Météores Grecs : Histoire, visite et curiosités
Où se situent les météores en Grèce ?
Dans la vallée de la rivière Pinios qui traverse la Thessalie; une petite région du centre de la Grèce abrite la très pittoresque chaîne de montagnes des Météores.
Les monastères perchés sur les formations rocheuses des Météores sont à cinq heures de route d’Athènes. En fait, ce ne sont que les contreforts des montagnes du Pinde qui s’étendent au Nord-Ouest du pays; mais grâce à son caractère unique, c’est la partie la plus célèbre de toute la chaîne.
Lorsque vous planifiez des vacances en Grèce continentale, cela vaut la peine de visiter les Météores et de voir de vos propres yeux les monastères accrochés aux sommets de ces montagnes. Si vous êtes intéressé par les curiosités et l’histoire des météores grecs; assurez-vous de lire cet article jusqu’à la fin et voyez pourquoi cela vaut la peine d’aller y faire un détour.
Sommaire
Pourquoi visiter les météores en Grèce ?
Les Météores Grecques sont un endroit intéressant pour au moins deux raisons :
Premièrement, à cause des formations rocheuses uniques qui s’élèvent de la plaine environnante près du village de Kalambaka. Ce phénomène naturel à formé d’énormes piliers, atteignant plusieurs centaines de mètres plus haut.
Deuxièmement, du fait qu’une grande partie des pics rocheux sont occupés par des monastères qui semblent avoir été posés par la main d’un géant.
En montant au sommet des rochers des météores; vous pouvez réellement vous sentir comme suspendu entre la terre et le ciel.
D’où viennent ces formations rocheuses qui ont formé les météores Grecques ?
Les géologues disent qu’autrefois, dans la région des basses terres (actuelles de Thessalie); il y avait un immense lac au fond duquel des pierres, de l’argile et du sable étaient déposés.
(NDLR : Le massif des Météores est en fait composé principalement de grès et de conglomérat).
À la suite de tremblements de terre et de mouvements tectoniques de la croûte terrestre; le lac a disparu. L’eau a trouvé un débouché vers la mer Égée et son fond a été soulevé. L’érosion hydrique et éolienne au cours des millions d’années suivantes a contribué à la topographie actuelle.
Histoire des météores et des monastères suspendus
Le terrain des météores est si unique que l’endroit a relativement vite commencé à attirer divers types faits mystiques, d’ermites et; de moines, qui voyaient dans ces formes inhabituelles l’œuvre du dieu lui-même.
Notre mot moine vient du grec “ monachos ”, qui comprend à son tour l’adjectif monos – seul, un, célibataire.
Cette étymologie explique mieux le sens et le but de l’ermite et du mouvement monastique; où l’homme a approché le créateur par l’ascétisme ou la prière, de préférence dans l’isolement. Pas étonnant donc que de telles personnes aient toujours été attirées par les météores.
Quelle est l’histoire religieuse du monastère des Météores ?
Les premiers ermites sont apparus ici dès le XIème siècle, mais ont d’abord habité les cavernes et les grottes environnantes. Les églises et les monastères n’ont commencé à être construits qu’au fil du temps.
Au XIIe siècle, une petite communauté religieuse s’y est établie; dont la vie se concentre autour d’un petit temple situé au pied d’un des rochers.
Pourquoi on a construit le monastère des Météores ? Au XIVème siècle, lorsque les Turcs ont commencé à pénétrer de plus en plus de régions de la Grèce d’aujourd’hui, les moines ont décidé de déménager dans un endroit plus sûr en montant sur les immenses rochers locaux.
Construction du premier monastère des météores
Qui est le fondateur du monastère des Météores ?
En 1336, S. Athanase est venu aux Météores depuis le mont sacré Athos, situé sur l’un des “ doigts ” de la péninsule de Chalcidique, et a commencé à construire le premier monastère.
La légende liée à cet événement raconte qu’il était censé s’élever au sommet d’un rocher inaccessible sur… des ailes d’aigle.
La technique de construction des temples rupestres n’est pas entièrement connue; mais tout indique que les moines escaladaient les rochers, martelant des chevilles en bois dans leurs fissures; et créant ainsi un échafaudage primitif. Des échelles et un système de gréement complexe ont également été utilisés dans la construction.
