Que faire en Ardèche ? Top 8 des meilleures excursions
Si vous prévoyez de passer vos futures vacances en Ardèche, sachez que dans cette région méridionale vous pourrez faire le plein d’activités ludiques et récréatives pour toute la famille. Entre les innombrables sentiers de randonnée, les pistes de vélo, les rivières pour faire du canoë et de la pêche, mais aussi tous les petits villages typiques qui se nichent au cœur des vallées… Ce séjour au vert saura vous charmer par sa beauté, sa faune sauvage, sa flore épanouie et ses nombreux loisirs adaptés.
Ce territoire discret de la France fait partie des hauts lieux touristiques dont le paysage ne laisse qu’une envie, y retourner à chaque saison pour voir les nuances changeantes de ses recoins préservés.
Sommaire
- 1. Visiter les incontournables Gorges de l’Ardèche
- 2. Explorer le majestueux Mont Gerbier de Jonc
- 3. Découvrir la superbe Grotte Chauvet
- 4. Aller à Annonay, le berceau de la montgolfière
- 5. Se rafraîchir à la cascade du Ray pic
- 6. Prendre le train de l’Ardèche
- 7. Parcourir le bois de Païolive
- 8. Admirer le Grand Site Préhistorique Aven d’Orgnac
1. Visiter les incontournables Gorges de l’Ardèche
Les gorges de l’Ardèche sont une réserve naturelle nationale appartenant à la région Occitanie. Il s’agit d’un gouffre majestueux et pittoresque classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dont le cours inférieur borde le Gard. Ce site creusé naturellement par la rivière Ardèche est un symbole local mais aussi touristique qui attire chaque année des milliers d’estivants en quête de plénitude et calme.
La route qui serpente entre les collines est truffée de belvédères donnant des points de vue à couper le souffle. Au détour d’un virage, un troupeau de chèvres sauvages vous attendra peut-être. Ici, vous pourrez faire des randonnées à pied, en VTT mais aussi en kayak. Mais ce qui enchante le plus les petits comme les grands, ce sont ces grottes et le Pont d’Arc que des bateliers et des guides diplômés vous proposent d’aller explorer.
2. Explorer le majestueux Mont Gerbier de Jonc
Le Mont Gerbier de Jonc culmine à 1551 mètres d’altitude et se trouve être le point d’ancrage du fleuve le plus long de France : la Loire. Que se soit pour aller découvrir les spécialités locales sur le marché typique du Mont Gerbier des Jonc, fouler les sentiers de randonnées dont le GR7 qui suit la ligne de partage des eaux ou encore dévaler les pentes en VTT… Cet espace préservé n’attend plus que vous pour vous offrir les plus belles facettes d’un environnement qui ne laisse personne indifférent.
L’avantage, c’est que pour profiter pleinement de ce cadre luxuriant du mois d’Avril au mois de Septembre, vous trouverez des camping 4 étoiles Ardeche qui vous permettront de découvrir la région en restant constamment en plein-air. Ces sites verdoyants offrent la possibilité de pêcher, faire du canoë, se baigner et même de profiter d’une plage privée en bordure de rivière.
3. Découvrir la superbe Grotte Chauvet
Le Grotte Chauvet porte aussi le nom de Grotte ornée du Pont-d’Arc. Elle fascine par sa pléthore de peintures pariétales historiques restituées pour former la grande réplique de grotte au monde. Sur plus de 3 500 m2, une visite guidée s’impose pour plonger dans la période préhistorique de l’Ardèche datant d’il y a plus de 36 000 années.
La galerie de l’aurignacien, le musée et les films retraçant l’époque des premiers artistes de l’humanité vous transporteront dans une visite plus que passionnante. La visite de cette magnifique reconstitution se fait au rythme des lumières pour vous bercer dans un contexte unique que chacun définit unanimement comme étant incontournable.
4. Aller à Annonay, le berceau de la montgolfière
Pour voir la splendeur de l’Ardèche vue du ciel, direction Annonay ! Venez sur les traces des frères Montgolfier qui ont réussi à faire décoller ici, sur les plaines d’Annonay, le premier ballon volant au XVIIIe siècle.
