Quelles sont les plus belles plages de Porto Vecchio et alentours ?
Si vous souhaitez préparer vos futures vacances en Corse en notant les plus belles plages de Porto Vecchio que vous trouverez dans le Sud-Est de l’île de beauté, vous êtes les bienvenus !
Nous avons classé 9 endroits fantastiques que nous vous recommandons vivement si vous souhaitez plonger dans la grande bleue, faire de la plongée, du bateau ou tout simplement vous poser sur une serviette pour profiter d’un cadre luxuriant.
Voici donc les zones côtières parfaites pour explorer, naviguer, randonner et surtout trouver des baies de sable fin qui vont véritablement vous dépayser.
Sommaire
- 1. Plage de Palombaggia – La carte postale par nature
- 2. Plage de Tamaricciu – L’anse à l’esprit encore sauvage
- 3. Plage Santa Giulia – La plus célèbre et prisée des plages Corses
- 4. Plage de Rondinara – Une des plus belles ouvertures maritimes d’Europe
- 5. Plage de Pinarellu – La plus discrète des plages de sable fin
- 6. Plage d’Acciaju – Une plage intimiste dans une baie isolée
- 7. Plage de Cala Rossa – Luxe, calme et volupté en toute sérénité
- 8. Plage du Petit et du Grand Sperone – Les criques au sable d’une finesse infinie
- 9. Plage de la Folaca – La baie idéale pour les familles avec enfants
1. Plage de Palombaggia – La carte postale par nature
Palombaggia est l’endroit le plus en vue du Sud de la Corse. Elle dévoile ses atouts maritimes à 12 kilomètres de Porto Vecchio. En réalité, cette plage idyllique n’est pas seulement une plage, mais une baie de deux kilomètres qui se trouve divisée en trois parties. Vous y trouverez une eau cristalline, du sable fin et blanc et de grands pins parasols parfaitement intégrés à l’environnement.
Sur place il y a des bars, des restaurants, des transats et autres locations de matériel nautique. De nombreux prestataires organisent également des croisières vers les baies environnantes et les îles Cerbicales voisines. Cet archipel appartient à la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio et se trouve être un incontournable si vous venez séjourner par ici. Il s’agit de la plus grande réserve aquatique de France métropolitaine.
Pendant la saison, la plage est surveillée par des sauveteurs. Et hélas, face à tant de commodités, Palombaggia est pleine à craquer en Été. Si vous voulez prendre une bonne place, je vous recommande de venir en tout début de matinée. Il convient également de rappeler que l’extrémité Nord de la plage est la partie la plus étroite et la plus fréquentée de la baie. Plus vous allez vers le sud, plus elle devient lâche, et la côte devient beaucoup plus large et cache des trésors incroyables tels que la plage de Tamaricciu.
2. Plage de Tamaricciu – L’anse à l’esprit encore sauvage
La plage de Tamaricciu, grâce à la diversité de son environnement naturel et à son cadre époustouflant fait réellement partie des plus belles et idylliques plages situées près de Porto-Vecchio dans le Sud-Est de la Corse. Nichée dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, elle se dessine entre la plage de Palombaggia et la plage de la Folaca. Toutes trois pourraient porter le nom de « Seychelles Européennes » tant leurs formations rocheuses ressemblent parfois à celles de l’Océan Indien.
Toutefois, il y a une autre superbe baie sablonneuse à proximité – la Plage d’Acciaju qui ne démérite pas non plus parmi les plus belles plages du Sud Corse. Contrairement aux autres ouvertures maritimes qui demandent un accès par des sentiers pédestres longeant la côte, Tamaricciu présente une accessibilité directe qui n’entache pas pour autant son calme et son environnement sauvage. Elle se trouve recouvrte d’un sable blanc, doux et si fin qu’on pourrait l’apparenter à de la farine. Mais là où elle se distingue largement de toutes les autres, c’est que Tamaricciu offre les plus belles perspectives pour réaliser des clichés souvenirs uniques.
Cette plage est l’un des lieux les plus photographiés de Corse. Les roches arrondies par les embruns sont de véritables supports photogéniques que vous aurez plaisir à contempler et apprivoiser lors d’une promenade en bord de mer. C’est tellement merveilleux qu’on a l’impression d’être à l’autre bout du monde !
3. Plage Santa Giulia – La plus célèbre et prisée des plages Corses
On peut se risquer à dire que la plage Corse de Santa Giulia est exactement telle qu’elle est décrite dans les guides de l’île Française. Elle est tout simplement incroyable ! Ici, détente familiale au plus haut niveau garanti à tout moment de la journée. C’est aussi pour ces raisons qu’elle est un autre endroit très populaire et bondé situé à 7 kilomètres au Sud de Porto Vecchio.
