Attractions touristiques de la Grèce – 10 lieux incontournables
Lorsqu’ils choisissent des vacances en Grèce; les touristes ont souvent du mal à choisir des endroits qui valent le détour en fonction des attractions qui s’y trouvent. Pas étonnant, ce si beau pays Méditerranéen est rempli de richesses touristiques et de monuments étonnants. Ils attirent chaque année des vacanciers du monde entier grâce à une histoire légendaire et de nombreux endroits captivants.
Pour vous guider dans votre choix de la future destination idéale de vacances en Grèce; voici la liste des 10 lieux à ne pas manquer pendant votre séjour en Grèce ! Découvrez immédiatement ce qui vaut particulièrement le détour et où aller pour les visiter.
Sommaire
- 1. Athènes – La capitale de la Grèce regorge de monuments
- 2. Météores – Monastères suspendus sur les sommets des montagnes
- 3. Santorin – L’île des amoureux
- 4. Rhodes – L’île du dieu Hélios
- 5. Zakynthos et l’emblématique Shipwreck Bay
- 6. Crète – La plus grande des îles Grecques
- 7. Delphes et le célèbre oracle antique
- 8. Mycènes et le tombeau d’Agamemnon
- 9. Olympie – La ville de culte de Zeus
- 10. Thessalonique – Métropole Grecque et principal port maritime
1. Athènes – La capitale de la Grèce regorge de monuments
Être en Grèce et ne pas visiter Athènes, c’est comme être à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel; le musée du Louvre et les Champs-Élysées. Un must lors de la visite d’Athènes c’est bien entendu l’ Acropole et ses ruines antiques situées sur la colline. Au pied de l’Acropole se trouve Plaka – le plus ancien quartier d’Athènes avec des immeubles du XVIIIe siècle.
Dans ses pas, l’édifice le plus populaire d’Athènes est le temple du Parthénon dédié à la déesse Athéna. Poursuivez vos découvertes des attractions légendaires en allant voir d’autres objets à Akrópolis incluant la visite d’ Erechthéion aux célèbres cariatides; Propylées ou le Théâtre de Dionysos. Le temple d’Héphaïstos mérite également votre attention et la plus célèbre Agora, la place principale, est également située à Athènes.
Enfin, ne manquez pas le caractère oriental de la ville qui se trouve dans le quartier de Monastiraki. Pour les amateurs de vue panoramique, nous recommandons une petite ascension sur la colline de Lykavittos. Il s’agit du point culminant d’Athènes; d’où il y a une vue imprenable sur toute la ville.
2. Météores – Monastères suspendus sur les sommets des montagnes
Les météores sont un massif rocheux exceptionnel qui se trouve dans le centre de la Grèce; près de la ville de Kalampaka.
Les rochers verticaux se situent à plus de 500 m au-dessus du niveau de la mer; ressemblant à des massues et des pointes. Cet endroit inédit en font l’une des zones pittoresques les plus insolites au monde.
Le caractère unique des météores est dû au fait qu’un complexe de monastères (églises orthodoxes) a été construit sur les sommets du massif. Les moines y étaient hissés sur des cordes pour se rendre aux monastères; afin de dédier leurs journées uniquement à la prière. Actuellement, il reste six édifices qui sont ouverts aux touristes. Ces monuments sont accessibles par des marches raides; mais qui offrent une magnifique récompense une fois que nous arrivons à leur sommet.
3. Santorin – L’île des amoureux
Santorin c’est l’île qui rime avec les charmantes maisons blanches et les magnifiques couchers de soleil. Cet espace insulaire est en réalité une île volcanique appartenant à l’archipel des Cyclades dans la mer Égée. La forme originale de cette petite île pleine de falaises déchiquetées et pittoresques; est le résultat d’une éruption volcanique qui a eu lieu vers 1600 avant JC.
La sévérité du paysage et le bleu intense de la mer sont ici combinés avec un blanc apaisant et extrêmement charmant qui en font un lieu romantique par excellence. villages. En plus du coucher de soleil, cela vaut la peine de voir les ruines de la ville préhistorique d’Akrotiri (détruite par une éruption volcanique); le musée de la préhistoire de Théra, ainsi que la plage rouge aux rochers ocres uniques en leur genre.
4. Rhodes – L’île du dieu Hélios
L’île de Rhodes appartient à l’archipel du Dodécanèse. Elle était jadis appelée par les anciens Grecs l’île du dieu Hélios. Pourquoi ? Selon les études météorologiques des lieux, l’île est estimée à plus de 300 jours d’ensoleillement par an; ce qui vous permet de partir à l’assaut de toutes les attractions de l’île sans vous soucier des conditions météo.
De plus, en raison de ses superbes plages de sable fin, de sa mer bleue et transparente; et de son temps magnifique, l’île est visitée chaque année par des foules de vacanciers internationaux.
Dans ce petit espace insulaire, les villes touristiques les plus incontournables restent Rhodes (la capitale) et Lindos. Cependant, ceux qui ont soif de silence et de tranquillité peuvent se rendre dans le Sud de l’île. Ici, seul le bruit des vagues se brisant sur les falaises pourraient vous réveiller lors d’une sieste farniente sur votre transat ensoleillé.
5. Zakynthos et l’emblématique Shipwreck Bay
Zakynthos est une île très colorée qui fait partie de l’archipel Grecque des îles Ioniennes. L’endroit le plus célèbre de l’île est la Shipwreck Bay – la baie du naufrage; qui est réputée sa baie préservée et son eau transparente.
