Randonnée Porto Vecchio – Quel itinéraire choisir ?
Faire une randonnée à Porto-Vecchio est une excellente façon de découvrir le territoire autrement qu’en allant bronzer les plus belles plages de l’île de beauté. Il faut dire que l’ensemble ce petit détachement terrestre réserve les treks les plus incroyables d’Europe. Avec son célèbre GR 20, les sentiers balisés ne manquent pas et notamment au niveau du Sud-Est où se trouve son arrivée à Conca.
Sans partir à l’aventure sur plusieurs jours, la Corse à tant à vous offrir en marchant. Parfum des pins maritimes, reliefs dénivelés et saisissants, point de vue incroyables sur la mer… Les chemins à la fois sablonneux et caillouteux serpentent le long du littoral ponctué de criques incroyables, de vallée luxuriantes et de de succulentes auberges qui raviront vos agréablement papilles et vous accueilleront pour une nuit ou plus si affinités !
Au fil des randonnées de Porto-Vecchio, vous comprendrez alors rapidement pourquoi on l’a surnomme autant « île de beauté ».
Sommaire
- 1. Le chemin vers la cascade de Piscia di Gallu
- 2. L’ascension des Aiguilles de Bavella
- 3. Le Trou de la Bombe dans le massif de Bavella
- 4. Zonza et Quenza via les sentiers de l’Alta Rocca
- 5. Sur les hauteurs de la Punta Vacca Morta
- 6. L’incroyable circuit de la Rondinara sur la mer
- 7. Cap sur la tour génoise de Fautéa
- 8. Le tour de la Vallée du Cavu
1. Le chemin vers la cascade de Piscia di Gallu
- Durée : ~ 1 heure
- Distance : ~ 5 kilomètres
- Dénivelé positif : 200 mètres
- Difficulté : Facile
Si vous cherchez une randonnée facile à Porto-Vecchio et avec un charme fou, il faut à tout prix programmer une excursion vers la cascade de Piscia di Gallu. Pour la découvrir, le sentier n’est pas long, mais demande tout de même des chaussures adaptées.
Elle se dessine après 45 minutes de marche dans un cadre extrêmement dépaysant. La balade est possible pour petits et grands et le chute d’eau vertigineuse séduit tous les amoureux de la nature à l’arrivée. Avec ses 70 mètres de hauteur, sa puissance est particulièrement incroyable au Printemps lorsque la fonte des glaces des montagnes avoisinantes est au summum. Une merveille de la nature !
2. L’ascension des Aiguilles de Bavella
- Durée : ~ 3 heures
- Distance : ~ 10 kilomètres
- Dénivelé positif : 700 mètres
- Difficulté : Difficile
Cette randonnée sur les hauteurs de Porto-Vecchio vaut vraiment le détour. Le décor change, les plages s’éloignent et on comprends vite pourquoi les pics de Bavella font la une de tous les guides de l’île Française. Les aiguilles de Bavella dominent le col de Bavella à 1 218 m, reliant l’Alta Rocca à la côte Est de la Corse. Il s’agit de formations terrestres comme vous n’en avez jamais vues… Les flancs montagneux ont laissé place à des flèches rocheuses déchiquetées qui semblent filer vers le ciel et assurent une escapade pédestre inoubliable.
L’itinéraire est assez fatigant et présente de fortes montées ; mais si l’effort ne vous fait pas peur, vous en serez largement récompensé !
3. Le Trou de la Bombe dans le massif de Bavella
- Durée : ~ 1 heure 30 minutes
- Distance : ~ 6 kilomètres
- Dénivelé : 180 mètres
- Difficulté : Moyenne
En contrebas des Aiguilles de Bavella, le trou de la bombe est une randonnée à Porto-Vecchio qui permet de contempler les incroyables formations rocheuses tout en profitant d’un accès plus adapté à un niveau sportif débutant.
L’itinéraire est faisable avec des enfants puisque le parcours dispose d’un beau panorama ombragé sous le bois. Attention tout même sur les derniers mètres avant d’arriver au trou qui sont assez grimpants mais aussi étroits. En revanche, ouvrez grands vos yeux et sortez les appareils photos pour immortaliser l’instant et les reliefs qui vont s’ériger devant vous. L’Alta Rocca est incontestablement remarquable !
