Vacances en Islande – 10 attractions à ne pas manquer

Le août 3, 2021 , mis à jour le août 30, 2021 - 14 minutes de lecture
Vue d'un paysage islandais avec ses falaises et montagnes dans le fond

Partir en vacances en Islande est une excellente proposition pour les amoureux de la nature, les randonneurs, les passionnés de photographie et ceux qui aiment ressentir la liberté et l’appel de l’aventure

Il faut dire qu’à seulement 3 heures 30 minutes de vol de la France, l’Islande fascine. C’est un endroit qui attire par sa beauté, son calme ambiant et ses paysages. Ensemble, ils peuvent faire chavirer le cœur de tous les voyageurs; même des plus exigeants en raison de son emplacement, de ses merveilleuses valeurs et de ses perspectives spectaculaires.

Glaciers, lacs, roches volcanique, sources d’eau chaude, et même aurores boréales… Un voyage en Islande à de quoi vous surprendre ! Ce n’est pas le fruit du hasard, si elle est appelée la Terre de feu et de glace.

L’emplacement proche et le léger décalage horaire en font une destination idéale pour un voyage plus court et des vacances pour toute la famille, quels que soient l’âge et les objectifs. C’est le pays le plus sûr au monde ! Son seul inconvénient : C’est sa météo complètement imprévisible – même au milieu de l’été, en quelques minutes; il peut varier d’une vingtaine de degrés, apportant pluie, vent et brouillard avant de repartir aussi vite. Une blague populaire décrit parfaitement les conditions qui s’y trouve : “si vous n’aimez pas le temps, attendez cinq minutes.” 

Cependant, en prenant des vêtements appropriés et imperméables, vous retiendrez uniquement l’expérience extraordinaire et le plaisir de vos vacances en Islande !

Si vous avez déjà décidé de partir en vacances en Islande et êtes heureux détenteurs d’un billet d’avion; il ne vous reste plus qu’à bien planifier l’heure et l’itinéraire autour de l’île. Ne vous inquiétez pas si vous manquez de temps pour tout faire; ce sera l’incitation parfaite pour d’autres voyages dans ce pays merveilleux. Voici donc notre sélection des activités les plus intéressantes à effectuer et qui feront de vos vacances en Islande une aventure inoubliable !

Explorez les plus beaux coins du Cercle d’Or

Le Cercle d’Or est une zone située à quelques dizaines de kilomètres de la capitale du paysReykjavik. En raison de son emplacement idéal et de ses valeurs naturelles; c’est de loin la région la plus populaire visitée par les touristes. 

Même en ayant qu’une seule journée à votre disposition, vous pouvez y admirer la beauté de la nature Islandaise. Ce modeste coin Islandais comprend, entre autres Le parc national de Thingvellir (attraction phare du pays); et l’un des trois sites remarquables classé par l’UNESCO. Le cercle d’Or un espace qui vous réserve une multitude de perspectives magnifiques avec des formations géologiques inédites et se trouve comme une grande importance pour l’histoire de l’Islande.

thingvellir vacances en islande

Il s’y trouve le parlement, mais aussi une frontière particulière qui traverse l’Islande. En effet, à cet endroit se divisent les plaques tectoniques de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie. Leur parcours peut être observé en plongeant dans la fissure de Silfra où l’eau cristalline remplit le gouffre rocheux. C’est par ailleurs un lieu privilégié pour les amateurs de plongée et d’apnée

Le dernier point intéressant du Cercle d’Or c’est la cascade voisine de Gullfoss. Si vous êtes chanceux, vous verrez les nombreux arcs-en-ciel pour lesquels il est célèbre. De plus, vous pouvez vous essayer aux eaux tumultueuses de la rivière Hvita; en apprendre davantage sur la vie rurale dans l’écovillage de Solheimar; ou aller jusqu’au deuxième glacier de l’îleLangjokull.