D’ailleurs, il s’agit de l’une des plus belles plages de Grèce où il est intéressant à la fois d’entrer dans la baie en bateau et de regarder la plage depuis la falaise.
Si vous êtes amateurs de plongée sous-marine ou de snorkeling; Zakynthos vous assure de découvrir les plus beaux endroits aquatiques de la mer Méditerranée.
En effet, l’île possède de superbes grottes marines d’un bleu rare qui attire des tortues caouannes géantes friandes de ce lieu paisible. Sortez les masques et les tubas pour aller à la rencontre de ces reptiles marins. Nul doute qu’en quelques brasses peu profondes, vous puissiez en faire la connaissance.
6. Crète – La plus grande des îles Grecques
Temps ensoleillé, paysages entre mer et montagne, eau translucide, plages s’étendant sur plus de mille kilomètres; monuments de plusieurs époques… Voici les plus grands attraits de la Crète, la plus grande des îles Grecques.
Au-delà de la beauté extérieure, La Crète propose de superbes monuments à visiter comme le palais de Knossos; également connu sous le nom de labyrinthe des Minotaures (qui, selon la mythologie, a été construit par Dédale).
Ne manquez pas non plus les ruines de ce bâtiment qui sont l’un des monuments les plus importants de la culture minoenne. De plus, vous pouvez également y observer des objets construits par les mosquées vénitiennes et byzantines.
Un autre endroit à visiter pendant vos vacances en Crète est la gorge de Samaria. Longue de 18 kilomètres; elle est considérée comme étant la plus longue gorge sèche d’Europe. Une expérience inédite qui devrait vous laisser des souvenirs mémorables.
7. Delphes et le célèbre oracle antique
Située au pied du Mont Parnasse, l’ancienne ville de Delphes existait déjà à l’époque mycénienne (vers XVI-XIe siècle av. J.-C.), mais elle a gagné en respect et en renommée grâce à la Grèce antique.
À Delphes, vous devez absolument aller voir le Sanctuaire de Delphes : théâtre et temple d’Apollon. Jadis, les Grecs considéraient Delphes comme le centre du monde, ce qui témoigne de l’extraordinaire importance historique de ce lieu. Effectivement, l’oracle d’Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie qui était assise dans une salle du temple d’Apollon et parlait au nom du dieu. Elle répondait aux questions qui lui étaient posées ; ces réponses étaient aussitôt traduites en phrases par des prêtres. Investi d’une signification sacrée, le sanctuaire est donc devenu un véritable centre et le symbole de l’unité du monde grec.
En outre, lors de vos vacances sur les îles Grecques vous devez voir le temple de Talos. Il s’agit de l’une des attractions les plus caractéristiques de toute la Grèce. Les vestiges de ce bâtiment sont trois colonnes doriques et un fragment de poutre parfaitement conservé.
8. Mycènes et le tombeau d’Agamemnon
À proximité, ne manquez pas non plus Mycènes et la tombe d’Agamemnon. Il n’est pas certain que le roi Agamemnon, qui a conquis Troie, se soit reposé à Mycènes. Cependant, on peut certainement dire que le tombeau de Mycènes est l’un des plus célèbres au monde.
Les fouilles archéologiques prouvent que les lieux et les personnes décrits dans l’Iliade d’Homère ont peut-être réellement existé. Le complexe d’anciens bâtiments de Mycènes était entouré de bien d’autres attractions dont les murs de pierre massives et l’entrée principale témoignent. Cette dernière était l’imposante Porte du Lion.
9. Olympie – La ville de culte de Zeus
Olympie est l’une des attractions les plus emblématiques de Grèce. Il faut dire que c’était la ville la plus célèbre du culte de Zeus (le nom fait référence à l’Olympe – le siège des dieux); et c’est ici que l’idée de jeux Olympiques et sportifs est née pour la première fois.
Aujourd’hui Olympie est un petit village à proximité d’un des plus beaux monuments de l’ancienne Hellas. Si vous venez séjourner vers Olympie, vous devez absolument aller voir les fondations du gymnase et les attractions qui s’y déroulaient. C’est là-bas que se tenaient autrefois les séances d’entraînement avant les Jeux olympiques.
10. Thessalonique – Métropole Grecque et principal port maritime
Thessalonique est la deuxième plus grande métropole Grecque après Athènes. La ville possède le port maritime le plus important et s’érige comme étant le centre économique; culturel et scientifique le plus actif du pays.
L’édifice le plus célèbre de Thessalonique est la Tour Blanche ; mais la cité possède également le plus grand nombre d’églises byzantines de toute la Grèce. Parmi elles, les plus populaires sont :
- Agia Sofia
- Agios Dimitrios (basilique Saint-Dimitri)
- Agios Nikolaos Orfanos.
Pendant votre séjour à Thessalonique; profitez-en pour vous balader le long de la promenade du bord de mer qui serpente la mer Egée sur près de 5 kilomètres.
La Grèce est un pays magnifique avec une histoire riche, parfait pour un voyage de vacances.
Que vous choisissiez des vacances tout compris en Grèce ou que vous vous concentriez sur des visites d’attractions touristiques; vous serez sûrement ravi des vues magiques et de l’atmosphère fantastique qui règne sur ce territoire.
La Grèce l’un des pays européens qui peut se vanter d’un nombre impressionnant de monuments et de lieux touristiques qui valent la peine d’être visités au moins une fois dans sa vie.