Quel équipement faut-il prévoir pour emmener un chien en vacances ?

Le janvier 17, 2022 , mis à jour le janvier 20, 2022 - 6 minutes de lecture
emmener chien en vacances

Suite à notre précédent article qui vous suggère les activités pour partir en voyage avec votre animal, vous êtes nombreux à nous avoir demandé une liste de l’équipement indispensable pour pouvoir emmener un chien en vacances.

Comme on dit : “ le chien est le meilleur ami de l’homme ”. Par conséquent, tout comme un compagnon, vous devez prendre soin de lui, quelles que soient les circonstances. 

Vacances à la mer ? Vacances au ski ? Ou encore à l’étranger ? Peu importe, vous trouverez dans la suite de cet article l’ensemble des informations essentielles pour partir en vacances avec votre toutou l’esprit léger.  

Liste des essentiels pour des vacances réussies avec un animal de compagnie

Pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions possible ; voici une liste (non exhaustive) des éléments à ne pas oublier pour un voyage 100% réussi :

1. Réservez dans une location Pet Friendly

Recherchez un hébergement où les animaux sont les bienvenus. Il y a encore peu d’endroits où les quadrupèdes sont acceptés, ne partez donc pas à l’aveugle. 

equipement chien vacances

Pour vous garantir un séjour dans les meilleures conditions, certaines plateformes en ligne vous permettent de choisir parmi un catalogue de locations où nos amis les animaux sont acceptés avec bienveillance. Vous pouvez également vous tourner vers les air B and B pour communiquer directement avec les propriétaires et connaître leur point de vue sur vos prochaines vacances chez eux et au complet !

2. Vérifiez la santé de votre chien

Partir en vacances avec un animal est généralement le moment idéal pour aller faire une petite visite de contrôle chez le vétérinaire. Cela est d’autant plus recommandé si vous partez à l’étranger. 

As-tu tous les vaccins et  les rappels appropriés ? Est-il traité contre les vers, les tiques et les puces ? Ses griffes sont-elles bien taillées pour éviter de se blesser ? A-t-il besoin d’un brossage, d’un shampoing ou d’un petit toilettage pour être propre partout où vous irez ?

3. Prévoir une cage de transport

Si vous partez en voiture et que vous avez un espace bagages suffisamment grand, vous devez mettre votre chien dans une cage de transport. Cet équipement est nécessaire pour emmener votre chien en vacances. Elle assure non seulement sa sécurité mais lui permet aussi de s’étirer facilement et de se positionner dans un endroit qui lui soit confortable.

cage transport chien

Lorsqu’il n’y a pas de place pour une cage dans la voiture et que le chien voyage avec vous sur le siège, vous pouvez (et même devriez) lui acheter une ceinture de sécurité spéciale.

4. Stock de nourriture, bols et une bouteille d’eau pour le voyage

Un changement soudain de nourriture pendant les vacances peut causer des problèmes d’estomac à votre chouchou préféré. Emportez donc avec vous une réserve de nourriture pour chiens dans de bonne quantité et quelques portions supplémentaires au cas où votre voyage se prolongerait pour une raison quelconque. 

On ne trouve pas toujours sur place un magasin qui aura exactement les aliments qui lui conviennent. Il vaut mieux donc ne pas prendre de risques.

Prévoyez également des bols, bien sûr ; un pour l’eau et l’autre pour la nourriture. Des récipients de voyage, pliants sont très utiles. Petit, compact et généralement fait en silicone, ils sèchent facilement pour être rangés rapidement après utilisation.

croquettes chien friandises voyage

5. Des friandises, ses jouets préférés et une belle couverture

Un tel équipement rendra sûrement le séjour de votre toutou encore plus agréable dans son nouvel environnement. 

De délicieuses gourmandises, au moins un jouet occupationnel et une couverture confortable créeront son propre coin dans la voiture ; pendant le voyage ; et dans chaque pièce où il dormira. 

6. Collier, harnais, laisse et sachets à déjections sont obligatoires

Pour voyager, la sécurité de votre animal mais aussi des personnes qui l’entourent est primordial. Prévoyez un collier ou un harnais confortable qu’il porte au quotidien. 

Assurez-vous d’adapter l’équipement au terrain sur lequel vous marcherez pendant des jours. Comme nous l‘avons susmentionné, si vous partez à la montagne ou en randonnée, prenez soin d’emporter un harnais conçu pour le dog trekking et d’une laisse avec amortisseur.

course plage harnais

Bien entendu, n’oubliez pas de faire le stock de sacs pour les déjections du chien. On laisse l’endroit aussi propre qu’on l’a trouvé en arrivant ! 😉

7. Emportez sa carte d’identité et son carnet de santé

Un carnet de santé à jour est toujours obligatoire dans l’équipement des vacances d’un chien ! Sans cela, vous n’irez malheureusement pas très loin en dehors de votre maison. 

Juste au cas où, vous devez avoir sur vous la preuve que votre animal présente tous les vaccins les plus importants. N’oubliez pas de mettre à jour les données du passeport du chien et de vérifier les conditions d’importation d’animaux dans le pays visité.

8. Une mini trousse de secours (au cas où…)

En plus des éléments de base que vous avez généralement dans votre sac de voyage, vous aurez également besoin d’un antiprurigineux conçu spécialement pour les chiens. Par exemple, un produit qui apaise toutes les piqûres et même les égratignures courantes chez un animal. 

Pour les plaies ou dermatite, emportez un désinfectant sans alcool pour éloigner tout problème surtout en Été, lorsque le chien se baigne souvent dans l’eau.

carnet sante chien

9. N’oubliez pas de le protéger contre les tiques

Quel que soit le but de votre voyage, veillez à protéger votre chat ou chien des tiques ! Plus la température et l’humidité de l’environnement sont élevées, plus il y en a. 

Il existe de nombreuses préparations contre les tiques sur le marché sous diverses formes. Les plus fréquemment utilisés et les plus populaires parmi les propriétaires sont les comprimés appétents que les animaux dévorent comme une véritable gourmandise. Mais les colliers et les gouttes à déposer au creux de la nuque fonctionnent également très bien.

Cependant, nous vous recommandons pas d’emporter un collier anti-tique dans l’équipement de votre chien ou chat pour les vacances. Certains accidents peuvent survenir si le collier est mal serré et que l’animal se retrouver suspendu par des branches lors d’une randonnée en forêt par exemple.