Immergez-vous dans les sources chaudes

Les piscines thermales et les sources chaudes font partie de la vie quotidienne sur l’île. Pendant des décennies, elles ont joué des fonctions sociales importantes, étant un lieu de rencontre et de détente. Souvent situés dans un cadre naturel magnifique, ces sources thermales offrent une expérience extraordinaire au cours de votre voyage.

L’endroit le plus populaire de l’île est le Blue Lagoon. Son aménagement est stratégiquement situé et attire des centaines de touristes. Sur place, vous y découvrirez des installations complètes, y compris un parking, un hôtel et un restaurant. 

Cependant, ce n’est l’unique source d’eau chaude du pays, et cela vaut la peine de connaître les moins connus, où vous pourrez – souvent gratuitement et en compagnie des habitants – profiter de ce miracle de la nature. 

Blue Lagoon en Islande, source chaude

Par exemple, Reykjadalur est une rivière chaude que vous pouvez rejoindre par un court sentier de montagne. Le long du ruisseau des cabines pour se changer ont été aménagées, et le cadre pittoresque ravira toute la famille. 

Storagja, à son tour, est une grotte naturelle remplie d’eau cristalline, dont l’entrée est cachée dans une crevasse rocheuse. Les rayons du soleil, dansant sur les vagues de l’eau en mouvement, pénètrent à l’intérieur de la fosse; créant une atmosphère magique. Enfin, Hveravellir est une région géothermique au milieu de l’île où vous pourrez admirer de nombreux geysers fumants; et bains bouillonnants aux couleurs impressionnantes.

Découvrez la richesse de l’histoire Islandaise

L’Islande est le dernier pays d’Europe où des habitants se sont installés. L’histoire de la première colonie sur l’île n’a pas été étudiée et expliquée, cependant, les historiens pensent que des moines Irlandais ont vécu ici au VIIIème siècle puis ils ont quitté l’île avant l’arrivée des Normands, qui eux se sont installés définitivement en Islande

La suite de l’histoire de cette terre a été écrite dans des œuvres littéraires qui décrivent des événements, des légendes et la mythologie locale. Les sagas islandaises, également connues sous le nom de sagas familiales, sont le trésor le plus important de la nation à ce jour, et leurs éléments apparaissent quotidiennement dans le pays. 

Ces histoires décrivent la vie des deuxième et troisième générations d’habitants de l’île aux Xe et XIe siècles. Les sagas écrites en prose concernent de grandes familles, des héros et des dirigeants; et racontent leurs luttes, rivalités et conflits; avec les paysages Islandais féeriques d’un pays débridé en toile de fond. Apprendre à les connaître peut être un excellent ajout à votre voyage et vous faire sentir comme dans un conte de fées !

Faites une croisière sur le lagon de glace

Direction le cercle polaire et les Fjords de l’Ouest ! Dans cette partie de l’île, les paysages Islandais et plus particulièrement la lagune glaciaire de Jökulsárlón sont des attractions incontournables lors de vos vacances en Islande

Ce lac est le plan d’eau le plus profond de l’île et est relié à l’océan; ce qui donne à ses eaux une couleur incroyablement inédite. Le lagon a été créé à partir de fragments d’icebergs détachés du plus grand glacier d’Europe : le Vatnajokull

Pendant les mois d’été, les excursions en bateau entre les fragments de glace représentent l’une des activités nautiques favorites du grand public. Le magnifique paysage est complété par des colonies de phoques, de baleines et d’oiseaux marins observables sans même avoir besoin de sortir des jumelles. 

Il est fort possible que même sans être déjà venu en Islande, vous ayez déjà eu une idée de cet endroit. Le lagon lui-même et ses environs sont des lieux populaires pour le tournage et les clips vidéo.

Juste à côté du lagon, vous pourrez également admirer la Diamond Beach, célèbre pour ses nombreux blocs de glace cristalline recouvrant la côte noire de cette partie de l’île Islandaise.

