Visiter Florence – La ville des vestiges de la renaissance Italienne

Le novembre 1, 2021 - 10 minutes de lecture
florence capitale toscane italie ville découverte

Florence … C’est la ville où est née la Renaissance. La capitale de la Toscane enchante par son atmosphère pittoresque; et ses monuments insolites qui ravissent même les experts en art les plus remarquables. 

Toute la vieille ville blottie et s’étale dans la plaine au pied des Apennins que l’on distingue au loin. La cité en elle-même vaut les marches et les montées pour découvrir un patrimoine unique. Il n’y a probablement aucun autre endroit au monde où une abondance similaire de peintures et d’œuvres architecturales exceptionnelles. 

Le patrimoine accumulé ici est devenu important pour le développement de l’art à l’international. Il suffit de se promener dans les ruelles pavées de cette ville enchanteresse pour tomber pleinement sous le charme de son paysage insolite; et admirer cet art historique.

Les monuments les plus importants de Florence

Pour notre tour de la ville faite d’art et d’histoire; nous avons sélectionné 7 lieux et édifices remarquables aussi bien par leur aspect architectural; mais aussi pour leur emblème. Si vous venez visiter la ville, chacun d’entre eux valent au moins le détour.

Ponte Vecchio

L’une des pièces maîtresses de la ville, est le pont de pierre historique Ponte Vecchio, situé sur le fleuve Arno. Ce pont de pierre (littéralement traduit de l’Italien) a été construit dans la première moitié du XIVe siècle sur les fondations d’un pont en bois; construit à l’époque de la Rome antique. Rien que pour le bâtiment en tant que tel, l’endroit vaut le détour. Il représente à la fois une galerie marchande; une rue piétonne et le pont le plus ancien, le plus célèbre et le plus touristique de la cité antique.

De part et d’autre du passage à niveau, de petites échoppes ont été construites. Autrefois, elles étaient le siège d’artisans et de forgerons qui échangeaient leurs produits sur le pont. Cependant, sur ordre du prince Ferdinand; les boutiques ont été reprises par des bijoutiers et des orfèvres, d’où son nom actuel de Pont des Orfèvres. Devenu un haut lieu pour les transactions des plus grands joyaux de l’époque, ce lieu est donc tout un emblème.

ponte vecchio florence ville toscane italie

Le Ponte Vecchio est un monument qui, en tant que seul pont de la ville; a survécu indemne à la Seconde Guerre mondiale; mais il a été détruit par les inondations de 1966. Heureusement, les pertes ont été reconstituées et aujourd’hui nous pouvons à nouveau marcher dessus. Le monument impressionne par sa monumentalité, cachant une plate-forme d’observation à l’intérieur; d’où vous pourrez admirer la rivière et le panorama phénoménal de toute la ville.

Piazza della Signoria

Après une promenade le long du Ponte Vecchio; il vaut la peine de diriger vos pas vers la Piazza della Signoria, qui est une place historique au centre de Florence. Sa construction a pris beaucoup de temps – du XIIe au XIVe siècle. 

Aujourd’hui, il existe de nombreux monuments historiques autour de la Piazza della Signoria :

Palazzo Vecchio

Parmi les bâtiments qui entourent la place, le Palazzo Vecchio, ancien siège du conseil municipal de Florence, mérite votre attention. Le bâtiment monumental et invisible compte trois étages, surmontés d’une tour colossale de plus de 90 mètres. La construction du Palazzo Vecchio a commencé en 1299. La tour n’a été achevée que 11 ans plus tard. Jusqu’au XIVe siècle, cependant, le palais a subi de nombreuses transformations; dont la plupart ont été réalisées sous le règne de Cosmas Ier Médicis

Aujourd’hui, il ravit par la construction la plus précise, les façades rustiques et les arcs phénoménaux, qui couronnent les rangées de fenêtres. L’entrée même du Palazzo Vecchio est à couper le souffle, car elle est décorée d’un bas-relief avec un monogramme de Jésus; et des deux côtés se trouvent de somptueuses statues de lions.

Palazzo Vecchio florence ville italienne

Lors de la visite du palais, on ne peut pas manquer la Maison des cinq cents; à laquelle on accède par de larges escaliers conçus par Giorgio Vasari. C’est là que, après l’expulsion des Médicis du Palazzo Vecchio, se tenaient les réunions du Conseil populaire suprême.

Le site historique est orné de fresques célébrant Cosmos I (également de Giorgio Vasari); ainsi que de sculptures majestueuses de Michel-Ange et Vincenzo de Rossi. Une visite approfondie du palais nécessite certainement plus d’une journée, mais cela vaut au moins la peine de voir les bureaux de Niccolo Macchiavelli et de François Ier Médicis

Fontaine de Neptune

Après avoir saturé vos yeux du Palazzo Vecchio, cela vaut la peine de revenir pour explorer les joyaux architecturaux restants de la Piazza della Signoria. Presque devant le palais se trouve la célèbre fontaine de Neptune, à laquelle il est impossible de passer en étant indifférent. Surnommé Il Biancone, l’édifie est érigé en marbre blanc, et en son centre se trouve, bien sûr; le magnifique souverain romain des eaux – Neptune

La sculpture est située à l’intérieur des jardins de Boboli, derrière le Palais Pitti. Ici, les eaux qui irriguent tout le jardin sont collectées et qui ont leur source plus en amont.

jardins de boboli fontaine de neptune florence italie

Des personnages fantastiques en bronze se tordent à ses pieds avec les attributs de la mer; et le souverain historique se tient sur une calèche. Près de la fontaine de Neptune se trouve une copie d’une sculpture bien connue de l’incomparable Michel-Ange – David. Sur la place, vous pouvez voir de nombreuses autres sculptures et statues tout aussi impressionnantes; telles que la sculpture d’Hercule et Cacus ou la statue équestre de Cosmas I.

