Majorque – Lieux emblématiques à ne pas manquer l’île des Baléares

Le septembre 10, 2021 - 9 minutes de lecture
majorque ile baleare europe lieux endroits centre interet

Majorque a ravi les voyageurs pendant des siècles; des artistes tels que Frédéric Chopin, George Sand, Antoni Gaudi et Joan Miró sont tombés sous son charme. 

Bien qu’elle soit l’une des îles Européenne principalement célèbre pour ses plages chaudes et tranquilles; elles sont parfaites pour des vacances de détente et ont bien plus que du sable fin à offrir. 

Voici le top 8 des choses à faire à Majorque et qui devrait vous aider à varier avec les journées de farniente sur les bains de soleil.

Cap Formentor

Au bout d’une longue route sinueuse de montagne se dévoile le cap Formentor qui est l’un des points de vue les plus pittoresques de Majorque. Situé à l’extrémité Nord-Est de l’île, il offre une vue à couper le souffle.

Si une petite promenade vous intéresse, n’hésitez pas à prendre la direction de Cala Murta à seulement 20 minutes de marche. Ce sentier qui ne présente pas de difficulté particulière saura vous récompenser par un paysage idyllique.

Fait intéressant, il s’agit de l’un des lieux les plus époustouflant pour aller voir un coucher du soleil inoubliable. 

Cet endroit vaut vraiment le détour non seulement en raison des paysages captivants; mais aussi des objets intéressants qui se trouvent à proximité. Par exemple, un phare du XIXe siècle, qui sert aujourd’hui de restaurant. Cet endroit est attrayant non seulement à cause des délices qui y sont servis; mais aussi à la superbe vue dispensée en haut du phare.

Grottes du Drach

Les grottes du Drach est l’une des attractions de Majorque qui vaut vraiment le détour. Il s’agit d’un lieu emblématique de l’île qui réunit les quatre plus grandes grottes. 

Situées sur la côte Orientale de Majorque, plus particulièrement dans la ville de Porto Cristo; Cuevas del Drach, (nom original de ce lieu insolite) dévoile ses pans de falaises à 25 mètres sous terre. 

https://www.youtube.com/watch?v=rpxrEpuqKwU

Ce nom n’est en aucun cas accidentel – les stalactites et stalagmites suspendues créent des compositions fantaisistes qui ressemblent à la gueule d’un dragon. L’impression surnaturelle est renforcée par les lumières qui brillent entre les surplombs, créant des compositions inoubliables. 

Et comme si les impressions ne suffisaient pas; le voyage au centre de la terre a été entièrement aménagé pour vivre une expérience immersive inoubliable.

L’itinéraire sous terrain fait environ 1.200 mètres, et comprend une promenade en barque sur le lac Martel pour finir en apothéose avec un concert de musique classique. Grâce à cela, le voyage est un vrai régal pour les sens.

Deià

Situé à 300 mètres d’altitude au-dessus de la mer; Deia est l’un des villages cachés parmi les montagnes de la Serra de Tramuntana. Cet endroit est considéré comme l’un des lieux les plus atmosphériques et les plus charmants de Majorque. Ses bâtisses faites de pierres locales taillées à la main en font un lieu de vacances idéal et reposant.

Deià (aussi écrit Deyà) est une terre de bonheur presque paradisiaque où le temps semble s’écouler à un rythme différent de partout ailleurs. Des ruelles étroites, des maisons en pierre ornées de fleurs, ainsi que des vergers d’oliviers omniprésents vous font tomber amoureux de la romantique Deia des Baléares

Le magnifique paysage de cet endroit est complété par de nombreux monuments, dont l’église du XIVe siècle de San Juan Bautista, où se déroulent encore des messes; ainsi que des cérémonies de mariage. L’édifice vaut également le détour en raison du musée paroissial créé à l’intérieur. Il regorge de reliques d’art sacré typique de l’archipel. 

Palma de Majorque

Au-delà d’être une station balnéaire populaire; Palma de Majorque est avant tout la capitale de l’île ainsi que la plus grande ville des îles Baléares. 

Cette ancienne cité se trouve dans la partie Ouest du territoire insulaire et est située sur la baie de Palma qui s’offre à la mer Méditerranée. Son histoire remonte à 123 avant JC, lorsque les Romains y fondèrent une colonie. Aujourd’hui, c’est une métropole conséquente qui abrite près d’un demi-million d’habitants. 

Son centre (Casco Antiguo), cependant, a conservé son caractère d’origine. Les rues sont étroites et sinueuses, tandis que l’ensemble est entouré de murs médiévaux. La cathédrale Santa María domine le site avec son style gothique qui surplombe la baie de Palma

Sa taille remarquable en fait l’un des plus grands édifices de ce type en Europe. L’architecture insolite n’est pas le seul atout de ce lieu. L’Almudaina adjacente est une forteresse arabe de style mauresque. Elle a été convertie en résidence royale il y a plusieurs décennies. 