Allez vérifier à quelle hauteur jaillissent les geysers

L’Islande est le pays des geysers et il est impossible de les manquer quand vous venez y faire du tourisme. Même le nom lui-même vient de ce pays et en Islandais cela signifie jaillir, exploser

Les geysers sont un phénomène extrêmement rare et complexe qui nécessite des conditions climatiques et géologiques particulières. Leurs grosses colonnes ne se trouvent qu’à quelques endroits au sol; donc si vous apercevez une source chaude fabriquer de fortes vapeur avant de faire jaillir un immense jet d’eau à plusieurs dizaines de mètres de hauteur; vous êtes bien placés ! 

Le meilleur endroit pour voir cette merveille naturelle est dans la vallée de Haukadalur, dans le Cercle d’Or. C’est ici que vous pourrez admirer le célèbre Big Geysir, dont l’éruption record a atteint jusqu’à 170 mètres. De nos jours, les éruptions sont beaucoup plus petites et relativement rares. La plus grande attraction et le meilleur exemple est Strokkur, qui explose toutes les 5 à 10 minutes, et la colonne d’eau qu’il projette atteint tout même les 30 mètres. Cette région Islandaise regorge de geysers plus petits qui restent inactifs, toutefois, Geysir et Strokkur sont les seuls geysers actifs en Europe, ce qui en fait un vrai régal pour les amoureux de la nature.

strokkur geyser islandais très connue et très haut

Allez voir l’arc-en-ciel au-dessus des cascades Islandaises

Faire du tourisme en Islande est une opportunité rêvée pour voir de belles cascades. Il est fort possible qu’il n’y ait pas de vie pour tous les connaître; car les statistiques les comptent au nombre de 10 000 ! 

Il faut dire que les cascades sont littéralement partout et leur nombre augmente constamment. Bien que certaines chutes d’eau soient périodiques, disparaissent temporairement ou se confondent avec d’autres à cause de l’érosion. Quelques-unes d’entre elles restent à voir absolument ! 

La plus célèbre est Gullfoss, qui est l’une des attractions du Cercle d’Or. Composés de deux pans distants, sa forme caractéristique et son environnement font une impression incroyable; même vue de loin ! 

À son tour, Dettifoss est la cascade la plus puissante d’Europe : sa largeur est de 100 mètres et le tirant d’eau est de 45 mètres. L’eau moussante tombe à grande vitesse et rugit dans le canyon rocheux pour le plus grand plaisir des estivants.

Godafoss autrement nommée la Cascade des Dieux, est, selon les légendes, un lieu historique associé à l’adoption de la foi chrétienne par les habitants de l’île. Ses dimensions ne sont peut-être pas particulièrement impressionnantes, mais elle possède une forme en fer à cheval, ce qui lui confère une forme spectaculaire. Enfin, l’une des plus belles cascades est Svartifoss, également connue sous le nom de Cascade noire. Son magnifique fond rocheux se compose de piliers verticaux de basalte, dont la couleur sombre contraste de manière spectaculaire avec l’élément d’eau blanche et bleue.

Émerveillez-vous devant les magnifiques fjords de l’Est de l’Islande

Pendant votre périple touristique en Islandes, vous visiterez certainement de nombreux endroits magiques et majestueux. Si vous avez un peu plus de temps, cela vaut la peine de vous rendre sur la côte Est de l’île, où l’une des plus belles régions d’Islande s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres le long des côtes. 

