Comment réussir un Team Building à la montagne ?
Si vous souhaitez réussir votre Team Building à la montagne, vous êtes au bon endroit !
Organiser un séminaire Team Building demande du temps et du savoir-faire.
Ainsi, nous vous donnons tous les conseils pour réussir votre évènement à la montagne pour vivre une expérience unique aux côtés de vos collaborateurs.
Sommaire
Définir les objectifs de votre Team Building
Un Team Building s’organise en fonction des objectifs souhaités par l’entreprise. C’est pourquoi il est primordial de définir ces objectifs en amont afin de mettre en place les éléments qui permettront d’y répondre.
- Stimuler la créativité
Si le but est de stimuler la créativité de votre équipe grâce à un Team Building, il est nécessaire de mettre en place des activités qui inspireront vos employés. Le cadre apaisant de la montagne est un bon début pour rendre votre équipe plus créative. De nombreuses animations permettent de laisser libre cours à l’imagination.
- Former les collaborateurs
Ce type d’évènement est souvent organisé pour former les collaborateurs de façon plus originale qu’en salle de formation ou de conférence. Faire appel à des intervenants dans le cadre d’un Team Building qui parlera de ses connaissances et de son expérience peut être très instructif pour les membres de votre entreprise.
- Renforcer la cohésion d’équipe
L’objectif de la majorité des Team building est de renforcer la cohésion d’équipe. En effet, effectuer des activités en groupe dans lesquelles les employés doivent accomplir un but commun permet dans un premier temps de créer des liens entre eux. Puis, dans un second temps de renforcer leur cohésion.
- Améliorer la communication interne
Cet évènement permet également d’améliorer la communication interne de l’entreprise. Avec une équipe plus soudée et la mise en place d’activité de groupe ; il est évident que les collaborateurs apprendront à communiquer et à écouter les différents points de vue pour mener à bien une mission. Ainsi, les Team Building améliorent de manière naturelle la communication.
- Créer une culture d’entreprise
La culture d’entreprise est un critère essentiel pour une productivité optimisée. Ce terme fait référence à l’identité, les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise, soit tous ce qui la différencie de ses concurrents et la rend unique. Un Team Building réussi permet d’en créer une forte.
Choisir un lieu adéquat
Le cadre de la montagne est propice au Team Building. Avec un large choix d’animations incentives, l’une des étapes primordiales est de choisir un lieu en adéquation avec les attentes et les besoins de l’entreprise. Pour déterminer le lieu, il est nécessaire de procéder en différentes étapes :
- Choix de la ville/village
- De l’établissement
- D type d’ambiance et des installations à mettre en place pour le bon déroulement de l’évènement.
La localité : pour votre séminaire Team Building à la montagne, vous devez choisir une localité correspondant aux objectifs souhaités. En France, il existe de nombreuses villes ou villages à la montagne prêt à vous accueillir : Megève, Chamonix, Méribel, Val Thorens, les 2 Alpes, les Arcs ou encore à Vars. Il ne vous reste plus qu’à choisir.
L’établissement : tout comme les localités, de nombreux établissements accueillent chaque année les professionnels pour leur évènement d’entreprise. Pour votre séminaire incentive vous pouvez séjourner dans un hôtel, un chalet, un refuge, un village vacances ou bien un lieu atypique afin de vivre une expérience unique en compagnie de vos collaborateurs.
L’ambiance : en fonction des objectifs souhaités, il est nécessaire de choisir une ambiance adéquate. Vous trouverez facilement une ambiance cosy (dans le but de renforcer la cohésion d’équipe ou améliorer la communication) ; formelle (si vous cherchez à former vos collaborateurs) ; atypique (pour stimuler la créativité de vos associés par exemple) ; mais aussi design.
Les types d’installations : afin de répondre à vos besoins, les lieux ont la possibilité de mettre en place différents types d’installations pour votre Team Building. Tout d’abord, il existe des animations incentive qui peuvent se déplacer dans le lieu de votre choix en apportant leur matériel. Aussi, vous rencontrerez de nombreux hôtels qui ont à disposition des salles de réunions ou de conférence pour les activités souhaitées.
Les différents types de Team Building
Il existe trois grands types d’animations Team Building. De même que pour le reste, ces activités seront choisies par rapport à vos objectifs : les Team Building sportifs ; les Team Building ludiques ; et enfin les Team Building qui font appel à la réflexion.
Sportif
En plus de renforcer la cohésion d’équipe, ce type de Team Building permet aux participants de se dépenser pour une meilleure productivité au travail.
Il ne manque pas d’activité sportive à effectuer à la montagne, ce qui est un avantage considérable. Vous pouvez aussi bien organiser une olympiade mêlant compétition en groupe de ski, hockey sur glace ou autres que de l’alpinisme.
Ludique
Les animations incentives ludiques sont souvent organisées dans le but d’améliorer la communication interne par un autre biais que le travail. Des tournois de fléchettes, de la luge ou encore des jeux de sociétés répondront à vos attentes.
Culturel
Axés sur la réflexion de groupe, les séminaires Team Buildings suscitant la réflexion sont un bon moyen de répondre aux objectifs évoqués précédemment. Par exemple, si vous souhaitez former vos collaborateurs ; vous pouvez mettre en place des compétitions de groupe sur un projet novateur. Cette activité permet également de stimuler leur créativité.