Comment préparer un long voyage en avion ?
Pour beaucoup d’entre nous, parcourir le monde avec un voyage en avion est un rêve devenu réalité. Ce long trajet intercontinental est souvent synonyme de vacances au soleil, de farniente et de bonheur infini…
Cependant, avant de nous retrouver à quelques ou plusieurs milliers de kilomètres de chez nous, nous devons nous y rendre d’une manière ou d’une autre. Le plus souvent, cela signifie un long vol en avion et son spectre empêche les gens de dormir la nuit. Pourtant, pour vivre ce trajet sans le subir, il suffit d’être bien préparé pour minimiser les difficultés du voyage et passer un agréable moment à bord de l’avion.
Quoi emporter et comment se préparer pour un long voyage en avion ? Voici nos conseils.
Sommaire
Comment s’endormir dans un avion ?
L’une des meilleures stratégies pour survivre à un long vol est … de dormir pendant la majeure partie de celui-ci. Cependant, il s’avère souvent que pour certains, s’endormir en position assise est un véritable défi !
D’autres ont plus de mal à lâcher prise entouré de plusieurs centaines de personnes et avec l’accompagnement constant des machines de l’avion.
Par conséquent, lorsque vous préparez votre bagage à main, il convient de ne pas oublier :
- Un oreiller de voyage gonflable ou un soutien pour la nuque. Grâce à lui, les vertèbres cervicales seront beaucoup moins chargées et il sera plus facile de “ s’allonger ” dans une position confortable.
- Un bandeau pour les yeux. De nombreuses compagnies aériennes fournissent des bandeaux à leurs passagers sur de longues distances; mais au cas où… Pensez à prévoir le vôtre.
- Des bouchons d’oreille ou des écouteurs antibruit. S’il y a bien un élément indispensable, ce sont les boules quies qui vous aident à camoufler le bruit du moteur d’avion et vous coupent des autres sons à bord (conversations, annonces, pleurs d’un bébé…)
Enfin, n’oubliez pas non plus de vous habiller confortablement. Vêtements amples, ni trop chaud, ni trop découverts. L’idéal est de réaliser une tenue façon “ oignon ” pour enlever ou remettre des couches de vêtement le cas échéant.
Comment faire pour ne pas s’ennuyer dans l’avion ?
Il arrive parfois que malgré toutes les mesures possibles pour faciliter l’endormissement, le sommeil dans l’avion ne vienne pas.
Dans ce cas, il faut être prêt à pallier à une telle éventualité. En vol, l’ennui est toujours votre pire ennemi. Quand nous n’avons rien à faire, cela semble durer éternellement. Surtout, ne vous énervez pas. Gardez en tête que chaque minute de vol vous rapproche de l’objectif souhaité. Cherchez plutôt des activités ludiques qui pourraient vous occuper, comme les activités suivantes.
8 activités pour s’occuper lors d’un long voyage en avion
Regarder un film
Certaines compagnies aériennes long-courriers offrent à leurs clients un système de divertissement en vol. Cela implique l’accès à plusieurs films, musiques ou podcasts sur des écrans individuels à chaque siège.
Cependant, il peut arriver que le contenu ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Emportez donc avec vous un ordinateur portable ou une tablette (entièrement chargé), où vous pourrez regarder vos propres films ou lire des livres hors ligne. Si votre point de divertissement électronique est un smartphone, assurez-vous de le charger et d’emporter une batterie externe.
Vider et réorganiser son téléphone
Si vous n’êtes pas très orienté cinématographie, vous pouvez également passer le temps en faisant du ménage numérique dans votre téléphone et sur votre tablette. Triez les photos, faites de la place dans la carte mémoire pour pouvoir ramener tout autant de souvenir à votre retour de vacances.
Boire beaucoup d’eau
Tout le monde n’est pas au courant, mais les voyages en avion ont tendance à nous déshydrater plus rapidement. Buvez donc beaucoup d’eau tout au long du vol; grâce à cela, vous vous sentirez beaucoup moins fatigués à l’arrivée.
