Comment faire ses valises pour les vacances ? 8 Astuces pratiques
Faire ses valises avant de partir en vacances peut être tout un art et un défi. Alors que nous rêvons déjà d’être en voyage; nous nous sentons souvent découragés à l’idée de préparer une pile de vêtements, de cosmétiques et d’autres accessoires de vacances; sans oublier l’élément qui pourrait tout gâcher. Faire ses valises s’avère être encore plus un parcours du combattant lorsque l’on a des enfants…
La chose la plus importante est de se rappeler de ne prendre que les choses dont vous avez vraiment besoin. Cela ne vaut pas la peine de perdre de la place dans une valise pour ce qui vous sera complètement inutile.
Si vous abordez la question de faire vos valises pour les vacances de manière rationnelle et calme, vous pouvez être sûr qu’il n’y aura pas de surprise une fois sur place. Tout d’abord, tenez compte du but de votre voyage, des conditions qui y règnent et de vos habitudes. Emportez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, car ce sera la garantie de vacances réussies.
Dans cet article, nous allons essayer de vous montrer comment faire ses valises d’une façon rapide, facile et amusante.
Sommaire
- 1. Mettre les documents importants à part
- 2. Prévoir une mini trousse de secours
- 3. Les objets indispensables pour le trajet
- 4. Compartimenter votre trousse de toilette
- 5. Préparez vos tenues
- 6. Organisation de la valise
- 7. Tenir compte de la culture et de la religion du pays
- 8. Ne laissez pas vos bagages jusqu’à la dernière minute
- Penser à se procurer une valise cabine
1. Mettre les documents importants à part
Il est préférable de mettre tous les billets, passeports et autres documents nécessaires dans un petit sac à main ou une pochette séparée. Grâce à cela, vous les aurez toujours à portée de main, dans un endroit sûr et vous n’aurez pas à fouiller nerveusement toute la valise juste avant de vous enregistrer à l’aéroport.
Cela vaut la peine de penser à l’avance à faire une photocopie de votre passeport et de votre visa en cours de validité, si nécessaire lors d’un voyage dans un pays donné. Les copies de documents peuvent être très utiles si les originaux sont perdus ou volés.
2. Prévoir une mini trousse de secours
Assurez-vous d’avoir avec vous une provision des médicaments nécessaires, afin de ne pas perdre de temps à chercher un médecin en vacances. D’autant plus que certains médicaments peuvent ne pas être disponibles dans certains pays.
Si vous avez des allergies intermittentes qui peuvent apparaître quand vous vous y attendez le moins; ou si vous souffrez de migraines qui pourraient empoisonner votre séjour; assurez-vous de prendre le bon médicament pour vous aider rapidement si nécessaire.
3. Les objets indispensables pour le trajet
Emportez avec vous des livres ou une liseuse, un lecteur mp3; un ordinateur portable ou tout autre élément qui vous aidera à survivre de longues heures dans l’avion ou dans le bus.
N’oubliez pas d’emporter des chargeurs et une banque d’alimentation, sinon votre équipement électronique deviendra rapidement un fardeau inutile. Si vous partez en vacances dans des régions reculées du monde, pensez à apporter des bouchons d’oreille, des masques pour les yeux et des oreillers pour la nuque.
Vous pensez peut-être que ce sont des gadgets inutiles pour le moment, mais la vérité est qu’ils vous aideront à survivre au vol le plus long et le plus difficile sans nuire à votre bien-être et à votre beauté.
4. Compartimenter votre trousse de toilette
Faites le plein de sachets zippés adaptés et de récipients transparents jusqu’à 100 ml. Grâce à cela, vous traverserez le processus de contrôle de l’aéroport à un rythme express.
Dans la plupart des pharmacies, vous pouvez facilement acheter de petites bouteilles, dans lequel vous pouvez verser votre shampoing et savon liquide préférés.
Vous pouvez également acheter divers produits cosmétiques – dentifrice, shampoings et après-shampooings – en format voyage, c’est l’idéal si vous n’avez pas envie de transvaser vos produits cosmétiques. De cette façon, vous réduirez considérablement le poids et le volume de votre trousse de toilette pratique.
5. Préparez vos tenues
Avant de partir en vacances, réfléchissez au temps qu’il fera et à la façon dont vous allez passer votre temps, car ces deux facteurs devraient dépendre du choix des vêtements et des chaussures pour le voyage.
Une erreur courante est de prendre trop de choses ou des articles qui ne sont pas adaptés aux conditions météorologiques ou à notre activité de vacances.
Si vous savez que pendant votre séjour à l’hôtel, vous irez à un dîner élégant, alors prenez une tenue appropriée. Cependant, si vous prévoyez de passer tout votre temps en randonnée ou au bord de la piscine de l’hôtel, il vaut mieux limiter vos bagages à des vêtements confortables, de sport et des maillots de bain.
6. Organisation de la valise
Il n’y a probablement rien de pire que de découvrir à l’arrivée à l’hôtel que vous avez trop de pantalons dans votre valise, mais certainement trop peu de chemises, ou pire ; que les vêtements que vous avez choisi ne correspondent pas du tout à l’environnement dans lequel vous arrivez.
Lors du remplissage de vos bagages, créez plusieurs ensembles de vêtements prêts à l’emploi, que vous pouvez également combiner les uns avec les autres.
