Îles Grecques – Lesquelles faut-il impérativement visiter ?
Les îles Grecques sont l’endroit idéal pour des vacances de rêve; aussi bien pour ceux qui veulent se détendre sur la plage; que pour ceux qui veulent passer du temps actif. Ce n’est pas sans raison que la Grèce est au premier rang des destinations de vacances insulaires les plus prisées par les touristes Français.
Dans ce petit guide gratuit, nous vous présentons les iles Grecques les plus populaires pour partir en vacances. Elles devraient vous ravir avec des paysages inédits; des monuments étonnants; et des lieux uniques pour les sports nautiques.
Découvrez immédiatement quelles îles méritent particulièrement d’être visitées; pourquoi vous ne devez pas passer à côté et vous ferez certainement partie des touristes qui sont si impatients de revenir.
Sommaire
- Combien d’îles y a-t-il en Grèce ?
- Île de Zakynthos – un endroit qui ravit
- Île de Corfou – L’île la plus verte de Grèce
- Île de Rhodes – Une île ensoleillée
- Île de Mykonos – L’île des stars, des clubs et de la voile
- Crète – La plus grande île grecque
- Île de Santorin – Un paradis mystérieux sur Terre
- Île de Skiathos – Climat insulaire de style Grec
- Île de Samos – Un endroit où le temps peut s’arrêter
- Quelle île grecque choisir pour vos vacances ?
Combien d’îles y a-t-il en Grèce ?
La Grèce, considérée par beaucoup comme le berceau de la culture et de la civilisation Occidentales, couvre une superficie de près de 132 000 mètres carrés.
Une part beaucoup plus importante de ce territoire se trouve sur le continent; les îles Grecques ne représentent que 20% de la superficie du pays. Ce sont à la fois de vastes étendues insulaires (très populaires auprès des touristes), ainsi qu’un grand nombre de petits îlots, dont près de 5 000 ont été répertoriés autour de la Grèce; mais dont seulement 165 sont habitées en permanence. Chacune d’entre-elle peuvent se visiter par des excursions en bateau à la journée. Cela permet de partir visiter des monuments uniques et d’admirer leurs paysages atypiques.
Ces territoires insulaires sont divisées en plus grands archipels; dont les plus populaires sont les îles de la mer Égée, qui comprennent les célèbres Cyclades; les îles Ioniennes; la Crète et ses iles au large.
Parmi elles, lesquelles valent particulièrement le détour ? Voici notre dossier détaillé.
Île de Zakynthos – un endroit qui ravit
L’ile de Zakynthos, située dans la mer Ionienne, est sans aucun doute l’une des îles Grecques les plus appréciées des touristes.
Un séjour là-bas restera longtemps dans votre mémoire grâce aux vues panoramiques; aux charmantes criques avec les tortues Caretta et à la végétation luxuriante. C’est là que vous pouvez voir la célèbre Shipwreck Bay et les grottes bleues.
En effet, l’attraction principale de Zakynthos et l’un des monuments de l’île sont les falaises blanches de Shipwreck Bay; la plage de Navagio avec son navire légendaire, et la plage de soufre de Xigia. C’est ici que les touristes peuvent profiter d’un spa naturel en se baignant dans une eau à haute teneur en soufre, qui améliore grandement l’état de la peau.
Des endroits très intéressants à visiter à Zakynthos sont :
- Keri – une petite ville où vous pouvez voir le plus grand drapeau grec du monde et les plus beaux couchers de soleil de l’île.
- Kalamaki – une petite station balnéaire charmante et très facile d’accès depuis l’aéroport.
Dans tous les cas vous y retrouverez une eau azur; de superbes plages et de nombreuses stations balnéaires parmi lesquelles choisir. Cette île de Grèce est particulièrement tentante pour ceux qui rêvent d’une douce paresse sous le soleil brûlant.
Les tortues marines locales, dont les habitats peuvent être vus dans le parc national, sont également célèbres. Pas d’inquiétude, à Zakynthos, vous vous sentirez au paradis !
Île de Corfou – L’île la plus verte de Grèce
Corfou est une île montagneuse considérée comme l’une des îles les plus vertes de Grèce. Ici aussi, de magnifiques plages de sable attendent les touristes; mais les plus époustouflantes sont les falaises abruptes, grâce auxquelles le paysage est extrêmement pittoresque.
À Corfou, vous trouverez également de nombreux endroits qui sont un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques. Par exemple, le canal d’Amour avec des falaises d’or, la Laguna Korission ou Agios Georgios.
Le cœur de l’île Grecque est sans aucun doute la capitale – Kerkyra. Il s’agit de l’une des villes les plus intéressantes de tout le pays. Entre ses églises, ses forteresses vénitiennes (Neo Frourio et Paleo Frourio) et d’autres monuments comme le Palais de Saint-Pétersbourg; vous serez ébahis par tant de patrimoine historique.
