Parc National des lacs de Plitvice – Pourquoi faut-il absolument le visiter ?
Le Parc National des lacs de Plitvice est sans aucun doute l’un des endroits les plus célèbres ;et les plus visités non seulement de Croatie, mais aussi de toute la péninsule Balkanique. Loin des plages des côtes Croates; il attire des touristes du monde entier en quête d’une beauté sauvage rare et préservée.
Cet espace naturel incroyable dans le parc alpin de la Croatie a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO pour une seule raison : Il s’agit d’un paradis turquoise au cœur des terres. Les couleurs de l’eau et de la végétation sont incroyables. Un incontournable lors de vos vacances en Croatie !
Pourquoi vous devez à tout prix visiter les lacs de Plitvice au moins une fois dans votre vie ?
Il s’agit d’un territoire à la fois forestier et fluvial dont la Croatie se vante partout; et elle peut ! Les vues y sont vraiment à couper le souffle. N’hésitez pas à aller vérifier par vous-même, vous serez charmés à coup sûr !
Sommaire
Lacs, rivières, cascades – Un paradis aquatique !
Comment pourrait-on vous décrire brièvement le Parc National des lacs de Plitvice ?
Des lacs en cascade aux eaux cristallines et turquoises cachés parmi des montagnes majestueuses et une végétation verdoyante… Ça sonne bien, non ? En réalité on doit l’avouer; des mots et des photos n’arriveront jamais à refléter pleinement le charme de cet endroit pittoresque. Il faut le vivre, respirer l’air de la montagne; régaler vos yeux de mille nuances de bleu; écouter le chant des oiseaux et se parcourir ces étendues d’eaux de sources naturelles…
Le Parc des lacs de Plitvice est un endroit fantastique, un vrai paradis sur terre. Pour le visiter, il y a plusieurs parcours, du plus simple au plus difficile. Mais n’ayez crainte si vous n’avez pas le sens de l’orientation; tous les parcours sont parfaitement indiqués et vous mèneront tous vers les différents types de cascades.
Au fil de la journée et même des saisons, l’eau des lacs a le pouvoir de changer de couleurs en fonction de la luminosité. La partie Ouest de la réserve est celle comportant le plus de cascades.
Si vous n’êtes pas d’un tempérament aventurier; privilégiez la balade en partant de l’entrée 2 qui est à proximité de départs de bateaux électriques et des navettes de bus. Mais finalement, tout est à voir absolument ; L’air, l’eau, la faune et la flore y sont si purs ! Vous serez émerveillés instantanément en y allant.
Avant de vous vendre cette destination idéale, commençons par quelques faits pratiques sur le Parc qui méritent d’être connus :
Caractéristiques du territoire préservé
Situé dans la partie centrale de la Croatie, près de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine; le Parc National des Lacs de Plitvice est un complexe unique au monde de lacs karstiques en cascade. Cette zone a été protégée en 1949, alors que la Croatie faisait encore partie de la Yougoslavie.
Le nom du système lacustre vient du ruisseau Plitvica; qui traverse le plateau environnant jusqu’à la zone du plus bas des lacs et forme la grande cascade de 78 m de haut. Elle s’érige comme étant la plus grande cascade de Croatie.
Longtemps, la nature a caché ce joyau dans la partie Sud de la chaîne de montagnes Mała Kapela; qui fait partie des Alpes Dinariques. Cet emplacement rend les seize lacs locaux célèbres pour leurs eaux cristallines et leur flore et faune endémiques.
Dans ce parc entièrement d’origine naturelle; les forêts de hêtres et de sapins ainsi que la couverture primaire de Dynarski ont également été préservées. Son importance est fondamentale pour les territoires Croates. En effet, les arbres empêchent l’érosion du sol et son transfert vers les lacs.
Le complexe des Lacs de Plitvice est divisé en lacs supérieurs (Gornja jezera en Croate); et lacs inférieurs (Donja jezera). Le plus grand d’entre eux, le lac Kozjak. Il fait partie des lacs supérieurs, dont la superficie fait 80 ha et a une profondeur de 49,5 mètres à 156 mètres.