Chaque année, la ville rend hommage à ce pôle d’innovation qui a été perpétué par de nombreux enfants du pays, en organisant la fête annuelle de la Montgolfière qui se déroule au début du mois Juillet. Si vous êtes en vacances dans la région au cours de cette période, ne manquez pas de réaliser une ascension à bord de ces balancelles volantes. C’est un joli moment hors du temps, un bon bol d’air et de quiétude tout en restant proche de la nature.
5. Se rafraîchir à la cascade du Ray pic
Au cœur du parc des Cévennes Ardéchoises, à plus de 1000 mètres d’altitude, la chute d’eau du Ray Pic émerveille tous ceux qui viennent la dénicher. Formée et ruisselante depuis des siècles, elle a été classée en 1931 parmi les sites volcaniques Français les plus magiques, surtout après de grosses précipitations ! Il faut dire que le paysage y est si beau quand la verdure se penche sur cette tornade d’eau jaillissante.
La cascade du Ray pic peut aussi être un excellent point de destination pour une randonnée aller-retour depuis le petit village de Péreyres. Ce circuit pédestre accessible mais dénivelé permet d’aller à la rencontre de ce site niché au sein des orgues basaltiques les plus riches en nodules de péridotite de France. Elles peuvent être admirées depuis les plateformes balisées et offrent un spectacle incroyable semblant sortir de terre.
6. Prendre le train de l’Ardèche
Découvrez la région Occitanie et plus précisément l’Ardèche comme vous ne l’auriez certainement jamais imaginée et prenez place à bord d’un train historique qui serpente au-dessus des Gorges du Doux. Authentique locomotive avec vapeur, wagons grinçants sur les rails, coup de sifflet sur les quais pour le départ… Tout y est pour vous faire voyager dans le temps !
Cette ligne de chemin de fer qui date de plus de 130 ans vous propose une immersion insolite et totalement dépaysante sur 28 kilomètres. Au cours du trajet des ouvrages vous allez vivre au gré des falaises vertigineuses, des ponts et viaducs pour explorer une nature sauvage cachant des panoramas exceptionnels visibles uniquement depuis cette balade qui vaut vraiment le détour.
7. Parcourir le bois de Païolive
Si vous avez l’âme d’un aventurier et que vous avez une passion pour les visites énigmatiques, le bois de Païolive est l’endroit à ne pas manquer lors de vos vacances en Ardèche. Véritable labyrinthe forgé par de nombreuses curiosités naturelles, ce site exceptionnel surplombe le Chassezac.
Les blocs calcaires qui semblent former des sculptures vivantes laissent libre court aux explorateurs à leur plus ample imagination et tirent des conclusions sur ce chaos minéral particulièrement envoûtant. Quoi qu’il en soit, les trois communes qui abritent ces amas rocheux créant un circuit atypique, maintiennent le fait que ces gigantesques pierres ont été érodées et déchiquetées par les vents forts et les courants des rivières adjacentes, jadis débordantes. À vous de pénétrer dans cette féérie inhabituelle !
8. Admirer le Grand Site Préhistorique Aven d’Orgnac
Orgnac-l’Aven est encore un endroit magique que vous pourrez visiter en Ardèche. Classé « Grand Site de France » en raison de son histoire et de sa géologie humaine, il profite d’un cadre majestueux et sous-terrain pour faire découvrir des formations calcaires datant d’au moins 100 millions d’années. Tout comme la Grotte Chauvet 2, c’est un site très bien intégré dans le paysage qui propose de parcourir la Cité de la Préhistoire et un musée de la préhistoire est très bien conçu avec des mini ateliers ludiques et une démonstration sur les différentes méthodes pour produire du feu.
Après 750 marches à descendre (après 40 paliers et beaucoup de pauses vous pourrez admirer des stalactites et stalagmites en tout genre dynamisées par un jeu de lumière époustouflant. Cet aven gigantesque dispose de concrétions magnifiques et un show final vivement apprécié dans le la dernière grotte, la grotte rouge. Pour le retour, c’est ascenseur pour tout le monde avec une visite de l’espace muséographique riche en vestiges préhistoriques dont regorge la région. Une vraie merveille de la nature, qui en met plein les yeux !