De plus, à Corfou, il existe de nombreux bâtiments de différentes époques : Achillion, le monastère de Theotokou ou encore Mon Repos (la résidence de la famille royale Grecque); près de laquelle se trouvent les fouilles du temple d’Héra et d’Artémis. Ces itinéraires ne sont que quelques exemples qu’il faut inclure dans votre plan de visite pour ne rien oublier lors de vos vacances en Grèce.
Île de Rhodes – Une île ensoleillée
Située dans la mer Égée, Rhodes est l’une des iles Grecques les plus remarquables. Le soleil y brille pendant près de 300 jours à l’année. Rhodes possède de belles plages et des zones de baignade propres (beaucoup d’entre elles sont marquées d’un Pavillon Bleu d’Europe).
Les stations balnéaires les plus populaires de l’île de Rhodes sont :
- Faliraki (avec le plus grand parc aquatique de Grèce) ;
- Tsambika ;
- Et Lalyssos.
Si vous êtes plutôt soucieux d’avoir des vacances actives ; vous avez la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques, qui ne devraient pas vous décevoir. Les amateurs de surf et de plongée devraient visiter Prasonisi, situé sur la pointe Sud de l’île. Elle est notamment très célèbre pour ses conditions optimales pour des vacances sportives.
Quels lieux valent la peine d’être vus pendant les vacances à Rhodes ?
Les amateurs d’architecture adoreront la capitale : Rhodes. Elle qui abrite la vieille ville médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce qui est impressionnant, c’est qu’elle est pratiquement dépourvue de construction moderne. Il est préférable de commencer à visiter la capitale de l’île depuis la porte Eleftherias; puis de marcher le long de la rue Rycerska jusqu’au palais des grands maîtres construit au XIVème siècle par les chevaliers hospitaliers.
Dans les salles du palais, on peut admirer des meubles des XVIe et XVIIe siècles; des sculptures; des collections consacrées à l’art sacré et diverses trouvailles de l’Antiquité.
Un point à recommander sur la carte touristique est le plus ancien port de Rhodes – le port de Mandraki. Le marché animé de la ville et la cathédrale de l’Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie sont à proximité. L’élément le plus caractéristique du port de Mandraki est Fort St. Nicolas du XVème siècle, qui est maintenant un phare.
Notez également un détour par les anciennes villes de Lindos, Kamiros, Iksia et Trianda; les monastères gothiques et les ruines des chevaliers de Saint-Jean. Pour les amoureux de la gastronomie locale, filez dans le cœur viticole de cette île; vous serez ravis de découvrir Embonas.
Île de Mykonos – L’île des stars, des clubs et de la voile
L’île de Mykonos, qui appartient aux Cyclades, est l’une des îles Grecques les plus festives. Les stations balnéaires populaires dispersées le long de la côte ont un grand nombre de clubs et de grands restaurants. Cela implique l’arrivée de nombreuses célébrités du monde entier qui aiment passer leurs vacances ici.
Mykonos séduira également les amateurs de sports nautiques, notamment de voile. Les yachts de luxe font souvent escale au port de la capitale de l’île; et la vue des bateaux brassés par la mer et baignés par les rayons du soleil couchant vous offrira un paysage inoubliable.
Si vous partez pour un voyage romantique en Grèce, vous devez absolument aller à Hora. Il s’agit d’une ville romantique au possible; où la plupart des bâtiments sont des maisons blanches aux toits rouges. Les charmantes rues raviront tous les touristes, et ceux qui souhaitent un voyage plus long pourront également voir :
- Les musées locaux ;
- Le monastère de Panagia Tourliani ;
- L’église Paraportiani ;
- Et les troupeaux de pélicans apprivoisés du bord de mer qui se montrent très photogéniques.
Crète – La plus grande île grecque
La Crète est la cinquième plus grande île de la mer Méditerranée et la plus grande des îles Grecque. Sous ses airs sauvages, la Crète cache tout ce qu’il y a de plus beau en Grèce : De magnifiques plages de sable fin, des coins paradisiaques cachés parmi les rochers; des montagnes; et des monuments fascinants comme ;
- Héraklion – la ville d’Hercule avec le musée de la culture crétoise ;
- Le tombeau de Nikos Kazantzakis et la forteresse de Koules ;
- La Canée avec ses charmantes rues ;
- Knossos avec les ruines du Palais de Minos.
La Crète cache de nombreux endroits et coins intéressants qui la rendent si unique parmi toutes les îles Grecques. Par exemple, lors de vos vacances en Crète; vous devez voir l’île des lépreux, c’est-à-dire Spinalonga sur la baie de Mirabello et la grotte de Dikti (dans laquelle, selon de la mythologie Grecque; Zeus lui-même est né).
Nous recommandons aux amateurs de trekking de partir faire une randonnée inoubliable dans les Montagnes Blanches; où se trouve le Parc National de Samaria avec la gorge du même nom – le plus long isthme d’Europe.
