Croatie : Classement des plus belles plages de sable du Nord au Sud

Le août 17, 2021 , mis à jour le août 17, 2021 - 9 minutes de lecture
zlatni ile de brac plage sa sable croatie

Les plages de galets et de rochers, pour lesquelles la Croatie est célèbre, sont l’un des éléments qui déterminent le paysage pittoresque de ce pays. 

Elles sont parfaites pour ceux qui aiment découvrir le monde sous-marin; mais un peu moins pour les amateurs de bronzage sur des plages de sable fin. Heureusement, il y a beaucoup de superbes plages de sable en Croatie. Où sont-elles ? 

Dans cet article, nous vous présentons les plus belles plages de sable de Croatie, en partant du Nord du pays jusqu’au Sud. Notez-les bien, elles sont précieuses.

Top 3 des plages de sable dans la Péninsule d’Istrie

L ’Istrie est une péninsule de l’Adriatique d’une superficie de 2 820 km². Elle se trouve attachée au continent Croate par le Nord-Est et sa forme triangulaire est pointée vers le Sud.

Bijeca dans la ville de Medulin 

Bijeca, la plage principale de Medulin, se trouve longue d’un kilomètre. Elle est divisée en une partie sablonneuse et une partie rocheuse. La plage est entourée de petites îles que vous pourrez admirer tout en vous relaxant en plein soleil. 

plage bijeca ile de medulin croatie

L’entrée dans la mer Adriatique se fait par une pente douce et progressive; ce qui est particulièrement apprécié des familles avec enfants. De nombreuses attractions aquatiques sont également prévues (jeux d’eau, bouées gonflables); et le charme de cet endroit impressionnera tout le monde.

Mali Portić sur la péninsule de Kamenjak 

Mali Portić est une plage intime entourée de verdure dans une charmante petite baie. Il s’agit de la seule plage de sable de cette péninsule d’Istrie (à ne pas confondre avec la plage d’Uvala Portić; qui est située dans la même baie).

Mali Portić sur la péninsule de Kamenjak plage sable croatie

Les flancs rocheux et boisés qui protègent cette anse miniature des vagues ajoutent un charme particulier à ce paysage unique au monde. La descente sablonneuse vers la mer est douce; longue et régulière. Ce qui ne représente aucun danger pour les jeunes enfants comme pour les personnes âgées.

Premantura dans le parc naturel de Kamenjak

Pjescana Uvala signifie littéralement baie sablonneuse, en Croate. Cette plage située près de Pula possède une descente extrêmement douce dans la mer; ce qui lui permet d’être considérée comme l’une des plages les plus accessibles de Croatie. Bien que ses rives d’accès direct soient recouvertes de gravier fin; la partie centrale ainsi que l’ensemble de la baie est sablonneuse

plage premantura parc national de kamenjak plage de sable croatie

Entouré par la verdure des forêts environnantes, c’est une véritable oasis propice à la détente. Depuis la plage, vous pourrez également admirer les vestiges d’une fortification de 100 mètres de haut construite à l’âge du bronze. Elle fut habitée plus tard par les Histri, une ancienne tribu de pirates. Un cadre idyllique !

Top 3 des meilleures plages de sable de la Baie de Kvarner

La baie de Kvarner, est une anse de la haute Adriatique en Croatie, située entre la péninsule d’Istrie à l’Ouest et le littoral Croate à l’Est.

Plages de sable sur l’île de Krk

Bien qu’il puisse sembler qu’il n’y ait que des plages de galets ou d’énormes rochers sur l’île de Krk; ça ne reflète pas la réalité. Les plages de Komoriska et Baska sont parmi les plus belles; mais peut-être pas les plus grandes et les plus populaires des côtes sablonneuses de l’île. 

plage de bashka ile de krk croatie

Komoriska est située dans la baie de Klimno, elle est petite, mais les pins qui poussent à côté peuvent protéger les vacanciers du fort soleil Croate. En revanche, la plage de Baska, bien que difficile d’accès en raison de la route escarpée et longue, vaut sans aucun doute le coup ! Elle se trouve à l’Ouest de l’île de Krk où il n’y a jamais foule de touristes. Vous pourrez donc vous y délasser tranquillement et contempler le paysage pittoresque.

Paradise Beach à Lopar sur l’île de Rab

À Paradise Beach, le sable doré s’étend sur près de deux kilomètres. La descente dans la mer Adriatique est longue et douce. L’eau est peu profonde, ce qui rend la plage extrêmement conviviale pour les familles avec enfants. D’autant plus que la plage orne fièrement le drapeau du Pavillon Bleu depuis des années. 

Du rivage, il y a une vue unique sur les collines rocheuses qui entourent la baie. Bien qu’il existe des points où vous pouvez louer du matériel et vous essayer aux sports nautiques; l’endroit n’est pas très convoité. Ici, vous baignerez dans une atmosphère de vacances paisibles et naturelles.

