Quelles activités faire avec son chien en vacances ?

Le janvier 10, 2022 , mis à jour le janvier 20, 2022 - 6 minutes de lecture
vacances avec chien

Et si vos futures vacances en famille rimaient avec activités pouvant également être effectuées avec votre chien ? 

Quelle que soit la région de France dans laquelle vous voyagez avec votre animal, il est toujours bon de commencer à préparer les occupations que vous allez pouvoir faire tous ensemble une fois sur place. 

Selon l’endroit où vous allez, assurez-vous que vous pourrez non seulement vous promener dans un parc avec votre chien ; mais aussi passer un bon moment, par exemple sur la plage au bord de l’eau, visiter des lieux intéressants ou manger un délicieux dîner sans vous soucier de savoir si vous trouverez un restaurant dog friendly !… La location de vacances avec animaux acceptés est de plus en plus tendance. Les propriétaires d’animaux de compagnies peuvent désormais faire profiter leurs adorables félins et gros toutous d’un environnement différent de leur quotidien, et surtout entièrement sécurisé.

De plus, une bonne organisation et des bagages bien pensés pour le propriétaire et son compagnon à quatre pattes sont la clé d’un voyage réussi tous ensemble ! Voici quelques suggestions et astuces :

8 idées pour partager des moments en vacances avec son animal 

Les vacances avec votre chien tant attendues sont enfin arrivées ! Les conseils suivants devraient vous aider un maximum pour profiter de journées inoubliables avec votre animal :

1. Une randonnée forestière en toute liberté

Si vous mettez le cap sur des vacances au vert, une journée de randonnée dans les bois est obligatoire ! Cette activité pouvant être partagée avec votre compagnon à quatre pattes permet de découvrir les alentours de votre hébergement tout en profitant de chemins au calme, loin des bruits de la civilisation.

Dans de nombreuses régions françaises, les sentiers de Grandes Randonnées (GR) sont balisés par le Fédération Française de Randonnée (FFR). Cela permet d’emprunter des circuits historiques, sécurisés, où nos amis les animaux peuvent s’épanouir en toute liberté. 

Pensez tout de même à vous équiper d’un harnais ou d’un dog trekking pour attacher votre chien à la taille. Cela devrait vous aider à rester libre de vos mouvements sans avoir à courir partout.

2. Une baignade rafraîchissante à la plage

Si votre destination se trouve en bord de mer, l’envie irrésistible de partager un moment à la plage avec votre compagnon poilu va sûrement se présenter. Restez prudents toutefois, de nombreuses plages interdisent strictement la présence d’animaux sur le littoral.


Pensez à bien regarder les endroits où nos amis les chiens sont acceptés avec la plus grande bienveillance pour profiter d’une baignade. Parfois, il s’agit de saisons complètes ; tandis que d’autres les tolèrent tard le soir ou tôt le matin.

partir en voyage avec animal

3. Un pique-nique improvisé

Envie de faire un restaurant mais vous doutez du comportement énergique ou vous ne trouvez pas de lieux acceptant votre gentil toutou sous la table ? Pas de problème ! Prenez un repas à emporter et trouvez l’endroit idéal pour partager un moment en tête à tête avec votre compagnon à quatre pattes !

Les parcs sont souvent les lieux parfaits pour trouver une table de pique-nique, un banc ou une jolie étendue d’herbe où vous pourrez vous allonger longuement pour faire une sieste au calme après le repas.

4. Une escapade en raquettes les pattes dans la neige

Vous doutez des activités de vacances à faire à la montagne avec votre chien ? N’hésitez plus à l’emmener même lors de votre séjour à la neige ! Certes, il sera complexe de faire monter votre animal sur des skis ; mais les sorties en raquettes sont un véritable terrain de jeu inédit pour eux.

Acrobaties, glissades, bonds dans la poudreuse…  Vous n’en aurez pas fini de rire aux éclats en découvrant votre plus fidèle allié s’éclater dans son nouvel environnement. Prévoyez l’appareil photo et même des prises de vues vidéo pour garder ces moments en mémoire.

5. Une sortie en bateau

Vous prévoyez de louer une embarcation mais vous ne savez pas si cette activité est adaptée à votre animal ?

La plupart du temps, les chiens adorent se baigner (surtout pas temps chaud). Cependant, si ce n’est pas le cas, rassurez-vous un quadrupède reste toujours fidèle à son maître malgré ses réticences. 

sejour location vacances animal

Avant de programmer cette journée paradisiaque en famille, pensez à demander à la société de location de bateau si les animaux sont autorisés à bord ; et prévoyez le nécessaire si votre toutou est friand de se jeter à l’eau. Un harnais et une laisse pour le retenir de succomber à la tentation ne sont parfois pas de trop !

6. Une excursion au bord d’un lac

Avant de valider la réservation de votre future location de vacances avec un chien, pensez à regarder les alentours. La France regorge de plans d’eau, de lacs et d’espaces où les activités de plein air sont permises aux bord d’une eau limpide et non salée comme la mer.

Si votre chien aime se baigner, prévoyez un harnais de sauvage pour l’attacher avec une longe pour cheval par exemple. Cet accessoire grand de plusieurs mètres lui permettra de vaquer à ses envies tout en contrôlant sa sécurité et celles des personnes qui jouent  à proximité.

7. Une rencontre dans un parc

Savez-vous qu’il existe des applications de rencontre pour chien ? Non pas uniquement pour les familles de reproduction ; mais également pour leur permettre de s’amuser longuement entre eux. 
Rendez-vous au parc pour leur permettre de se défouler, de courir et de se socialiser afin de profiter eux aussi des avantages de changer d’espaces et de compagnons d’acclimatation.

activites vacances chien

8. Un tour en carriole attachée au vélo

En partant en vacances dans une station balnéaire, explorer la ville et les alentours en vélo est de plus en plus courant. Ne faites pas abstraction de cette activité car votre toutou est de l’aventure, bien au contraire !

Les animaux sont désormais les bienvenus grâce aux remorques adaptées pour eux. Ces éléments tractables sont parfaitement sécurisés pour les usagers des pistes cyclables et bien entendu pour nos amis poilus. Des sangles intérieures sont prévues pour les attacher à l’intérieur mais aussi leur laisser de quoi se retourner, se coucher et même profiter de l’instant pour faire une sieste reposante.


Pour les plus curieux, les parois zippées peuvent s’entrouvrir pour devenir une carriole décapotable. Alors, on ne leur promet pas de vivre leur meilleure vie pendant ces vacances en famille ?