Stage d’alpinisme – Pourquoi opter pour ce sport lors d’un séjour dans les Alpes ?

Le février 24, 2022 , mis à jour le mars 7, 2022 - 7 minutes de lecture
Alpiniste dans les Alpes

Des émotions inédites, une dose d’adrénaline rare et une aventure envoûtante ; voici comment on pourrait résumer un stage d’alpinisme en quelques mots. Il n’est pas étonnant que des personnes de tous âges aient de plus en plus envie de gravir les plus belles et hautes montagnes des Alpes.

Toutefois, il est nécessaire de rappeler que cette pratique est un sport extrême qui réclame une excellente préparation physique et des bonnes connaissances du milieu alpin. Grimper sans matériel professionnel, en manquant de connaissances essentielles et en ignorant les règles de sécurité, peut avoir des répercussions désastreuses. Alors, avant de vous lancer dans cette nouvelle expérience alpine, il est nécessaire de savoir comment s’y prendre et s’entourer des meilleurs experts

L’alpinisme – C’est quoi concrètement ?

Derrière ce terme qui ne fait pas référence aux Alpes mais qui dérive de mot Anglais « mountaineer » donnant « grimpeur en montagne, alpiniste », se cache une vraie activité sportive de plein air. Elle allie des notions d’escalade à plusieurs voies et d’endurance acquise lors de randonnées qui se déroulent en moyenne et haute montagne.

L’objectif premier est d’effectuer des ascensions vertigineuses reposant sur différentes techniques de progression.

Alpiniste avec des piolets qui crampons qui franchis un obstacle en montagne

Ces étapes permettent de progresser en milieu hostile tout en ayant le savoir-faire et la maîtrise qui permettent d’évoluer en toute sécurité. Cela nécessite :

Les personnes friandes de sensations fortes, de paysages à couper le souffle et de challenges personnels seront ravies de pouvoir tenter cette nouvelle expérience qui ne laisse personne indifférent.

Comment débuter dans ce sport extrême ?

Ces dernières années, cette activité sportive est devenue de plus en plus populaire. D’ailleurs, de plus en plus de clubs proposent des excursions et même un stage d’alpinisme adapté en fonction de votre niveau.

Dans un premier temps, il est intéressant de trouver une salle sécurisée où vous allez acquérir les connaissances et la pratique nécessaires à l’équilibre postural et la confiance en soi. Cela va vous permettre de vous familiariser avec les bases de l’escalade ; en particulier celles qui conviendront à un grimpeur novice et qui seront utiles à votre progression.

Commencer par un cours d’escalade

Les murs d’escalade factices, à partir desquels il est recommandé de débuter votre aventure vers les plus hauts sommets français, se trouvent pratiquement dans toutes les agglomérations de l’Hexagone.

Débuter l’alpinisme en suivant un cours d’escalade, au cours duquel vous apprendrez à la fois l’escalade en toute sécurité et le fonctionnement de l’équipement, est une phase essentielle. Ces cours durent généralement quelques jours et constituent une excellente préparation à l’effet vertigineux, au choix des prises, au plaisir que vous y prenez, etc.

Bien sûr, il est préférable de prendre un cours plutôt que de chercher à grimper par vous même dans une salle en libre accès. Un professionnel chevronné dans le domaine vous aidera à débuter sur de bonnes bases et à connaître vos forces et vos faiblesses dans ce sport qui va mettre votre corps et votre moral à rude épreuve. Une fois que vous aurez acquis les bases de la pratique, l’étape suivante est de prévoir un stage d’alpinisme pouvant faire office de baptême afin de concrétiser vos apprentissages.

Poursuivez avec un stage dans les Alpes

Quelle est la meilleure manière de se préparer à l’alpinisme ? Avec une immersion dans des conditions réelles évidemment.
En s’inscrivant dans un stage alpinisme dans les Alpes vous mettez toutes les chances de votre côté pour progresser dans ce sport. En allant du côté des Alpes françaises, vous trouverez des moniteurs expérimentés qui vous montreront comment pratiquer l’alpinisme en toute sécurité.