Plage Crni Molo à Crikvenica

La Riviera de Crikvenica est une longue baie de huit kilomètres qui offre plusieurs plages de sable fin; mais la plus populaire est Crni Molo. C’est une plage de ville extrêmement appréciée des habitants; mais aussi des touristes qui souhaitent un accès facile et rapide. aux cafés et commerces.

https://www.youtube.com/watch?v=jKiygNRqzd4

La pente pour entrée dans l’eau turquoise de la mer Adriatique y est très douce; ce qui rend cette plage naturelle très sécurisante pour les enfants et les familles. La jetée comporte également une base de nageurs sauveteurs qui surveillent les plages tout au long de la journée. 

Top 6 des plages de sable Croates en Dalmatie

La Dalmatie est une région littorale et historique des Balkans. Elle s’étend tout le long de la mer Adriatique; et se trouve enclavée au Sud par le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine.

Sakarun sur l’île Dugi Otok 

L’une des plus belles plages de toute l’Adriatique, c’est bien la plage de Sakarun. Située dans la région de Zadar sur Dugi Island. Le banc de sable blanc et fin mesure 800 mètres de long; avec des eaux cristallines d’un côté et une forêt de pins verts de l’autre.

Sakarun plage plaisance baie vue aérienne, l’île de Dugi Otok, Dalmatie, Croatie

La mer turquoise est en outre renforcée par le fait qu’elle est vraiment peu profonde ici. Ce n’est qu’après environ 200 mètres que le fond commence à s’abaisser et que les amateurs de plongée et de snorkeling peuvent s’amuser. 

Zlatni Rat à Bol sur l’île de Brač

Zlatni Rat que l’on peut traduire en Anglais par Golden Cape soit Corne d’Or est l’une des plages de sable de Croatie qui fait la une des magasines. Située sur l’île de Brac en Dalmatie, cette pointe sableuse accueille chaque année des milliers d’estivants en quête de charme et de sérénité.

Entièrement naturelle, cette plage pointue en forme de corne est unique au monde. L’avancée dans la mer Adriatique de la Zaltni Rat d’environ un demi-kilomètre varie en fonction des courants et des vagues. Pour y accéder, un petit train touristiques ou les petits bateaux peuvent s’y échouer. Une halte de 8600 mètres carrés de sable à ne pas manquer !

Slanica sur l’île de Murter 

La plage Slanica entourée de hautes falaises est en grande partie sablonneuse; bien qu’elle soit également divisée en une partie rocheuse et rocailleuse. 

plage slanica ile de murter croatie plage de sable

En raison des bas-fonds côtiers (jusqu’à 30 m plat au bord côtier); elle est souvent choisie par les familles avec des enfants. De ce fait, Slanica offre également un certain nombre d’attractions de sports nautiques. En été, divers événements s’y déroulent, donc si vous recherchez un lieu riche en animations, ce choix sera parfait.

Bačvice à Split

c’est l’une des plages de sable les plus populaires de Croatie et l’une des plus propres – elle reçoit chaque année le prix Pavillon Bleu d’Europe

plage bacvice split sable croatie mer adriatique

Bačvice est célèbre pour le jeu de picigin (jeu de balle traditionnel dans l’eau); qui nécessite des compétences acrobatiques élevées de la part des participants. Les bas-fonds marins de cette plage de sable permettent d’y jouer facilement et de nombreux tournois s’y déroulent. Ça vaut le détour !

Porat sur l’île de Biševo 

Porat a été reconnue comme l’une des sept plus belles plages du monde. Située au bord d’une petite mais pittoresque baie; la plage est entourée de falaises immergées dans l’eau avec de nombreuses grottes marines. La plus célèbre d’entre elles est Modra špilja, qui peut être visitée. 

Comme la plupart des plages de Croatie, nous avons affaire ici à un rivage en pente très douce. Les enfants et les personnes qui ne savent pas nager, mais qui apprécient se baigner dans la mer, l’adoreront sûrement.

Bellevue à Dubrovnik

Bellevue est une adorable petite plage située dans la baie de Dubrovnik. Elle est d’ailleurs  considérée comme la plus belle plage de la ville.

plage de sable bellevue dubrovnik croatie

Séparée par un mur de pierre escarpé qui brise le bruit ambiant de la cité Adriatique, c’est un endroit idéal pour se détendre. Bellevue est également célèbre pour la Wild Amateur Water Polo League. Chaque année ce tournoi peut attirer l’attention de jusqu’à 30 000 spectateurs, ne le manquez pas.


Les plages de sable mentionnées ci-dessus ne sont que quelques-unes des nombreuses suggestions qui existent dans ce petit coin de paradis.

En Croatie, vous pouvez facilement en trouver beaucoup plus ; à la fois populaires, urbaines et cachées, où vous pouvez vous prélasser tranquillement loin de la foule présente. Chacune d’elle a quelque chose à offrir et vous ne serez certainement pas déçus de vous détendre dans l’un de ces beaux endroits.