Toscane en Italie – Lieux d’intérêt à ne pas manquer

Le octobre 22, 2021 - 9 minutes de lecture
toscane florence pise region italie vacances voyages

La Toscane est une région administrative du centre de l’Italie, avec des zones pittoresques le long de la mer Ligure, de la mer Tyrrhénienne et des Apennins du Nord. 

Ce territoire se niche au Nord avec la Ligurie et l’Émilie-Romagne; à l’Est avec l’Ombrie et au Sud avec le Latium. La capitale de la région est la belle Florence, qui abrite en son cœur la magnifique région viticole du Chianti.

La Toscane est aussi une terre historique, appelée à l’origine l’Étrurie; habitée par les Étrusques; dont le riche patrimoine culturel est encore visible de nos jours.

Quelques mots sur l’histoire de cette province

Au fil des siècles, la région était sous la domination, entre autres, de l’Empire Romain et de Byzance

À partir du Xe siècle, les communes de Lucca, Sienne et Florence se sont implantées dans ces zones. Cette dernière était dirigée par la puissante famille des Médicis, qui, au XVe siècle, s’empara de toute la région. 

La dynastie des Médicis a expiré en 1737 et la région est passée aux mains de la dynastie des Habsbourg-Lorraine associée à l’Autriche. Puis, en 1801, le vainqueur Napoléon Bonaparte établit le royaume d’Étrurie. Dans les années 1807-1809, la Toscane faisait partie de la France, et en 1814 elle revint aux mains des Habsbourg. Ce n’est qu’en 1860 que cette région fait partie d’une Italie unie.

toscane région italie nord florence pise
toscane rue pavée histoire italie nord région

L’histoire fascinante et compliquée de la province se traduit par son architecture et ses monuments uniques; et les villes Toscanes sont certainement l’une des plus belles de toute l’Italie

La région est célèbre dans le monde entier pour ses beaux paysages, son art et ses monuments, sa  grande cuisine Italienne et l’extraordinaire gentillesse de ses habitants. 

La région a joué un rôle important dans la formation de la culture Italienne et Européenne. Il suffit de mentionner quelques-uns des grands noms tels que Dante Alighieri; Léonard de Vinci; et Michel-Ange pour comprendre l’énorme contribution de la région à l’art et à la science

Le grand mathématicien Fibonacci, à qui l’on doit l’introduction du système décimal, est né à Pise; et Galilée, un précurseur hors du commun de la physique moderne.

Une richesse culturelle remarquable

L’Italie est couramment appelée le berceau de la Renaissance; mais il convient de souligner que le style Renaissance des beaux-arts est né à Florence. La date symbolique est 1401, lorsque Lorenzo Ghiberti a remporté le premier concours de l’histoire de l’art pour concevoir une porte du baptistère Florentin

La Renaissance en architecture a commencé par Filippo Brunelleschi, qui en 1418 a conçu le dôme inhabituel de la cathédrale de Santa Maria del Fiore. Il ne fait aucun doute que la région était un centre culturel extrêmement important; et par conséquent l’un des principaux facteurs influençant le développement artistique de l’Europe et même du monde. 

Peu de gens savent que Florence, ville de riches marchands et mécènes des arts; a pris la décision de paver les rues dès 1339. Augmentant ainsi la qualité de vie de ses habitants. Ce n’est que plus tard que d’autres villes Italiennes puis Européennes ont suivi ses traces.

Fait intéressant, la langue italienne moderne, qui a une relation étroite avec le latin, est largement basée sur le dialecte Toscan, qui a été créé et développé pendant la Renaissance.

Lieux d’intérêt de la région Italienne

La Toscane est la destination de vacances idéale pour les amateurs d’architecture et de monuments historiques

Cette petite région compte jusqu’à sept sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est plus que des pays comme l’Afrique du Sud, l’Australie ou l’Argentine par exemple. Par conséquent, la merveilleuse Province et sa capitale Florence attendent les touristes par milliers chaque année.

En parcourant la ville Italienne de Florence, cela vaut la peine de visiter :

  • La vieille ville médiévale historique de Sienne ;
  • La Place des Miracles de Pise avec la célèbre Tour Penchée ;
  • La ville de San Gimignano avec 14 tours médiévales des remparts ;
  • Pienza avec le beau paysage du Val d’Orcia ;
  • Et les villas Médicis près de Florence.

Mais ce ne sont pas les uniques merveilles architecturales qu’il faut vous aller observer dans la Province des Toscans…

Pise

En ce qui concerne Pise; bien sûr, la première pensée est sa marque de fabrique sous la forme de la tour penchée. Cependant, sachez que cette ville Italienne située en Toscane a bien plus à offrir. Réservez-vous au moins une demi-journée pour la visiter. 