Enfin, à l’Ouest de Palma, le château de Bellver s’érige comme étant une ancienne forteresse médiévale qui a marqué le site grâce à sa forme circulaire très singulière. Palma de Majorque est aussi un lieu pour les gourmets amoureux des fruits de mer et fruits exotiques, servis dans des pubs locaux qui sauront ravir vos papilles. 

Parc Naturel de Mondrago

Ce parc paysager côtier de 766 hectares est une zone protégée; grâce à laquelle vous pourrez admirer la beauté unique des reliefs ancrés dans l’archipel des Baléares. 

Il est situé au Sud-Est de Majorque, entre Cala d’Or et Cala Figuera. Le parc naturel de Mondrago est idéal pour les personnes qui apprécient la paix et la tranquillité; car il n’est généralement pas bondé de touristes. 

Mais il n’en reste pas moins incontournable grâce à sa mosaïque de points de vue tous aussi variés les uns que les autres. La plupart du temps, les visiteurs ne s’attendent pas à tomber sur des lacs; des roches volcaniques, une végétation exotique et des dunes côtières à perte de vue.  De plus, au milieu des prairies, des ravins recouverts de pins et des dunes vous pourrez observer différentes espèces d’animaux; dont des oiseaux typiques de l’île.

Serra de Tramuntana

La serra de Tramuntana est le principal massif montagneux de l’île qui s’étend le long de la côte Ouest de Majorque. Son nom fait directement référence à la tramontane; le vent du Nord présent dans le massif et soufflant très fortement depuis le continent.

Les montagnes de cette chaîne alpine ne sont pas hautes. Leur plus haut sommet, le Puig Major, ne s’élève qu’à 1445 m au-dessus du niveau de la mer. Leurs pentes sont cependant assez raides, tombant parfois dans la mer avec des falaises rocheuses impressionnantes. 

En marchant le long des sentiers de la Serra de Tramuntana, vous rencontrerez de charmantes villes de montagne et des vergers d’orangers parfumés. Cependant, il peut s’avérer intéressant de programmer une randonnée avec visite guidée par un local,  car l’itinéraire peut être trompeur à certains endroits. Il convient d’ajouter que cette zone a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison des techniques inhabituelles utilisées de culture exercée par les agriculteurs locaux.

Port de Sóller

Puerto de Sóller (en Espagnol) est une localité faisant partie de la charmante ville de Sóller. Cette petite baie nichée dans une vallée idyllique (Badia de Soller); est l’une des plus belles villes de l’île grâce à son émergence historique. Ce lieu emblématique de l’île est célèbre pour les orangeraies qui couvrent densément les collines environnantes. 

En étant ici, vous devez absolument vous rendre sur la place principale de la Placa de la Constitucio et boire du jus d’orange frais ou goûter la crème glacée déjà renommée pour cette saveur unique. De plus, cette petite gourmandise se présente comme un rafraîchissement parfait lors des randonnées estivales ! 

Une autre attraction la plus célèbre est le tramway historique qui relie Soller au port depuis 1913. La route de cinq kilomètres qui s’étend le long de la baie est le moyen idéal pour l’explorer rapidement et sans efforts. Pour les amateurs de randonnées; nous recommandons également une balade autour de la ville elle-même, où les anciens bâtiments du port ont été conservés.

Valldemossa

Valldemossa est une autre adorable ville entièrement faite de pierres apparentes; qui se trouve dans les montagnes de la Serra de Tramuntana. Comme la plupart des villages de cette région, il se distingue par une atmosphère idyllique et romantique; mais s’illustre surtout comme étant un havre de paix. 

Cependant, elle diffère des autres villes par un détail ; c’est ici que Frédéric Chopin le pianiste virtuose a séjourné avec son bien-aimé George Sand. D’ailleurs un célèbre musée y a été créé pour rendre hommage à ce couple d’artistes. 

Malheureusement, la plupart des meubles de la maison dans laquelle le compositeur a séjourné ont été brûlés à cause de l’attaque de tuberculose que Chopin a subie sur l’île. Les habitants craignaient d’être contaminés eux-mêmes en étant entourés d’objets utilisés par le malade. Toutefois, de nombreux manuscrits, lettres et croquis du fils de George Sand – Maurice ont été conservés. 

À Valldemossa, il convient également de prêter attention à la pittoresque église des Chartreux. Cette propriété a été construite au XIVème siècle et était à l’origine destinée à être la résidence du futur souverain de Majorque. Plus tard, cependant, le bâtiment a été remis aux moines qui l’ont considérablement agrandi  pour en faire leur lieu de vie.