C’est un voyage dans des espaces extrêmement préservés, moins fréquentés, où vous ne rencontrerez pas des foules de touristes, mais des lieux intimes et paisibles, comme sortis d’une carte postale ou d’un décor de cinéma. De magnifiques vues sur les fjords ou les plages rocheuses se dessinent depuis la route principale vous attendent. Ça et là, il y a aussi des villages de pêcheurs pittoresques et habités, tels que Seydisfjordur; mais aussi certains abandonnés et entourés de mystère comme Stapavik

seydisfjordur, destination atypique pour des vacances en islande

Un peu plus en retrait des côtes, vous pourrez admirer la cascade Hengifoss, de nombreux itinéraires de pédestres et de randonnée; ainsi que des forêts épaisses entourées de légendes et de volcans. L’un des plus beaux itinéraires longe tout le fjord autour de la péninsule de Vattarnes où trône un superbe phare. SI vous avez le temps, vous devez le faire absolument !

Explorez l’Islande miniature ​​sur la péninsule de Snaefellsnes

Même en disposant de seulement quelques jours de vacances en Islande, vous pouvez voir beaucoup de choses. Dans le cas de voyages plus courts, nous vous recommandons vivement de privilégier une excursions sur la péninsule de Śnieżna Góra. Chaque touriste attentif et curieux trouvera tout ce qui le convaincra de revenir sur l’île dès que la prochaine occasion s’y présente.

À seulement deux heures au Nord de Reykjavik; vous vous retrouverez dans un cadre bucolique et époustouflant avec une multitude de recoins charmants. Parce que oui, lors de vos vacances en Islande vous allez littéralement découvrir de tout! 

Un Parc national célèbre pour le volcan et le glacier Snaefellsjokull; le pic pittoresque de Kirkjufell (connu pour la série Game of Thrones); des plages noires et blanches et des falaises abruptes tombant directement dans l’eau. Le tout se trouve magnifiquement situé près des colonies océaniques d’Arnarstapi et Hellnar.

La péninsule de Snæfell, c’est aussi l’histoire des anciennes colonies et villages de pêcheurs, de l’église noire de Budir et du phare de Svortuloft; sans oublier les cascades omniprésentes; grottes et ravins diversifiant le territoire qui vaut véritablement le détour pour son charme authentique.

Découvrez ce qu’est le sprangan

Heimaey est une superbe île située au Sud du pays. Il s’agit d’un promontoire rocheux éblouissant de nature et de climat; habité principalement lors de la saison estivale lorsqu’ils s’y déroulent divers festivals. 

Un sport et un passe-temps particulier qui s’est développé sur cette île est le sprangan. Les amateurs de sensations fortes s’accrochent d’abord aux rochers; puis, en saisissant les cordes accrochées sur les falaises rocheuses hautes et déchiquetées; ils se balancent le long des falaises sans aucune protection. 

Cela rappelle les scènes de films d’action où une erreur peut finir tragiquement ! L’ensemble du spectacle peut étonner et vous intriguer. Auriez-vous le courage d’essayer ?

Réalisez l’ascension du Hvannadalshnúkur, le plus haut sommet d’Islande

Les vacances en Islande sont un régal pour les plus actifs ! La montagne au nom particulier de Hvannadalshnukur est un défi à la fois pour ceux qui veulent la prononcer; et pour ceux qui veulent atteindre le sommet en lui-même !

Sa hauteur n’est que de 2110 mètres, ce qui est deux fois moins haut que le Mont-Blanc Français; mais ne vous fiez pas aux apparences – ce ne sera pas une promenade courte et agréable, mais plutôt un dénivelé réservé pour les passionnés de sport ayant l’expérience de la montagne

Le sommet est situé dans le parc national de Vatnajokull dans la partie Sud-Est de l’île, près de la célèbre lagune de Jokulsarlon. La caractéristique de toute l’ascension est le départ presque du niveau de la mer avant de prendre rapidement de l’altitude. Le grande majorité du parcours serpente le glacier au-dessus de la mer; et reflète les rayons aveuglants du soleil par beau temps. 

La randonnée en montagne dure environ 12 à 15 heures dans des conditions imprévisibles, mais la vue des sommets glaciaires et les circonstances naturelles récompensent assurément vos efforts. Alors, des vacances en Islande, ça vous tente ?