Elle appartient au parc marin des Bouches-de-Bonifacio, ce qui lui confère un magnifique lagon turquoise baignant au pied des montagnes. Sur 2 kilomètres de sable fin et blanc, Santa Giulia est l’une des plages les plus réputés du Sud de la Corse. La baie est bien abritée et la mer chaude entourant la plage de sable offre de longs bas-fonds qui font de la plage de Santa Giulia un endroit idéal pour les familles avec enfants.
Dans cette anse sablonneuse, l’eau est limpide et fait penser aux plages paradisiaques d’outre-mer avec son sable doré et ses eaux peu profondes et rocheuses parfaites pour la plongée en apnée. Ici et là vous pourrez apercevoir les rochers granitiques caractéristiques de cette partie de la Corse. C’est aussi une excellente base de plongée et de voile pour les amateurs de sensations fortes. En bref, le charme de cet endroit est incontestable !
4. Plage de Rondinara – Une des plus belles ouvertures maritimes d’Europe
La plage de Rondinara a été saluée à plusieurs reprises comme la plus belle plage de France et même d’Europe. Elle est située dans la baie du même nom qui, vue à vol d’oiseau, ressemble à un énorme coquillage. Ce panorama apparaît très souvent sur les cartes postales Corses et on comprend rapidement pourquoi lorsqu’on se rend sur place.
Longue d’un peu plus d’un kilomètre, vous trouverez du sable doré et très fin, de l’eau turquoise peu profonde, des zones humides et des formations rocheuses rouges traversant la côte en trois endroits.
Avec ces deux péninsules, c’est une plage Corse idéale pour les enfants grâce à sa mer calme, sa température de l’eau assez élevée, ses longs bas-fonds et ses fonds marins en pente douce. Cela permet aux jeunes enfants de jouer en toute liberté ! Elle accueille beaucoup de monde en haute saison, mais c’est quand même une plage beaucoup moins fréquentée que la toute proche Santa Giulia ou la célèbre Palombaggia. Mais ce lieu est tout simplement paradisiaque et plaira à tous ceux qui aiment un repos béat, bercé par les vagues de la mer calme entourée d’une végétation Méditerranéenne. Un paradis aux mille couleurs !
5. Plage de Pinarellu – La plus discrète des plages de sable fin
En raison de sa merveilleuse pinède avoisinante et de ses formations rocheuses s’élevant directement de la mer Tyrrhénienne turquoise, on pourrait sans risque assimiler la plage de Pinarellu aux « Seychelles Européennes ». L’endroit est vaste, ce qui le rend très hypnotique ; parfait pour faire de belles photos souvenir sans avoir besoin d’un appareil dernier cri et de filtres.
Grâce aux pins parasols naturels qui fournissent un peu d’ombre directement sur le rivage et aux rochers offrant des reliefs impressionnant, la plage est régulièrement filmée pour divers médias du monde entier. Il faut dire qu’avec ces longues et très larges perspectives, cette baie offre tous les avantages des plus belles plages de sable de Porto-Vecchio, les commodités en plus. Mer chaude, eau translucide, banquettes de posidonie, fraîcheur de la pinède… Il est même possible de faire appel à un moniteur de ski nautique ou de plongée.
De plus, si vous cherchez à passer un séjour actif, vous pouvez louer du matériel de plage, du matériel de sport, des petits bateaux, des canoës, des paddles et des pédalos. Cerise sur le gâteau, le parking est gratuit sur la route, ensuite, il vous suffit juste de traverser le petit bois qui serpente jusqu’à cette incroyable ouverture marine.
6. Plage d’Acciaju – Une plage intimiste dans une baie isolée
La plage d’Acciaju est une autre belle plage emblématique du Sud de la Corse moins prisée que ces voisines, elle n’en demeure pas moins époustouflante.
Elle se dessine juste à côté des plages de la Folaca, Tamaricciu et Palombaggia au Nord de Porto-Vecchio. La plage d’Acciaju est assez longue mais pas très large. Cette anse reflète parfaitement la beauté de l’île :
- Des roches rouges
- Une mer turquoise
- Une eau chaude
- Du sable blanc
- Une végétation Méditerranéenne
- Des poissons par milliers sous l’eau
- Et dunes de sable fin…
Ce cadre offre l’impression que la plage est plus isolée et peu fréquentée par rapport aux plages voisines, séparées par une belle dune et une pinède. Avec le ciel bleu et la ligne d’horizon à peine visible, seules les terminaisons montagneuses permettent d’obtenir des reliefs exceptionnellement scintillants. Le dégradé des couleurs situé tout autour est absolument magnifique.
