Bourgas – La station balnéaire de la Riviera Bulgare

Le août 14, 2021 , mis à jour le août 15, 2021 - 8 minutes de lecture
bourgas station balnéaire vacances bulgarie

Bourgas est une ancienne cité Romaine Bulgare située dans une baie donnant sur la mer Noire. Grâce à ses infrastructures hôtelières modernes et les nombreux sports nautiques, la ville a connu un développement touristique sans précédent.

Sa situation géographique idéale la présente comme une véritable ville de villégiature dans l’une des régions maritime les plus attractives de la côte du soleil. Bourgas est entourée par plusieurs plages et se trouve à proximité de trois lacs salés incontournables : Bourgasko, Madrenskie, et Atanasovski appréciés pour leurs propriétés curatives.

Une vue panoramique sur la ville de Bourgas peut être découverte au SeaSide Park qui s’étend sur plus de 3,5 km en bord de mer. Il s’agit d’un lieu parfait pour se promener et se détendre lorsque vous séjournez en Bulgarie pour les vacances. Vous y découvrirez des allées ombragées, des fleurs colorées; des boutiques dans des coins isolés du parc; des terrasses de café et des paysages marins à couper le souffle. En effet, juste en dessous du Sea Garden se trouve la plage centrale où les habitants de la ville aiment se reposer et passer du bon temps en famille. En été, il s’y déroule chaque année des concours de châteaux de sable géants.

Histoire de la ville de Bourgas

À l’époque romaine, la ville de Deultum fondée par l’empereur Vespasien; était située sur le site de l’actuelle ville que l’on nomme Bourgas. La cité était destinée à la réinstallation des anciens combattants militaires. Peu de temps après, ces terres, riches en sources d’eau naturelles, ont été dégradées par l’ajout d’hôpitaux militaires. 

Au Moyen-Âge, la forteresse de Pyrgos a été construite; et ce n’est qu’au XVIème siècle que la ville a reçu son nom et sa frontière actuels. Des fragments de la forteresse de Pyrgos peuvent encore être vus sur les rives du lac Mandren. 

Si la lointaine histoire de Bourgas attise votre curiosité; vous pouvez vous familiariser avec l’un des 4 musées de la ville.

Le musée des sciences archéologiques, ethnographiques, historiques et naturelles. Le Musée d’histoire naturelle possède de belles collections de flore, de faune et des échantillons géologiques minés lors de fouilles archéologiques. 

Au Musée ethnographique des Costumes nationaux, vous pourrez comprendre la vie qui se déroulait jadis dans cette cité balnéaire au travers d’objets d’artisanat. De plus, l’ensemble de la galerie d’art présente des sculptures et des peintures de maîtres Bulgares; ainsi qu’une collection d’icônes du XVe siècle.

En saison, les musées proposent aux visiteurs des expositions temporaires pour explorer la production de bijoux locale, des chants, des plats traditionnels et plus encore…

Aujourd’hui, Bourgas est l’une des plus importantes villes industrielles et maritimes du pays.

bourgas destination vacances mer noire bulgarie

Les activités de Bourgas

Lors d’une promenade dans la ville actuelle, serpentez à la recherche des monuments architecturaux les plus historiques. La cathédrale Saints-Cyril-et-Méthode datant du XIXe siècle est remarquable pour ses vitraux gigantesques qui ornent la porte d’entrée. Un peu plus loin découvrez l’église arménienne de la Sainte-Croix empreinte de la culture populaire Bulgare.

Au-delà des églises légendaires de la ville situées dans la partie centrale de la côte de Burgas; les visiteurs éprouvent un sentiment de calme et de sérénité en venant en vacances ici.

Si vous voulez non seulement faire du farniente, mais aussi voir une bonne partie de la ville de Bourgas, le premier endroit où vous devez vous rendre, c’est sur la plage centrale. La mer Noire y offre un superbe spectacle avec des nuances turquoises, aussi irréelles que la mer des Caraïbes

Chaque été à la fin du mois de juillet, la Bourgas Beach accueille le festival de sculptures sur sable (SeaSand Festival). Un moment très attendu pour les estivants et la population locale qui adorent découvrir les fresques titanesques des artistes.

