Bulgarie – Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en voyage

Le septembre 20, 2021 - 11 minutes de lecture
bulgarie pays europe voyage vacances mer noire
  • Drapeau Bulgarie :
drapeau bulgarie pays europe
  • Capitale : Sofia 
  • Monnaie : Lev (Bgn)
  • Superficie : 110 910 km 2 
  • Population : 6 952 000

Pour les amateurs de tourisme tranquille et dépaysant, venant en Bulgarie vous trouverez très certainement votre bonheur. 

Il y a des stations balnéaires, des hautes montagnes s’ouvrant sur la Vallée des Roses; mais aussi des lacs salés; des forêts profondes et une charmante côte littorale qui bordent la mer Noire avec de larges plages de sable. Ces dernières sont réputées comme étant les plus propres d’Europe. 

De belles plages, un temps magnifique, des paysages variés, des prix modérés; et une délicieuse cuisine régionale sauront faire chavirer votre envie de découvrir ce pays unique en son genre. D’autant plus que le territoire est peuplé de personnes chaleureuses et cordiales qui accueillent les touristes avec hospitalité; en leur présentant leur patrimoine culinaire, leur folklore coloré et leur art populaire.

Découvrez ce que vous devez savoir sur ce pays avant votre voyage prévu !

Informations générales

La Bulgarie est un pays d’une superficie de 110 910 km² et d’un littoral de 378 km; situé au Sud-Est de l’Europe. Appelé le vestibule de l’Orient par les voyageurs du XIXe siècle, il est aujourd’hui le centre des Balkans

Ce pays est délimité au Nord par le Danube entre des chaînes de montagnes; des forêts, des vallées inaccessibles; des plaines fertiles; et des lacs et rivières.

À l’Est ce sont plutôt les plages dorées de la mer Noire qui concluent l’immense territoire Bulgare abritant près de 6,9 millions d’habitants (en 2019). 

Outre la diversité du relief, la Bulgarie se réjouit de la richesse du patrimoine archéologique et architectural. 

La Bulgarie est un carrefour naturel de l’Occident et de l’Orient, où se mêlent les influences des Thraces, des Romains; des Byzantins et des Ottomans qui ont influencé le destin de ce pays. Ils ont façonné son identité, son histoire, sa langue et sa culture. On peut citer par exemple les minarets tirant vers le ciel qui témoignent de la présence séculaire des Turcs sur ces terres. 

Sofia la capitale est un autre exemple d’un mélange d’influences de l’architecture classique Grecque, Romane, Byzantine, Bulgare et Turque

Pour les touristes venant en Bulgarie, la diversité du paysage permet de nombreuses activités touristiques; telles que la randonnée, le vélo, les activités nautiques et les sports d’hiver. Ils peuvent également compter sur des stations balnéaires comme Sunny Beach qui agrémentent la charmante côte de la mer Noire avec de larges plages de sable aux labels Pavillon bleu d’Europe. 

Géographie du pays

La Bulgarie se caractérise par une topographie variée; et son paysage est dominé par des zones montagneuses, qui couvrent 60% de la superficie du pays. 

Il n’y a pas moins de 16 montagnes et chaînes montagneuses avec chacune leurs propres caractéristiques. Et ne manquez pas l’une des 2000 cavernes ou grotte qui se cachent à l’intérieur. La région de Vratsa est celle qui en compte le plus. Sur place, vous pourrez admirer le plus haut sommet des Balkans : Botev situé à 2 376 m au-dessus du niveau de la mer. 

montagnes et chateau en bulgarie culture tout savoir pays europe

Le plus long fleuve du bassin versant de la mer Noire est le Danube. Ici il atteint une longueur de 471 km et est un fleuve qui borde la Roumanie. 

Il est bordé par environ 550 sources d’eau naturelle ayant des atouts minéraux, curatifs ou thermaux. L’ensemble du territoire compte également de nombreux phénomènes naturels uniques.

Cependant, les plus intéressantes pour les touristes sont les plages de sable doré qui offre aux locaux comme aux estivants un littoral de près de 400 km; dont un tiers sont de belles plages de sable entourées de montagnes.

Climat Bulgare

Le climat du pays se trouve très sain et varié : De chaud à tempéré. Côté continental, il est plutôt sec à l’intérieur des terres et se  trouve définie par des températures subtropicales et humides au bord de la mer. 

