Zoom sur les plus beaux marchés de la Côte d’Azur

Le juin 9, 2023 , mis à jour le juin 9, 2023 - 3 minutes de lecture
Marché sur la côte d'Azur

Les marchés de la Côte d’Azur sont tous très animés et accueillent au quotidien les habitants qui y font leurs achats. Ils sont aussi très plébiscités par les touristes qui sont curieux de découvrir les produits de la région : artisanat, textile, légumes, fruits, poissons, fleurs… Voici un aperçu des plus beaux marchés à ne pas manquer de visiter en Côte d’Azur.

Le marché provençal d’Antibes

Situé au cœur de la vieille ville, le marché provençal d’Antibes est un véritable joyau qui se dresse derrière les remparts, devant la mairie. Il offre une large variété de produits, notamment des légumes frais, des fruits, des fromages, des olives, de l’huile d’olive et des charcuteries.

Les prix peuvent être un brin onéreux, mais c’est un excellent endroit pour découvrir les bons produits locaux. Il est d’ailleurs possible d’avoir des échantillons de quelques produits utilisés dans les plats traditionnels de Provence, ainsi que des huiles d’olive, des ingrédients locaux et des herbes. Comme on peut le voir sur le site Evancy, le marché provençal d’Antibes, comptant parmi les plus beaux marchés de la Côte d’Azur, est ouvert tous les jours, de 6 heures à 13 heures.

Le marché Forville à Cannes

On compte aussi parmi les marchés de la Côte d’Azur, celui de Forville à Cannes. Il s’agit d’un marché couvert et piéton, situé à proximité de la célèbre Croisette. On y trouve en général des produits bio de saison, des fruits de mer frais et des produits artisanaux.

Les marchands proposent également des produits d’épicerie fine comme les tripes, le jambon et les saucisses sèches. Si vous adorez les spécialités italiennes, alors ce sera l’occasion de faire un tour dans les stands pour savourer les raviolis niçois, les pâtes provençales et autres délices. Le marché Forville est ouvert du mardi au dimanche, de 7 heures à 13 heures.

marché côte d'azur locations

Le marché des Halles à Menton

Ces marchés se trouvent aux abords de la vieille ville de Menton, en face du port. Ils comprennent d’innombrables petits stands charmants qui regroupent les saveurs de la Côte d’Azur. Divers produits frais et colorés vous y attendent, allant des légumes aux fruits en passant par la charcuterie. Profitez-en aussi pour découvrir les spécialités mentonnaises telles que le barbajuan et les pichades. Le marché des Halles à Menton est ouvert tous les jours, de 8 heures à 13 heures.

Le marché du cours Saleya à Nice

Le marché du Cours Saleya est situé au centre de la vieille ville de Nice. C’est un grand marché méditerranéen, classé parmi les meilleurs de France par le Conseil national des arts culinaires. Il est divisé en différentes sections.

Il y a le marché alimentaire, où sont proposés des produits locaux et frais de l’arrière-pays niçois. Vous y trouverez des rangées d’épices, de gros fruits, de légumes frais, de fromage biologique… Du côté du marché des plantes et des fleurs, vous trouverez sous les auvents rayés, des fleurs colorées telles que des dahlias et des géraniums, des bouquets riches en couleurs, des fleurs exotiques et des plantes. Dans la section du marché de l’artisanat nocturne, vous pourrez trouver des produits faits à la main et profiter d’une belle ambiance festive.