Comment organiser un safari ? Prix et infos pratiques
Pour organiser un safari sur le Web; vous pouvez trouver des dizaines de sites internet intermédiaires et d’agences qui préparent des safaris ou des voyages au Kenya et en Tanzanie vers le Kilimandjaro; pour les Français mais aussi les étrangers. regarder du côté des vacances aux enchères ou négocier directement sur place.
Par exemple, en Tanzanie, les safaris sont généralement organisés à partir de deux villes – Arusha et Moshi. C’est là qu’il y a toute une région d’agences locales et de rabatteurs qui se surpassent littéralement dans leurs offres; c’est pourquoi ici vous avez la chance de trouver la meilleure option au prix le plus bas.
Si vous avez un faible pour les aventures incroyables et que vous aimeriez observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel, vous vous demandez sûrement comment s’organiser pour vivre ce rêve éveillé…
Les coûts ne seront pas moindres, et le défi organisationnel est énorme; mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair.
Sommaire
À quelle période faut-il y aller ?
Lorsque l’on pense à organiser un safari, la première étape consiste à déterminer quels animaux et quels paysages vous souhaitez le plus voir. En effet, les conditions climatiques sur place sont susceptibles de grandement jouer sur votre expédition et vos découvertes.
Par exemple, l’une des plus grandes attractions de l’Afrique de l’Est est la grande migration entre le Masai Mara au Kenya et le Serengeti en Tanzanie; lorsque d’énormes troupeaux de zèbres et de gnous parcourent de vastes terres à la recherche de nourriture. Ce phénomène spectaculaire peut être observé deux fois par an, pendant la période Juin / Juillet puis de Novembre à Janvier.
La raison du déplacement des animaux à une échelle aussi massive est la pluviométrie, qui détermine la sécheresse de la végétation et l’existence d’herbe.
En Tanzanie et au Kenya sur la côte Sud-Est de l’Afrique, il existe par exemple deux saisons sèches. Elles durent de Janvier à Mars et de Juin à Octobre, mais lorsque l’on va organiser un safari; il convient de prendre en compte les périodes de migration naturelle des animaux.
Par conséquent, les meilleurs mois pour une telle expédition sont Janvier et Février ainsi que Juin et Juillet.
Combien ça coûte ?
Malheureusement, il faut savoir qu’organiser un safari est l’un des voyages en Afrique les plus chers. Cela ne devrait surprendre personne par rapport au coût de déplacement (avion); des hébergements et du fait que c’est le premier pôle économique dont vivent les pays locaux.
Vous vous demandez probablement si cela ne vaut pas la peine de partir seul en safari ? Honnêtement non.
Déjà parce que l’entrée dans les parcs est chère; et il y a aussi les frais liés à l’hébergement, aux repas, à la voiture, au chauffeur/guide et à un cuisinier qui vous accompagnent tout au long de ce voyage. Il suffit de jeter un coup d’œil au site officiel des Parcs Nationaux pour voir à combien s’élèvent tous les frais !
Les prix estimés commencent généralement entre $160 et $600 par personne et par jour. Ces large fourchette dépend principalement du parc que vous choisissez; du nombre de jours de safari; du nombre de personnes dans le groupe et des options d’hébergement.
Le prix peut également être inférieur si vous décidez de faire une excursion d’une journée dans un parc moins populaire; ou plus élevé si vous prévoyez un voyage privé avec une nuitée dans un lodge de luxe ou un survol en hélicoptère.
En raison de la forte concurrence des bureaux locaux sur place; vous pouvez négocier les prix en toute confiance et, généralement, ils acceptent. L’entrée dans les parcs eux-mêmes et les frais nécessaires imposés par le gouvernement ne sont soumis à aucun tarif réduit et explique; entre autres, pourquoi l’auto-organisation n’est pas rentable.
Il est important de noter que les coûts doivent inclurent les pourboires pour le chauffeur / guide et le cuisinier. Généralement il est supposé un minimum de $10 pour chacun d’eux; par personne par jour.
Quel Parc National choisir ?
Les deux régions les plus populaires pour les safaris sont l’Afrique de l’Est. En particulier le Kenya et la Tanzanie, incluant également quelques pays de l’Afrique du Sud dont le Zimbabwe et le Botswana.