Alpiniste au sommet d'une montagne

Là-bas, tous les enseignants sont formés aux méthodes d’assurage de base et vous apprennent à grimper directement sur le terrain en gérant vos cordages par nous-mêmes. Petit à petit, l’instructeur va vous enseigner la pratique de manière plus avancée avec une tournure plus professionnelle de cette activité. Ce sera également une bonne façon d’essayer différents styles de grimpe et de trouver celui qui vous convient le mieux en fonction de vos capacités.

Une bonne solution consiste également à commencer l’escalade avec un groupe de grimpeurs expérimentés, à condition qu’ils aient l’expérience adéquate. Cela vous permettra de découvrir facilement ce qu’est l’escalade en haute altitude et s’il s’agit vraiment d’un sport pour vous.

Mettre en pratique tous les conseils appris

Avant de commencer la véritable aventure qu’est l’alpinisme, rappelez-vous que l’équipement professionnel et les compétences acquises ne font pas tout.

Lorsque vous partez arpenter les plus hautes montagnes des Alpes, il convient de suivre quelques règles qui se traduiront non seulement par votre sécurité, mais aussi par celle des autres grimpeurs :

Adaptez le type d’ascension à votre niveau et aux conditions météorologiques

Lors du choix d’un endroit pour débuter l’alpinisme en haute altitude, vérifiez dans les guides si les voies disponibles sont adaptées à vos compétences. Pensez également à veiller à l‘orientation du soleil. En été, la meilleure option sera à l’abri du soleil et en hiver, bien entendu, avec un neige ferme et exposée au soleil. L’avantage lors d’un stage alpinisme c’est que les instructeurs vous dispensent des astuces avisées pour savoir quand vous pourrez vous aventurer.

Stage d'alpinisme dans les alpes avec un couché de soleil en haut d'une montagne

Partez toujours avec un grimpeur expérimenté et compétent

Lorsque vous commencez votre aventure en alpinisme, vous devez avant tout rencontrer le bon coéquipier. Celui qui a déjà les connaissances du terrain alpin pour vous guider, maîtriser la logistique matérielle et vous fournir une sécurité adéquate. Veillez toujours à faire des prises à partir de positions sûres en faisant attention à faire des épingles dans des lieux optimaux. Ce n’est, par exemple, que lorsque vous plantez un piolet d’un côté et que vous êtes stables sur vos crampons inférieurs que vous pouvez songer à avancer avec votre autre main. C’est une première façon de se prémunir contre les conséquences qui peuvent parfois devenir désastreuses.

Adaptez-vous à l’éthique véhiculé par l’alpinisme

Il est également important de rappeler que l’escalade en haute altitude est devenue très tendance, et que ces dernières années le nombre de personnes présentes sur les zones d’ascension a considérablement augmenté dans les Alpes françaises.

Par conséquent, familiarisez-vous bien avec l’éthique de l’escalade et rappelez-vous de respecter l’environnement et ceux qui vous entourent. Chaque personne, chaque passage peut devenir une source de danger potentiel pour soi mais aussi pour l’ensemble des alpinistes (débutants ou avancés). Autant que possible, laissez les lieux tels que vous les avez trouvés ou sécurisez-les en cas de besoin pour garantir la sécurité de chacun.

Contrôlez vos émotions

Derrière ce sport extrême se cache tout un tas de sensations qui ne vous laisseront pas indifférent. L’alpinisme est non seulement une grande satisfaction, mais aussi une ivresse incomparable. En grimpant, il faut essayer de contrôler nos peurs mais aussi nos envies en mesurant notre force sur chacune des intentions qui peuvent être prises. Il vaut toujours mieux se retirer quand on en a encore la possibilité, plutôt que de s’aventurer toujours plus sans pouvoir faire demi-tour.

Dans les moments de doute, cela vaut la peine de prendre quelques respirations profondes, de contrôler ses craintes et de rebrousser chemin le cas échéant. Il faut savoir renoncer sans honte car cette pratique doit avant-tout rester un plaisir, surtout quand on peut compter sur le soutien d’un partenaire expérimenté lors d’un stage d’alpinisme.