Comment préparer un long voyage en avion ?

Le août 13, 2021 , mis à jour le août 13, 2021 - 6 minutes de lecture
long voyage en avion heure occupation dormir

Pour beaucoup d’entre nous, parcourir le monde avec un voyage en avion est un rêve devenu réalité. Ce long trajet intercontinental est souvent synonyme de vacances au soleil, de farniente et de bonheur infini… 

Cependant, avant de nous retrouver à quelques ou plusieurs milliers de kilomètres de chez nous, nous devons nous y rendre d’une manière ou d’une autre. Le plus souvent, cela signifie un long vol en avion et son spectre empêche les gens de dormir la nuit. Pourtant, pour vivre ce trajet sans le subir, il suffit d’être bien préparé pour minimiser les difficultés du voyage et passer un agréable moment à bord de l’avion. 

Quoi emporter et comment se préparer pour un long voyage en avion ? Voici nos conseils.

Comment s’endormir dans un avion ?

L’une des meilleures stratégies pour survivre à un long vol est … de dormir pendant la majeure partie de celui-ci. Cependant, il s’avère souvent que pour certains, s’endormir en position assise est un véritable défi ! 

D’autres ont plus de mal à lâcher prise entouré de plusieurs centaines de personnes et avec l’accompagnement constant des machines de l’avion. 

Par conséquent, lorsque vous préparez votre bagage à main, il convient de ne pas oublier : 

  • Un oreiller de voyage gonflable ou un soutien pour la nuque. Grâce à lui, les vertèbres cervicales seront beaucoup moins chargées et il sera plus facile de “ s’allonger ” dans une position confortable.
  • Un bandeau pour les yeux. De nombreuses compagnies aériennes fournissent des bandeaux à leurs passagers sur de longues distances; mais au cas où… Pensez à prévoir le vôtre.
  • Des bouchons d’oreille ou des écouteurs antibruit. S’il y a bien un élément indispensable, ce sont les boules quies qui vous aident à camoufler  le bruit du moteur d’avion et vous coupent des autres sons à bord (conversations, annonces, pleurs d’un bébé…)

Enfin, n’oubliez pas non plus de vous habiller confortablement. Vêtements amples, ni trop chaud, ni trop découverts. L’idéal est de réaliser une tenue façon “ oignon ” pour enlever ou remettre des couches de vêtement le cas échéant.

dormir dans avion long voyage avion

Comment faire pour ne pas s’ennuyer dans l’avion ?

Il arrive parfois que malgré toutes les mesures possibles pour faciliter l’endormissement, le sommeil dans l’avion ne vienne pas. 

Dans ce cas, il faut être prêt à pallier à une telle éventualité. En vol, l’ennui est toujours votre pire ennemi. Quand nous n’avons rien à faire, cela semble durer éternellement. Surtout, ne vous énervez pas. Gardez en tête que  chaque minute de vol vous rapproche de l’objectif souhaité. Cherchez plutôt des activités ludiques qui pourraient vous occuper, comme les activités suivantes.

8 activités pour s’occuper lors d’un long voyage en avion

Regarder un film

Certaines compagnies aériennes long-courriers offrent à leurs clients un système de divertissement en vol. Cela implique l’accès à plusieurs films, musiques ou podcasts sur des écrans individuels à chaque siège. 

Cependant, il peut arriver que le contenu ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Emportez donc avec vous un ordinateur portable ou une tablette (entièrement chargé), où vous pourrez regarder vos propres films ou lire des livres hors ligne. Si votre point de divertissement électronique est un smartphone, assurez-vous de le charger et d’emporter une batterie externe.

Vider et réorganiser son téléphone

Si vous n’êtes pas très orienté cinématographie, vous pouvez également passer le temps en faisant du ménage numérique dans votre téléphone et sur votre tablette. Triez les photos, faites de la place dans la carte mémoire pour pouvoir ramener tout autant de souvenir à votre retour de vacances.

Boire beaucoup d’eau

Tout le monde n’est pas au courant, mais les voyages en avion ont tendance à nous déshydrater plus rapidement. Buvez donc beaucoup d’eau tout au long du vol; grâce à cela, vous vous sentirez beaucoup moins fatigués à l’arrivée. 

NB : Évitez la caféine et l’alcool, qui non seulement contribuent à la déshydratation, mais peuvent également provoquer des ballonnements et irriter l’estomac. 

Se détendre et marcher

Après avoir bu, les envies pressantes peuvent se faire ressentir. Profitez-en pour vous lever et partez vous dégourdir les jambes. Avec un peu de chance vous rencontrerez des camarades de voyages semblables avec lesquels entamer une conversation enrichissante qui vous aidera à passer le temps.

Flâner dans les airs

Sinon ces premières idées ne vous enchantent pas, préférez contempler les airs à la recherches de formes de nuages inédites et projetez vous d’ores déjà dans vos futures vacances en rêvassant face au hublot. Ce moment rien qu’à vous, peut aussi vous suggérer de faire de la méditation et du yoga en prenant des postures adaptées à un long voyage en avion.

long voyage avion activites attendre dormir

Écouter de la musique ou un podcast

Si la méditation vous emmène trop loin dans vos pensées, n’hésitez pas à lancer un podcast qui vous aidera à vous recadrer en forgeant votre opinion sur des sujets d’actualités ou des activités qui vous passionnent.

En outre, la fonds sonore de votre album ou musique préféré pourra peut-être vous aider à somnoler et à vous attirer dans les bras de Morphée. 😉

Savourer un bon repas

Bien que les repas en avion soient rarement des festins (sauf en classe affaires); le moment du repas permet de passer un petit moment pour occuper le temps. 

Si ce n’est pas à votre goût, lors de la préparation de votre voyage, pensez à emporter des collations légères

Les meilleurs sont ceux à haute teneur en protéines – comme les amandes, les barres protéinées ou les sandwichs au fromage ordinaires – qui vous rassasieront longtemps. 

Faire des jeux 

En ligne ou hors ligne, profitez de ces longues heures de voyage en avion pour devenir le champion de votre jeu préférez.

Dans la même veine, si vous ne disposez plus de batterie, mettez-vous à jongler les mots en faisant des mots-croisés, ou des sudoku dans les magazines prévus à bord.