Le désert Occidental d’Afrique du Nord; c’est-à-dire une partie du désert Libyen situé en Egypte, devient également une destination de plus en plus prisée.
L’Afrique de l’Est est aussi l’occasion de gravir le Kilimandjaro. Il s’agit du plus haut sommet du continent; il vous permet d’admirer les paysages classiques des vastes savanes. La faune en Afrique du Sud est fondamentalement similaire à celle de l’Afrique de l’Est; mais sera un meilleur choix si votre objectif principal est l’observation des éléphants. Plus de 80% de la population d’éléphants d’Afrique vit ici.
La topographie du terrain dans cette partie du continent est assez différente et plus variée. Connue principalement pour ses zones désertiques et ses côtes pittoresques; la partie Sud de l’Afrique vous ravira également avec les majestueuses chutes Victoria.
En Tanzanie, le plus grand, le plus populaire et donc aussi le plus cher est le Serengeti avec le cratère du Ngorongoro (14 763 km²); mais il convient également de prêter attention aux parcs plus petits et pas pires.
Les plus visités sont :
- Le Parc National d’Arusha (137 km²)
- Le Parc National du Kilimandjaro (753 km²)
- La réserve naturelle du lac Manyara (329 km²)
- Le Parc National de Mikumi (3 230 km²)
- Et le Parc National de Tarangire (2 600 km²).
De plus, votre choix doit être basé sur deux facteurs fondamentaux – le budget que vous souhaitez allouer pour un tel voyage et le temps dont vous disposez.
Le plus exigeant à cet égard est le Serengeti avec le cratère du Ngorongoro; pour lequel il est préférable d’allouer 4 jours complets pour organiser un safari de ce type.
Aucune des agences locales n’acceptera d’effectuer un voyage de 3 jours car les distances sont en fait assez longues; et cela vaut la peine de prendre le temps pour explorer l’ensemble des attractions considérées comme l’une des sept merveilles naturelles d’Afrique.
Comment se préparer ?
Lorsqu’il s’agit d’organiser un safari et de faire ses valises; la première étape de préparation est de choisir le bon sac. Vous devez emporter des bagages suffisamment grands pour les vêtements et les objets nécessaires; mais en même temps assez compacts et maniables. En effet, les bagages que vous pouvez emporter avec vous sont souvent limités, cela vaut donc la peine de préparer son contenu.
Les véhicules tout-terrain utilisés pour les safaris sont plutôt petits; et n’oubliez pas que vous ne voyagerez pas seul et que vos compagnons auront également des bagages.
Cependant, ne vous inquiétez pas des grosses valises avec lesquelles vous êtes probablement venu en Tanzanie – l’agence que vous avez choisie pourra certainement les stocker.
Pour vous aider dans l’organisation de votre valise, nous avons énuméré les articles nécessaires pour votre confort.
Les éléments de la liste ci-dessous ne sont bien sûr que le minimum absolu dont vous devez vous souvenir lors de la préparation de votre safari. Le reste dépend beaucoup de vos besoins et du safari auquel vous participez. Une fois votre décision prise, l’organisateur de l’excursion ne manquera pas de répondre à toutes vos questions.
Liste du nécessaire à emporter
- Documents – Passeport, billets d’avion, assurance et carnet de vaccination.
- Vêtements – Selon la saison et la région où vous vous rendez, les températures peuvent varier. Emportez des vêtements confortables, ajustés de manière à ce que les vêtements individuels puissent être superposés selon les besoins. Vous n’avez pas besoin d’acheter un ensemble de vêtements de camouflage kaki avant de partir, mais choisissez plutôt des couleurs sobres et neutres; car les tons clairs, en particulier le blanc, peuvent faire fuir les animaux. De plus, cela vaut la peine d’avoir des hauts à manches longues pour se protéger des insectes et quelque chose de plus chaud pour le soir et le matin.
- Chaussures confortables – Respirantes et de préférence couvertes; et si la randonnée est incluse au programme, des chaussures de trekking seront utiles.
- Chapeau à large bord et lunettes de soleil de qualité – Le soleil Africain est vraiment brûlant et vous passerez toute la journée exposé à ses rayons.