Ce n’est pas la fin du festin sensuel que nous dévoile la Piazza della Signoria

Loggia della Signoria

Près du Palais Vecchio se trouve la Loggia della Signoria; également connue sous le nom de Loggia dei Lanzi (Loggia de la Seigneurie). C’est une petite structure ouverte qui a été érigée sur la place Florentine à la fin du XIVème siècle. 

La Loggia des Lanzi porte aussi le nom de Loggia d’Orcagna; du nom de celui à qui son dessin fut d’abord attribué par erreur.

Les arcades Loggi reposent sur des piliers massifs couronnés d’arcs richement ornés. Le bâtiment était autrefois un lieu de rencontre pour Signoria; c’est-à-dire les représentants des familles riches qui régnaient dans une partie donnée de la ville à la Renaissance.

Loggia dei Lanzi plazzo vecchio florence italie
Loggia dei Lanzi musée plein air florence italie

Désormais, le musée de plein-air gratuit et ouvert 24h/24 est  un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale à lui seul. 

Mais il compte également  de nombreux trésors d’art; parmi lesquels on peut citer :

  • La sculpture maniériste de Benvenuto Cellini ;
  • Persée tient et montre triomphalement d’une main la tête décapitée de la Méduse ;
  • L’Enlèvement des sculpteurs Sabins de Giovanni da Bologna ou Hercule et Centaure – une sculpture du même maître. qui rappelle l’amour qui triomphe de l’injustice. 
  • L’enlèvement de Polyxène du sculpteur Pio Fedi

Et bien plus encore… S’il y a bien un site historique à ne pas manquer ici, c’est celui-ci ! 

Cathédrale de Santa Maria del Fiore

Un endroit extrêmement intéressant avec une histoire mouvementée est la cathédrale de Santa Maria del Fiore; appelée par les Italiens : Duomo II

Sa structure a été créée pendant plusieurs siècles (XIII – XIX) pour l’archidiocèse de Florence en Toscane. L’édifice a été construit sur l’emplacement de l’ancienne église de Sainte Réparations. 

Elle est accolée au campanile de Giotto et face à la porte du Paradis du baptistère Saint-Jean et à la Loggia del Bigallo. Le corps gothique-renaissance a été commandé par la seigneurie alors régnante. Il voulait créer une église dont la puissance égalerait l’importance de la ville. 

L’architecte en chef de la cathédrale était Arnolfo di Cambio, qui, n’ayant pas terminé son travail; mourut, et son digne successeur n’émergea qu’après 120 ans. C’est Filippo Brunelleschi qui entreprend d’achever l’œuvre gigantesque. Malheureusement, celui-ci n’a pas non plus terminé sa composition – cela n’a finalement été possible qu’au XIXème siècle. 

La magnifique cathédrale se cache à l’intérieur avec des œuvres remarquables des maîtres italiens. L’une des plus importantes est la fresque du Jugement dernier de Giorgio Vasari; la statue équestre de Sir John Hawkwood – une fresque de Paolo Uccella; et une fresque exquise de Dante Dante et des Trois Royaumes de Domenico di Michelino.

Église de Santa Maria Novella

L’une des plus grandes attractions touristiques de Florence est également l’église Santa Maria Novella du XVe siècle. Le monument de style gothique-Renaissance et la première basilique de Florence. Vous y trouverez des fresques à profusion; la sacristie qui comporte un crucifix de Giotto et de superbes cloîtres qui offrent un condensé de l’Italie.

Les initiateurs du projet étaient les Dominicains venus de Bologne au début du XIIIe siècle. Ayant pris possession de la petite église de Santa Maria delle Vigne, ils décidèrent de la reconstruire. Au XIVème siècle, une tour et une sacristie ont été ajoutées à l’église; et au XVe siècle, le tout était décoré d’une phénoménale façade Renaissance conçue par Leone Battista Alberti

L’intérieur est rempli d’œuvres de maîtres de la Renaissance, telles que la fresque de la Trinité de Tommaso Masaccio; les fresques de la vie de Jean-Baptiste et de la Vierge de Domenico Ghirlandaio; et le magnifique crucifix en bronze de Giuliano da Sangallo. Les peintures et les œuvres architecturales de Florence ne peuvent pas être estimées; mais au moins, de nombreux touristes peuvent s’époustoufler devant leur immensité. 


Au-delà de ces monuments remarquables; il ne faut pas oublier que la capitale de la Toscane offre non seulement un excellent festin pour les sens; mais aussi pour le corps. 

L’Italie est le berceau de la grande cuisine, qui regorge de légumes et de fruits mûris au soleil d’excellente qualité, de poisson et de fruits de mer frais; et de délicieux vins consommés dans tout le pays presque à chaque repas. 

Flâner dans les rues de Florence, cela vaut la peine d’aller prendre place dans l’un des restaurants environnants; ils vous attireront rien qu’avec leur parfum.