aussi possible de pratiquer cette activité pendant l’avant-saison (mai-juin) et au cours du mois d’octobre.
Lorsque les conditions sont réunies, la visibilité des eaux du littoral est optimale. Au cours de l’exploration, vous remarquerez que la configuration du monde sous-marin fait écho au relief terrestre. On y trouve aussi bien des fonds sableux que des tombants abrupts et des plateaux rocheux. Vous pouvez pratiquer cette activité au cap Fréhel, à Saint-Malo, dans les abers, sur la côte de granit rose, sur l’île d’Ouessant ou encore dans la baie de Douarnenez.
La plupart des centres de plongée sous-marine ouvrent leurs portes à partir de mars ou avril. Pour choisir les sites, ils tiennent compte de plusieurs paramètres : le jour, les conditions météo, le niveau des plongeurs ainsi que les horaires de marée. Le tarif de la plongée oscille entre 35 et 50 euros et comprend généralement le matériel et l’encadrement pendant l’activité.