Les matériaux de construction étaient initialement probablement transportés sur le dos. Mais avec le temps, ils ont été remontés sur des cordes attachées à des bobines. Même avant la Seconde Guerre mondiale, les marchandises et les personnes étaient soulevées dans des paniers ou des filets spéciaux attachés au bout d’une corde, ce qui donne le mot Meteora lui-même. Plus précisément, Météoros qui signifie en Grec « élevé » ou « haut dans les airs ».
Après la chute de Byzance et l’occupation de Constantinople par les Turcs (1453), les moines locaux ont été très soutenus par les paléologues au pouvoir; dont entre autres, Mistrą dans le Péloponnèse.
Histoire des monastères des météores
La splendeur des monastères tomba cependant au XVIe siècle, et plus précisément sous le règne du sultan Soliman le Magnifique. Les météores étaient déjà une destination de pèlerinage importante. Les moines locaux bénéficiaient de nombreux domaines fonciers non seulement en Thessalie (leur influence s’étendait également à la Roumanie d’aujourd’hui). Entre les XIVe et XVIe siècles, un total de 24 monastères ont été construits sur les terres Météores, chacun sur un rocher séparé !
Au XVIIIème siècle, les monastères ont commencé à décliner – au sens propre comme au figuré. Les bâtiments branlants qui n’étaient pas régulièrement entretenus ont commencé à se détériorer et l’influence des moines locaux a commencé à diminuer à travers des querelles internes et des malentendus.
Cependant, 13 monastères ont survécu jusqu’à nos jours, mais la plupart sont en ruines. Il ne reste que 6 monastères suspendus aujourd’hui dont deux convents habités et ouverts au public :
- Grand Meteor ( Megalo Meteoro )
- Saint-Nicolas ( Agios Nikolaos )
- Varlam ( Varlaam )
- Sainte-Trinité ( Aghia Triada )
- Sainte-Barbara ( Roussanou )
- Saint-Etienne ( Agios Stefanos )
Vous pouvez lire une petite description sur chacun d’eux ci-dessous.
Visite des météores Grecques
Lors de la visite de cet endroit, il ne faut pas oublier que les Météores – après la République des Moines sur le Saint Mont Athos – sont avant tout l’un des centres religieux et monastiques les plus importants de toute la Grèce. Les moines et nonnes locaux sont très stricts en ce qui concerne le respect des règles vestimentaires.
Pour eux, les météores représentent un lieu entièrement sacré, créé par Dieu lui-même; il est donc nécessaire de s’habiller et de se comporter avec dignité.
Les femmes doivent porter une jupe longue (si elles portent des pantalons, elles doivent porter des jupes) et les hommes doivent porter des pantalons longs (et non pas des shorts ou des pantacourts).
Les épaules – quel que soit le sexe – doivent être couvertes (un tee-shirt ou un chemisier jusqu’aux coudes peut suffire).
Bien que ce ne soit pas explicitement interdit; vous devez également éviter de manger dans les monastères (il n’y a pas de problème pour boire de l’eau).
De nombreuses parties des monastères sont inaccessibles aux touristes. Là où il est permis d’entrer, soyez relativement silencieux et calme. Vous devez également faire attention aux interdictions de prendre des photos, car tout ne peut pas être photographié. Une entrée séparée est payée à chacun des monastères – il n’y a pas de billet commun.
Comment monter aux monastères des Météores ?
Si vous choisissez de monter aux monastères des météores grecs; prenez gare aux marches d’approche qui sont souvent difficiles et escarpées car il faut gravir les pitons rocheux.
Bien entendu, des escaliers ont été construits mais ils sont particulièrement raides et pentus. Pensez à prendre de bonnes chaussures, de quoi vous protéger du soleil; et surtout n’oubliez pas de prendre de bonnes quantités d’eau. Le soleil de la Grèce est brûlant surtout quand il faut grimper aux sommets des Météores.
Quels monastères visiter aux Météores ?
Avant de vous lancer dans la grande expédition des Météores de la Grèce, il convient de connaître tous les lieux les plus incontournables de la région et les monastères que vous devez absolument visiter.
Monastère des Grandes Météores
Le monastère des Grandes Météores est en fait un monastère de la Transfiguration. C’est le monastère le plus ancien et le plus important des Météores. Il a été érigé sur le soi-disant Rocher de Szeroka (en grec : Plathilithos ).
Pour y parvenir, il faut gravir les 192 marches taillées dans la roche. Une fois en haut, immortalisez le moment par des photos digne des cartes postales et partez visitez les monuments les plus importants :
- L’église de la Transfiguration ( Metamorfosis ) ;
- L’ossuaire, où sont rassemblés les dépouilles des anciens moines ;
- Le réfectoire de 1557 ;
- Et la tour de levage, qui servait autrefois au transport des personnes. et marchandises.
