Quelles sont les compagnies aériennes qui acceptent les chiens et les chats ?

Le septembre 13, 2022 , mis à jour le septembre 13, 2022 - 5 minutes de lecture
Chien souriant à coté d'un hublot d'avion

Lors d’un départ en vacances ou d’un déplacement à l’international, il est fréquent de se demander quelles compagnies aériennes autorisent les chiens et autres animaux à voyager, et dans lesquelles est-ce interdit ? Pour faire la lumière sur les conditions qui vous permettent de vol avec votre animal de compagnie, voici tout ce qu’il faut savoir :

Quelles compagnies aériennes transportent des chiens et autres animaux domestiques ?

Lorsque nous voyageons en avion, nous sommes souvent confrontés au dilemme de savoir si l’on peut emmener notre fidèle compagnon à quatre pattes avec nous ou le donner à d’autres personnes pendant notre absence. La plupart d’entre nous préféreraient probablement ne pas se séparer de leurs animaux de compagnie et les emmener avec eux. Malheureusement toutes les compagnies aériennes n’autorisent pas le transport d’animaux.  Vous avez déjà trouvé votre valise idéale grâce à un comparateur comme topvalise, il ne vous reste maintenant qu’à choisir la compagnie aérienne qu’il vous faut.

Chaque transporteur a ses propres règles, donc si vous prévoyez de voyager avec votre chien ou votre chat, voici la liste des compagnies internationales à privilégier : 

  • Air France
  • Air Canada
  • Air Europa
  • Austrian Airlines
  • British Airways
  • Lufthansa
  • SAS Airlines
  • Thomas Cook
  • TUI fly
  • Turkish Airlines
  • Vueling

Pour vous faciliter la tâche, nous avons regroupé ci-dessous des informations détaillées pour chaque compagnie aériennes de trouver le transporteur le plus adapté à vos besoins :

Transport d’animaux domestiques avec Air France

Il est possible de transporter un chien, un chat ou un furet à bord des avions affrétés par Air France  ; uniquement si le poids de l’animal avec le conteneur dans lequel il voyage n’excède pas 8 kg. Sous cette condition, vous pouvez l’emmener avec vous en cabine comme un bagage à main. En revanche, les plus gros animaux sont transportés en soute, dans des cages spécialement conçues.

Note : Ces restrictions de poids ne s'appliquent pas aux chiens-guides. Ces chiens n'ont pas besoin d'être transportés dans un conteneur ou une cage. La seule condition est une muselière et une laisse.

Si vous souhaitez transporter un chien ou un autre animal dans un avion Air France, veuillez prendre vos dispositions à l’avance et en informer la compagnie, de préférence lors de la réservation d’un billet, au moins 24 heures avant le départ. Le plus tôt sera le mieux, car Air France se réserve le droit de transporter un nombre limité d’animaux et tous ne sont pas autorisés à monter sur l’ensemble des vols.

Homme souriant avec son chat dans le couloir d'un aéroport qui vont prendre l'avion

Transport d’animaux avec Lufthansa

Comme pour la compagnie aérienne Air France, les avions Lufthansa peuvent transporter des animaux en cabine (chiens, chats et lapins), à condition que leur poids, y compris la cage dans lequel ils voyagent, ne dépasse pas 8 kg. Les dimensions maximales sont de 50x40x20 cm.

Les animaux plus lourds sont transportés en soute, dans des conteneurs spécialement conçus. Cette disposition ne s’applique pas aux chiens-guides qui, quel que soit leur poids, peuvent séjourner en cabine avec leur propriétaire.

Transport d’animaux avec les compagnies aériennes Européennes

Important ! Entre les États de la zone Schengen, les chiens et les chats peuvent être transportés à bord de l'avion, en soute. Cependant, il ne peut pas s'agir d'un vol de correspondance. 

À bord des avions des compagnies aériennes SAS (Scandinavian Airlines System), il est possible de transporter un chien et un chat en cabine si le poids de l’animal avec le conteneur dans lequel il est transporté n’excède pas 8 kg. Ce contenant ne doit pas dépasser les dimensions de 40x25x23 cm.

Il convient de rappeler que l’animal en cabine est traité par SAS comme un bagage supplémentaire, pour lequel vous devez payer un supplément au tarif d’excédent de bagages.

Pour les compagnies aériennes norvégiennes, les petits chats ou chiens ne peuvent être transportés dans la cabine de l’avion que sur les vols intérieurs en Norvège, en Suède, au Danemark, en Finlande et en Espagne. Cependant, les chiens-guides sont transportés gratuitement dans la cabine de l’avion.

Chez Eurowings, en revanche, les vols n’autorisent que le transport de petits animaux (chiens et chats) jusqu’à 8 kg en cabine passagers. L’animal doit être placé dans une cage suffisamment grande pour lui permettre de se déplacer librement pendant le trajet.

Les compagnies low-cost (Ryanair, FlyBe, EasyJet…) et le transport d’animaux

Les compagnies aériennes à bas prix sont de plus en plus répandues et permettent de réaliser de nombreux transferts en interne et en Europe pour pas cher.

Mais il faut savoir que les compagnies low-cost telles que WizzAir, Ryanair, EasyJet, etc. n’autorisent le transport d’aucun animal, aussi bien en cabine qu’en soute. L’exception est un chien-guide qui voyage avec un passager nécessitant une assistance.

chihuahua dans son sac de transport pour prendre l'avion

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.