NB : Évitez la caféine et l’alcool, qui non seulement contribuent à la déshydratation, mais peuvent également provoquer des ballonnements et irriter l’estomac.
Se détendre et marcher
Après avoir bu, les envies pressantes peuvent se faire ressentir. Profitez-en pour vous lever et partez vous dégourdir les jambes. Avec un peu de chance vous rencontrerez des camarades de voyages semblables avec lesquels entamer une conversation enrichissante qui vous aidera à passer le temps.
Flâner dans les airs
Sinon ces premières idées ne vous enchantent pas, préférez contempler les airs à la recherches de formes de nuages inédites et projetez vous d’ores déjà dans vos futures vacances en rêvassant face au hublot. Ce moment rien qu’à vous, peut aussi vous suggérer de faire de la méditation et du yoga en prenant des postures adaptées à un long voyage en avion.
Écouter de la musique ou un podcast
Si la méditation vous emmène trop loin dans vos pensées, n’hésitez pas à lancer un podcast qui vous aidera à vous recadrer en forgeant votre opinion sur des sujets d’actualités ou des activités qui vous passionnent.
En outre, la fonds sonore de votre album ou musique préféré pourra peut-être vous aider à somnoler et à vous attirer dans les bras de Morphée. 😉
Savourer un bon repas
Bien que les repas en avion soient rarement des festins (sauf en classe affaires); le moment du repas permet de passer un petit moment pour occuper le temps.
Si ce n’est pas à votre goût, lors de la préparation de votre voyage, pensez à emporter des collations légères.
Les meilleurs sont ceux à haute teneur en protéines – comme les amandes, les barres protéinées ou les sandwichs au fromage ordinaires – qui vous rassasieront longtemps.
Faire des jeux
En ligne ou hors ligne, profitez de ces longues heures de voyage en avion pour devenir le champion de votre jeu préférez.
Dans la même veine, si vous ne disposez plus de batterie, mettez-vous à jongler les mots en faisant des mots-croisés, ou des sudoku dans les magazines prévus à bord.
Obtenir rapidement un visa pour la Thaïlande
Pour partir en voyage en Thaïlande, le Thaïland pass est obligatoire pendant la période de pandémie de coronavirus Covid-19. C’est ce type de visa qui a été créé pour remplacer le visa traditionnel. Il faut remplir un formulaire de demande pour l’obtenir, et également charger plusieurs documents en ligne au format spécifique JPEG. À travers ce pass, l’objectif des autorités thaïlandaises est de vérifier votre statut de vaccination Covid et la réservation d’hôtel agrée SHA Extra + pour au moins une nuit.
Ce pass est obligatoire, que vous ayez, ou non, besoin d’un visa. En effet, pour un voyage de moins de 30 jours en Thaïlande, vous n’avez pas besoin de visa, mais le Thaïland Pass le sera, tant que la pandémie sera là. Et si vous voyagez pour plus de 30 jours, le visa sera aussi nécessaire, et il peut s’obtenir auprès de l’ambassade de Thaïlande à Paris ou directement en ligne.
Comment fonctionne le Thaïland Pass ?
Ce pass va prendre la forme d’un QR code, et vous pourrez le montrer aux autorités thaïlandaises via votre portable, ou alors montrer une version imprimée de celui-ci. Lorsque vous l’aurez demandé, il vous faudra attendre plusieurs jours pour la réception de l’approbation. Dans ce QR code, il y aura plusieurs informations personnelles comme le nom du voyageur, votre date d’arrivée en Thaïlande et le détail de votre vaccination Covid.
Une fois que vous arriverez en Thaïlande, si vous êtes vaccinés Covid avec deux doses, vous serez exempté de quarantaine après une nuit dans un hôtel SHA Extra + à l’atterrissage dans le pays. Une nuit est, en effet, nécessaire à l’arrivée le temps de recevoir le résultat du test PCR Covid, obligatoire à votre arrivée. Vous pourrez ensuite vous rendre ou vous voulez si celui-ci est négatif donnant le fameux principe : le Test and Go.