5 conseils pour apprendre le Coréen rapidement

Le août 24, 2022 , mis à jour le août 24, 2022 - 4 minutes de lecture
Corée du sud

Vouloir apprendre le Coréen en France n’est pas un phénomène courant. Pourtant, comprendre des langues et connaître des cultures étrangères augmente vos capacités, votre curiosité, et vous donne davantage de chances d’obtenir un bon emploi. Le Coréen est le choix parfait si vous souhaitez élargir vos horizons linguistiques et valoriser votre CV.

En outre, la musique Coréenne gagne en popularité dans le monde, tout comme l’univers cinématographique qui n’a pas fini de vous surprendre. Voici 5 conseils pratiques pour apprendre le Coréen rapidement :

1. Apprendre l’alphabet Coréen

Apprendre le coréen est un processus qui peut être décomposé en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez écrire et savoir ce que vous écrivez réellement, c’est-à-dire maîtriser la phonétique.

L’alphabet Coréen, connu sous le nom de Hangeul, est reconnu comme l’alphabet asiatique le plus facile à apprendre. Le système d’écriture est fascinant puisqu’il comporte 24 lettres qui créent des combinaisons de mots en Coréen. Cela vaut la peine de passer un peu de temps sur les bases pour bien apprendre le hangeul, ainsi, il vous sera beaucoup plus facile de passer aux étapes suivantes, y compris apprendre à lire, écrire et vous repérer lors d’un futur voyage au pays.

hangeul, alphabet coréen

2. Regarder des films Coréens

Si vous n’avez pas entendu dire que l’industrie cinématographique Coréenne connaît l’une des croissances les plus rapides au monde, c’est que vous dormez depuis quelques années. Le thriller « The Handmaiden » sorti en 2016, a notamment rencontré la reconnaissance du public du monde entier et a à peine figuré sur la liste des 100 films Coréens à voir absolument. D’autres titres notables comme « Memories of murder » et « The Host: Monster » ont également fait parler d’eux.

Pour vous imprégner de la langue (et passer un bon moment), nous vous recommandons d’opter pour un ou deux films par semaine en Coréen sous-titré. Cela permet de réellement se familiariser avec les tonalités, et il y a tellement de choix que vous pouvez passer des mois à les regarder.

3. Écouter la musique locale (K-pop)

Si l’excellent cinéma coréen vous a amené à vous intéresser à la culture Coréenne, la K-pop vous fera passer au niveau supérieur. Le célèbre PSY a attiré l’attention du monde avec son hit « Gangnam Style », et depuis de nombreux autres groupes de chanteurs sont apparus non seulement sur la scène musicale Coréenne, mais partout dans le monde. Lancez les albums des boys-bands BTS ou iKon et écoutez les voix aiguës du girl group Red Velvet.

Concert de K-pop

La pop coréenne est un ingrédient incontournable de la culture Coréenne et une riche source de connaissances pour ceux qui souhaitent apprendre le Coréen rapidement. Sur youtube, vous trouverez de nombreuses vidéos sous-titrées qui donnent du sens aux paroles et aux caractères alphabétiques formant des bases importantes.

4. Partir dans le pays

Quelle est la meilleure façon d’apprendre le Coréen rapidement si ce n’est discutant avec les locaux et en partageant toutes vos expériences avec eux ? Direction le pays pour une immersion totale et une compréhension orale optimisée. Vous découvrirez que la Corée est un mélange étonnant de culture, d’histoire et de gastronomie où se mêlent des traditions raffinées.

Généralement, il faut compter au moins 2-3 mois pour vivre et respirer la langue au quotidien. Pour apprendre le Coréen rapidement, nous vous recommandons vivement de vous inscrire à des cours linguistiques directement sur place. Allier apprentissage et pratique dans des situations de la vie quotidienne est le meilleur moyen de réussir.

Myeongdong en Corée du Sud

5. Regarder la télévision

Ce qui était autrefois la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère, ne doit pas vous échapper. Une fois en Corée, laissez la télévision allumée en permanence pour entendre les nuances de la langue et vous familiariser avec les expressions les plus courantes.

Vous verrez combien les Coréens ont un talent pour les séries et films dramatiques (K-drama) qui inondent la télévision et attirent les téléspectateurs du monde entier. « The Heirs », « Boys Over Flowers », « Master’s Sun » ou encore « My Love from the Star » sont des séries que nous pouvons vous recommander pour trouver une méthode efficace afin de comprendre une langue exotique, mais surtout apprendre le Coréen rapidement avec des dialogues simples.