Choisissez des vêtements de couleurs assorties, le beige, le blanc et le gris sont les meilleurs, qui peuvent être librement mélangés les uns avec les autres. Grâce à ce petit moyen de préparation, vous serez sûr que chacun de vos vêtements se combinent les uns aux autres sans manquer de hauts et de bas (pantalons ou jupes).
Pour plus d’explications, nous vous partageons la vidéo : Comment faire ses valises avec la méthode de rangement de Marie Kondo ?
En moins de deux minutes, vous saurez-comment plier :
- Des hauts à manches courtes
- Un pantalon
- Un haut / robe / tunique manches Longue
- Des culottes
- Des chaussettes
- Une chemise manches longues
- Et un short.
Ainsi, même si vous partez plus deux semaines, vous obtiendrez une toute petite valise où tout pourra rentrer facilement !
Comment gagner du poids dans une valise bagage ?
Souvent, lorsque nous partons en vacances en avion, nous disposons les vêtements plus lourds et plus épais dans nos bagages… Et pour le trajet nous nous habillons légèrement, car pour se sentir à l’aise et confortable. Malheureusement, il s’agit d’une fausse bonne idée qui fait que nos bagages dépassent la limite de poids autorisée par les compagnies aériennes.
Pour gagner de la place et du poids dans une valise, la meilleure solution est de porter une couche supplémentaire directement sur vous. C’est-à-dire de mettre un sweat-shirt ou une veste plus chaud sur votre t-shirt. ou bien de le porter sur vos épaules. De cette façon, vous gagnez plus de place dans votre valise et vous pouvez toujours retirer le sweat à capuche dans l’avion.
Dans le même principe, cela vaut également la peine de mettre les chaussures les plus lourdes que vous emportez afin de mettre les sandales ou les tongs peu encombrantes dans vos bagages.
7. Tenir compte de la culture et de la religion du pays
Lorsqu’on s’applique à faire ses valises, on choisit souvent des vêtements léger pour vivre des vacances de rêve; toutefois, pensez à tenir compte des coutumes du pays dans lequel vous vous rendez. La culture et la religion déterminent souvent comment vous devrez vous habiller et vous comporter.
Par respect pour les valeurs et les personnes locales, n’enlevez pas des choses qui peuvent être considérées comme offensantes dans certains pays. Adaptez votre tenue aux conditions dans lesquelles vous allez passer les prochains ou plusieurs jours. Grâce à cela, vous ferez preuve de respect envers vos hôtes et vous pourrez compter sur le même principe de leur part.
Et il ne s’agit pas du fait que malgré la chaleur, les femmes sont censées porter des sweat-shirts à manches longues et des pantalons tout le temps, simplement parce qu’elles sont venues dans un pays moralement conservateur. Pour y pallier, il vous suffit simplement d’ajouter à votre bagage une écharpe aérée et une jupe longue, qui vous seront utiles pour couvrir vos bras et vos jambes lorsque la situation l’exige (devant l’entrée des lieux de culte religieux par exemple). Ces choses ne prennent pas beaucoup de place dans une valise et peuvent être très utiles.
8. Ne laissez pas vos bagages jusqu’à la dernière minute
Faire ses valises pour des vacances peut être stressant, mais ce n’est pas une raison pour s’y prendre à la dernière minute.
Si la veille du départ rien n’est encore prêt, il serait judicieux de s’attarder à faire ses valises. Tout d’abord parce que vous constaterez toujours que vous avez oublié quelque chose. Deuxièmement, vous prendrez très probablement des choses dont vous n’aurez pas besoin du tout.
Pour y remédier, quelques jours avant le départ, faites une liste de tout ce que vous souhaitez emporter avec vous. Revenez ensuite dessus, modifiez et rayez ce qui ne sera finalement pas utile. Une approche aussi calme du contenu de votre valise vous permettra de ne prendre que ce qui est nécessaire et vous fera entrer en mode détente avant le départ.
Le jour du remplissage de la valise, placez tous les éléments de la liste côte à côte sur le sol. Il est préférable de les regrouper par catégorie : cosmétiques, pantalons/jupes, chemisiers/chemises, vestes, chaussures, etc. Cela vous permettra d’évaluer lesquels d’entre eux sont vraiment nécessaires et d’éliminer le superflus. Après une telle vérification, vous pouvez être encore plus sûr que votre valise sera parfaitement préparée pour le voyage.
Penser à se procurer une valise cabine
Vous connaissez à présent les meilleures astuces pour bien faire vos valises pour vos vacances. Néanmoins, il y a un élément supplémentaire qu’il ne faut pas négliger : la valise cabine. Il s’agit de la valise qui vous accompagnera dans l’avion, si vous partez en vacances avec ce moyen de transport.
Si vous n’en possédez pas encore, ou que la vôtre est trop abîmée, cela peut être l’occasion d’en racheter une nouvelle. Une valise cabine s’accompagne de nombreux avantages. L’un d’entre eux porte évidemment sur sa taille : elle est facile à transporter et vous permet d’avoir vos effets personnels les plus importants sous la main.
Pour bien la choisir, vous devez savoir si vous préférez un modèle souple ou un modèle rigide. Un modèle souple est plus léger, mais un modèle rigide est plus résistant. Évidemment, vous pourrez prendre en compte vos préférences.
La plupart des valises cabine sont pourvues de roulettes, ce qui vous aidera à déplacer la vôtre sans trop d’efforts. Par ailleurs, elles sont pensées pour pouvoir résister aux chocs. Vous n’aurez donc pas à redouter que ce que vous aurez mis à l’intérieur s’abîme.