Rose Bulgare – Des champs incroyables à découvrir dans le mont des Balkans

Le août 15, 2021 , mis à jour le août 15, 2021 - 8 minutes de lecture
rose bulgare rose damas histoire vertus bienfaits

La rose bulgare a toujours été un symbole de beauté, de jeunesse et de santé. Cette plante royale occupe une place particulière dans le cœur de la population locale de l’Antiquité à nos jours. L’arôme incomparable; la tendresse délicate; et les qualités extraordinaires de ce cadeau de la nature apportent une sensation de pureté luxueuse encore inégalée.

Il faut dire que la rose de Damas (Rosa Damascena – variété la plus cultivée en Bulgarie) est la base d’histoires romantiques et de légendes qui sont encore très populaires aujourd’hui. 

Son arôme fort, floral, légèrement sucré et de longue durée, en fait un symbole d’amour et de beauté. Son essence s’étend dans toute le pays jusqu’à la mer Noire et la baie de Bourgas.

Découvrez dans cet article les trésors cachés de la rose Bulgare et le succès qui fait d’elle une fleur incontournable.

Origine de la rose Bulgare

L’origine du nom Rose (Latin – Rosa) vient du mot Grec Rhodon, qui signifie rouge. En Bulgarie, il est également connu sous le nom du Turc – Gül, accouplé au terme Grec Trindaphill signifiant – 30 feuilles. Depuis les temps anciens, le parfum des roses a inspiré les poètes et les amoureux. L’ancien poète Grec Sappho a proclamé la rosereine des fleurs ” dès 600 avant JC.

La rose a été importée d’Asie sur les terres bulgares il y a des siècles. Grâce aux conditions climatiques et pédologiques spécifiques du pays; la rose Bulgare se caractérise par un arôme emblématique et des ingrédients actifs, déterminant la plus haute qualité de l’huile de rose extraite.

En effet, la Bulgarie est l’un des rares endroits au monde où les conditions sont parfaites pour la culture de cette rose oléagineuse. Le développement de la production d’huile de rose a commencé dans la dénommée Vallée des Roses au XVIème siècle. Et depuis, la Bulgarie a presque monopolisé l’offre mondiale de ce produit d’exception.

Les champs de la Vallée des Roses s’étendent entre la chaîne montagneuse de Sredna Gora du Nord et le mont des Balkans à l’Ouest.

Bulgarie – Terre de roses

La production d’huile de rose Bulgare a commencé au milieu du XIXe siècle et la Bulgarie est devenue un fournisseur majeur sur le marché mondial. La Vallée des Roses est formée dans la zone entre Pavel Banya, Kazanlak, Karlovo et Strelcha

Chaque année, fin Mai et début Juin dans la Vallée des Roses commence la cueillette des roses, accompagnée de coutumes folkloriques, de rituels et de célébrations. La cueillette des roses se fait à la main et commence tôt le matin afin de préserver au maximum l’arôme; et les précieux ingrédients des fleurs afin de les extraire plus tard lors de la distillation.

Chaque année dans la région, un festival de la rose Bulgare est organisé pour célébrer ce folklore légendaire et l’existence de la Vallée de la Rose; qui est vu comme un emblème national et une richesse dans le pays.

Au cours de l’événement il demeure un tradition ancestrale : L’élection de la jeune femme en costume traditionnel. Elle doit incarner de la meilleure des façons la Reine des Roses. Cette demoiselle est élue par le peuple et doit avoir les même qualité que le joyau naturel des champs : Une grande beauté et une brillante générosité.

Caractéristiques et propriétés de la rose Bulgare

La rose bulgare a un arôme profond et puissant qui lui permet d’être le produit de l’huile de rose d’une qualité exceptionnelle. L’huile de rose est avant tout un plaisir parfumé pour les sens. Dans le passé, elle était accessible uniquement aux couches supérieures de la société. Cela s’explique en raison de l’énorme quantité de fleurs roses nécessaires pour chaque millilitre extrait. Désormais elle se présente comme étant la base des produits les plus élitistes des entreprises mondiales de cosmétiques et de parfums. 

L’huile de rose est très appréciée dans les cosmétiques naturels et les parfums. Les maisons comme Chanel, Estée Lauder; Christian Dior; Bulgari ou encore Elizabeth Arden en ont fait un produit de renom. Grâce à une note aromatique moyenne, la Rose bulgare aide à extraire les meilleures nuances des autres parfums. D’autant plus qu’elle se marie parfaitement avec les huiles de lavande, camomille et géranium.

