Les 8 stations de ski idéales pour partir en Suisse
Les Alpes Suisses abritent des dizaines de stations de ski intéressantes pour les passionnés de descentes, de luge, de patin à glace ou encore de randonnées alpines.
Avant de partir vers les monts enneigés d’Helvétie, réfléchissez au type de vacances d’hiver que vous souhaitez passer pour prendre la direction de la station qui vous conviendra le mieux. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un passage en revue des 8 lieux à considérer pour un séjour sportif ou plutôt isolé aux beaux milieux des vallées :
1. Saint-Moritz
Saint-Moritz est la première station de ski de la Suisse Orientale. Elle attire chaque année de nombreuses familles aristocratiques qui viennent profiter des chalets luxueux aux vues à couper le souffle sur la vallée de l’Engadine, ses chutes de neige et ses pistes incroyables pour les skieurs de tous niveaux.
Le ski dans ce canton des Grisons est divisé en trois stations, dont la plus populaire est Corviglia, sur les montagnes au-dessus de Saint-Moritz. Les habitants de l’Engadine, dont la plupart apprennent à skier avant de savoir marcher, se dirigent vers les pistes intermédiaires de Corvatsch au-dessus de Sils Maria et les pistes avancées voire hors-piste de Diavolezza-Lagalb par Pontresina.
2. Verbier
Verbier est la première station de ski de Suisse Romande. Elle propose des loisirs de tous niveaux dans une atmosphère amusante et sans prétention. Cette station de ski se trouve au cœur d’un vaste réseau de téléphériques et de télécabines qui relient à des villages alpins absolument charmants comme Veysonnaz et La Tzoumaz.
La station est privilégiée par les athlètes de classe mondiale pour la difficulté de ses pistes, mais de nombreux sentiers de randonnée permettent d’aller explorer les alentours et de trouver des points de vus inégalables sur le Mont Blanc et le Matterhorn. Profitez-en pour effectuer la location d’un chalet à Verbier dans le canton de Valais. Ses restaurants servent une des meilleures cuisines créatives de la région ; mais les bonnes fondues fromagères typiques feront également la joie des gros appétits.
3. Grindelwald
Grindelwald est l’une des rares stations de ski de l’Oberland Bernois qui se prend parfois pour une véritable ville plutôt qu’une création touristique artificielle. Ce village Alpin offre un superbe éventail de restaurants, de bars et de discothèques qui viennent dynamiser toutes les saisons. En hiver, on y vient skier, en été on apprécie les randonnées.
Vous trouverez beaucoup de logements abordables ici, et moins de snobs que dans la plupart des autres stations de ski Suisses. Comme il s’agit d’une véritable porte d’entrée vers le Jungfrau, de nombreux skieurs l’utilisent comme camp de base pour ensuite partir sur les pistes de First, Männlichen et Kleine Scheidegg. Cerise sur le gâteau : les stations de Wengen et Mürren sont accessibles par train à crémaillère et/ou téléphérique.
4. Zermatt
Occupant un plateau de haute altitude au pied de la montagne la plus photographiée et la plus emblématique de Suisse, le Cervin, il est difficile de croire que cette station de ski florissante était autrefois un simple hameau agricole en Valais. De nombreuses anciennes cabanes en bois subsistent encore au cœur de la ville et témoignent de ce passé territorial. L’accès depuis la vallée du Rhône se fait uniquement par chemin de fer à crémaillère ; la station est interdite aux voitures, bien que les rues regorgent de charrettes électriques et de calèches. Un réseau complexe de télésièges, de chemins de fer à crémaillère et de télécabines transporte les skieurs vers des sommets tels que le Stockhorn, le Rothorn, le Riffelberg, le Trockner Steg et jusqu’en Italie.
À Zermatt vous trouverez certaines des pistes de ski les meilleures et les plus étendues de Suisse, ainsi qu’une vie nocturne captivante selon vos envies ; de l’après-ski animé aux restaurants étoilés Michelin.
5. Gstaad
Gstaad est la perle la plus élégante du grand domaine skiable du canton de Saanen, à l’extrémité Ouest de l’Oberland Bernois. Bien que vous puissiez trouver quelques logements bon marché si vous avez de la chance, ne comptez pas dessus. La jet-set vient ici pour voir et être vue, et il y a beaucoup à faire en dehors des pistes, que ce soit des festivals de musique, du shopping ou simplement admirer le beau monde qui s’y pavane.
L’architecture de cette station de ski est résolument alpine et les décorations intérieures vont du colonial dans les hôtels les plus chers au kitsch chic dans les moins chers. Les pistes qui sont balisées dans la vallée conviennent généralement très bien aux débutants et aux intermédiaires ; mais les skieurs expérimentés s’ennuieront assez rapidement…
6. Mürren
L’une des stations balnéaires les plus étrangement positionnées de Suisse, c’est bien Mürren. Elle se trouve sur un rebord rocheux au-dessus de la vallée de Lauterbrunnen de l’Oberland Bernois. Accessible uniquement par téléphérique ou train à crémaillère, c’est l’une des stations skiables les plus emblématiques d’Helvétie. Elle vous charmera par son architecture unique remplie de chalets et sans circulation à l’exception des hôtels et des véhicules de service. Bien que son isolement le rende charmant, il rend toutefois le coût du séjour un peu plus élevé.
Pourtant, Mürren est plus proche que toute autre station des pistes exigeantes du Schilthorn, où les skieurs expérimentés se voient offrir près de 32 km de la meilleure poudreuse d’Europe et des panoramas à couper le souffle sur des paysages d’une beauté spectaculaire.
7. Arosa
Dans un bassin ensoleillé au cœur des montagnes Helvétiques, Arosa se dessine au bout d’une route de 30 km de Coire. Ce village discret situé dans le canton des Grisons offre une ambiance paisible sans le kitsch Alpin que l’on peut observer dans les autres stations skiables de Suisse. Son architecture est contemporaine, ses restaurants typiques, ses habitants chaleureux ; et en haute saison, elle attire des foules de familles dont les enfants prennent beaucoup de plaisir à découvrir les joies de la poudreuse.
Pas aussi pompeuse et chère que la prétentieuse Saint-Moritz, Arosa offre de nombreuses pistes pour les skieurs intermédiaires, ainsi qu’un accès par téléphérique à la vallée voisine de Lenzerheide, avec ses pistes plus difficiles pour les parents ou jeunes ados qui aiment les sensations fortes !
8. Davos
Davos est considérée comme étant la station de ski de descente et de ski de fond la plus populaire du pays avec Jakobshorn, Pischa, Rinerhorn et Parsenn. Certains des sentiers balisés font partie des meilleurs et des mieux entretenues de Suisse, la plupart sillonnant l’imposant domaine skiable de Gotschna-Parsenn. L’une des pistes les plus difficiles descend de Weissfluhgipfel à 2 622 m jusqu’à Küblis à 810 mètres d’altitude.
Par ailleurs, l’architecture de Davos est notoirement plus grande mais aussi plus grossière que les autres, pourtant cela n’empêche pas les familles royales et la haute bourgeoisie de venir séjourner dans les chalets discrets qui se nichent dans la vallée. Parmi les établissements de vacances, vous retrouverez de nombreux hôtels luxueux et des bars après-ski bruyants.