Comment bien choisir sa voiture de location ?

Le octobre 10, 2022 , mis à jour le octobre 10, 2022 - 4 minutes de lecture
Dessin de deux personnes se serrant la main devant une voiture

La location d’une voiture constitue un moyen très économique et efficace pour voyager. Il importe toutefois de bien choisir sa location pour éviter tout type de désagrément. Dans cet article, vous trouverez quelques pistes pratiques pour réussir le choix de votre voiture de location.

Les incontournables pour une location de voiture réussie

Les services de location de voitures se comptent par milliers. Il arrive souvent que l’on s’y perde et que l’on ne sache pas quelle option choisir. Voici quelques conseils pour vous aider à faire un excellent choix.

Comparez les prix et les offres

Les comparateurs de tarifs vous permettront de faire un choix avantageux parmi la multitude d’offres disponibles. D’une agence de location de voitures à une autre, d’une région à une autre, les offres peuvent différer.

Le mieux réside dans l’analyse des tarifs des différentes enseignes de location en ligne, comme malaga location voiture, qui propose les meilleurs services à des prix relativement abordables. Il convient donc de ne pas se précipiter sur la première offre venue, mais plutôt de les comparer en considérant les prix, les formules de location, les assurances, les franchises et les options.

Choisissez votre catégorie de voiture

Le type de voiture à louer fait partie des facteurs à ne pas négliger lorsque vous souhaitez louer une voiture. Vous ne voyagez pas de la même manière lorsque vous êtes seul et lorsque vous avez des enfants.

Pour réaliser des économies, optez pour une voiture adaptée à la taille de votre famille. Pour les couples, une petite voiture se révèle pratique, car elle reste abordable, consomme peu et convient pour circuler en ville ou se garer n’importe où. Les familles peuvent également opter pour ce genre de voiture, à condition de ne pas transporter trop de personnes et de bagages.

Analyser les franchises

Au moment de choisir votre voiture, les sociétés de location demandent une empreinte de carte de crédit pour couvrir la franchise. Ne vous inquiétez pas, ce montant n’est déduit qu’en cas de problème. Toutefois, veillez à lire attentivement le contrat avant de réserver pour ne pas être confronté à de mauvaises surprises au moment de récupérer les clés.

Déterminez les options qui vous conviennent

Les options peuvent rapidement faire grimper les prix. Il convient donc de bien réfléchir avant de choisir les options dont vous avez réellement besoin. Ainsi, il revient parfois moins cher d’acheter un siège bébé sur place que de le prendre en option.

Quant au GPS, les prix peuvent atteindre les 10 euros, voire plus. Vous pouvez choisir d’apporter le vôtre, d’utiliser votre smartphone comme GPS ou d’en acheter un sur place. N’oubliez pas de prendre la carte du pays avant de partir ou de la télécharger sur Internet en utilisant un réseau wifi.

Bon à savoir : la question du carburant

Homme qui fait le plein d'essence d'une voiture de location


Lors de la location de votre véhicule se pose la question du carburant. Il existe ici trois types d’options, selon les différentes sociétés de location. Tout d’abord, l’option avec plein, qui vous engage à rendre le véhicule avec un plein d’essence. Cette option est généralement appliquée en France.

Deuxièmement, l’option « rendre le véhicule avec le même niveau qu’au départ ». Cela signifie que vous êtes obligé de vérifier le niveau de carburant pendant la période de location afin d’éviter toute altercation au retour.

Enfin, il y a l’option « rendre la voiture avec un réservoir vide ». Cette option vous oblige à payer un plein d’essence lors de la remise de la voiture. La plupart du temps, cette formule est facturée à un tarif beaucoup plus élevé que dans une station-service d’aéroport. Dans certaines agences, il s’agit d’une condition. Vous devez gérer votre réservoir de manière à ne pas rendre la voiture avec trop de carburant, mais à éviter de tomber en panne sèche.

En résumé, pour choisir votre voiture de location, ne vous précipitez pas, mais comparez toutes les offres et vérifiez les tarifs des options et de la franchise. Il est conseillé de choisir les grandes compagnies, les plus connues, puisque leur service clientèle peut apparaitre précieux en cas de problème. Méfiez-vous en outre des offres trop alléchantes, car la qualité doit primer.