Que faire à l’Alpe d’Huez ?
L’Alpe d’Huez est l’une des régions enneigées les plus célèbres de France. Cette ville relie les villages de Vaujany, Oz, Villard-Reculas et Auris-en-Oisans dans le massif des Grandes Rousses à une soixantaine de kilomètres de Grenoble. C’est le cinquième plus grand domaine skiable de France et tient sa réputation en raison de l’existence de la plus longue piste noire d’Europe !
Autrefois plutôt discret et lieu de rencontre de la jet set, l’Alpe d’Huez s’est agrandie et diversifiée ces dernières années pour accueillir des visiteurs tout au long de l’année. Tous les ans, les cyclistes professionnels du Tour de France donnent toute leur énergie pour atteindre le village situé à 1 850 m d’altitude, ce qui a ouvert son attrait en toutes saisons avec des touristes qui viennent du monde entier. Voici les trois activités à ne pas manquer qu’elle que soit la période de l’année où vous venez :
Sommaire
1. Profiter de l’immense domaine skiable
L’Alpe d’Huez est située sur le versant sud du Massif des Grandes Rousses à une altitude de 1 850 mètres. Avec ses 250 kilomètres de pistes de tous niveaux et sa situation en haute montagne garantit des pistes enneigées dans un domaine skiable qui s’élève jusqu’à 3 300 mètres d’altitude, il est rapidement devenu l’un des domaines skiables les plus étendus de France.
Aujourd’hui le domaine skiable s’appelle « Alpe d’Huez Grand Ski Area » et se compose de sept villages aux caractéristiques différentes : conservateur, fonctionnel, familial, sportif. Ils ont été réunis pour répondre aux envies de chaque vacancier. L’idéal est de prévoir une location de ski à l’Alpe d’Huez quartier Les bergers pour rayonner sur l’ensemble des pistes à dévaler.
Dans la partie basse du domaine skiable, les débutants se sentiront à l’aise sur des pentes douces, mais si vous avez envie d’une heure de plaisir à skier sans pause, les niveaux plus expérimentés trouveront ici la descente de Sarenne faisant plus de 16 kilomètres de long. C’est l’une des plus longues descentes damées au monde et est reliée à trois autres pistes.
2. Faire des activités sportives (randonnée, VTT, luge, parapente…)
À l’Alpe d’Huez, on peut non seulement venir skier, mais aussi profiter d’un cadre idéal pour s’adonner à de nombreux loisirs en été comme en hiver. Le point culminant est le Pic Blanc (3 330 m), du sommet duquel la Sarenne (la plus longue piste noire d’Europe) redescend dans la vallée. D’ici, il est possible d’effectuer des randonnées toute l’année (en raquette lorsque la neige est bien présente), mais aussi des descentes en VTT, de luge, du parapente ou encore du ski de traineau.
Inauguré en août 2022, vous trouverez aussi un skate park fantastique pour tous les niveaux, une patinoire et deux piscines (extérieure et intérieure). La luge 4 saisons sur rail est aussi une activité familiale à faire à l’Alpe d’Huez. Sa descente d’un kilomètre offre de bonnes sensations avec en prime une photo mémorable à l’arrivée.
Comme nous l’avons évoqué dans l’entête de cet article, c’est aussi un superbe lieu mythique des Alpes pour les nombreuses étapes du Tour de France. Par conséquent, les amateurs de cyclisme et des dénivelés conséquents se feront un plaisir de grimper jusqu’à la célèbre station.
À plus de 2 000 mètres d’altitude, il y a de magnifiques pistes de neige profonde, deux snowparks, des pistes ludiques avec boarder cross et plusieurs pistes noires sur le Pic Blanc. Toutefois, même en période estivale, prévoyez un pull et un coupe-vent, car cela peut descendre jusqu’à 3 degrés.
3. Découvrir de toutes les vallées ensoleillées
L’Alpe d’Huez est aussi appelée « l’île du soleil ». Cela est dû à environ 300 jours de soleil par an, ce qui signifie qu’il y a une forte probabilité que vos vacances en montagne soient ensoleillées quelle que soit la saison.
En été, l’ambiance est tout aussi dynamique que lors des saisons touristiques d’hiver, le tout avec un temps magnifique. Les vallons de l’Alpe d’Huez sont pourvu de fleurs de Printemps, de jolies rivières qui ruissellent, de mont rocheux et de monts verts qui se chevauchent pour le plus grand plaisir des promeneurs.
Pour couronner le tout, le territoire a mis en place des téléphériques gratuits pour les piétons afin d’explorer l’ensemble du domaine et profiter de vues panoramiques à couper le souffle. Ils permettent de se balader d’un côté à l’autre de la ville et de voir toutes les infrastructures en bois et pierres qui se fondent dans le paysage. La vue à 3 300 mètres est tout simplement exceptionnelle !
Prévoyez votre appareil photo pour immortaliser ces moments en haute montagne. L’Alpe d’Huez est l’un des rares endroits à conserver autant son cachet montagnard. Après toutes ses découvertes environnementales, de nombreux bars, cafés, restaurants et clubs assurent une détente et une vie nocturne à l’Alpe d’Huez.