La Cantabrie – Une région autonome du Nord de l’Espagne

Le septembre 23, 2022 - 11 minutes de lecture
decouvrir la cantabrie

La Cantabrie est souvent appelée Costa Verde (Côte Verte) en raison de ses paysages luxuriants qui font sa carte de visite. Sur ses 5 300 km2, la région de l’Espagne est très diversifiée géographiquement et climatiquement avec ses célèbres montagnes appelées Picos de Europa et la réserve naturelle Saja-Besaya. Ici règnent encore des ours, des loups et des aigles. 

Les rivières de Cantabrie regorgent de saumons et de truites sauvages mais aussi d’une végétation abondante en source d’eau. Cela vaut la peine de s’y aventurer pour découvrir le Pico de Tres Mares  (le sommet des trois mers). Il s’agit d’une cascade d’où les eaux se montagneuses se jettent dans l’Océan Atlantique le long du fleuve Douro.

Région touristique du Nord de l’Espagne par excellence, la Cantabrie est particulièrement populaire auprès des Espagnols et des Français qui aiment venir ici pour des vacances à tout moment de l’année.

Que visiter sur place ?

La côte Cantabrique est rocheuse et découpée par de belles baies, abritant de charmants villages de pêcheurs et des villes côtières. Le plus haut sommet de Cantabrie est la Torre de Cerredo, atteignant 2 648 m au-dessus du niveau de la mer. 

Dans les villes de Cantabrie, nous rencontrons des centaines de monuments, églises et cathédrales, à la fois profanes et sacrés. Mais ce n’est pas tout…

La capitale de la région – Santander

santander

Santander est non seulement la capitale de la région de Cantabrie ; mais aussi le port maritime le plus important de cette partie de l’Espagne.

Située sur la baie Basque Espagnole, vous y trouverez plus de 70 belles plages et près de 6 500 grottes. 

Santander devrait être associé non seulement à une banque, mais aussi à une très belle ville, où l’on peut trouver un grand nombre de bons pubs, bars et restaurants. La première chose qui saisit instantanément les visiteurs, c’est que la verdure est omniprésente ! Cela explique pourquoi il s’agit d’un authentique lieu de villégiature préféré des madrilènes (résidents de Madrid) depuis le XIXe siècle. 

Le Santander d’aujourd’hui est apprécié pour son calme, sa propreté et une combinaison soignée d’histoire et de modernité. Vous ne trouverez pas ici des foules de touristes qui crient ou des plages bondées. C’est une ville qui invite à se détendre et à se reposer en effectuant des promenades sur le bord de mer ou un petit jogging matinal. De plus, il existe de nombreux cours de langue internationaux dans le cœur de la ville. Cela lui donne un caractère encore plus cosmopolite. Pas étonnant que la plupart des étudiants choisissent Santander, où la vie coule en harmonie et où de belles vues apaisent nos sens. 

C’est une ville idéale pour les amateurs de bonne cuisine et de l’art de vivre Espagnol. Vous aurez certainement plaisir à déguster des petits poivrons appelés piquillo farcis ; mais aussi le cocido lebaniego (sorte de pot-au-feu) ; le cocido montanes (similaire à notre cassoulet), et la marmita de sorropotún (littéralement Marmite de bonite).

Le Parc National des Pics d’Europe  – Los Picos de Europa

pics europe - Los Picos de Europa

Le Parc National des Pics d’Europe s’étend dans la Cantabrie et la Castille, les Asturies et León. Il protège des zones naturelles précieuses de la chaîne de montagnes Picos de Europa. Créé en 1918, il totalise une superficie de 64 000 hectares et demeure l’un des plus anciens Parcs Nationaux d’Espagne mais aussi d’Europe !

Située à seulement 25 kilomètres de l’Océan Atlantique ; c’est une superbe chaîne de montagnes, très souvent visitée par les touristes en quête d’aventure dans les montagnes, de trekking et de randonnée en altitude. Si vous aimez la randonnée en montagne, c’est certainement l’endroit qu’il vous faut lors d’un voyage en Cantabrie Espagnole.