Monastère de Saint-Nicolas
Le plus petit de tous les édifices ouverts au public, mais l’un des plus joliment situés, c’est le monastère Saint-Nicolas. Il se fond dans le sommet d’un rocher étroit et irrégulier; ce qui signifie qu’il a une architecture disposée sur plusieurs étages.
La montée est assez raide, mais cela vaut la peine de faire quelques efforts sportifs car la vue depuis le sommet est vraiment impressionnante. Le monastère a été fondé à la fin du XIVème siècle, et l’église de St. Nicolas, situé au niveau supérieur, a été construite au XVIème siècle. Au premier niveau, il y a une intéressante chapelle de St. Antoni, qui vaut également le détour si la culture religieuse vous intéresse plus particulièrement.
Monastère de Varlam
Après le Grand Météore, le monastère de Varlam est le deuxième le plus visité. Son nom vient du nom d’un moine qui au milieu du XIVe siècle fut le premier à escalader ce rocher (le deuxième plus haut de la région) et y fit construire trois églises; des bâtiments monastiques et une citerne en bois pour l’eau de pluie.
En effet, Varlam a pensé à tout, même à faire venir l’eau qui était un élément rare au sommet. Actuellement, vous pouvez admirer des monuments des XVIe et XVIIe siècles, dont :
- Le temple principal de la Toussaint avec une riche iconostase ;
- La chapelle des Trois Hiérarques ;
- L’ancien hospice utilisé ;
- L’ancien réfectoire ;
- La chapelle des saints Côme et Damien ;
- Ainsi que la tour de levage bien conservée avec un treuil et un filet.
Monastère de la Sainte-Trinité
Le monastère de la Sainte-Trinité a probablement été construit au milieu du XVe siècle par le moine Dometios; bien que certaines données indiquent que les bâtiments auraient pu se trouver sur ce site un siècle plus tôt.
Les monuments les plus précieux du monastère ont été détruits ou pillés pendant l’occupation Allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Les icônes et les manuscrits qui ont survécu à cette époque ont été transférés dans d’autres monastères des Météores. Le monastère de la Sainte-Trinité est plus souvent photographié que visité puisque la route qui y mène est très difficile. Au sommet, vous pourrez admirer une intéressante église catholique (le temple a été construit en 1476 et a été décoré de fresques au XVIIIe siècle), et la petite chapelle de St. Jean Baptiste.
Monastère de Sainte Barbara
La monastère de Sainte-Barbara fait partie des deux convent conservés dans les météores Grecs. En réalité, ce lieu porte deux noms : Roussanou vient probablement du nom d’un ermite qui vivait autrefois sur ce rocher, et le 4 décembre, c’est-à-dire à la Sainte Barbara sa mémoire y est toujours solennellement célébrée.
Pour parvenir à ce monastère, vous pouvez emprunter une route pittoresque puis monter les escaliers et franchir deux ponts qui surplombent l’abîme. Les origines du monastère sont également inconnues. Lorsque deux moines sont montés ici en 1529, ils ont trouvé les ruines d’un temple antérieur sur la montagne.
De nombreuses reliques ont été perdues pendant la Seconde Guerre mondiale (seuls 50 manuscrits sont restés de la riche bibliothèque). Le plus intéressant est le temple principal de la Transfiguration du Seigneur avec des fresques du XVIe siècle à l’intérieur.
Monastère Saint-Étienne
Le deuxième couvent des Météores, c’est le monastère Saint-Étienne. Cependant, son immense atout par rapport aux autres, les visiteurs n’ont pas besoin de faire un sport intensif pour monter ici car un pont situé au-dessus du précipice y mène. Il s’agit d’un ancien pont-levis. De là, vous obtiendrez une magnifique vue sur les montagnes du Pinde et le Kalambaka voisin.
Une fois sur place, vous pouvez également aller admirer les vestiges des XIVe et XVe siècles; mais le premier temple dominant a probablement été construit ici à la fin du XIIe siècle. La plus impressionnante est l’église Saint Stéphane. Ces arcades en pierres et vitraux sont remarquables lorsque le soleil est perçant. Dans l’ancien réfectoire situé à côté, un musée a été aménagé, où se trouve une intéressante exposition de manuscrits; d’icônes; de vêtements liturgiques ainsi que de meubles et d’objets du quotidien.