4. Zonza et Quenza via les sentiers de l’Alta Rocca
- Durée : ~ 3 heures
- Distance : ~ 14 kilomètres
- Dénivelé positif : 500 mètres
- Difficulté : Moyenne
Beaucoup de randonnées à Porto-Vecchio vous mèneront sur massif de l’Alta Rocca. Ce vaste territoire verdoyant est situé dans l’arrière-pays de Sartène. Après les incontournables pics de Bavella, l’itinéraire conçu entre les villages de Zonza et de Quenza fait partie des balades incontournables. Dans cette pinède dense et rocailleuse, des sentiers de randonnée ont été balisés pour se promener à l’ombre parmi les nombreux cours d’eau rafraîchissants.
L’immense avantage de débuter et de terminer votre balade dans des hameaux typiques de l’île, c’est de pouvoir profiter d’une halte idyllique. Sur la commune de Quenza, l’hôtel Sole Monti à Bavella est une auberge très réputée qui saura vous récompenser de l’effort fourni pour aller admirer ces incroyables perspectives sur la Mer Tyrrhénienne.
5. Sur les hauteurs de la Punta Vacca Morta
- Durée : ~ 1 heure
- Distance : ~ 4 kilomètres
- Dénivelé : 300 mètres
- Difficulté : Moyenne
Si vous aimez les randonnées alpines, sans trop de difficultés, alors la « Pointe de la Vache Morte » sera idéale ! Toutefois, ne vous fiez pas au faible kilométrage annoncé, l’aller-retour demande quand même une activité physique constante pour arriver au sommet ; mais l’effort en vaut largement la chandelle.
Le départ se prend au niveau du refuge Cartalavonu et vous guide jusqu’au de sommet montagneux de 1 316 mètres d’altitude situé en Corse-du-Sud. D’ici, vous obtiendrez certainement le plus beau point de vue sur la baie de Porto-Vecchio et le massif de l’Alta Rocca. Un panorama à 360° qui va finir de vous couper le souffle.
6. L’incroyable circuit de la Rondinara sur la mer
- Durée : ~ 45 minutes
- Distance : ~ 2,5 kilomètres
- Dénivelé : 40 mètres
- Difficulté : Très facile
Pour une randonnée à Porto-Vecchio en famille, le tour de la Rondinara est une excursion parfaite ! Situé au-dessus des bouches de Bonifacio, ce tour en forme de demi-cercle offre tout ce qu’il y a de plus merveilleux en termes d’environnement et de nuances de couleurs.
Le sentier surplombe la fameuse plage de Rondinara à 56 mètres sur un promontoir rocheux exceptionnel. Ces perspectives ne devraient pas vous laisser insensible à l’issue de votre périple. Un petit saut dans les eaux limpides et transparentes de ce bord de mer devrait finir de vous charmer. Un paradis grandeur nature !
7. Cap sur la tour génoise de Fautéa
- Durée : ~ 2 heures
- Distance : ~ 7 kilomètres
- Dénivelé positif : 120 mètres
- Difficulté : Moyenne
Juste après Sainte-Lucie, cette randonnée de Porto-Vecchio vous emporte jusqu’à la tour de Fautéa et ses perspectives incroyables surtout lors des couchers de soleil. Cette escapade intimiste permet de combiner les plaisirs de la marche et de la baignade puisque le sentier se faufile en bord de mer. Après une légère ascension de quelques mètres (5 et 10 minutes), vous arriverez au niveau de cette tour qui surplombe une jolie plage en contrebas.
Ce site est préservé, et a été classé Natura 2000 en raison de la grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’il présente. Raison de plus pour s’imprégner de la douceur environnante que nous offre une nouvelle fois l’île de beauté !
8. Le tour de la Vallée du Cavu
- Durée : ~ 2 heures 30 minutes
- Distance : ~ 10 kilomètres
- Dénivelé positif : 500 mètres
- Difficulté : Moyenne
Finissons notre tour d’horizon des plus belles randonnées à Porto Vecchio avec le tour de la Vallée de Cavu. Situé du côté montagneux de la station balnéaire, le sentier pédestre chemine le long de la rivière du Cavu qui se jette au niveau de la superbe tour génoise de Fautéa qui surveille le littoral.
Dans un cadre enchanteur, vous découvrirez la Corse comme vous ne l’auriez certainement jamais rêvée. Des vasques naturelles pour se baigner, des roches de granit blanchi aux formes arrondies pour se reposer, un cirque montagneux pour escalader et un maquis luxuriant qui apporte une fraîcheur indispensable en plein été… Une sortie qui demande un peu d’effort, mais qui sera certainement une randonnée de Porto-Vecchio coup de cœur lorsque vous repenserez à vos vacances par ici !…