Pourquoi partir en vacances à Cefalù en Sicile ?

Le août 13, 2021 , mis à jour le août 13, 2021 - 9 minutes de lecture
cefalu partir en vacances en sicile

De merveilleux monuments des temps anciens, des bosquets fleuris et une cuisine délicieuse, bienvenue en Sicile et plus principalement à Cefalù sur la côte Nord de cette île fascinante et pleine de contrastes. 

Ici, vous trouverez une végétation typiquement Méditerranéenne et des plages pittoresques aux eaux turquoises, ainsi qu’un paysage sauvage et montagneux avec une vue sur le volcan Etna

Cefalu se profile comme étant l’une des plus discrète et pourtant plus jolie station balnéaire à visiter pendant vos vacances en Sicile. Bien sûr Syracuse étonne par la richesse des bâtiments anciens et le charme unique de cette ville Italienne; mais Cefalu n’a rien à lui envier. Voici tout de suite ce que vous ne devez absolument pas manquer.

Où se trouve Cefalù sur la carte ?

Cefalù est une ville du littoral Nord de la Sicile, en Italie. Elle se trouve à environ 70 km de Palerme sur la côte Septentrionale. 

Carte Sicile Cefalù - Ma location vacances
Carte Sicile Cefalù – Ma location vacances

La cité était habitée dès l’époque préhistorique puisqu’un sanctuaire mégalithique a été découvert au sommet de la Rocca. La Rocca di Cefalù est un promontoire rocheux devant lequel Cefalu a été bâti au fil des siècles. C’est d’ailleurs de cette montagne de 270 mètres de haut que Cefalù tient son nom du grec Kefaloidion, dérivé de κεφαλή / kephalḗ qui signifie tête.

En effet, Cefalù s’élève donc sur des rochers au bord de la mer Méditerranée. La ville est pourvue d’un joli petit port qui accueille régulièrement des embarcations en provenance de tous les horizons; ce qui accroît considérablement la population au cours des périodes estivales. 

Cefalù est demeure comme une petite station balnéaire méconnue de Sicile. Elle se trouve entourée des communes limitrophes de Castelbuono, Gratteri, Isnello, Lascari et Pollina.

Que faire à Cefalù en Sicile ?

La ville est réputée pour sa cathédrale Normande aux allures de forteresse datant du XIIe siècle. Le lieu est unique grâce à des mosaïques byzantines détaillées et de grandes tours jumelles dont l’accès en hauteur donne une superbe perspective sur Cefalù. 

La visite s’effectue en 3 étapes : l’intérieur, les toits et le cloître. La vue depuis les toits est magnifique. Et le cloître ensuite est un havre de paix et de tranquillité dans une journée bien animée, un véritable cadeau.

À proximité de la cathédrale de Cefalù et ses fameuses mosaïques du Christ. Prenez un billet pour la visite du Musée Mandralisca qui présente des expositions archéologiques et une galerie de photos avec un portrait d’Antonello da Messina

Un peu plus haut sur la falaise, la château de Cefalù ne sont plus que des ruines des fortifications d’une époque surannée, mais le panorama qui s’en dégage vaut vraiment le détour. L’ascension est dénivelée mais elle permet d’explorer beaucoup de vestiges de plusieurs époques différentes et une magnifique vue finale à 360 degrés. Prévoir 3 heures pour tout faire sans enfants et le prix est 4 euros par personne. Pour se garer, nous vous recommandons de privilégier le port (partie droit du rocher) qui possède un parking gratuit et toujours de la place; même en plein été. Ensuite, vous aurez environ 15 minutes de marche à faire pour rejoindre le début de votre randonnée.

Cefalù plage – Où aller ?

Pour aller vous baigner à Cefalu, ce n’est pas très compliqué. Il n’y a qu’une seule plage qui se nomme simplement : Cefalu Beach. Les deux autres possibilités pour prendre un bain dans la mer Méditerranée est d’aller à l’Ouest pour rejoindre les plages de Mazzaforno et Settefrati.

Cefalù plage se trouve dans une petite mais très jolie baie offrant une eau cristalline. Elle est dotée d’un sable fin et doré qui brille sous les vagues transparentes. En allant vers la jetée qui se trouve à droite, vous pourrez découvrir des maisons charmantes et très typiques adossées à la plage. Leur présence confère une ambiance traditionnelle des ruelles Siciliennes que l’on peut voir en front de mer. 

En revanche, il faut savoir qu’au cours de la saison estivale, la plage de Cefalù est très prisée et d’autant plus le dimanche. En effet, il s’agit de LA sortie familiale des locaux qui apprécient le farniente laissant Cefalu beach sans un grain de sable libre.

Toutefois, ne renoncez pas à vous faufiler un passage pour une baignade sous les rayons étincelants du soleil. Une fois dans l’eau vous vous retrouverez seuls au monde. Les Siciliens n’aiment pas nager et restent principalement au bord de l’eau. 

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, n’hésitez pas à vous rendre au bout de Cefalù plage pour expérimenter les sauts depuis la jetée.

Si un petit creux se fait sentir, de nombreuses échoppes et des bars / restaurants se tiennent à votre disposition au bord de la mer et sur la promenade adjacente à la plage de Cefalu.

plage cefalu destination vacances sicile

Comment aller de Cefalù à Palerme ?

