Quels types de lieux privilégier pour un séminaire à la montagne ?
Vous souhaitez organiser un séminaire à la montagne sans pour autant trouver le cadre idéal ?
Après avoir découvert les stations de ski parfaites pour un colloque d’entreprise, faites nous confiance pour découvrir les nombreuses options qui s’offrent à vous au coeur même de ces lieux. Il en existe tellement qu’il est même de plus en plus difficile pour les organisateurs d’évènements de faire un choix parmi cet éventail de possibilités.
Voici notre sélection d’établissements prêts à vous accueillir avec votre équipe le temps d’un week-end ou plus si affinités !…
Sommaire
Un séminaire dans un chalet privé
La majorité des entreprises optent pour un chalet privé pour faire un séminaire à la montagne. Et pour cause, un large choix de chalets est disponible pour les évènements d’entreprises aussi bien en bas des pistes qu’au cœur d’un village de charme.
Ce type d’établissements typiques des espaces enneigés permet de dépayser ses collaborateurs grâce à une immersion totale au sein de l’esprit montagnard. Avec des ambiances diverses et variées, les chalets sont des établissements qui répondent aux différentes attentes des professionnels : des chalets chaleureux, luxueux, cosy, modernes mais aussi éco-responsables ou atypiques.
Ces établissements sont régulièrement en partenariat avec des lieux organisant des Team Building. En effet, à la montagne, de nombreuses activités peuvent être effectuées pour renforcer la cohésion de votre équipe tout en passant un moment unique.
Que vous souhaitiez mettre en place des animations incentives sportives ou encore ludiques, le champ des possibles s’offre à vous.
Une réception dans un hôtel privatisé
Les hôtels sont des lieux très plébiscités par les entreprises pour leur séminaire à la montagne. Ils offrent habituellement un luxe et un service irréprochable afin de vivre une expérience unique et agréable en compagnie de son équipe.
Avec une multitude d’installations mises à votre disposition, les hôtels rassemblent à eux seuls les différents besoins des professionnels. Des salles de réunion, des terrasses chauffées, des balcons offrant une vue imprenable, des salles de conférence, des espaces de bien-être tels que des saunas ou hammams mais aussi des salles de formation et/ou des restaurants sont disponibles pour vous faciliter la tâche en ce qui concerne les réservations.
Vous trouverez également facilement des hôtels avec tous types d’ambiances : plutôt hôtels atypiques ? luxueux ? cocooning ? À vous de choisir !
Ainsi, les hôtels sont des lieux qui ont de nombreux avantages pour les entreprises ce qui explique la forte demande.
Dans un refuge en haute montagne
Si vous souhaitez effectuer de la randonnée ou de l’alpinisme avec votre équipe, les refuges sont les lieux qui correspondent le mieux à vos besoins et attentes. En fonction de la taille et de l’emplacement, ces établissements proposent différentes prestations : dortoirs, chambres individuelles, salle de bains, cuisine et autres.
Si vous souhaitez un refuge de luxe, ceux-ci sont plus rares mais existent cependant. Ils vous proposeront des espaces de détente tels des jacuzzis ou encore des saunas pour des moments agréables entre associés.
De plus, il est important de savoir que les refuges sont très nombreux du côté des Alpes en raison des fortes demandes et d’une forte activité sportive dans le massif. De ce fait, si vous optez pour un séjour sportif à la montagne, les refuges seront les lieux les plus en adéquation avec vos désirs et vous permettront de gagner du temps pour rejoindre les pistes.
Un village vacances pour colloque
Les villages vacances ont l’avantage d’avoir une offre « tout en un ». En effet, sur un même lieu, ils permettent d’héberger, de restaurer et proposent également diverses activités à leurs clients. Pour les séminaires d’entreprise, ils ont aussi à disposition des salles de réunion, de formation et de conférence. Cette offre complète répond ainsi à tous types de besoins.
Que vous souhaitiez organiser une séance de travail, un Team Building ou une soirée entre collègues, les villages vacances sont des lieux uniques dans lesquels toutes les situations sont possibles. Le but de ces établissements est de simplifier l’organisation de votre évènement professionnel tout en rendant votre séjour agréable. Il en existe de nos jours de plus en plus à la montagne dû à leur succès et leur qualité.
Choisir un lieu atypique
La plupart des entreprises sont désormais à la recherche de lieux atypiques pour leur évènement professionnel, et particulièrement pour leur séminaire à la montagne. Bonne nouvelle ! Il en existe de nombreux :
- Bulles transparentes pour dormir à la belle étoile
- Cabanes suspendues offrant une vue panoramique sur la montagne
- Roulottes pour être en immersion avec l’esprit nomade
- Igloos aménagés (pouvant également mettre à disposition des jacuzzis)
- Pods cosy
- Yourtes
Ces lieux originaux vous offriront une expérience unique et mémorable en compagnie de votre équipe et répondront parfaitement à vos attentes. De plus, qui dit lieu atypique dit activités insolites : de la plongée sous la glace, du snowga (mêlant neige et yoga), des tours en montgolfière ou encore des balades en chiens de traineau.