Selon la légende, le nom a été donné par des marins qui, rentrant de voyages lointains, ont été les premiers à voir ces pics calcaires blanchis à la chaux par la neige hivernale. Cette vision était annonciatrice d’un retour imminent chez eux. Au départ, c’était un nom commun, mais tellement adopté que depuis 1935 c’est devenu le nom officiel mondialement reconnu comme étant les montagnes espagnoles Picos de Europa en Cantabrie.

Les Parcs Nationaux de Cantabrie

La région Cantabrique n’est pas l’une des plus grandes Comunidades Autonomas d’Espagne ; mais elle compte de nombreux Parcs Nationaux et Réserves Naturelles magnifiques. 

Le parc le plus célèbre et le plus grand est Picos de Europa , le parc national, occupant également le territoire des Asturies, et une partie de Castille et Leon. Ces trois régions d’Espagne se partagent la garde du parc. 

foret cantabrie
parc national cantabrie

Les marais de Santoña, Victoria et Joyel sont inclus dans une zone spéciale de protection des oiseaux. Pour résumer, les Parcs Nationaux les plus importants de Cantabrie sont :

  • Parc national des Pics d’Europe
  • Parc national de Marismas de Santoña (Victoria et Joyel)
  • Réserve naturelle de Saja Besaya
  • Parc national des Collados del Ason
  • Parc national Macizo de Pena Cabarga
  • Dunes de Liencres
  • Parc naturel d’Oyambre

Les emblématiques Grottes d’Altamira 

Comme nous l’avons susmentionné, en Cantabrie il est possible de découvrir plus de 6500 grottes dont celle d’Altamira. Altamira est parfois appelée la chapelle Sixtine du paléolithique, et il n’y a aucune exagération à ce sujet. 

La grotte mesure 270 mètres de long, et à certains endroits elle atteint même 2,6 mètres. En 1984, elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une véritable relique du passé qui nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire des ancêtres préhistoriques. Il y a des peintures et des sculptures fascinantes, et certaines des mieux conservées au monde, de l’âge paléolithique. En effet, parmi toutes, elle se distingue avec des peintures préhistoriques inédites dont une main noire caractéristique d’un homme préhistorique. 

Bien que la grotte elle-même soit connue des archéologues et des scientifiques dès 1868, presque personne ne s’y intéressait en tant qu’objet de recherche. Aucune découverte décisive n’y fut associée, jusqu’à la visite de Marcelino Sanz de Sautuola. Ce passionné et chasseur d’antiquités, pénètre dans ses profondeurs en 1879 et découvre ses joyaux cachés. Dès lors, les fresques ont été analysées et leur existence daterait de la fin du Paléolithique supérieur, du Magdalénien. 

Santillana del Mar

Si vous allez à la grotte d’Altamira, vous devez absolument visiter le petit village de Santillana del Mar qui se trouve à proximité. Il s’agit d’une charmante ville avec des bâtiments médiévaux. C’est d’ailleurs l’une des principales attractions touristiques de la côte Cantabrique Espagnole. Il faut dire que les lieux sont restés intacts depuis des siècles et qu’aucun élément moderne n’apparaît dans son architecture.

road trip cantabrie

Les origines Santillana del Mar remontent au XIIe siècle, et son architecture médiévale ravit par sa splendeur immaculée ce qui l’a rends extrêmement pittoresque. Les visiteurs ont plaisir à déambuler dans les rues pavées et les maisons en pierre (casonas) datant des XVe-XVIIIe siècles. L’un des exemples les plus impressionnants est la maison Leonor de la Vega de la période gothique, construite au XVe siècle. Leonor de la Vega était la mère du premier marquis de Santillana. 

Une visite à Santillana del Mar est donc un voyage dans le temps, plein d’impressions et d’encouragement à la réflexion à ne pas manquer. 

La cuisine Cantabrique

La cuisine de cette région est très différente de celle des autres régions Espagnoles. Il est dicté par le climat et les conditions météorologiques de cette partie Nord bercée par l’Océan Atlantique. La cuisine regorge de viandes, de légumes et de fruits frais ; et surtout de fruits de mer. 

