Que faire en Isère ? Les 8 choses à faire !

Le décembre 13, 2022 , mis à jour le décembre 13, 2022 - 5 minutes de lecture
Massif de la Chartreuse en Isère

Que vous veniez en Isère pour un week-end, une semaine ou plus si affinités, il y a de nombreuses activités à faire notamment en extérieur surtout si vous aimez découvrir des paysages à couper le souffle. Zoom sur une région de France résolument incroyable, dans laquelle vous n’êtes pas prêt(e)s de vous ennuyer !

1. Profiter du vaste domaine skiable des 2 Alpes

Dans le massif des Écrins, à 64 kilomètres au Sud-Est de Grenoble et jusqu’à 3600 mètres d’altitude se trouvent de superbes pistes skiables pour tous. Avec un total de 227 kilomètres de sentiers à parcourir et plus de 96 toutes couleurs confondues, vous pourrez vous adonner à votre sport préféré en toute sécurité. Pour profiter pleinement de ce cadre exceptionnel en plein hiver comme en Été, n’hésitez pas à prendre une location aux 2 Alpes. Avec un pass à la journée, au week-end ou à la semaine vous aurez tout le loisir de parcourir les plus belles pentes enneigées.

2. Explorer la Grotte de Choranche

Si vous souhaitez découvrir un lieu incroyable en France, c’est bien ici, en Isère qu’il faut se rendre. Située dans la Massif du Vercors, la Grotte Choranche porte aussi le nom Grotte de Coufin-Chevaline. C’est une merveille naturelle qui se visite avec un guide qui saura vous dévoiler tous les secrets de ce lieu emblématique. En Été, vous apprécierez sa fraîcheur puisque vous ne retrouverez pas plus de 10° degrés Celsius à l’intérieur. En Hiver les variations calcaires et glaciaires sont absolument remarquables. Avis à toutes les amateurs de grottes, de lacs, de siphon ou encore de torrents.

Grotte Choranche en Isère

3. Prendre le Funiculaire de Saint Hilaire

Sur le flanc Sud-Ouest du Massif de la Chartreuse se trouve un ancien funiculaire qui vous fera remonter dans le temps. C’est une expérience éblouissante à vivre au moins une fois si vous venez passer des vacances en Isère. Le funiculaire de Saint Hilaire est très pratique pour monter jusqu’au plateau des petites roches, et pour profiter d’un panorama sur toute la Vallée et des perspectives inédites sur la région.

4. Randonner dans le Parc Naturel Régional du Vercors

Créé en 1970, le Parc Naturel Régional du Vercors se trouve à cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère. Au niveau du village de Lus-la-Croix-Haute se trouve son point culminant nommé le Rocher Rond situé à 2453 mètres d’altitude. Les randonneurs les plus expérimentés pourront s’élancer à sa découverte tandis que les familles avec enfants trouveront des sentiers en plein nature tout à fait accessibles pour de jolies balades à la découverte de la faune et de la flore endémique de l’Isère. 

Deux personnes qui font une randonnée dans le parc du Vercors situé en Isère

5. Visiter le Musée de la Grande Chartreuse

En allant au Musée de la Grande Chartreuse au cœur du Parc Naturel du même nom, vous aurez l’immense privilège de découvrir un lieu et une vie hors du temps. Au cours d’une visite guidée dans l’Abbaye tenue par les moines Chartreux depuis des Siècles, vous ferez une plongée dans les traditions, la religion et ce qui fait le paysage de notre pays depuis toujours. L’endroit est calme, le silence est demandé et les apprentissages sont nombreux au fil des pièces dans lesquelles on peut s’imprégner de la vie monacale.

6. Contempler Grenoble depuis le téléphérique

En raison des cabines sphériques qui montent sur un dénivelé de 266 mètres, le téléphérique de Grenoble Bastille porte aussi le nom de « bulles de Grenoble ». Ce transport avant tout touristique relie le centre-ville de Grenoble à la colline de la Bastille. De nuit comme de jour, les panoramas obtenus lors de la montée et / ou de la descente sont absolument inoubliables. Si vous connaissez déjà la ville, prendre la hauteur permet réellement de l’explorer sous un nouvel angle.

Téléphérique de Grenoble

7. Découvrir les Grottes de la Balme

Un week-end en Isère peut aussi être l’occasion d’aller non loin des berges du Rhône où se nichent les superbes Grottes de la Balme. Parfaitement sécurisées et mises en valeur, vous allez pouvoir vous balader en totale autonomie dans ce lieu époustouflant grâce à des panneaux d’interprétation. Le labyrinthe réalisé à l’intérieur entre les pierres, les stalactites, les stalagmites, une peinture de François 1er et la faune locale est une expérience très drôle et insolite qui ravit les petits comme les plus grands.

8. Vivre un spectacle au Théâtre Antique

Le théâtre Romain de Grenoble a été construit en hémicycle entre 40 et 50 après JC le long de la colline de Pipet. Il peut accueillir jusqu’à 13 000 spectateurs pour un seul événement. C’est l’un des vestiges les plus importants de la Gaule Romaine a été conservé en mémoire de la gloire de Rome. Dédié au divertissement depuis toujours, il est aujourd’hui réhabilité pour de nombreux spectacles à ciel ouvert dont un festival de jazz qui rencontre un succès grandissant chaque année au début de l’Été (fin Juin début Juillet).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.