Sites naturels incontournables

Les endroits pittoresques et conservés dans leur environnement naturel font la fierté de la station balnéaire de la riviera Bulgare. La ville compte trois lacs distincts :

  • Bourgas
  • Atanasovski 
  • Madrenskie 

Chacun de ces lacs étant une réserve ornithologique, mais aussi des sites cachés pour la production industrielle de sel. Ils se trouvent comme étant également des stations thermales très appréciées par les habitants et les estivants. Leurs vertus thérapeutiques sont en accès libre et gratuit.

Les amoureux de la nature seront également impressionnés par la visite des sentiers de la réserve naturelle Forma. Elle abrite une centaine d’espèces d’oiseaux et de tortues.

Devant ces zones picturales, n’hésitez pas à programmer une excursion en mer pour aller observer la côte lors d’une promenade en bateau. Vous pourrez naviguer sur l’ensemble de la côte du soleil. La multitude d’attractions de Bourgas vous permettront de vivre pleinement des vacances à la plage rythmée par des restaurants; et des parties de pêche ou un délicieux pique-nique au bord des lacs. 

À la nuit tombée; rejoignez la vieille ville où vous entendrez les chants et les rythmes du folklore de ce pays où se déroule chaque année le Festival International du Folklore. Vous pourrez y découvrir de nombreuses traditions Bulgares.

Bourgas et la côte du Soleil

Depuis la belle et grande station balnéaire qu’est Bourgas; vous pourrez également sillonner les autres villes portuaires de la côte du Soleil et même partir vers la célèbre vallée des Roses au mont des Balkans.

Les bords de la mer Noire abritent de somptueuses plages et des villes à voir absolument comme Varna, Sozopol, Nessebar, Sveti Vlas et Elenite.

Varna 

Varna est la capitale maritime et touristique la plus connue de la Bulgarie. Il s’agit d’une autre célèbre station balnéaire de la mer Noire positionnée dans la partie Nord-Est du pays.

Cette cité a été historiquement établie grâce à ses innombrables ressources naturelles. Elles en font l’une des plus importantes et les plus vastes de la mer Noire et d’Europe de l’Est. De plus, Varna est une ville avec une vie culturelle très riche qui a été élue au titre de Capitale européenne de la culture 2019. 

D’autant plus que si vous venez en vacances en Bulgarie; il faut savoir que les prix à Varna sont bien moins chers que dans le reste du pays.

Sozopol

Sozopol est l’une des plus anciennes villes d’Europe. Si vous voulez vous sentir entouré d’une architecture ancienne, c’est ici qu’il faut vous rendre. La vieille ville est une réserve patrimoniale à elle-seule. Sozopol semble avoir été créé pour les romantiques et les connaisseurs de l’Antiquité

Ce petit territoire de 4000 habitants est situé à 35 km au Sud de Bourgas sur une petite presqu’île pittoresque. Elle est souvent appelée “ Harmanit ” en raison des nombreux moulins – “ Harmanov ”, qui étaient ici dans les temps anciens. 

Autre fait remarquable, la ville est construite avec des bâtiments ne dépassant pas trois ou quatre étages; et dispose d’un hypercentre très animé en journée; en revanche le soir, Sozopol est complètement différent et se pare d’un calme olympien.

Nessebar

Nessebar est la perle de Bulgarie. Cette ville se dessine comme un chef-d’œuvre architectural préservé à notre époque. Située sur une presqu’île rocheuse d’une longueur de 850 m et d’une largeur de 300m, elle peut se visiter à 37 km au Nord de Bourgas.

Tout comme Sozopol, Nessebar est l’une des plus anciennes villes d’Europe. En effet, son histoire est estimée à au moins trois millénaires. Chaque année, les archéologues découvrent de nouvelles traces de cultures et de civilisations anciennes vivant sur la péninsule. Le vieux Nessebar est un exemple miraculeux d’une conservation hors pair. Il y a quelques siècles, il est allé sous l’eau, seules 850 mètres a été épargnée dont 300 mètres,où les 40 temples de la ville étaient rassemblés. Encore aujourd’hui “ Underwater Nessebar ” est clairement visible depuis le bateau par beau temps.

Ainsi, Nessebar est une ville balnéaire inscrite dans la liste du patrimoine culturel mondial. En 1956, elle  a été déclarée musée de la ville, et depuis 1983 Nessebar fait partie des cités classées par l’UNESCO.