Partez à la montagne cet été !
Pour profiter d’un séjour à l’écart de la densité humaine, l’idéal est de prévoir des vacances à la montagne, et découvrir des écosystèmes qui s’épanouissent naturellement. La montagne offre un excellent cadre pour les activités de plein air. La plupart du temps, c’est en hiver qu’elle est prise d’assaut par les amateurs de ski et d’autres sports de glisse. Pourtant, le temps est beau en été au sommet des montagnes. Si vous avez choisi de partir à l’assaut des cimes pour vos prochaines vacances, voici quelques conseils pour réussir votre sortie en montagne !
Sommaire
Réservez votre hébergement pour un séjour à la montagne
Sur les stations de sports de glisse, des locations sont proposées par des établissements spécialistes en toute saison. Différents types d’hébergement sont adaptés pour un séjour en solo, en couple ou en famille. Veillez à choisir un logement équipé convenablement pour vous offrir le maximum de confort. Si vous cherchez une station familiale, vous pouvez regarder une location à SuperDévoluy et comparer les services d’hébergement proposés.
Pour votre sortie en montagne, vous pouvez réserver un appartement, un chalet, une résidence de vacances, etc. La plupart du temps, la location d’appartement est la solution la plus économique. Sur les stations de sports d’hiver, les appartements proposés comportent l’essentiel des commodités de base. Que vous choisissiez de partir dans les Alpes, les Pyrénées ou le Massif central, vous trouverez des T3 pouvant recevoir jusqu’à 6 personnes, voire plus. Matériel de cuisine, lave-vaisselle, téléviseur à écran plat… Voilà quelques-uns des équipements qui se retrouvent souvent dans ces logements.
Si vous disposez d’un budget plus conséquent, vous pourrez vous orienter vers un chalet ou une résidence. Généralement plus grands qu’un appartement, de tels hébergements vous offrent de l’espace à volonté. Leur location vous permet d’accéder à une panoplie d’équipements modernes. L’idéal serait de louer un chalet ou une résidence si vous allez en montagne cet été en famille nombreuse ou en groupe d’amis. Sinon, vous ferez des dépenses inutiles. Par ailleurs, quel que soit le type de logement que vous envisagez de louer, tenez compte des alentours. Il doit y avoir des espaces de jeux, commerces et parkings à proximité.
Où partir à la montagne en été ?
Si chaque année, la France est souvent la première ou la deuxième destination touristique au monde, c’est en partie grâce à ses richesses naturelles. L’Hexagone peut se targuer de comporter différentes chaines de montagnes de grande envergure. Vous avez donc au choix une multitude de destinations pour passer du bon temps en montagne cet été.
Vous pouvez, par exemple, aller dans le massif des Aravis où des stations gardent leurs portes ouvertes pendant la période estivale. En Haute-Savoie, certains villages de montagne organisent des événements pour agrémenter le séjour de leurs hôtes. C’est le cas du Grand-Bornand où se tiennent des spectacles vivants.
Vous pouvez aussi prendre la direction du massif de Dévoluy, dans les Hautes-Alpes. Des stations de sports y sont aménagées et attirent des visiteurs été comme hiver. Les pistes skiables laissent place à des sentiers de randonnées pour tous les niveaux. Des agences de location d’hébergement sont implantées dans les stations et proposent une kyrielle d’offres. Que vous soyez skieur, randonneur ou simplement flâneur, vous saurez trouver de quoi vous divertir en toute saison.
Une autre destination qui mérite le détour pour une sortie en montagne en été, c’est le parc national des Écrins. Domaine protégé, il abrite une diversité d’espaces de jeux et de villégiature. Les plus grands sportifs se partagent ce terrain de jeu qui comprend, entre autres, la Barre des Écrins à 4 000 mètres. La station de trail des Pays des Écrins du parc proposent une vingtaine d’itinéraires. Du massif de la Vanoise à la vallée de Chamonix, de nombreuses autres destinations conviennent pour un départ en montagne en hiver.
Dans les Pyrénées, en l’occurrence dans la vallée d’Aure, Saint-Lary accueille les aventuriers qui désirent découvrir un pan de la beauté des milieux montagnards. Il s’agit d’un village atypique construit sur un versant de montagne pour permettre à ses hôtes de profiter de moments privilégiés au creux de la nature. Vous y trouverez, entre autres, des espaces de fitness, de massage, de thalassothérapie…
Les activités à effectuer en montagne en été
Montagne ne rime pas forcément avec sports d’hiver ! En période estivale où le soleil fait fondre la neige au sommet des montagnes, diverses activités sont à essayer. La première qui reste accessible à toute personne jouissant d’une bonne condition physique, c’est la randonnée pédestre. Sans pression, vous aurez le loisir de marcher à votre rythme sur des sentiers balisés. Dans quasiment tous les massifs montagneux de France, des kilomètres d’itinéraires sont aménagés pour la randonnée, quelle qu’elle soit.
Si vous êtes amateur ou amatrice de cyclisme, rendez-vous en montagne avec votre vélo. Vous prendrez sans doute plaisir à longer les sentiers, les cheveux au vent. Dans certains villages de montagne, des établissements proposent des chevaux et lamas pour la randonnée. Pensez à cette option si vous recherchez une activité qui sort de l’ordinaire. Le relief accidenté de la montagne en fait un milieu indiqué pour les sportifs. Ceux-ci peuvent y pratiquer l’une des formes de randonnée les plus originales: la via ferrata. Un équipement spécifique est nécessaire pour cela.
La luge d’été est un loisir qui ne se pratique pas tous les jours. Cette activité offre autant de sensations fortes que les sports de glisse. Elle consiste à dévaler à grande vitesse des pistes sur rails ou comparables aux pistes de bobsleigh. Selon la destination, vous pourriez aussi faire du canoë-kayak. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver le matériel nécessaire dans les environs du site où l’activité se pratiquera. De plus, la pêche est l’un des loisirs que vous pouvez pratiquer en montagne cet été.
Quelles que soient la destination et les activités, vous devez prendre des précautions et avoir des réflexes donnés sur les lieux. Veuillez notamment adopter l’équipement qui convient à votre activité. Pour la randonnée, par exemple, portez des chaussures conçues pour la marche sur des sols durs et parsemés d’obstacles (cailloux, objets coupants…). Lors de vos activités en montagne, mettez la protection de la nature au cœur de toutes vos actions et comportez-vous de façon écoresponsable !