Îles Dalmates – L’archipel que vous devez absolument visiter
La partie centrale de la Croatie et ses îles Dalmates est un endroit enchanteur où vous trouverez forcément de quoi vous émerveiller. Que vous soyez amateur de lieux historiques ; que vous aimiez vous prélasser pendant des heures sur une plage de sable fin ; passer du temps de manière active et sportive ; ou simplement bien manger et déguster un bon vin ; vous ne vous ennuierez pas !…
Pour aller explorer cette côte emblématique de la Mer Adriatique, l’idéal est que vous réserviez votre croisière depuis Trogir avec Filovent !
Ainsi, vous êtes assurés de découvrir les lieux incontournables de ce territoire discret aux îlots paradisiaques que nous vous dévoilons ci-après.
Sommaire
Îles Croates – La Dalmatie dans toute sa splendeur
Cela pourrait être le titre d’un conte de fées ; car le charme des îles de la partie Dalmate de la Croatie stimule l’imagination.
De loin, elles ont toutes l’air de se ressembler ; mais en réalité chacune d’entre elles est un monde un peu à part qui a son charme et sa spécificité. Des collines de pierre ; une végétation verdoyante ; des grottes et des baies aux eaux azur ; elles sont une beauté de la nature et son architecture historique y est harmonieusement intégrée.
Rien qu’en une semaine de voyage, vous pouvez visiter jusqu’à 5 îles différentes mais cela vaut la peine de rester plus longtemps pour profiter de chacune d’elles sans avoir à culpabiliser d’aller en explorer d’autres.
Sur lesquelles vaut-il la peine de rester plus longtemps ? Cela dépend de ce que vous aimez faire et voir. En revanche, si vous louez un bateau en Croatie ; ce souci est écarté puisque vous pouvez vous déplacer autant que possible ou rester quelques jours dans la même marina.
L’île de Solta
Derrière l’île de Čiovo rattachée au continent par Trogir, situé non loin de Split, ce territoire insulaire ne vous laissera pas indifférent.
Parmi les îles Croates, Solta est la 13e plus grande île de Croatie, mais cela n’a rien à voir avec la malchance ; bien au contraire. C’est une île très heureuse, parfaite pour un départ en direction de l’archipel des îles Dalmates ou un retour tout en douceur.
Il est facile de s’y rendre, même si vous n’avez pas de yacht ; car vous prendrez un ferry de Split à la rive Nord de l’île, jusqu’à Rogač. Elle n’est qu’à 9 milles nautiques – soit environ 16 kilomètres du littoral. Pas étonnant qu’en haute saison cet espace soit principalement visité par des habitants de Split, avides de repos et de tranquillité.
Sur place, vous pouvez trouver des baies isolées avec des plages de sable et nager dans les agréables eaux azur de la mer Adriatique.
Il vaut également la peine d’explorer cette petite île en chevauchant un vélo. Il y a plusieurs itinéraires bien balisés et les efforts déployés dans les quelques montées raides sont récompensés par des vues paradisiaques.
C’est l’une de ces îles où vous pouvez vous cacher dans un bel agritourisme ; essayer les liqueurs locales ; le vin ; l’huile d’olive et le miel de romarin.
Un endroit intéressant est Maslinica. Juste à côté du Marnin se trouve un charmant château en pierre, dans lequel un hôtel et un restaurant très élégants ont été aménagés. Par conséquent, cela vaut également la peine de faire une excursion en canoë entre 7 petites îles ; ou de prévoir une excursion de plongée sous-marine pour explorer les épaves.
Île de Brač
La plus grande des îles Dalmates, célèbre pour sa pierre blanche utilisée dans le passé comme matériau de construction pour de nombreux bâtiments importants dont la célèbre maison blanche Américaine.
L’endroit le plus ancien, le plus charmant et probablement le plus populaire de l’île est Bol. Elle est juste au pied du plus haut sommet, Vidova Gora (778 m d’altitude). Cette ville historique mérite d’être visitée avant que le soleil de midi ne la réchauffe… ou le soir, en terminant la visite dans l’un des restaurants.
Ce qui est incontournable sur cette île Croate, c’est la plage de Zlatni Rat ! La vue est typiquement une carte postale de sable blanc et d’eau azur qu’il faut ramener dans vos bagages.
Île de Hvar
Hvar est la plus longue des îles Dalmates, mais aussi celle qui est annoncée comme la plus ensoleillée.