Île de Santorin – Un paradis mystérieux sur Terre
Santorin est une ile que la légende associe à l’Atlantide engloutie. Et bien qu’il n’y ait aucune preuve de cela, il faut admettre que c’est une île inhabituelle. Vues dignes d’une carte postale; superbes plages et falaises qui les surplombent… Ce cadre idyllique ravira tous ceux qui recherchent un cadre romantique pour des vacances à deux. C’est d’ailleurs pour cette raison que Santorini est appelée l’île des amoureux. Elle est souvent choisie comme destination de lune de miel. Le paysage volcanique unique a également fait de Santorin la plus belle île du monde selon l’UNESCO.
Des vues à couper le souffle s’étendent principalement depuis Fira qui est la capitale de ce morceau de terre maritime. Elle est située sur la pente d’une falaise presque verticale.
Les amateurs de monuments découvriront également les vestiges de l’ancienne ville de Thira, situés près de Kamari. Il s’agit d’une destination de vacances populaire pour sa désormais célèbre plage noire.
Un peu plus loin, la plage rouge d’Akrotiri avec des rochers de couleur ocre, d’où elle tire son nom; offre des couchers de soleil à couper le souffle. Ces sunset sont mieux observés depuis Oia – le village des artistes; ou encore Imerovigli – la ville avec les ruines du château de Skaros.
Lors de votre séjour sur l’île, cela vaut également la peine de faire une excursion en bateau autour de deux petits îlots qui sont les vestiges d’un volcan en activité : Nea et Palia Kameni. Vous pouvez y trouver des sources naturelles, chaudes et parfois sulfureuses.
Île de Skiathos – Climat insulaire de style Grec
Si en Grèce vous êtes enchanté par les villes traditionnelles; les édifices d’un blanc immaculé; et les maisons aux volets bleus; réservez des vacances sur l’île de Skiathos ! C’est une petite île appartenant aux Sporades, où les plages de sable doré sont aussi délicieuses que les coins pittoresques; dont chacun semble avoir été transféré d’un film ou d’une carte postale.
Sur l’île Grecque de Skiathos; vous pouvez trouver la paix et la tranquillité, goûter la cuisine locale dans de nombreux restaurants; ou tomber amour devant les petits stands de souvenirs locaux.
La capitale de l’île elle-même – la ville de Skiathos, est située sur deux collines. C’est un endroit idéal pour ceux qui veulent essayer la cuisine Grecque; mais aussi un point de départ idéal pour aller explorer d’autres endroits de ce morceau de terre en pleine mer.
Ceux qui rêvent de se détendre au soleil devraient visiter la plage de Koukounaries; qui est une plage de pommes de pin. Elle doit son nom à sa situation au milieu des forêts de pins, dont les cônes dégagent un parfum intense et magnifique.
Île de Samos – Un endroit où le temps peut s’arrêter
Bien que les Grecs vivent un peu moins vite que nous; ce n’est que pendant les vacances sur l’île de Samos que l’on sent que le temps s’est arrêté. Les habitants accueillants apprennent aux touristes à profiter du moment en leur servant du muscat et des liqueurs des plus anciens cépages; qu’ils considèrent comme les meilleurs au monde.
Samos séduit également par ses belles plages, ses eaux cristallines, ses oliveraies et ses charmants villages traditionnels. C’est ici, selon les mythes, qu’Héra est née et d’où viennent certains des philosophes Grecs les plus célèbres – Epicure et Pythagore. SI vous venez passez des vacances en Grèce à Samos, prenez le temps de visiter Vithi. Il s’agit d’une jolie vieille ville aux adorables rues étroites et très sinueuses.
Ne manquez pas non plus Pythagorion qui est la ville disposant du tunnel d’Eupalinos. Il s’agit d’un aqueduc souterrain historique du territoire insulaire. Cette ancienne cité des îles Grecques a également été inscrite sur la liste de l’UNESCO.
Les cascades de Potami situées près de Karlovassi sont également célèbres, où les amateurs de tourisme culturel pourront également visiter le monastère Panagia Potamou du XIe siècle; et le monastère Profiti Ilias.
Quelle île grecque choisir pour vos vacances ?
Chaque partie de la Grèce est magnifique et mérite d’être visitée. Nous n’avons pas encore répertorié toutes les îles dans cet article; mais nous avons couvert celles qui sont les plus populaires et incontournables lors de vos prochaines vacances.
Pour résumer, ceux qui apprécient les visites actives devraient choisir les îles Grecques remplies de monuments comme par exemple; la Crète ou Rhodes.
Tandis que les amateurs de détente sur la plage seront comblés par la quasi-totalité d’entre elles; en particulier Mykonos, Zakynthos, Corfou et Santorin. Cependant, il convient de rappeler qu’en choisissant un voyage organisé; vous pouvez également opter pour des voyages optionnels; au cours desquels il est possible de faire un circuit de plusieurs jours en allant à la découverte de plusieurs territoires insulaires de la Grèce. Selon vos préférences, il s’agit d’un excellent moyen de connaître les plus beaux endroits du pays et son histoire unique.