D’autre part, la dune de sable fin offre un panorama magique sur le territoire. En vous baladant le long du bord de mer, vous arriverez rapidement à la conclusion que la plage d’Acciaju est aussi belle que Tamaricciu !
7. Plage de Cala Rossa – Luxe, calme et volupté en toute sérénité
La plage de Cala Rossa dispose d’une atmosphère beaucoup plus légère et décontractée que ses voisines. Avec sa vue panoramique sur les montagnes et ses eaux calmes, la petite Cala Rossa est située juste derrière la grande et se trouve idéale pour une après-midi farniente et une baignade bien rafraîchissante.
L’avantage incontestable de la plage c’est qu’elle se trouve à la fois en bord de route et dans un environnement boisé où son climat et son sable léger super doux s’ouvrent sur une mer scintillante d’un million de nuances de bleu. Il faut dire que la région de Lecci à proximité de Porto-Vecchio est fabuleuse.
Entre des montagnes impressionnantes et de nombreux rochers près desquels de beaux petits et grands poissons se rassemblent, ajoutent sans aucun doute du charme à cet endroit et vous encouragent à faire du snorkeling pendant des heures. Le sable est fin, l’eau est limpide et la descente se fait en pente douce, ce qui offre un cadre parfait pour un moment familial et sécurisant pour les enfants. Pour profiter pleinement de ce lieu exceptionnel, les locations du Domaine de Caranella à Porto Vecchio se trouvent à seulement 400 m de la plage de Cala Rossa. À vous les vacances les pieds dans l’eau !
8. Plage du Petit et du Grand Sperone – Les criques au sable d’une finesse infinie
Ces deux plages situées à Porto-Vecchio se trouvent dans un espace séparé en deux criques sauvages et idylliques. Elles valent réellement le détour si vous venez en vacances dans le Sud Corse. La plage du Petit Sperone est entourée de petites dunes et se trouve en face de l’île de Piana, au Nord de Punta Sperone. C’est une belle plage de sable, longue de moins de 100 mètres, recouverte d’un sable extrêmement fin et doux comme de la soie. Un authentique paradis sur terre, ou du moins en Corse Française.
La mer ultra transparente et cristalline qui entoure la plage du Petit Sperone scintille ici de mille nuances de bleu. En combinaison avec du sable clair, c’est l’une des plus belles nuances que l’on puisse trouver dans le Sud-Est de l’île. L’endroit entouré de fourrés méditerranéens est unique, et la vue depuis la plage de Sperone jusqu’à l’île voisine de Sardaigne, à moins de 14 kilomètres en ligne droite, est exceptionnelle. Par beau temps, vous pouvez voir non seulement le contour de la Sardaigne italienne, mais aussi la belle ville italienne de Santa Teresa di Gallura.
À environ 20 minutes à pied, la Grande Sperone se dévoile aussi merveilleuse que sa petite sœur. Cette crique surplombe le large avec une petite plage intimiste entourée d’une mer azur dans un décor de rêve. Elle est recouverte de sable léger de couleur légèrement rosée. Les fonds marins de la plage de la Grande Sperone sont en pente très douce, c’est donc un endroit tout à fait idéal pour les familles avec enfants. La couleur de la mer est magnifique, du bleu au vert. La plage de Grande Sperone est entourée de petites falaises rosées d’où l’on a une vue spectaculaire sur les îlots voisins dont l’île de Cavallo qui aussi en Sardaigne.
9. Plage de la Folaca – La baie idéale pour les familles avec enfants
Vous l’aurez compris, cette ultime découverte vous mène entre Porto Vecchio et Bonifacio où se trouvent les plus belles plages de Corse. Les eaux peu profondes et le sable fin de la plage de la Folaca, bordant la plage de Tamaricciu et d’Acciaju, sont le mélange parfait pour les familles avec enfants. La plage de la Folaca n’est pas large, mais assez longue et vraiment magnifique.
La plage est recouverte d’un sable fin et très léger et est baignée par une eau cristalline, scintillante de mille nuances de turquoise. Prendre le soleil et nager dans cet endroit est un pur plaisir tant pour les adultes que pour les enfants. Les bas-fonds environnants permettent aux enfants de patauger jusqu’aux genoux sans craindre de se faire renverser par une vague en raison des protection rocheuses environnantes.
Cette plage très charmante est située à l’écart d’une grande route. Seule la paix et la tranquillité autour. L’avantage de Folaca, c’est que malgré la haute saison, la plage demeure intimiste et idyllique. Le matin, comme le soir, il n’est pas rare de pouvoir passer un moment presque seul au monde. Ici, tout prend du sens, la couleur de la mer est fantastique en raison du sable léger, et la côte Corse captive immédiatement.