Pourquoi ? La place de la Cathédrale, inscrite en 1987 sur la Liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO fait partie des incontournables de la Province. Il s’y trouve quatre des plus grandes attractions de Pise :

  • La tour penchée ; 
  • La cathédrale de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie ;
  • Le baptistère ;
  • Et le cimetière Camposanto

En se promenant dans la ville, depuis la place de la Cathédrale, également connue sous le nom de Place des Miracles; prenez le temps de passer par l’historique Porte du Lion, derrière laquelle se trouve un ancien cimetière juif. Puis, en se dirigeant vers la Piazza dei Cavalieri; on peut admirer les bâtiments du Palais situés à côté. 

Sienne

Piazza del Campo, la place principale du centre-ville, est l’une des plus grandes attractions de Sienne. Sa caractéristique est une forme de coquille et une finition en brique rouge et marbre. Son style incurvé incliné comme un amphithéâtre offre une partie basse qui donne sur le Palazzo Pubblico; et sa tour la Torre del Mangia haute de 102 m.

Deux fois par an, la place Il Campo accueille des courses hippiques; au cours desquelles les représentants des quartiers de la ville italienne s’affrontent. 

Dans ses environs, il y a, entre autres; la belle fontaine Fonte Gaia de 1364, alimentée par l’eau d’un aqueduc médiéval. 

Un incontournable est le monument le plus magnifique de Sienne, une cathédrale gothique du XIIe siècle. Avec des sols en marbre blanc et noir et une chaire en marbre de Carrare façonne l’édifice le plus précieux de la cathédrale. La statue en bronze de Saint Jean-Baptiste par Donatello; est également une sculpture à ne pas manquer à l’intérieur même de la Sienna Cathedral

San Gimignano 

San Gimignano, également connue sous le nom de “ Manhattan médiéval ”, est une ville Toscane située sur une colline entre Florence et Sienne. Lors de la planification d’une visite, prévoyez également de visiter; ou du moins de voir de vos propres yeux les célèbres tours à quatre côtés. Elles sont un symbole de la ville et de la richesse de ses anciens habitants. 

Au début de l’existence de la ville, il y avait plus de 70 tours; seulement 14 d’entre elles ont survécu à ce jour. Le centre de San Gimignano a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990. Il faut savoir qu’il est également célèbre pour la production d’un excellent vin blanc avec un arrière-goût de noix : le Vernaccia. N’hésitez pas à le déguster lors de votre voyage sur la terre des vignobles Toscans.

Arezzo

Pendant vos vacances en Toscane; nous vous encourageons à visiter la petite ville d’ Arezzo, située au milieu de collines pittoresques. 

C’est ici qu’est né Francesco Petrarca, le poète italien de renommée mondiale, auteur, entre autres, des célèbres Sonnets à Laura. 

Lors de votre venue ici, cela vaut la peine de commencer votre visite de la ville par la Piazza Grande, qui est son centre historique; et le lieu de vie culturel de ses habitants. C’est sur la grande place construite au XIIIe siècle sur un plan trapézoïdal que se déroulent tous les événements et les festivités

En allant vers les prochaines attractions de la ville, il est impossible de manquer Saint Francis situé à proximité de la Piazza Grande. Les touristes s’y dirigent pour admirer la série de fresques de Piero della Francesca représentant la Légende de la Sainte Croix.  

Cuisine et vin Toscans – un duo parfait

Les gourmets du monde entier viennent également dans cette région Italienne pour sa gastronomie inégalable. En effet, vous pouvez souvent entendre l’opinion selon laquelle la cuisine toscane est incomparable en Italie. 

La célèbre cuisine locale vous permettra bien sûr de trouver de délicieuses pizzas et des plats de pâtes faits maison; mais ce ne sont pas les seuls plats à essayer. 

Les oliveraies locales produisent une huile d’olive et des olives extraordinaires; et les fromages locaux et les jambons affinés ravissent par leur goût et leur arôme. 

Les Toscans sont également extrêmement fiers de leur pain, qui est traditionnellement cuit sans sel. D’ailleurs, l’un de leurs plats préférés est la fettunta, la réponse Toscane à la bruschetta

Il s’agit d’un gros morceau de pain Toscan frais, fortement frotté avec une gousse d’ail; généreusement saupoudré d’huile d’olive et assaisonné d’une pincée de sel. C’est la collation parfaite pour les journées chaudes. 

De plus, les vignobles Toscans sont réputés pour leurs excellents vins; dont le plus populaire est le vin de la partie centrale de la région : Le Chianti. Cependant, les vignerons locaux produisent du vin depuis des centaines d’années et ils connaissent vraiment leur métier; et les excellentes conditions climatiques en font l’un des meilleurs vins du monde. À vous d’y goûter !

cuisine toscane italienne gastronomie spécialité culinaire