Ce joyau naturel devenu incontournable dans le domaine du luxe se trouve également protégé par un Label d’Indication Géographique Protégée (IGP) délivré par la Commission européenne.

Appelée « or liquide » en raison de ses propriétés uniques et de son prix élevé; l’huile de rose Bulgare est l’un des meilleurs élixirs naturels aux multiples bienfaits. 

Vertus de la rose Bulgare

Elle contient des minéraux, des vitamines et des antioxydants qui ont un effet calmant; anti-inflammatoire et nourrissant pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. 

La rose Bulgare possède également des propriétés qui maintiennent l’hydratation contre la peau sèche et la rend douce et tendre. 

De plus, l’aromathérapie à l’huile essentielle de Rosa Damascena réduit le niveau de cortisol (hormone du stress) et a un effet positif sur les états dépressifs.

rose bulgare fleurs plante royale bienfaits histoire

Bienfaits de l’huile de rose Bulgare

Apaisant – a un effet bénéfique sur le système nerveux, soulage la fatigue, réduit le stress, améliore l’estime de soi. Élimine les tensions musculaires.

Rajeunissant – stimule la régénération cellulaire, hydrate et a un effet antioxydant. Rend la peau plus fraîche, plus douce et plus élastique. La Rose de Damas s’inscrit comme étant une prévention et une thérapie exceptionnelle contre le vieillissement prématuré de notre organisme. 

Guérison – élimine les cicatrices d’acné et les plaies.

Harmonisation hormonale – équilibre le fond hormonal chez les femmes.

Anti-inflammatoire – a une action antiseptique, antivirale, antibactérienne, bactéricide, analgésique et anti allergique locale.

Antioxydant – aide à neutraliser les radicaux libres d’oxygène et élimine l’action agressive de l’environnement. Améliore l’état des cheveux et des ongles. 

Détoxifiant – favorise la fonction des systèmes biliaire, hépatique, digestif, respiratoire et cardiovasculaire. Régule la fonction hépatique et restaure le métabolisme des lipides. La rose Bulgare a un effet laxatif doux, accélère la dégradation des graisses.

Aphrodisiaque – l’arôme d’une rose bulgare a un effet stimulant général, augmente la libido et harmonise les émotions.

rose bulgarie folklore tradition bienfaits rose de damas

Utilisations de la rose Bulgare

Massage : Pressez 10 gouttes d’huile essentielle de Rose Bulgare avec 10 ml d’huile végétale de base. Puis appliquez directement la lotion sur les poignets; la fosse occipitale; derrière les oreilles; le centre de la poitrine et les articulations du genou et du coude. Cela agira contre la dépression; les états de peur; la tension nerveuse; l’insomnie; le stress; les maux de tête d’origines diverses. 

Application cosmétique : La rose Bulgare peut s’utiliser comme un sérum en étant appliqué localement sur les rides fines : autour des yeux; des lèvres et du nez; sur le front; entre les sourcils; ainsi que sur les taches pigmentaires et les cicatrices (y compris postopératoires). Elle stimule la régénération cellulaire et renouvelle les pores cutanés.

Masque facial : Dans un bol; ajoutez : 3 – 4 gouttes d’huile essentielle de Rose avec 2 cuillère à soupe d’argile blanc et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélanger le tout avec de l’eau de rose jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquer sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux. Convient au relâchement et au vieillissement de la peau, pour améliorer la turgescence, l’élasticité et le teint de la peau.

Lampe d’arôme / Diffuseur d’arôme : L’huile de rose de Damas étant disponible en solution uniquement diluée avec du jojoba. Son utilisation pour les lampes diffusantes, les diffuseurs d’huile essentielle et les inhalations est déconseillée !

Contre-indications : L’huile de rose ne doit pas être utilisée en cas de lésions graves des organes parenchymateux; d’insuffisance hépatique aiguë et chronique; de processus inflammatoires graves et aigus des voies biliaires et de la vésicule biliaire.

L’utilisation d’huile essentielle de rose Bulgare est déconseillée au cours de la grossesse et des premiers mois de vie du bébé; et si vous l’allaitez.