Dans les montagnes, il y a un double étage climatique. La température moyenne en janvier varie de -6° C (en montagne) à 6° C (sur la côte Sud); tandis qu’en juillet de 13° C (en montagne) à 33° C (sur le littoral). 

Les précipitations se produisent principalement en hiver; alors qu’en été les pluies diminuent, surtout dans le Sud du pays et au bord de la mer. Pendant la période estivale, il y a des périodes de sécheresse qui durent en moyenne deux à trois mois. La couverture nuageuse en Bulgarie est plus importante que dans les autres pays des Balkans. 

Dans la région de Sofia par exemple, le brouillard se dépose en moyenne 11 jours par mois. Globalement, le taux d’ensoleillement le plus bas est enregistré en décembre.

Faune et flore endémique

L’ensemble du territoire compte une flore et une faune très diversifiées.

Les forêts couvrent environ 35% de la superficie du pays. Les chênes atteignent généralement une hauteur de 700 à 1 000 m; les hêtres et les sapins jusqu’à 1 700 à 1 800 m; et dans les parties les plus élevées des montagnes – jusqu’à 2 000 à 2 300 m. 

L’épicéa, le pin des montagnes, peut aussi se montrer aussi dominant dans certaines clairières du cœur des montagnes Bulgares. 

Mais, le plus ancien conifère poussant en Bulgarie est également l’un des plus vieux arbres du monde – c’est le pin de Bosnie appelé pin Baikushev. Cette espèce endémique qui a plus de 1 300 ans possède une circonférence de 7,8 mètres. 

ours faune bulgarie population animal pays europe est
loup foret bulgarie montagne faune sauvage europe est

Dans les hautes terres et les basses terres; les fourrés d’arbustes perdant leurs feuilles pour l’hiver et les communautés de végétation steppique sont fréquents.

Mais la flore n’est pas uniquement merveilleuse, la faune est particulièrement remarquable. Le pays compte plus de 13.000 espèces et sous-espèces animales, soit environ 14% de toutes les espèces animales Européennes. 

Au-delà des espèces réputées pour le tourisme de chasse comme les renards, sangliers, chevreuils; perdrix et même des cerfs; certaines régions Bulgares comptent des espèces de mammifères plutôt rares en Europe à l’état sauvage. Le loup et l’ours font partie de ces espèces et des centres forestiers veillent à leur préservation. À Belitza vous pourrez trouver le parc des ours qui est un lieu incroyable pour les approcher et comprendre de plus prêt leur existence. 

Population et diversité

Le pays compte 6 952 000 habitants en 2019 selon Eurostat. La plus grande ville est la capitale Sofia avec ses 1 270 000 habitants; qui représentent 17 % de la population totale du pays.

Cependant, la Bulgarie vit une véritable crise démographique. En près de 30 ans; le territoire a perdu plus de 20 % de sa population, soit environ 2 millions de personnes !

En raison de son histoire, la composition ethnique de la Bulgarie (selon le recensement de 2011 par Eurostat) est en grande partie faite de Bulgares à 84,8 %. 

Le reste de la société étant constituée de Turcs : 8,8%; ainsi que de Roms : 4,9 %; des Grecs (1,8%); et de Roumains (1,5%).

Coutumes & traditions

Les Bulgares sont amicaux envers les visiteurs; mais ils se caractérisent par une sorte de conservatisme. Ils sont très heureux de vous inviter chez eux, où ils régalent leurs invités avec de nombreux délices. Cela vaut la peine d’emporter un petit cadeau avec vous lors de votre visite; ils apprécient toujours d’avoir un geste amical en retour. 

Les Bulgares aiment aussi manger à l’extérieur, où ils rencontrent amis et famille, célébrant les repas; en particulier pendant la pause déjeuner, ce qui est strictement observé chez les hôtes. Les Bulgares donnent l’impression qu’ils profitent de la vie; ils ne sont pas pressés et leur attitude fait ressentir que le temps passe plus lentement à leurs côtés. 

Les Bulgares apprécient l’alcool le plus populaire des Balkans – le rakija. Et selon la coutume, chaque famille fait nécessairement sa propre recette. Mais à longueur de journée, ce qu’ils préfèrent c’est se délecter d’un bon café. Lorsque vous leur parlez, il peut y avoir un malentendu selon lequel secouer la tête de côté signifie « oui » et hocher la tête signifie « non ».