Rien que pour ces caractéristiques hors du commun; nous recommandons cette visite à toute personne qui hésiterait encore à se rendre dans cet endroit mythique.
Les lacs de Plitvice – Une visite accessible pour tous
Qu’est-ce qui fait de la visite du Parc National des lacs de Plitvice est une expérience unique ?
C’est un endroit époustouflant par sa beauté !
Comme nous venons de le mentionner au-dessus, les lacs sont les joyaux de Plitvice. Ils sont situés à différentes hauteurs et des chutes d’eau naturelles et impressionnantes se sont formées entre eux pour offrir un paysage absolument féérique.
Précisez tout de même que pour garder sa beauté originelle; il n’est pas possible se baigner dans les Lacs de Plitvice; ce n’est que pour le plaisir des yeux ! Mais ils en garderons un souvenir mémorable…
Alors pour tous les voir, il faut fouler des ponts de bois; franchir des chemins étroits; monter des escaliers… C’est une véritable aventure qu’on ne peut vivre nulle part ailleurs. Toutefois, n’ayez crainte, nul besoin d’être un athlète de haut niveau pour y parvenir !
Compte tenu des diverses possibilités et prédispositions offertes aux visiteurs; plusieurs itinéraires touristiques de différentes longueurs ont été balisés dans le Parc National des Lacs de Plitvice.
Le plus court d’entre eux est conçu pour 2-3 heures de marche; tandis que le plus long peut faire jusqu’à 8 heures d’itinéraire en forêt. La majeure partie du parcours sur chacun de ces circuits se fait sur une passerelle en bois; pensez donc à bien vous équiper avec des chaussures de trek confortables et de l’eau fraîche en abondance.
Comment visiter ces lacs du coeur de la Croatie ?
Il est possible de réserver les billets d’entrée en avance pour démarrer votre périple à l’ouverture dès 8h. Si vous êtes des lève-tôt, n’hésitez pas à y aller au petit matin; c’est tout de même plus agréable quand il y a personne et que vous pouvez prendre des photos panoramiques avec des paysages dégagés.
Plusieurs parcours existent qui vous font commencer de l’entrée 1 ou l’entrée 2. Tous les itinéraires sont indiqués au préalable ce qui permet de vous rendre compte de ce qu’il vous attend. N’ayez pas peur des parcours qui peuvent durer 4 à 6 h; c’est largement faisable même pour les non-sportifs.
Tous les parcours sont agréables car ils sont parfaitement balisés et quasiment tout le temps à l’ombre. Beaucoup de bancs sont à disposition pour faire des haltes; et des tables de pique-nique sont même prévues pour un repos prolongé.
Pour le stationnement de votre véhicule sur le parking du Parc National, comptez 10 kuna de l’heure (1,40€ environ). Ensuite une navette gratuite vous descendra au cœur de la réserve des Lacs de Plitvice pour commencer votre exploration; bonne visite !
Circuit 1
La plupart des visiteurs recommandent qu’il est préférable de commencer la visite par l’entrée numéro 1. Grâce à cela, vous aurez un maximum de force et d’enthousiasme pour débuter votre aventure au cœur de la montagne.
Dès que vous serez essoufflés; sur le chemin des bateaux électriques vous emmèneront d’une rive à une autre pour ne manquer aucunes facettes de ce lieu magnifique.
Circuit 2
Notre conseil pour les moins sportifs : Venez au Parc des Lacs de Plitvice dès l’ouverture à 8h du matin pour éviter la horde estivale de touristes.
En commençant par l’entrée 2 vous arriverez directement et facilement sur la grande cascade; qui est le clou du spectacle. À cette heure-ci vous aurez également tout le loisir de photographier le superbe lever du soleil au-dessus des Lacs turquoise. Une merveille de la nature.
Circuit 3
Il est possible d’effectuer le circuit C qui combine toutes les facettes du parc en moins de 6h. (Lacs supérieurs et inférieurs. Ce serait dommage d’avoir à choisir lesquels voir !)
Vous aurez accès à des zones majoritairement plates avec quand même quelques montées mais rien de très difficile. Ce circuit permet un tour en bateau (compris dans le prix du billet) et comprend la navette qui vous ramène aux entrées 1 et 2 (compris dans le prix du billet également).