Envie d’aller visiter les rues animées, les grands monuments ou voir un spectacle à l’opéra de Palerme ?

Cefalu est une ville de Sicile qui se trouve dans la province de Palerme. Toutefois, la capitale de l’île italienne de Sicile se trouve à environ 70 km. 

Il y a 3 façons d’aller de Cefalù à Palerme : 

  • En train ;
  • En taxi ;
  • Ou en voiture.

L’option que nous vous recommandons si vous êtes en vacances à Cefalu ; c’est de prendre le train. Il s’agit du meilleur transport pour rejoindre le centre historique de Palerme en moins d’une heure (58 min). La ligne de chemin de fer serpente sur le littoral et vous permet de visiter tranquillement la côte Sicilienne jusqu’à Palermo Centrale pour 4€ seulement.

Si vous préférez rejoindre Palerme en voiture, il est possible d’en louer une et d’effectuer les 73,8 km en 52 minutes. Enfin, si l’option taxi est la plus tentante pour vous, comptez entre 

Où manger à cefalu ? Liste des restaurants

Vous cherchez l’endroit idéal pour déguster une cuisine traditionnelle locale

À Cefalù le restaurant est un moment de partage où les produits locaux doivent être mis à l’honneur. Pour déguster une cuisine italienne, des fruits de mer et des poissons parfaitement cuisinés, voici nos suggestions éprouvées :

  • Triscele
  • Masquenada
  • Villa Dei Melograni
  • Al Ristoro di Re Ruggero
  • Ristorante La Brace

Et une mention spéciale pour les deux restaurants gastronomique de Cefalù qui offrent un cadre atypique et authentique pour savourer des mets d’exceptions :

  • Cortile Pepe
  • Qualia
restaurant cefalu sicile

Pour un restaurant pas cher à Cefalù, optez plutôt pour des brasseries qui seront en mesure de vous servir les meilleurs plats de pâtes et pizzas Italiennes dont le savoir-faire Sicilien est inégalable. Liste des restaurants street food Cefalu sur place ou à emporter :

  • Sicilian Food&Drink
  • Foodda
  • Pasta & Pasti di Musumeci Teresa
  • Squisito
  • La Gallizza
  • Antica Focacceria Sapori Siciliani

Enfin, pour une soirée cocktails animée ou une fin de journée reposante autour de tapas, nous vous recommandons vivement d’aller prendre un verre en terrasse au Jureka Wine Bar. Les locaux et les estivants sont unanimes sur la qualité de ce lieu d’exception. Ce bar à vin offre une magnifique vue sur le coucher de soleil. Notez l’adresse, vous ne devriez pas le regretter ! 😉

Cefalù club med ou hotel ?

Vous souhaitez passer des vacances de rêve à Cefalù en Mer Méditerranée ? Il est temps de choisir le logement qui va vous accueillir pour un séjour inoubliable en Sicile.

Club Med de Cefalù

Depuis 2018, le Cefalù Club Med vous propose des offres de vacances tout compris en Sicile, Club Med dans son Resort 5Ψ promu comme étant le premier à obtenir les cinq tridents en Europe ! Le village Club Med de Cefalù possède un personnel multilingue pour le confort de tous ses invités. Chaque membre de l’équipe est serviable, toujours à l’écoute, à toujours un petit mot pour les vacanciers.

Si vous partez en séjour all inclusive, le service de cuisine déploie les grands moyens pour vous offrir des prestations gastronomiques goûteuses et traditionnelles. 

Le cadre du Club Med Cefalù est spectaculaire, les villas sont de toutes beautés et superbement intégrées dans le paysage.

La grande piscine centrale est magnifique et offre une vue imprenable sur la baie de Cefalù. En contrebas, une plage privée à été aménagée spécialement pour les membres du Club Med.

Faites place à la détente lors d’un séjour en Méditerranée avec ce lieu exceptionnel, qui offre à la fois des moments de détente absolu et des choix d’activités diverses et variées : paddle, tennis, tir à l’arc, yoga, fitness

Hôtels de luxe à Cefalù

Si le Club Med Cefalu n’est pas la location de vacances que vous recherchez, il existe également d’excellents hôtels de luxe et des clubs de vacances tout à fait adaptés à l’accueil de famille avec enfants.

Il existe deux établissement cinq étoiles luxe sur la seule et petite baie de Cefalù :

  • Le Calette N.5 Garden & Bay
  • Cefalù Sea Palace

Pour le reste des hôtels de luxe, il y a 8 possibilité de réservations dans lieux incroyables avec vues sur mer et parfois avec une petite plage privée :

  • Horizon Suites
  • Sunset Hotel
  • Artemis Hotel
  • Hotel Riva Del Sole
  • Villa Gaia Hotel
  • Hotel La Plumeria
  • Astro Suite Hotel
  • Victoria Palace

Faites votre choix et n’oubliez pas de prendre votre maillot de bain pour profiter pleinement de vos futures vacances en Sicile. Cefalu, ses habitants et son patrimoine culturel et local vous attendent pour un séjour inédit en Italie ! Bon voyage !