Religion

La Bulgarie est un état traditionnellement Chrétien et la religion dominante ici est l’ Église orthodoxe Bulgare. Mais d’autres Églises orthodoxes y sont présentes :

  • Russe
  • Ukrainienne
  • Roumaine 
  • Et Grecque. 

Le Christianisme est professé par plus de 60% de la population Bulgare. Il existe également une importante minorité musulmane. En 2011 on comptait environ 580 000 croyants, dont la plupart sont des Turcs. Enfin, il demeure une petite communauté juive d’environ 5 000 personnes.

Histoire du pays

En Bulgarie, des traces de cultures anciennes ont été conservées le long de toute la côte de la mer Noire. Il regorge de vestiges d’habitats, de tombes, de nécropoles; de forteresses, de temples, de routes; de ponts et de prises d’eau potable de l’Antiquité et du Moyen Âge. 

Au milieu du IVème millénaire avant JC; les tribus nomades d’Asie centrale ont atteint le territoire de la Bulgarie d’aujourd’hui; qui au Vème siècle avant JC formait le royaume de Thrace. 

Ces régions ont été conquises par les Romains au milieu du Ier siècle. Ils y ont établi la province romaine de Mésie, plus tard harcelée par les Huns et les Goths. 

Un État Bulgare fort avec sa capitale à Pliska (de 895 à Preslav) a été fondé en 681 par Asparoukh. Il a duré sous cette forme jusqu’en 1018, date à laquelle il a été conquis par l’Empire byzantin; dont le pouvoir a duré jusqu’en 1185. 

Après près de 500 ans, la Bulgarie a retrouvé son indépendance; d’abord en tant que principauté sous l’Empire ottoman, puis en tant qu’empire souverain (1908). Jusqu’en 1946, un souverain qui portait le titre de tsar siégeait sur le trône Bulgare. Pendant les années de captivité, les Bulgares n’ont pas perdu leur identité nationale et désormais; le pays est membre de l’OTAN (depuis 2004) et de l’Union européenne (depuis 2007).

Activités et centres d’intérêt

La Bulgarie est un paradis pour les amateurs de sports nautiques; de bronzage et de randonnées en montagne. 

Côté terre

Le réseau de chemins de randonnées est particulièrement bien entretenu ici. Des refuges étapes sont ouverts toute l’année, ce qui permet d’effectuer des balades itinérantes. La meilleure période pour marcher en montagne s’étend de Mai à Octobre.

Avant se déroule la saison de ski de randonnée qui dure de Janvier à fin Mars. Toutefois, nous vous recommandons de réserver ce type d’excursion avec un guide local car en hiver; le climat montagnard et les conditions météorologiques peuvent s’avérer difficiles.

De plus, la Bulgarie est fière de ses monuments : anciens monastères (Monastyr Baczkowski); églises (ensemble d’églises creusées dans la roche à Ivanovo); tombeaux thraces inscrits sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO; ainsi que réserves naturelles époustouflantes comme Srébarna, classée elle aussi par l’UNESCO.

randonner en bulgarie chemins sentier randonnée europe
plage sozopol plongée sous marine bulgarie europe est

Côté mer

L’automne est une période propice pour le rafting ou le canyoning, et les amateurs de plongée apprécieront Sozopol; une ville pittoresque de la côte Sud pour profiter des joies de la mer Noire. De plus, la ville dénombre une multitude de monuments anciens avec une charmante marina et des sites de plongée pour débutants et avancés. 

À Saint Stefan, en plongeant, vous pourrez admirer diverses espèces de flore et de faune, une énorme ancre ancienne; et dans le détroit entre la ville et l’île de Saint-Yvan (Sveti Ivan); non loin de l’île de Saint-Pierre). 

Les amateurs de surf, de planche à voile et de kitesurf apprécieront la belle falaise rocheuse du Nord et les pittoresques criques dorées du Sud. Les conditions les plus favorables à la planche à voile avec les vents les plus forts y règnent en septembre.

Les surfeurs confirmés pourront affronter les vagues à Tsarevo, Sinemorets et Ahtopol. C’est ici qu’à partir de 2012, les compétitions de surf sont organisées par l’Association Bulgare des sports nautiques extrêmes (BEWSA). 

Enfin, les amoureux de la plage seront davantage tentés par des stations balnéaires réputées comme : Sunny Beach, Albena, Golden Sands ou Sozopol et le village de Lozenets; où se trouve l’une des plus belles plages de Bulgarie.