- Écharpe aérée – Ou un châle qui vous protégera de la poussière.
- Produits d’hygiène de base – Et lingettes nettoyantes ;
- Trousse à cosmétiques – Baume à lèvres; crème solaire élevée; gouttes hydratantes pour les yeux; ce sont les trois choses de base qui y doivent être présentes. Prévoyez également un répulsif à haute teneur en DEET; et une mini trousse de premiers soins (y compris protection antipaludique). Ajustez le reste des produits cosmétiques à vos besoins individuels et au volume de vos bagages.
- Approvisionnement en eau – Et des collations à grignoter (si l’agence ne prévoit pas de denrées supplémentaires).
- Appareil photo – Avec un téléobjectif ou un bon zoom, ainsi que de quoi filmer. Emportez également quelques cartes mémoire supplémentaires. Elles ne pèsent presque rien et vous regretterez plus tard de ne pas avoir de place. N’oubliez pas non plus le trépied. Bien que cela ne soit pas utile lors d’une balade, vous observerez également les animaux lorsqu’ils sont à l’arrêt; par exemple lorsqu’ils arrivent à un point d’eau.
- Lampe de poche et jumelles – Les deux seront certainement utiles plus d’une fois.
Déroulement d’un safari en Afrique
Une journée type en safari s’articule autour des recommandations de votre guide.
Généralement, il vous réveille à l’aube, et vous – et vos compagnons de voyage – quittez vos tentes pour prendre place dans un véhicule tout-terrain qui va rapidement vous faire pénétrer dans la brousse.
Après un certain temps, quelque part au loin, vous remarquez un troupeau d’éléphants d’Afrique se nourrissant de l’herbe basse près d’un point d’eau. Dans ce moment privilégié toute la voiture devient silencieuse. Généralement le guide peut vous proposer de vous approcher d’eux et de prendre quelques photos sans déranger la paix de ces merveilleuses créatures.
Observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel est la magie du safari qui attire tant de touristes. L’Afrique abrite plus de 800 espèces d’animaux, dont certaines, comme l’éléphant d’Afrique, ne peuvent être trouvées qu’ici.
Les amoureux de la nature et de la chasse (sans effusion de sang simplement avec un appareil photo) partent souvent en safari dans l’espoir de voir les fameux Big Five d’Afrique :
- L’éléphant d’Afrique
- Le rhinocéros noir
- Le buffle d’Afrique
- Des lions
- Et les léopards.
Cependant, cette liste d’animaux n’est que le début de ce que vous verrez lors d’un safari. Selon la partie de l’Afrique que vous choisissez comme destination, zèbres, gnous, phacochères, hyènes, girafes, antilopes; et bien d’autres espèces rares vous y attendent.
Conditions
Sachez que le safari n’est pas une simple excursion en pleine nature. Pour maximiser vos chances de découvertes, les agences n’hésitent pas à mettre en route des petits groupes de visiteurs avant le lever du soleil.
En effet, n’oubliez pas que le rythme du safari est généralement déterminé par l’horaire journalier des animaux, pas le vôtre. Les guides souhaitent que vous ayez la chance de voir le plus d’animaux possible; ce qui signifie que vous devrez vous rendre flexible et ajuster vos horaires quotidiens.
Et il se peut que vous retourniez à votre hébergement qu’en toute fin d’après-midi.
Se lever tôt peut être difficile, mais pour des vues aussi magnifiques; cela vaut parfois le sacrifice de bien organiser un safari.
Enfin sachez que les matins en Afrique – quelle que soit la saison – sont étonnamment frais; alors apportez des vêtements plus chauds et habillez-vous de plusieurs couches.
Au fur et à mesure que la journée devient plus chaude et plus ensoleillée; vous pouvez facilement retirer votre sweat-shirt léger ou votre écharpe et sortir un chapeau protecteur à large bord.
Vous comprendrez ainsi pourquoi une bonne organisation de l’espace dans vos bagages est si importante. De plus, cela permet d’avoir toujours vos essentiels à portée de main. Nous espérons que cet article vous aura aidé à organiser votre futur safari et que cette liste de conseils vous sera utile très bientôt.