Pourquoi faire un team building ?
Dans de nombreuses entreprises, il existe différents départements où les employés travaillent ensemble sur de nombreux projets. Pour créer une cohésion d’équipe, l’organisation de team building est idéale. Elle peut prendre la forme d’un événement organisé ponctuellement, d’un afterwork ou d’un séminaire prolongé. Selon plusieurs études, une équipe bien coordonnée induit des tâches effectuées plus rapidement, un rendu plus efficace et donc de meilleurs résultats.
Par conséquent, il est souvent judicieux pour les managers de procéder à la formation et au partage de moments variés entre chaque membre d’une société car cela permet de les valoriser tout en aidant l’entreprise à booster son image mais aussi sa rentabilité. Qu’est-ce qui caractérise une équipe bien coordonnée ? Comment générer cet esprit plus solidaire ? Voici quelques éléments de réponse.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un team building ?
L’objectif d’un team building est de développer une force commune, une sorte de synergie. Cette cohésion se conçoit lors de journées au cours desquelles les talents et les actions des employés dans leur individualité se chevauchent et se renforcent, permettant d’obtenir une action commune exceptionnellement forte et efficace. Convier tous les employés à l’evenement entreprise fait partie de la clé du succès. Lorsqu’un team building est décidé sur une soirée, une journée ou un séminaire de plusieurs jours, il faut absolument avoir un but défini avec précision, pour l’atteindre plus rapidement et facilement. Cette réussite pourra ensuite être transposée dans le travail pour faire fructifier cette capacité d’entraide.
Bien sûr, il faut aussi envisager des options moins positives et moins désirables de la team building, comme pourraient l’être l’inhibition des actions d’un employé par un autre, par exemple. En effet, pour être efficace, un team building doit être parfaitement organisé pour valoriser les compétences du travail d’équipe sans que chaque participant ressente la volonté de prouver sa valeur à tout prix et susciter de la jalousie.
Quels sont ses avantages ?
Pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent-elles d’instaurer des team building ? Il y a de nombreux avantages à vouloir créer une cohésion des salariés en entreprise et notamment car une bonne équipe peut accomplir bien plus qu’un individu.
Chaque personne qui compose le groupe est différente, apporte des idées diverses et un regard neuf. Il est alors plus facile de trouver des solutions aux problèmes, cela augmente la créativité et stimule l’action. Cependant, il est important de choisir les bonnes personnes pour fonder cette équipe solidaire. Pour y parvenir, il est généralement conseillé de grouper des caractères différents afin qu’ils puissent se compléter.
En effet, personne ne peut nier qu’une équipe travaille simplement plus vite et que l’entière responsabilité n’incombe pas à une seule personne. Si une tâche équivalente était donnée à un seul salarié, le temps de réalisation serait considérablement plus long. De plus, cette répartition des responsabilités signifie également que les employés ne ressentent pas autant de pression, ce qui les rend plus efficaces et créatifs et leur évite d’être soumis à un stress excessif.
Lorsqu’une personne est bloquée et incapable de poursuivre une action, elle pourra obtenir de l’aide d’autres membres du groupe, ce qui peut éventuellement l’amener à se débloquer et à passer sur des échellons encore plus difficilees à conquérir. De plus, chaque participant au groupe apporte quelque chose de différent, ce qui peut impacter de manière significative le résultat final.
Enfin, travailler en groupe est motivant. L’implication d’un salarié dans un groupe est différente car il sait qu’il ne travaille pas seulement pour lui-même, car les autres comptent sur lui et ses tâches dépendent souvent de ses progrès. Personne ne veut être le paresseux de l’équipe pour qui tout doit être fait, ce qui pousse à augmenter le niveau de son engagement dans les tâches qui lui sont confiées.
Une équipe bien structurée et bien coordonnée crée également une bonne ambiance , ce qui est très important pour un nombre croissant d’employés. Le travail apporte alors plus de satisfaction, les salariés s’identifient à l’entreprise, sont plus engagés et motivés.
Comment organiser un team building efficace ?
Construire une équipe demande beaucoup de travail et d’efforts. La première étape vers le succès consiste à connaître les talents de chaque membre de l’équipe de manière très détaillée. Cela permet de répartir les rôles de chacun de manière à rendre l’organisation de la journée aussi efficace et efficiente que possible.
En revanche, les compétences et le caractère de chaque salarié ne font pas tout ; il ne suffit pas de connaître leur talent et de les laisser entre eux pour obtenir une vraie team building.
Comme le suggère Challenges.fr, il faut absolument user des bons outils et un endroit neutre, une ville ou un lieu incitant la dynamique pour générer cet engouement commun. Le manager lui-même doit s’y soumettre afin de pouvoir définir clairement ses objectifs, utiliser efficacement les ressources qui lui sont confiées et motiver son équipe à mieux travailler.
Construire une équipe est extrêmement difficile, mais cela peut être très gratifiant. Atteindre de nouveaux objectifs et assurer l’effet de synergie sera beaucoup plus facile lorsque chaque membre d’une entreprise apprendra à connaître les forces et les faibles de ses collègues pour y pallier et venir renforcer un véritable esprit d’équipe solidaire pour avancer pas à pas et main dans la main.
Commentaires
Laisser un commentaire