La belle chose est que vous pouvez faire sur ses 297,4 km² c’est de visiter quelques endroits remarquables :
- Si vous voulez passer une belle journée et vous amuser dans l’un des pubs ; choisissez la ville endormie de Stari Grad.
- Pour passer une soirée culturelle déambuler sur les quais comme à Saint-Tropez ; préférez la ville animée de Hvar, souvent visitée par des célébrités locales et internationales.
- Si vous choisissez Stari Grad, promenez-vous simplement dans ses rues étroites ; asseyez-vous sur le rivage et regardez les bateaux et les yachts tracer leur sillon.
- Si vous êtes plutôt à la recherche d’une expérience marquante ; vous pouvez vous rendre à La cathédrale Saint-Étienne de Hvar où se déroulent de nombreuses processions.
- La vieille ville de Hvar est dominée par une forteresse en pierre dont les origines remontent à la fin du XIIIe siècle, lorsque Hvar était aux mains des Vénitiens.
Mais Hvar est aussi une ville de festivals et d’événements culturels où apparaissent souvent des stars du monde du cinéma, des affaires et de la politique.
Sveti Klement
Face à l’île et la ville d’Hvar, Sveti Klement est en fait le nom même de la baie de Saint Klemens composé d’un micro archipel des Hell’s Islands.
La genèse du nom de ce regroupement terrestre en Mer Adriatique est intéressante. Les îles sont couvertes de pins, dont la résine était autrefois transformée en goudron, d’où l’association avec l’enfer. Il y a ici l’un des plus grands ports de plaisance et probablement le mieux équipé pour amarrer votre bateau de location.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire place au repos dans un havre de paix naturel et préservé. Il est possible de se promener le long des sentiers parmi les pins et les figuiers de Barbarie ; profiter de la vue sur les petites baies d’en haut et prendre un moment pour respirer.
L’histoire intéressante de la famille Meneghello, qui a mené des activités touristiques à Sveti Klement au début du XXe siècle, est liée à Palmižana. Cette ville est la plus populaire de ce petit archipel d’îles Croates. Ils y ont planté des pins et de nombreuses espèces de plantes exotiques, ce qui offre une impression d’être sous les tropiques.
La plus grande contribution à la création du climat spécifique de l’île est due à Dagmar Meneghello, une figure colorée du monde journalistique et artistique local. Cette femme est venue à Hvar dans les années 1960, où elle a rencontré son futur mari. C’est pour lui et son grand amour qu’elle a abandonné une vie intéressante dans la capitale animée et cosmopolite de Zagreb ; et a déménagé sur l’île avec la famille Meneghello. Avec le temps, son désir de communier avec l’art l’a inspirée à créer sur l’île un lieu convivial pour les créateurs et les artistes.
Si jamais il vous venait à l’esprit d’écrire un livre ; c’est probablement ici qu’il faut vous rendre en louant une maison en pierre avec vue sur la baie, odeur des pins et tranquillité d’esprit…
L’île de Vis
Il s’agit d’une des îles Dalmates les plus passionnantes. Elle est même si intéressante que vous pouvez y passer quelques jours voir plus…
Vis est la plus éloignée du continent mais aussi la plus sauvage. C’est pour cela qu’elle a été le théâtre de nombreux tournages cinématographiques dont celui du film Mamma Mia 2.
En plus des visites touristiques, vous pouvez donc explorer les recoins de l’île à la découverte des lieux où le film a été tourné ou voir où Pierce Brosnan a vécu pendant le tournage.
La véritable histoire de Vis, cependant, ne ressemble pas au scénario d’une comédie romantique. Pendant le règne de Tito, toute l’île a été transformée en zone militaire. De nombreux tunnels et bunkers secrets y ont été construits. Aujourd’hui, une grande partie de ces tunnels peuvent être visités. Il existe d’ailleurs des agences qui proposent des explorations guidées en véhicules tout-terrain pour ne rien manquer.
L’île n’est pas grande, mais il est difficile de s’y ennuyer. Dans la ville de Vis elle-même, en plus des lieux liés au tournage du film ; vous pouvez visiter plusieurs monuments intéressants de l’époque hellénistique : thermes, monuments, vestiges du théâtre…
Pour les amoureux de la nature, un réseau de sentiers de randonnée bien conçu permet de découvrir des curiosités naturelles. Il offre des vues de carte postale et peut aussi être une thérapie aromatique, car des buissons de romarin poussent le long des sentiers. Ils libèrent une odeur caractéristique et rendent le voyage plus agréable.L’église de Saint Nicolas est certainement le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil face aux îles Dalmates.