Embarquez votre équipe à la mer pour votre séminaire

Le novembre 19, 2021 , mis à jour le janvier 20, 2022 - 5 minutes de lecture

Vous souhaitez organiser un séminaire original qui fera plaisir à votre équipe ? Optez pour un lieu en bord de mer pour vivre une expérience unique aux côtés de vos collaborateurs ! 

La France regorge de villes et villages de charme au bord de la mer, prêt à accueillir votre entreprise. 

Alors n’attendez plus et choisissez un lieu à la mer pour votre prochain séminaire résidentiel ! 

Définir les objectifs 

Afin d’organiser au mieux votre séminaire d’entreprise à la mer, il est important de définir les objectifs au préalable. Ces objectifs peuvent être multiples et peuvent également s’accorder les uns avec les autres de façon complémentaire. 

Stimuler la créativité

Un cadre naturel permet de sortir les membres de votre équipe de leur quotidien et stimuler leur créativité, le séminaire à la mer est idéal, tout comme le séminaire à la montagne ou au vert. En effet, se trouver dans un endroit différent avec un paysage inspirant offre la possibilité de réfléchir plus facilement à de nouvelles idées originales et créatives.

Former vos collaborateurs

Les séminaires résidentiels sont un bon moyen de former ses salariés. Être regroupé dans un même endroit et se sentir libre de poser diverses questions sur des sujets inconnus et nouveaux à des professionnels et/ou collègues permettent une formation plus efficace et plus rapide. Le cadre du bord de mer peut également permettre une meilleure réflexion et concentration pour les participants. 

Améliorer la communication

Ce type d’évènement est également un facteur d’amélioration de la communication au sein de l’équipe. Étant donné que des animations sont souvent mises en place ainsi que des déjeuners et diners, la communication se fait plus naturellement entre les participants et améliore ainsi leur productivité par ce même biais. 

Renforcer la cohésion d’équipe 

Étant l’un des objectifs les plus plébiscités, les séminaires à la mer renforcent la cohésion d’équipe. En effet, rassembler les collaborateurs dans un lieu différent tout en mettant en place des activités va leur permettre d’apprendre à mieux se connaitre mais aussi créer des liens entre eux plus ou moins fort. 

Choisir un lieu 

Choisir un lieu adapté n’est pas toujours chose facile pour un organisateur d’évènement. Il faut effectivement prendre en compte de nombreux points cruciaux tels que le type d’ambiance souhaitée et les installations nécessaires au bon déroulement du séminaire. Cependant, il est également important de trouver le cadre ainsi que le type d’établissements qui conviendra le mieux à l’entreprise. Ainsi, le choix du lieu se fait en différentes étapes. 

Le lieu 

Concernant le lieu du séminaire à la mer, le choix des possibles s’offre à vous en France. Que vous souhaitiez être dans le climat sec de la Côte d’Azur, celui du Sud-Ouest ou plutôt celui de la Bretagne, des villes et villages divers et variés sauront vous convaincre. 

L’établissement 

Il existe de nombreux établissements en bord de mer ayant la capacité d’accueillir des grands ou petits groupes. En tant qu’organisateur vous avez le choix entre des hôtels, des domaines, des villas, des maisons ou encore des villages vacances et des châteaux. En fonction des attentes et des besoins de l’entreprise ainsi que de la capacité d’accueil des établissements, le choix se fera rapidement. 

Le type d’ambiance 

Des lieux avec des ambiances diverses et variées existent en France. Vous pouvez aussi bien souhaiter une ambiance cosy qu’informelle ou plutôt atypique et design. Le tout est de trouver une ambiance qui est en adéquation avec vos attentes. 

Les installations 

Selon les besoins et les objectifs de l’entreprise, il est crucial de prendre en compte les installations nécessaires au bon déroulement du séminaire. En effet, si vous souhaitez faire venir un intervenant, il faudra que l’établissement choisi ait à disposition une salle de conférences par exemple. 

plage paradisiaque pour séminaire

Les activités incentives 

Dans le but de réussir pleinement votre séminaire en bord de mer, il est fondamental de mettre en place des activités à effectuer par les participants. Si vous souhaitez faire vivre une expérience unique et mémorable à vos collaborateurs, les animations incentives sont les meilleurs moyens. Il existe trois grandes catégories d’activités : sportives, récréatives et celles faisant appel à la réflexion.  

Activités sportives 

De nombreuses activités sportives sont organisées chaque année à la mer et sont facilement mises en place. Elles permettent tout d’abord aux invités de se dépenser et ainsi être plus relaxé par la suite. Mais aussi de renforcer la cohésion avec des sports d’équipe (beach-volley, olympiade, canoë, kayak…) ou encore des sports individuels (surf, voile, jetski, plongée sous-marine…) 

Activités récréatives 

De même que pour les sportives, les activités récréatives sont un bon moyen pour fédérer vos collaborateurs. Celles-ci peuvent être diverses et variées : aussi bien amusantes que relaxantes. Il en existe de nombreuses : tournois de fléchette, journée spa, jeux de société etc. 

Activités suscitant la réflexion 

Ce type d’activité est très intéressant pour une entreprise. Mêlant jeu, créativité et réflexion, les collaborateurs font appel à leurs différentes capacités. Pouvant être à la fois un escape game, une compétition de groupe sur un projet à développer ou encore une course en labyrinthe, de nombreux choix s’offrent à vous et vos collaborateurs.