Les plats typiques de Cantabrie sont : 

  • Cocido lebaniego (sorte de pot-au-feu) ; 
  • Cocido montanes (similaire à notre cassoulet)
  • Et la marmita de sorropotún (littéralement Marmite de bonite). 
specialite culinaire cantabrie

Mais ce n’est pas tout :

  • Ragoûts – À base de bœuf, gibier grillé, civet et légumes ; sans oublier le fameux ragoût de haricots blancs Sangüesa. Il faut souligner que la région Cantabrique est célèbre pour son bœuf de haute qualité. Il possède également plusieurs espèces de vaches endémiques de son terroir.
  • Cochon de lait rôti – Il est servi confit au vin blanc et au piment choricero.
  • Poissons – Merlu, sole, maquereau, sardine, daurade, daurade, rouget mais aussi anchois de Colindres et de Santona. Les poissons des rivières de montagne, comme le saumon et la truite, sont également souvent servis sur les tables locales. Aussi calamars, cachón en su tinta ou seiches dans sa propre sauce. La région est célèbre pour ses fruits de mer non seulement en Espagne. Les plats de mollusques moules, algues, homard bleu, araignée de mer et langoustes sont fantastiques.
  • Fromages Cantabriques – Citons en particulier le fromage fort appelé Picon-Bejes-Tresviso. C’est une tomme aux trois laits (vache, brebis et chèvre). Et ne manquez pas les petits Quesucos de Liébana au lait de vache.
  • Boisson typiques – Orujo qui est une liqueur douce et forte pressée à partir de grignons d’olive ;  et le cidre Cantabrique qui possède une renommée mondiale.

Quelle est la culture de Cantabrie ?

Cette région Espagnole est rythmée par de nombreuses fêtes et festivals qui s’y déroulent tout au long de l’année. 

Bien sûr, chaque village et ville a ses propres fêtes locales, mais dans la liste (non exhaustive) que nous vous offrons ci-dessous, vous aurez les événements culturels les plus importants de la région tout au long de l’année.

La capitale Santander a plusieurs de ses propres festivals, dont le festival de musique estival ; un festival d’art cinématographique ; et le festival international de Santander.

De plus vous retrouverez :

  • Le Carnaval de voile ou Carnaval Marinero. Il se déroule au mois de Février à Santona. Familièrement connu comme le Carnaval Espagnol du Nord. Les participants et locaux se déguisent en poisson pour l’occasion.
  • La Folia. Prévu mois d’Avril de chaque année dans la ville de San Vicente de la Barquera. Il s’agit d’une procession pour la Vierge Marie accompagnée d’un somptueux défilé de bateaux de pêche locaux.
  • Le Festival Coso Blanco. Programmé le premier vendredi de Juillet dans la ville de Castro Urdiales. C’est une belle parade colorée dans les rues de la ville.
  • La Fête de la Cantabrie. Elle se déroule le deuxième dimanche d’Août à Cabezon de la Sal. Ici, vous pourrez vous immerger dans la musique traditionnelle cantabrique avec des expositions, des stands d’artisanat et de la cuisine vraiment locale.
  • La Sauga. C’est une fête prévue le troisième week-end d’Août à Colindres.
  • Le Floral Gala, également connu sous le nom de festival international Short Film de Torrelavega. En plus du concours filmographique ; des chariots décorés de fleurs traînent dans la ville face à des foules en liesse.
  • La bataille des fleurs. Elle est toujours programmée au mois d’Août à Laredo. Préparez vous à un défilé de chars décorés de fleurs et à admirer un feu d’artifice en soirée.
  • La Fête du village de Reinosa. Il s’agit d’un festival qui remonte au XIXème siècle. Cet événement ancestral offre des démonstrations de bétail local, de produits alimentaires locaux, de produits agricoles et d’artisanat.
carnaval espagne

De plus, la région compte une multitude de musées, monuments et attractions touristiques particulièrement captivant sur l’histoire de la région, dont : 

  • Musée d’art de Santander
  • Musée de la mer de Santander 
  • La grotte du Pendu (Cueva de El Pendo)
  • Cueva El Soplao (grotte)
  • Cueva de La Pasiega (grotte)
  • Musée ethnographique de Cantabrie 
  • Cave de Las Monedas
  • Grotte d’El Castillo
  • Musée de Préhistoire et d’Archéologie d’Altamira
  • Musée d’Histoire Naturelle de Cantabrie.